Prix d’excellence du CRTC en recherche sur les politiques : Règlements
Raison d’être
- Reconnaître et honorer les articles de recherche les plus prometteurs dans les domaines des communications, de l’information et d’études sur les médias.
- Promouvoir l’excellence académique dans les domaines des communications, de l’information et d’études sur les médias.
- Rehausser le profil des activités de recherche aux cycles supérieurs et postdoctorat dans le cadre des programmes d’études en communications, information et d’études sur les médias offerts partout au Canada.
- Stimuler la recherche avancée faite par les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et les candidates et candidats au postdoctorat, afin de permettre au CRTC de bénéficier de données.
- Promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs intéressés à travailler sur des questions d’intérêt public dans le domaine des communications, de l’information et d’études sur les médias.
Description des prix
La valeur totale estimée du Prix varie environ entre 6 000 $ et 8 000 $ par lauréat.
Chaque prix comprendra :
- Un prix en argent (Maîtrise : 1 500 $, Doctorat : 2 500 $, chercheurs et chercheuses postdoctoraux : 1 000 $).Note de bas de page 1
- Frais de voyageNote de bas de page 2 et de participation à la conférence de l’Association canadienne des communications (ACC) pendant le Congrès.
- Pour les lauréats qui habitent la région recevant l’ACC, le CRTC ne remboursera pas les frais de voyage (transport et hôtel). Cependant, le CRTC remboursera les frais d’inscription, les déplacements locaux et les repas. La définition de « région » est à la discrétion du CRTC.
- Une adhésion d’un an au Réseau « Future Leaders » de l’Institut international des communications (IIC).
- Une adhésion d’un an à l’ACC.
- La présentation de votre article à la conférence annuelle de l’ACC.Note de bas de page 3
- La traduction et la publication des articles gagnants dans les deux langues officielles sur le site Web du CRTC.Note de bas de page 4
- Une présentation à distance des articles gagnants devant les conseillers du CRTC.
Qui est éligible?
- Les étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans un programme de communications, ou dans un domaine connexe (p. ex., politiques publiques, droit, génie, science de l’information) d’une université canadienne, et les étudiants et étudiantes canadiens (incluant les résidents permanents et les étudiants immigrants reçus) inscrits aux cycles supérieurs en communications ou dans un domaine connexe à l’étranger. Les candidats qui ont complété un cycle universitaire supérieur (maîtrise, doctorat) au cours de la précédente année civile sont également admissibles.
- Les chercheurs et chercheuses postdoctoraux (incluant les résidents permanents et les immigrants reçus) en communication ou dans un domaine connexe affiliés à une université canadienne.
- Les candidats doivent soumettre leur article dans la catégorie correspondant à leur statut au moment où les travaux ont été achevés, plutôt qu’à leur statut d’inscription actuel (p. ex., un étudiant en cours de doctorat peut soumettre ses travaux de maîtrise dans la catégorie des maîtrises).
- Les articles à auteurs multiples (deux et plus) sont les bienvenus. Cependant, les articles rédigés en collaboration avec un membre du corps enseignant ne sont pas éligibles. Les articles co-signés par des étudiants de statuts différents (p. ex., un étudiant en doctorat et un étudiant en maîtrise) sont éligibles; ces travaux ne seront pris en compte que pour la catégorie de niveau supérieur du prix (par exemple, un article co-signé par un étudiant en doctorat et un étudiant en maîtrise est uniquement éligible dans la catégorie doctorat).
- En cas d’un article récipiendaire à auteurs multiples, il appartient aux co-auteurs d’indiquer par écrit à l’ACC à qui la bourse sera versée Footnote 5. Le CRTC financera la venue d’un seul co-auteur à la conférence annuelle de l’ACC et l’adhésion d’un seul co-auteur au Réseau « Future Leaders » de l’IIC.
Comment participer
- Les articles pourront être soumis dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
- Les participants devront soumettre leur article au président du comité de sélection (le président de l’ACC ou le représentant attribué) en respectant la date limite spécifiée dans l’appel aux contributions annuel de l’ACC et comme il est indiqué sur les sites Web de l’ACC et du CRTC.
- Les articles doivent être soumis en tant que documents Word.
- Seuls les articles de 6 000 à 8 000 mots (bibliographie et annexes incluses) respectant les normes de présentation universitaires reconnues seront considérés. Veuillez indiquer le nombre de mots à la fin de l’article. Les soumissions dépassant le nombre de mots permis ne seront pas prises en considération pour le Prix.
- Toutes les soumissions doivent inclure un résumé de 100 mots maximum rédigé dans la même langue que la soumission et répondant clairement aux questions suivantes :
- Quel est le contexte de ces travaux?
- Quelle méthodologie a été utilisée pour réaliser ces travaux?
- Quelles sont les principales conclusions ou implications découlant de ces travaux?
- La page couverture devra inclure le titre de l’article, ainsi que le nom, les informations de contact (adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone), l’université d’attache et le niveau d’études de l’auteur.
Les gagnants et gagnantes devront fournir, dans la langue officielle de leur choix, une description brève de toute image, incluant les tableaux et graphiques, qui apparaissent dans leurs articles gagnants. Ce texte offre aux utilisateurs de l’information qui décrit une image s’ils ne peuvent pas l’afficher en ligne (p. ex., à cause d’une connexion lente ou si l’utilisateur emploie un lecteur d’écran). Il s’agit d’une exigence pour toute publication Web par le gouvernement du Canada.
Conflit d’intérêts
Les employés et employées du CRTC ne sont pas éligibles au programme. Cependant, les anciens employés du CRTC (occasionnels, déterminés et indéterminés) sont admissibles au prix si leur contrat avec le CRTC s’est conclu un an précédent la date limite de soumission.
Comité de sélection
- Le comité sera constitué d’au moins trois membres, dont le président de l’ACC ou le représentant attribué.
- Un représentant du CRTC siégera à titre d’observateur et n’aura pas de droit de vote (ex-officio).
- Les décisions du comité de sélection seront finales et sans appel.
- Les délibérations du comité de sélection devront respecter le principe de collégialité.
- Les délibérations des membres du comité seront entièrement confidentielles.
- L’annonce des gagnantes et gagnants du prix sera faite dans le cadre de la rencontre annuelle de l’ACC.
- Dans l’éventualité qu’il n’y ait aucun gagnant ou aucune gagnante dans une catégorie, le jury peut allouer ce prix à une gagnante ou un gagnant additionnel d’une autre catégorie.
Critères de sélection
Les projets de recherche retenus par le comité de sélection devront respecter les critères suivants :
1) Engagement dans le domaine des communications/information/études sur les médias et envers l’intérêt public :
- Les travaux de recherche apportent une contribution claire et directe au domaine des communications et de l’information.
- Les articles portant sur un sujet multidisciplinaire sont acceptés, pour autant que le cadre méthodologique ou théorique retenu soit en lien avec le domaine des communications, de l’information et/ou d’études sur les médias.
2) Approche fouillée et originale :
- Argumentation et analyse stimulantes apportant de nouvelles perspectives sur le sujet traité.
- Recherche engagée, questionnant les courants de pensée et les débats traditionnels.
3) Contribution au domaine des communications/information/études sur les médias :
- Les travaux de recherche présentent des liens évidents avec les travaux de recherche existants et les sujets abordés.
- L’argumentation et les résultats présentés sont en lien avec les travaux d’autres chercheurs universitaires et/ou permettent de questionner les thèses existantes dans divers contextes.
- L’auteur fait des liens stimulants entre plusieurs disciplines et champs d’analyse.
4) Débouchés possibles sur d’autres projets de recherche et pertinence :
- Le travail témoigne du potentiel de l’auteur à apporter une contribution significative au domaine des communications, de l’information et/ou d’études sur les médias au Canada.
- L’article ouvre la porte à l’approfondissement de certains sujets ou encore, au développement de projets de recherche à part entière portant sur des sujets connexes.
- La stratégie retenue d’un point de vue théorique et méthodologique présente de nouvelles approches de recherche relatives au domaine des communications, de l’information et/ou d’études sur les médias.
5) Maturité et qualité de l’argumentation :
- L’article est lisible et écrit dans une langue soignée.
- L’analyse est claire et ne compromet pas la profondeur théorique.
- Date de modification :