Prix d’excellence CRTC-ACC en recherche sur les politiques

Le CRTC est fier de coparrainer le Prix d’excellence CRTC-ACC en recherche sur les politiques avec l’Association canadienne de communication (ACC). Le Prix a été lancé en 2015 pour encourager une nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs à contribuer au développement de la politique publique au Canada, plus particulièrement en ce qui concerne les enjeux émergents dans le domaine de l’information et des communications.

Les étudiants diplômés actuels et récents (au cours de la dernière année civile) inscrits dans une université canadienne, les étudiants diplômés canadiens qui étudient dans un autre pays et les chercheurs postdoctoraux travaillant dans une université canadienne sont invités à soumettre leurs recherches sur les politiques de communication traitant de thèmes transversaux sur le paysage de l’information et de la communication, à l’échelle nationale ou mondiale. Les candidats ne sont pas tenus de limiter la portée de leur étude au CRTC. À ce titre, les candidats sont encouragés à soumettre des articles qui évaluent la recherche sur les politiques de communication sur un large éventail de thèmes saillants, notamment (mais sans s’y limiter) :

  • L’émergence des plateformes audio et vidéo en ligne;
  • Définir, mesurer et faire connaître le contenu canadien;
  • La production des espaces canadiens en ligne;
  • Nouveaux comportements et tendances dans la consommation des médias;
  • Points de vue des Autochtones dans les politiques en matière de communications;
  • Concentration des médias et démocratie;
  • Les télécommunications et la réduction du fossé numérique;
  • Abordabilité des services;
  • Évaluation de diverses représentations à l’écran ou derrière la caméra;
  • Télétravail et infrastructure d’Internet à haut débit;
  • Changements législatifs dans le paysage de la radiodiffusion et des télécommunications;
  • Les questions relatives au genre, à la race, à la classe, aux capacités, à l’âge, à l’éducation ou à la nationalité dans le paysage médiatique international, national ou local;
  • Puissance des plateformes, algorithmes et réglementation d’Internet;
  • Protection des données, vie privée et intelligence artificielle;
  • Comprendre et gérer la mésinformation, la désinformation et les fausses nouvelles;
  • Nouvelles locales et médias communautaires;
  • Radio traditionnelle;
  • Spectre;
  • Séries Web canadiennes;
  • Les balados et le retour de l’audio long format;
  • Médias canadiens sur YouTube ou d’autres plateformes de diffusion continue;
  • Plateformes de niche.

Prix offerts

  • Prix en argent dans trois catégories :
    • candidates et candidats au doctorat : 2 500 $
    • candidates et candidats à la maîtrise : 1 500 $
    • chercheuses et chercheurs postdoctoraux : 1 000 $
  • Présentation des articles gagnants au colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC).
  • Jusqu’à 1 000 $ pour les frais de voyage et d’hébergement pour assister au colloque annuel de l’ACC.
  • Adhésion d’un an à l’ACC et inscription au Congrès des sciences humaines du Canada pour l’année du concours.
  • Traduction et publication sur le site Web du CRTC des articles gagnants dans les deux langues officielles.
  • Présentation à distance des articles gagnants devant les conseillers du CRTC.

Candidats et candidates admissibles

  • Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de cycles supérieurs en communication ou dans un domaine connexe (p. ex. politiques publiques, droit, ingénierie, sciences de l’information) dans une université canadienne, de même que les étudiantes et étudiants canadiens (y compris les résidents permanents et les immigrants admis) inscrits à un programme d’études supérieures en communication ou dans un domaine connexe dans un autre pays. Les candidats qui ont obtenu un diplôme d’études supérieures (maîtrise, doctorat) au cours de l’année civile précédente sont également admissibles.
  • Les chercheurs et chercheuses postdoctoraux (y compris les résidents permanents et les immigrants admis) en communication ou dans un domaine connexe, affiliés à une université canadienne.
  • Les candidats doivent soumettre leur article dans la catégorie correspondant à leur statut au moment où les recherches ont été achevées, plutôt qu’à leur statut actuel (p. ex. un étudiant au doctorat doit soumettre ses travaux de maîtrise dans la catégorie « maîtrise »).

Comment soumettre votre article

L'article doit :

  • Être soumis en français ou en anglais;
  • Compter entre 6 000 et 8 000 mots (bibliographie et annexes comprises) et inclure un décompte des mots à la fin du document. Les soumissions dépassant le nombre de mots permis ne seront pas prises en considération pour le Prix.
  • Respecter les normes de présentation universitaires reconnues, y compris un résumé de 100 mots rédigé dans la même langue que la soumission et répondant clairement aux questions suivantes :
    • Quel est le contexte de ces recherches?
    • Quelle méthodologie a été utilisée pour réaliser ces recherches?
    • Quelles sont les principales conclusions ou implications découlant de ces recherches?
  • Être envoyé par courriel au Président de l’ACC avant la date limite spécifiée dans l’appel à communications de l’ACC et conformément aux indications données sur les sites Web de l’ACC et du CRTC.

Date limite :

La période de dépôt des candidatures pour l'édition 2024 est maintenant terminée.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du Prix, veuillez consulter les règlements sur le site Web du CRTC.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Président de l’ACC.

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