Les stations locales de télévision en direct sont passées au numérique
Le 31 août 2011, les stations locales de télévision canadiennes en direct de certaines régions ont arrêté la diffusion analogique et ont commencé à diffuser en numérique.
Le passage au numérique pourrait toucher les téléspectateurs qui captent les signaux des stations de télévision en direct au moyen d’une antenne extérieure ou d’« oreilles de lapin ». Ces téléspectateurs risquent d'avoir besoin d'un boîtier décodeur numérique ou d'un téléviseur équipé d'un syntoniseur numérique. Ils pourraient également envisager de faire appel à un câblodistributeur, à un fournisseur de services par satellite ou à un autre fournisseur. Si vous décidez d’acheter un convertisseur numérique-analogique, vous pourriez envisager l’achat d’un convertisseur muni d’une fonction passe-système analogique. Cette fonction permet autant la réception des signaux numériques que des signaux analogiques.
Pourquoi le Canada est-il passé à la télévision numérique?
Le passage à la télévision numérique est principalement motivé par la nécessité de disposer d’une plus grande largeur de spectre, que l’on appelle communément fréquences ou ondes. Le spectre est utilisé pour les services téléphoniques sans fil, les communications d’urgence, etc.
En fait, les signaux numériques utilisent une largeur de spectre réduite par rapport aux signaux analogiques. Les ondes ainsi libérées pourront être utilisées pour d’autres services qui nécessitent une grande largeur de spectre. La technologie numérique permettra également d’offrir aux téléspectateurs une meilleure qualité d’image et de son.
En raison du changement de technologie, il se pourrait que vous captiez certaines stations de télévision sur des chaînes autres que celles auxquelles vous êtes habitué.
Si vous recevez les signaux des stations locales en direct au moyen d’une antenne extérieure ou d’« oreilles de lapin », vous pourriez être touché par la transition.
Si vous recevez les signaux par le câble, le satellite ou un autre service de télévision, le passage au numérique n’entraîne pas de changement pour vous.
Renseignements connexes
- Révocation des licences des stations réémettrices CBIT Sydney et CBKST Saskatoon, et modification de licences en vue de supprimer les émetteurs analogiques de 23 stations de télévision de langues anglaise et française (2012-384)
- Émetteurs analogiques dont la conversion au mode numérique est obligatoire ou exploités sur les canaux 52 à 69 dans les marchés à conversion facultative (2010-719) (2010-719-1)
- Date de modification :