Télé locale et communautaire
La décision sur la télé locale et communautaire a été émise ! Elle reconnait l’importance pour les Canadiens d’avoir accès à de la programmation locale, et plus particulièrement à des nouvelles locales, qui reflètent leurs besoins et intérêts. Lisez la nouvelle politique.
L’ancien et le nouveau
Les faits en brefs
- Lors de ce processus vous avez réitéré que vous accordez une grande importance aux nouvelles locales pour rester informés et à la programmation communautaire à la télévision, surtout dans les plus petites communautés.
- L’émergence des nouveaux médias a transformé le monde des nouvelles et de l’information. Cependant, les nouveaux médias ne possèdent pas encore toutes les ressources ni l’expertise nécessaire pour remplacer les nouvelles locales traditionnelles.
- Il existe actuellement des ressources suffisantes à même le système pour la création d’émissions produites localement et reflétant la réalité locale.
- L’allocation de ces sources de financement a été réexaminée de manière à s’assurer que la programmation locale demeure de qualité et bien financée.
- Nous mettons en place de nouveaux seuils de nouvelles locales qui doivent être diffusées.
- Nous nous attendons à ce que les diffuseurs respectent leur responsabilité sociale de produire de la programmation qui informe et reflète les communautés locales.
- Nous créons le Fonds des nouvelles locales indépendantes afin que les stations indépendantes privées puissent avoir accès à environ 23 millions de dollars pour produire des nouvelles locales de grande qualité.
- Le cadre entourant la télé communautaire demeure valide et pertinent afin de soutenir cette programmation de façon adéquate.
- Nous nous assurons que la programmation offerte par les canaux communautaires continuent d’offrir un reflet des citoyens et des événements locaux.
Pourquoi devrait-on conserver la programmation locale et la télédiffusion en direct?
Nous avons pris ces mesures pour veiller à ce que la télédiffusion en direct et la programmation locale restent disponibles au Canada pour diverses raisons.
- La télévision en direct est très répandue et gratuite. Contrairement aux services de télévision payés, la télévision en direct donne un moyen viable, gratuit et commode à pratiquement tous les Canadiens (plus de 32 millions de téléspectateurs, soit environ 97 % de la population) d’accéder aux émissions de télévision.
- Elle nous aide à rester en sécurité. La programmation locale donne de l’information au sujet d’événements qui sont importants pour les Canadiens, comme les systèmes météorologiques qui approchent et la police, ainsi que d’autres avis d’urgence et de la police.
- Elle aide à créer des emplois et à développer les talents. La télévision locale crée des emplois dans l’industrie de la télédiffusion canadienne et aide à développer les talents canadiens.
- Elle touche les Canadiens. Beaucoup de Canadiens se tournent vers la télévision locale pour écouter les nouvelles locales et des émissions régionales qui les relient à leur collectivité, leur région, le Canada et le monde. Elle est un pilier de notre démocratie, et elle nous garde informés et remet en question notre façon de voir le monde.
Bref historique de la diffusion de la programmation locale et de la télé en direct
Depuis plus de cinquante ans, les Canadiens ayant une télévision peuvent regarder des émissions grâce à la télédiffusion en direct : un service de télévision sans fil gratuit qui comprend en général une quantité considérable de programmation locale.
Ce que nous faisons
Nouvelles
Politiques, décision et ordonnances
- Cadre politique relatif à la télévision locale et communautaire (Politique réglementaire de Radiodiffusion CRTC 2016-224)
- Document de travail pour discussion (Politique réglementaire de Radiodiffusion CRTC 2015-421-3)
- Transmission en direct des signaux de télévision et programmation locale (Politique réglementaire de Radiodiffusion CRTC 2015-24)
- Révision du cadre politique relatif à la programmation télévisuelle locale et communautaire (Politique réglementaire de Radiodiffusion CRTC 2015-421)
- Décision de radiodiffusion CRTC 2017-143 - Renouvellement des licences de télévision des grands groupes de propriété de télévision de langue française – Décision de préambule
- Décision de radiodiffusion CRTC 2017-148 - Renouvellement des licences de télévision des grands groupes de propriété de télévision de langue anglaise – Décision de préambule
- Date de modification :