Bref historique de la diffusion de la programmation locale et de la télé en direct
Depuis plus de cinquante ans, les Canadiens ayant une télévision peuvent regarder des émissions grâce à la télédiffusion en direct : un service de télévision sans fil gratuit qui comprend en général une quantité considérable de programmation locale.
Aujourd’hui, d’autres options de télédiffusion en direct, comme le câble, la télévision par satellite, la télévision IP et l’Internet, donnent aux Canadiens qui désirent payer pour ces services un contrôle accru sur ce qu’ils regardent et le moment pour le faire. En plus de regarder des émissions à la télévision, les Canadiens peuvent maintenant en écouter à l’ordinateur, sur une tablette ou un téléphone intelligent.
Ces nouvelles méthodes donnent plus de choix et de souplesse aux Canadiens. Toutefois, de nombreux Canadiens utilisent encore les services en direct, en particulier la télévision locale, pour écouter les nouvelles et des émissions d’actualité.
Lors de notre initiative intitulée Parlons télé : une conversation avec les Canadiens, les Canadiens nous ont dit que les services de télédiffusion en direct et la programmation locale continuent à jouer un rôle important dans leur quotidien.
Il importe aussi de souligner qu’avec toutes les nouvelles options disponibles en ligne, de nombreux Canadiens qui ont annulé leur abonnement au câble peuvent continuer à regarder au moins cinq à neuf canaux (ou plus dans certaines régions) de grande qualité, gratuitement, avec une antenne.
En conséquence, le CRTC considère que la télévision en direct gratuite constitue une alternative au câble ou à la télévision par satellite et doit être maintenue pour l’instant (voir la Politique réglementaire de radiodiffusion 2015-24). Advenant qu'un télédiffuseur choisisse de fermer son émetteur en direct, il perdrait certains privilèges réglementaires. Par exemple, il ne pourrait pas exiger que sa chaîne soit distribuée dans le forfait de base des fournisseurs de services télévisuels, et il ne pourrait pas non plus leur demander d'exécuter une substitution simultanée. (Pour en savoir plus sur la substitution simultanée, veuillez consulter Voir des messages publicitaires canadiens sur des chaînes américaines).
- Date de modification :