Étude sur la diversité de la musique de langue française (2015)
Préparée par :
Andrew Forsyth, Consultant en exploitation, Nielsen BDSradio, Canada
Stephanie Friedman, Vice-Présidente, Radio, Nielsen Entertainment
juin 2015
Téléchargez ce rapport en PDF.
Table des matières
I. Sommaire
L'étude porte sur des stations qui offrent à leur auditoire une vaste gamme de musique de langue française.
En 2015, des pièces musicales diffusées par 94 % des stations à l'étude sont interprétées par 15 artistes, ce qui indique une concentration de la diffusion dans un plus grand nombre de stations.
Les données montrent que le répertoire de musique de langue française des stations à l'étude est une sélection en évolution qui ajoute de nouveaux artistes, sans déplacer les artistes établis.
Les réseaux à formule diffusent une programmation musicale qui est, dans la majorité des cas, très semblable à celle de la station phare de l'entreprise. En général, les images de marque sont cohérentes d'un marché à l'autre.
La quantité de diffusion et de pièces musicales d'artistes émergents se conforme à un renouvellement de la liste d'artistes sur une période de six ans.
En 2015, le pourcentage de diffusion des 10 pièces jouées le plus fréquemment par les stations à l'étude est supérieur à celui de 2009.
Les grands succès en français sont diffusés plus souvent en 2015, et sur un plus grand nombre de stations.
Les pièces musicales diffusées de manière commune par six ou sept stations obtiennent la plus grande diffusion dans les deux années à l'étude.
La compatibilité des formules guide les choix de diffusion des stations.
Les heures de grandes écoutes du matin et de l'après-midi connaissent la part la plus faible de musique de langue française.
II. Objectifs
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a engagé Nielsen BDS Radio, Canada (BDS) pour effectuer une analyse exclusive de la diversité de diffusion d'artistes de langue française dans certains marchés du Québec. Pour ce faire, BDS a vérifié la sélection musicale de stations de radio commerciale à Montréal, Québec, Gatineau et Trois-Rivières.
BDS va démontrer l'existence d'une mise en ondes importante de musique de langue française présentant une diversité d'artistes francophones et de pièces musicales en français dans les quatre marchés. De plus, l'étude va examiner la diffusion en commun d'artistes francophones et de pièces musicales en français, se pencher sur la mise en ondes des artistes émergents et faire état de leur présence en ondes au cours des périodes de diffusion typiques.
III. Méthode
Nous avons surveillé la mise en ondes de musique de langue française sur une période de 30 jours (du 1er au 30 avril) au cours de deux années (2009 et 2015), pendant 18 heures par jour (du dimanche au samedi, de 6 h à minuit).
L'étude porte sur les tranches suivantes de la journée, du dimanche au samedi :
- de 6 h à 10 h;
- de 10 h à 15 h;
- de 15 h à 19 h;
- de 19 h à minuit.
Nous avons tiré les listes de diffusion des bases de données de BDS pour les stations suivantes :
Marché | Indicatif d'appel des stations |
---|---|
Gatineau | CHLX – FM (2015 seulement) |
Gatineau | CIMF – FM |
Gatineau | CKTF – FM |
Montréal | CFGL – FM |
Montréal | CITE – FM |
Montréal | CKMF-FM |
Montréal | CKOI-FM |
Québec | CFEL – FM |
Québec | CFOM – FM |
Québec | CJEC – FM |
Trois-Rivières | CJEB – FM |
Trois-Rivières | CIGB – FM |
Trois-Rivières | CHEY – FM |
Aux fins de la présente étude, une pièce doit être diffusée pendant plus de 72 secondes pour compter comme un passage et être comprise dans l'étude.
Aux fins de la présente étude, la définition utilisée pour identifier les artistes émergents de langue française est celle du CRTC, laquelle a été énoncée au paragraphe 9 de la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011-316 : Un artiste canadien émergent de langue française est celui qui satisfait aux critères suivants :
- Il s'est écoulé moins de 6 mois depuis qu'il a reçu un disque d'or selon SoundScan pour un de ses disques;
- Il s'est écoulé moins de 48 mois depuis la mise en marché commerciale de son premier album.
Les définitions de pièces du répertoire des «nouveautés», de «musique qui tourne fréquemment» et des «vieux succès» sont les suivantes* :
- Nouveauté – Une pièce qui a récemment été mise en marché ou remise en marché par un label.
- Musique qui tourne fréquemment – Une pièce qui a récemment figuré sur un palmarès Billboard et qui a ensuite chuté du palmarès.
- Vieux succès – Une pièce qui a été dans la catégorie «musique qui tourne fréquemment» pendant un an, ou bien, si cette pièce n'a jamais figuré sur un palmarès, dont la date de mise en marché est de plus de deux ans.
*Note concernant l'identification spécifique aux formules et la date de mise en marché : BDS classifie séparément une pièce comme une «nouveauté», de la «musique qui tourne fréquemment» ou un «vieux succès» sur la base des activités de passages propres à chaque formule. En ce sens, une pièce peut donc être une «nouveauté» selon la formule Adulte contemporain, et cette même pièce peut être de la «musique qui tourne fréquemment» selon la formule Top 40, étant donné que le mouvement de la pièce d'une catégorie à l'autre est basé sur la date à laquelle cette pièce a chuté de chaque palmarès individuel utilisé. De plus, la date de mise en marché correspond à la date à laquelle une pièce a été officiellement lancée par un label. Certaines pièces sont remises en marché plusieurs années après la date de mise en marché originale (ex. : pièces de bandes sonores). Ces dernières se voient assigner une nouvelle date de mise en marché, et évoluent dans le cycle des «nouveautés», de la «musique qui tourne fréquemment» et des «vieux succès» à nouveau.
IV. Analyse
Aperçu
Le présent rapport a pour objectif de présenter la mise en ondes d'artistes francophones et pièces musicales de langue française par des stations dans les quatre marchés à l'étude. Nous examinons la base de données de pièces musicales pour ces stations afin de comparer la mise en ondes, la diversité, la mise en commun, la segmentation selon la période de la journée et l'époque des pièces de langue française.
Les données saisies au cours du mois à l'étude démontrent un grand nombre d'artistes francophones et une gamme importante de pièces musicales diffusées dans les quatre marchés. En 2015, dans l'ensemble, on compte dans les marchés combinés 538 artistes, 1 906 pièces musicales et plus de 42 800 mises en ondes. En moyenne, on compte quatre pièces musicales et 80 diffusions par mois par artiste de langue française.
Dans l'ensemble, les stations à l'étude ont mis en ondes plus de musique de langue française en 2015 qu'en 2009.
2009 | 2015 | Écart | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
nombre | par station | par artiste | nombre | par station | par artiste | % | |
artistes | 371 | 31 | s. o. | 538 | 41 | s. o. | 33,9 % |
pièces | 1 302 | 109 | 4 | 1 906 | 147 | 4 | 35,1 % |
passages | 35 680 | 2,973 | 96 | 42 892 | 3 299 | 80 | 11,0 % |
En moyenne, le nombre d'artistes par station a augmenté de 34 %, le nombre de pièces musicales, de 35 % et les diffusions, de 11 %. On joue plus souvent un plus grand nombre de pièces d'un plus grand nombre d'artistes.
Parallèlement, le pourcentage de passage d'artistes émergents a augmenté, sur le total de la musique de langue française diffusé, de 2009 à 2015.
Les annexes 1 et 2 présentent la liste des artistes émergents.
Mises en ondes en langue française | ||
2009 | 2015 | |
---|---|---|
ARTISTES | 25,1 % | 19,1 % |
PIÈCES | 12,1 % | 9,2 % |
PASSAGES | 19,1 % | 21,0 % |
Le pourcentage d'artistes et de pièces d'artistes émergents a diminué, mais leur contribution à l'ensemble de la diffusion en langue française est encore d'environ 20 %. Cela indique qu'une fois ces artistes établis, grâce au temps et au succès, ils sont remplacés par de nouveaux artistes émergents. Le tableau 3 montre cette intégration des nouveaux artistes en fonction de la mise en ondes et des pièces diffusées en 2015 dans le cas des cinq principaux artistes émergents de 2009.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
Artiste | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
Alfa Rococo | 639 | 5 | 409 | 8 |
Marc Dupré | 321 | 7 | 977 | 12 |
Marc-André Fortin | 314 | 4 | 53 | 3 |
Marie-Luce Béland | 297 | 3 | 53 | 1 |
David Jalbert | 292 | 3 | 72 | 5 |
Dans le cas de Marc Dupré, les passages et le nombre de pièces sont à la hausse. Le nombre de pièces en rotation a aussi augmenté pour Alfa Rococo et David Jalbert.
V. Profils des stations
Nous avons comparé l'utilisation de musique au sein de chaque station pour déterminer comment la musique contribue à la diversité des images de marque. La présente section de l'étude analyse les principales caractéristiques musicales de chacune des 13 stations à l'étude. Les données quant aux profils des stations reflètent les mises en ondes de langue française seulement.
À Gatineau, nous avons examiné deux stations en 2009 (CKTF-FM et CIMF-FM) et ajouté en 2015 CHLX-FM, exploitée en 2009 comme une station spécialisée sous le nom Planet Jazz.
CKTF-FM, exploitée sous la marque NRJ, appartenait à Astral Média en 2009 et a été acquise par Bell Média en 2013. Elle utilise une formule de succès contemporains. Le profil de 2009 indique un répertoire de 313 pièces et un peu plus de 2 800 passages. Cinq pièces étaient en grande rotation, avec plus de trois diffusions par jour.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CKTF | CKTF | ||
PIÈCES | 313 | 279 | ||
PASSAGES | 2 815 | 3 335 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 2004 | 2006 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 60,7% | 27,8% | 51,3% | 14,3% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 16,1% | 26,2% | 14,9% | 13,3% |
OR | 22,6% | 52,1% | 33,8% | 72,8% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 14,9% | 17,7% | ||
10h - 15h | 24,2% | 23,7% | ||
15h - 19h | 7,6% | 8,9% | ||
19h - MINUIT | 53,4% | 49,7% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 3 | 5 | 3 | 8 |
MOYENNE (>2-1) | 2 | 51 | 2 | 12 |
FAIBLE >1 | >1 | 257 | >1 | 259 |
En 2009, le répertoire de nouveauté représentait 60 % des mises en ondes : l'année de sortie moyenne des pièces du répertoire de CKTF-FM était 2004. En 2015, on voit un répertoire réduit diffusé plus souvent. La part des nouveautés a baissé de 10 %, mais représente encore la majeure partie de la diffusion. Trois pièces sont mises en ondes plus de trois fois par jour. Comme en 2009, les heures de grandes écoutes de l'après-midi présentent la plus faible diffusion de musique de langue française.
Le graphique 1 des époques montrent le caractère contemporain de CKTF-FM en 2009 et en 2015.
Graphique 1
Les cinq pièces diffusées le plus souvent en 2009 étaient toutes exclusives à CKTF-FM.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Marie-Mai | Dangereuse attraction | 2009 | 79 |
Alfa Rococo | Plus rien à faire | 2007 | 74 |
Indochine | Little Dolls | 2008 | 68 |
Madcon | Beggin' | 2007 | 68 |
Éric Lapointe | Les Malheureux | 2008 | 62 |
Kate Ryan | Ella, elle l'a | 2008 | 62 |
Voici les pièces en grande rotation sur CKTF-FM en 2015.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Sally Folk | Les heures de visite | 2015 | 100 |
Ariane Moffatt | Debout | 2015 | 95 |
Jean Leloup | Paradis City | 2015 | 92 |
Claude Bégin | Avant de disparaître | 2015 | 85 |
Louis-Jean Cormier | Si tu reviens | 2015 | 85 |
Les BB et Jean-Marc Couture | Snob | 2015 | 81 |
Alex Nevsky | Fanny | 2015 | 81 |
En 2009, CIMF-FM utilisait l'image de marque Rock Détente et appartenait à Astral Média. La station continue d'utiliser la formule Adulte contemporain sous la marque Rouge FM par Bell Média. Conformément à la marque Rouge FM, CIMF-FM diffuse principalement des vieux succès. Le répertoire s'est élargi depuis six ans, et la station diffuse moins de nouveautés. Le nombre de pièces en grande rotation est demeuré stable : deux pièces diffusées plus de deux fois par jour.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CIMF | CIMF | ||
PIÈCES | 595 | 733 | ||
PASSAGES | 3 594 | 3 572 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 1994 | 2001 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 30,2% | 10,9% | 22,2% | 6,1% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 9,1% | 5,9% | 12,6% | 4,2% |
OR | 60,7% | 83,2% | 65,2% | 89,4% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 17,8% | 18,6% | ||
10h - 15h | 23,5% | 20,0% | ||
15h - 19h | 11,7% | 14,5% | ||
19h - MINUIT | 46,4% | 46,8% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 2 | 2 | 2 | 2 |
MOYENNE (>2-1) | 1 | 38 | 1 | 48 |
FAIBLE >1 | >1 | 555 | >1 | 683 |
Le graphique 2 des époques pour chaque année à l'étude montre que les sélections musicales de CIMF‑FM ont évolué, passant de pièces des années 1970 à des pièces de la fin des années 1980 et du début des années 1990, conformément à une tendance nord-américaine pour la formule Adulte contemporain.
Graphique 2
En 2009, les chansons en plus grande rotation étaient « Ce soir » d'Annie Villeneuve et le duo de 2008 « À distance » d'Andrée Watters et Sylvain Cossette. En 2015, il s'agit d'« Avant de disparaître » de Claude Bégin et de « Fanny» d'Alex Nevsky. Ce sont de grands succès multiformules aussi diffusés par CKTF- FM et CHLX-FM.
CHLX-FM, exploitée par Radio Nord Communications, utilise actuellement la marque Rythme FM et la formule Adulte contemporain en vogue, avec l'autorisation de Cogeco. La station continue de diffuser 20 % de pièces de la catégorie 3, musique spécialisée, en soirée. Cela explique la diffusion limitée de musique de langue française au cours de cette tranche horaire.
2015 | ||
---|---|---|
RÉPERTOIRE | CHLX | |
PIÈCES | 790 | |
PASSAGES | 3 141 | |
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 2003 | |
Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 25,1% | 6,3% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 16,0% | 4,6% |
OR | 58,9% | 95,2% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | |
6h- 10h | 27,5% | |
10h - 15h | 30,7% | |
15h - 19h | 13,9% | |
19h - MINUIT | 27,8% | |
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 0 | |
MOYENNE (>2-1) | 2 | 1 |
FAIBLE >1 | >1 | 769 |
Le graphique 3 des époques montre une diffusion importante de vieux succès, du début des années 1970 à aujourd'hui.
Graphique 3
Les pièces « Rien à faire » de Marie-Pierre Arthur et « Comme d'habitude » de Dominique Hudson obtiennent un passage par jour, la rotation la plus importante pour CHLX-FM. Ces pièces sont aussi diffusées par CIMF-FM, mais moins fréquemment.
À Montréal, il y a un contraste marqué entre la formule Succès contemporains des stations établies CKOI-FM et NRJ et la formule Adulte contemporain de Rouge FM et de Rythme FM.
CKMF-FM est la station phare de la marque NRJ de Bell Média, achetée en 2013 d'Astral Média. Comme son principal concurrent, CKOI-FM de Cogeco, la station utilise une formule contemporaine et s'emploie activement à diffuser souvent les grands succès. Le profil affiche un petit répertoire de nouveautés en grande rotation. Les 13 principales pièces sont diffusées plus de trois fois par jour au cours des deux années à l'étude.
2015 | ||
---|---|---|
RÉPERTOIRE | CHLX | |
PIÈCES | 790 | |
PASSAGES | 3 141 | |
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 2003 | |
Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 25,1% | 6,3% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 16,0% | 4,6% |
OR | 58,9% | 95,2% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | |
6h- 10h | 27,5% | |
10h - 15h | 30,7% | |
15h - 19h | 13,9% | |
19h - MINUIT | 27,8% | |
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 0 | |
MOYENNE (>2-1) | 2 | 1 |
FAIBLE >1 | >1 | 769 |
Le graphique 4 montre que la mise en ondes est axée sur la musique contemporaine récente.
Graphique 4
En 2009, notamment, quatre des cinq pièces musicales en plus grande rotation sur CKMF-FM étaient diffusées plus souvent que sur CKOI-FM.
Artiste | Pièce | Année | CKMF | CKOI |
---|---|---|---|---|
Marie-Mai | Dangereuse attraction | 2009 | 82 | 79 |
Alfa Rococo | Plus rien à faire | 2007 | 81 | 77 |
Eric Lapointe | Les malheureux | 2008 | 67 | 64 |
Kate Ryan | Ella, elle l'a | 2008 | 67 | 27 |
Indochine | Little Dolls | 2008 | 64 | 88 |
En 2015, la situation était inversée : CKOI-FM diffusait plus souvent les cinq grandes pièces de CKMF-FM, sauf pour « Si tu reviens » de Louis-Jean Cormier, diffusée presque exclusivement par CKMF-FM dans ce marché.
Artiste | Pièce | Année | CKMF | CKOI |
---|---|---|---|---|
Jean Leloup | Paradis City | 2015 | 96 | 98 |
Ariane Moffatt | Debout | 2015 | 95 | 101 |
Sally Folk | Les heures de visite | 2015 | 93 | 93 |
Claude Bégin | Avant de disparaître | 2015 | 92 | 95 |
Louis-Jean Cormier | Si tu reviens | 2015 | 80 | 0 |
CKOI-FM est la station phare de musique contemporaine de Cogeco, devançant les autres stations de la franchise partout au Québec. Le répertoire actif de musique de langue française s'est élargi entre la première et la seconde étude, et la diffusion de pièces du répertoire de « vieux succès » a augmenté. La distribution de la diffusion est relativement uniforme au cours de la journée.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CKOI | CKOI | ||
PIÈCES | 388 | 490 | ||
PASSAGES | 2 528 | 3 065 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 2002 | 2008 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 64,2% | 17,3% | 45,0% | 8,8% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 18,8% | 11,1% | 14,5% | 5,3% |
OR | 17,0% | 71,6% | 40,6% | 85,9% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 17,8% | 16,5% | ||
10h - 15h | 14,6% | 20,1% | ||
15h - 19h | 5,1% | 9,6% | ||
19h - MINUIT | 62,5% | 53,8% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 4 | 7 | 4 | 10 |
MOYENNE (>2-1) | 2 | 47 | 2 | 37 |
FAIBLE >1 | >1 | 334 | >1 | 443 |
Le graphique 5 des époques montrent peu de changements au cours de la période de six ans, autre que la conservation de pièces des années 2004 à 2012 qui seraient maintenant classées comme des vieux succès.
Graphique 5
En 2009, le grand succès multiformule des Cowboys Fringants a été diffusé deux fois plus souvent sur CKOI-FM que sur CKMF-FM, alors que la chanson d'Ariane Moffatt était aussi diffusée plus souvent sur CKOI-FM.
Artiste | Pièce | Année | CKOI | CKMF |
---|---|---|---|---|
Les Cowboys Fringants | La tête haute | 2008 | 107 | 55 |
Indochine | Little Dolls | 2008 | 88 | 64 |
Marie-Mai | Dangereuse attraction | 2009 | 79 | 82 |
Alfa Rococo | Plus rien à faire | 2007 | 77 | 81 |
Ariane Moffatt | Jeudi 17 mai | 2008 | 72 | 17 |
La liste des grandes pièces en rotation en 2015 indique que CKOI-FM diffuse ces pièces plus souvent que CKMF-FM. Sauf pour la pièce de Simon Boudreau, il s'agit de succès multiformule mis en ondes par les autres stations du marché. Cela pourrait représenter un élargissement de l'auditoire cible pour la marque.
Artiste | Pièce | Année | CKOI | CKMF |
---|---|---|---|---|
Simon Boudreau | La trotteuse | 2015 | 116 | 53 |
Ariane Moffatt | Debout | 2015 | 101 | 95 |
Alex Nevsky | Fanny | 2015 | 100 | 75 |
Jean Leloup | Paradis City | 2015 | 98 | 96 |
Claude Bégin | Avant de disparaître | 2015 | 95 | 92 |
CFGL-FM, la station de Cogeco en tête du palmarès dans le marché, est exploitée sous la marque Rythme FM et selon la formule Adulte contemporain. La majeure partie des pièces et de la mise en ondes provient du répertoire de vieux succès, les nouveautés recevant moins de temps d'antenne. Comme pour CKOI-FM, son pendant en musique contemporaine, son répertoire s'est élargi de 2009 à 2015.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CFGL | CFGL | ||
PIÈCES | 628 | 834 | ||
PASSAGES | 3 363 | 3 403 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 1996 | 2002 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 36,2% | 12,1% | 27,4% | 6,4% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 10,7% | 7,2% | 15,3% | 4,4% |
OR | 53,1% | 80,7% | 57,3% | 89,1% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 18,1% | 20,4% | ||
10h - 15h | 23,1% | 21,0% | ||
15h - 19h | 10,9% | 9,6% | ||
19h - MINUIT | 47,8% | 49,1% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 2 | 4 | 2 | 1 |
MOYENNE (>2-1) | 1 | 56 | 2 | 2 |
FAIBLE >1 | >1 | 568 | >1 | 831 |
Le graphique 6 des époques montre une évolution, passant de grands succès de la fin des années 1970 et du début des années 1980 à des pièces des années 1990 et du début des années 2000.
Graphique 6
Les cinq principales pièces diffusées par CFGL-FM en 2009 témoignent de la stratégie de la station qui consiste à diffuser les grands succès de langue française plus souvent que son principal concurrent.
Artiste | Pièce | Année | CFGL | CITE |
---|---|---|---|---|
Annie Villeneuve | Ce soir | 2009 | 61 | 59 |
Ginette Reno | Fais-moi la tendresse | 2009 | 61 | 46 |
Ima | Drôle de vie | 2009 | 57 | 45 |
Marie Carmen | L'île au trésor | 2009 | 49 | 29 |
Martin Deschamps | Ma petite douceur | 2008 | 36 | 30 |
On observe la même tendance en 2015.
Artiste | Pièce | Année | CFGL | CITE |
---|---|---|---|---|
Marie-Pierre Arthur | Rien à faire | 2015 | 63 | 31 |
Étienne Drapeau | Marie-moi | 2014 | 46 | 27 |
Dominique Hudson | Comme d'habitude | 2015 | 44 | 23 |
Patrice Michaud | Mécaniques générales | 2013 | 43 | 23 |
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau | Tu deviendras | 2015 | 40 | 15 |
Stephan McNicoll | Un peu de soleil | 2015 | 39 | 15 |
CITE-FM est la station phare du réseau Rouge FM de Bell Média à Québec. En 2009, elle appartenait à Astral Média et était exploitée selon la marque Rock Détente. Elle utilise une formule Adulte contemporain depuis le début des années 1990. Conformément à sa formule actuelle, les nouveautés sont moins importantes et sont mises en ondes moins d'une fois par jour.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CITE | CITE | ||
PIÈCES | 606 | 735 | ||
PASSAGES | 3 497 | 3 578 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 1995 | 2001 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 29,2% | 10,2% | 22,8% | 5,9% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 8,8% | 5,6% | 12,5% | 5,6% |
OR | 62,1% | 84,2% | 64,7% | 88,6% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 15,9% | 17,9% | ||
10h - 15h | 24,0% | 20,3% | ||
15h - 19h | 11,6% | 15,1% | ||
19h - MINUIT | 48,5% | 46,7% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 0 | 2 | 1 | |
MOYENNE (>2-1) | 2 | 6 | 2 | 1 |
FAIBLE >1 | >1 | 600 | >1 | 733 |
Comme pour la plupart des stations qui utilisent cette formule, l'accent a évolué, passant des vieux succès des années 1970 à la musique du début des années 1990.
Graphique 7
Comme c'est le cas pour les stations de grands succès contemporains de langue française à Montréal, les concurrents qui utilisent la même formule ont leurs propres principales pièces. En 2009, CFGL–FM accordait plus de temps d'antenne à trois pièces, et seulement un passage pour la chanson de Dany Bédar.
Artiste | Pièce | CITE | CFGL |
---|---|---|---|
Annie Villeneuve | Ce soir | 59 | 61 |
Andrée Watters et Sylvain Cossette | À distance | 58 | 30 |
Ginette Reno | Fais-moi la tendresse | 46 | 61 |
Dany Bédar | Je n'attends plus ton retour | 46 | 1 |
Ima | Drôle de vie | 45 | 57 |
En 2015, CITE-FM avait une liste plus exclusive de ses principales pièces, y compris la diffusion exclusive des Handclaps.
Artiste | Pièce | CITE | CFGL |
---|---|---|---|
Claude Bégin | Avant de disparaître | 67 | 30 |
Alex Nevsky | Fanny | 44 | 27 |
Sally Folk | Les heures de visite | 41 | 29 |
Ariane Moffatt | Debout | 35 | 28 |
Les Handclaps | Je pense encore à toi | 35 | 0 |
Les trois stations à l'étude à Québec reflètent les incidences des changements de propriété et des modifications des images de marque de 2009 à 2015.
CFEL-FM, une station de grands succès contemporains qui appartenait en 2009 à Corus sous la marque Émotion Rock. Après avoir été achetée par Cogeco, CFEL-FM a été vendue à l'automne 2009 à Leclerc Communications qui exploite la station selon sa marque CKOI-FM. En 2009, sous la marque Émotion Rock, la rotation de nouveautés était plus fréquente : 12 pièces diffusées plus de quatre fois par jour.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CFEL | CFEL | ||
PIÈCES | 101 | 161 | ||
PASSAGES | 2 720 | 3 145 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 2005 | 2012 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 56,1% | 24,8% | 26,1% | 17,4% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 13,9% | 9,9% | 29,5% | 19,3% |
OR | 29,6% | 65,3% | 44,4% | 63,4% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 17,7% | 20,1% | ||
10h - 15h | 18,5% | 17,6% | ||
15h - 19h | 12,1% | 11,6% | ||
19h - MINUIT | 51,7% | 50,7% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 4 | 12 | 0 | |
MOYENNE (>2-1) | 2 | 37 | 2 | 14 |
FAIBLE >1 | >1 | 52 | >1 | 147 |
Aujourd'hui, CFEL-FM ne reproduit plus la programmation de la marque CKOI-FM à Montréal. La liste de diffusion est plus restreinte et met l'accent sur les nouveautés, mais la fréquence de diffusion est réduite et aucune pièce n'obtient plus de deux passages par jour.
Le graphique 8 des époques montre la consolidation des nouvelles pièces et leur plus grand rôle dans le répertoire et la liste de diffusion.
Graphique 8
En 2009, trois des cinq principales pièces diffusées sur CFEL-FM, à savoir « Celle qu'il te faut », « Quoi que tu dises » et « L'amour est un tricheur », étaient exclusives à la station et étaient diffusées plus souvent qu'en 2015.
Artiste | Pièce | Passages |
---|---|---|
Kenza Farah avec Nina Sky | Celle qu'il te faut | 133 |
Melissa M | Quoi que tu dises | 124 |
Dany Bédar | Je n'attends plus ton retour | 115 |
Maxime Landry | L'envie | 110 |
Caracol | L'amour est un tricheur | 107 |
Les principales pièces en 2015 ont la moitié des passages que celles de 2009. Deux pièces, d'Andie Duquette et de Marie-Mai, sont exclusives à la station.
Artiste | Pièce | Passages |
---|---|---|
Andie Duquette | On n'se dit pas qu'on s'aime | 51 |
Sorel | Mes yeux noirs | 50 |
Tremblay | Aime/Pardonne | 50 |
Marie-Mai | À bout portant | 49 |
Misteur Valaire avec Karim Ouellet | L'amour est un monstre | 49 |
CFOM-FM est une station de formule grands succès classiques adultes contemporains qui appartenait auparavant à Corus. En 2009, la station utilisait la marque Souvenirs garantis. Elle a été achetée en 2011 par Cogeco, qui a changé sa formule et remplacé sa marque par M FM.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CFOM | CFOM | ||
PIÈCES | 529 | 853 | ||
PASSAGES | 2 981 | 3 488 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 1985 | 1998 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 0,5% | 1,9% | 0,7% | 0,6% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 2,7% | 1,9% | 2,9% | 1,3% |
OR | 96,7% | 96,2% | 96,4% | 98,1% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 18,4% | 22,8% | ||
10h - 15h | 21,5% | 19,6% | ||
15h - 19h | 9,2% | 16,2% | ||
19h - MINUIT | 50,9% | 41,5% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 0 | 0 | ||
MOYENNE (>2-1) | 2 | 78 | 0 | |
FAIBLE >1 | >1 | 451 | >1 | 853 |
Comme c'était le cas sous la formule de vieux succès, CFOM-FM diffuse peu de nouveautés. En 2015, CFOM-FM diffuse un répertoire accru avec moins d'un passage par pièce par jour. Le résultat d'une formule mettant plus l'accent sur la musique que sur les causeries est évident : diffusion musicale accrue, surtout pendant les périodes de pointe du matin et de l'après-midi.
Graphique 9
Pour 2015, le graphique 9 indique une diffusion moindre de musique des années 1950 et 1960, et une évolution passant d'une diffusion importante de titres des années 1970 à celle de titres du milieu des années 1980, ce qui donne une année de sortie moyenne de 1998 pour les titres du répertoire.
En 2009, les pièces diffusées le plus souvent démontraient une formule couvrant une grande plage sonore provenant de diverses périodes.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Mélanie Renaud | J'men veux | 2002 | 37 |
Daniel Seff | Repartons à zéro | 1983 | 37 |
Offenbach | Mes blues passent pu dans porte | 1978 | 35 |
Cindy Daniel | Sous une pluie d'étoiles | 2006 | 33 |
Zachary Richard | La ballade de Jean Batailleur | 1997 | 32 |
En 2015, les principales pièces, en rotation moins fréquente, étaient plus contemporaines.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Patrice Michaud | Mécaniques générales | 2013 | 18 |
Alex Nevsky | On leur a fait croire | 2013 | 18 |
Karim Ouellet | L'amour | 2012 | 18 |
Dubmatique | Soul pleureur | 2002 | 17 |
Marc Dupré | Aimons-nous sans attendre | 2014 | 16 |
Dominique Hudson | Danza | 2013 | 16 |
Nodéja | Quelque chose about you | 1999 | 16 |
CJEC-FM était exploitée en 2009 par Corus Entertainment sous la marque Rythme FM. La station a par la suite été achetée par Cogeco, puis vendue à Leclerc Communications en 2012. Elle a été renommée WKND FM et a adopté une formule d'albums de musique alternative pour adultes (triple A), la seule station de langue française à utiliser cette formule.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CJEC | CJEC | ||
PIÈCES | 652 | 152 | ||
PASSAGES | 3 440 | 3 059 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 1996 | 2012 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 38,6% | 13,3% | 29,2% | 21,7% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 12,1% | 7,7% | 29,0% | 22,4% |
OR | 49,3% | 79,0% | 41,8% | 55,9% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 19,9% | 16,7% | ||
10h - 15h | 21,7% | 18,8% | ||
15h - 19h | 11,7% | 6,6% | ||
19h - MINUIT | 46,7% | 57,9% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 2 | 1 | 0 | |
MOYENNE (>2-1) | 1 | 58 | 2 | 16 |
FAIBLE >1 | >1 | 593 | >1 | 136 |
La transformation entraîne un univers musical réduit réparti plus également entre les périodes de la journée. Tout comme la station CJEC-FM, elle diffuse les pièces moins de deux fois par jour.
Graphique 10
L'évolution vers une concentration de pièces de 1991 ou plus tard tel que démontré au graphique 10 est conforme à la définition de la formule triple A.
Sauf pour le succès multiformule « Ce soir » d'Annie Villeneuve, les principales pièces en 2009 étaient exclusives à la station.
Artiste | Pièce | Passages |
---|---|---|
Annie Villeneuve | Ce soir | 62 |
Ima | Drôle de vie | 55 |
Ginette Reno | Fais-moi la tendresse | 53 |
Rose | La liste | 38 |
Alfa Rococo | Plus rien à faire | 35 |
En 2015, les pièces les plus diffusées sur CJEC-FM passaient aussi sur la station à formule Adulte contemporain CFEL-FM.
Artiste | Pièce | Passages |
---|---|---|
Claude Bégin | Avant de disparaître | 58 |
Misteur Valaire avec Karim Ouellet | L'amour est un monstre | 57 |
Fanny Bloom | Piscine | 52 |
Les Handclaps | Je pense encore à toi | 52 |
Tremblay | Aime/Pardonne | 51 |
On retrouve à Trois-Rivières des variantes locales des formules des stations phares CIGB-FM et CHEY-FM de Bell Média (Rouge FM et NRJ respectivement) et la station CJEB-FM (Rythme FM) de Cogeco.
Cogeco a lancé CJEB-FM en 2003 et l'exploite selon la formule Adulte contemporain. Le profil de la station reflète son association à CFGL-FM, avec de petits changements (plus vaste répertoire et diffusion de vieux succès).
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CJEB | CJEB | ||
PIÈCES | 634 | 844 | ||
PASSAGES | 3 511 | 3 493 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 1996 | 2003 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 35,6% | 12,3% | 27,1% | 6,5% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 11,0% | 7,1% | 15,3% | 4,7% |
OR | 53,4% | 80,6% | 57,5% | 88,7% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 19,9% | 20,9% | ||
10h - 15h | 21,4% | 21,5% | ||
15h - 19h | 12,8% | 9,7% | ||
19h - MINUIT | 45,9% | 47,9% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 2 | 1 | 2 | 1 |
MOYENNE (>2-1) | 1 | 49 | 1 | 51 |
FAIBLE >1 | >1 | 584 | >1 | 792 |
CJEB-FM se conforme à l'évolution de la marque Rythme, délaissant les vieux succès des années 1970 au profit de ceux du milieu des années 1980, avec une année de sortie moyenne de 2002 pour les titres du répertoire.
Graphique 11
En avril 2009, les cinq principales pièces diffusées sur CJED-FM étaient identiques à celles de Rythme FM Montréal.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Annie Villeneuve | Ce soir | 2009 | 63 |
Ginette Reno | Fais-moi la tendresse | 2009 | 57 |
Ima | Drôle de vie | 2009 | 55 |
Marie Carmen | L'île au trésor | 2009 | 52 |
Martin Deschamps | Ma petite douceur | 2008 | 39 |
De la même manière, les cinq principales pièces diffusées sur CJED-FM en 2015 correspondaient à celles de CFGL-FM.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Marie-Pierre Arthur | Rien à faire | 2015 | 63 |
Étienne Drapeau | Marie-moi | 2014 | 46 |
Patrice Michaud | Mécaniques générales | 2013 | 43 |
Dominique Hudson | Comme d'habitude | 2015 | 43 |
Olivier Dion | Presque une chanson d'amour | 2014 | 38 |
La formule Succès contemporains de CIGB-FM est en partie attribuable au fait que la station appartenait à Radiomutuel Inc. avant d'être achetée par Astral Média en 2000, qui a alors renommé la station Énergie FM. Bell Média a acquis la station en 2013 et l'a renommée NRJ.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CIGB | CIGB | ||
PIÈCES | 317 | 298 | ||
PASSAGES | 2 828 | 3 313 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 2004 | 2009 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 59,7% | 28,4% | 50,8% | 13,8% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 16,8% | 18,0% | 14,3% | 12,1% |
OR | 23,5% | 53,6% | 34,9% | 74,2% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 15,9% | 18,4% | ||
10h - 15h | 22,9% | 22,5% | ||
15h - 19h | 8,1% | 9,1% | ||
19h - MINUIT | 52,8% | 50,0% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 2 | 5 | 3 | 14 |
MOYENNE (>2-1) | 1 | 50 | 1 | 41 |
FAIBLE >1 | >1 | 262 | >1 | 243 |
La transition à NRJ et l'harmonisation avec la station phare CKMF-FM Montréal sont évidentes dans son profil et le graphique 12 des époques en 2009 et en 2015.
Graphique 12
En 2009, parmi les principales pièces diffusées, « Dangereuse attraction », « Les Malheureux » et « Little Dolls » étaient exclusives à la station dans son marché et les trois principales sélections correspondaient à celles de CKMF-FM.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Marie-Mai | Dangereuse attraction | 2009 | 83 |
Alfa Rococo | Plus rien à faire | 2007 | 76 |
Madcon | Beggin' | 2007 | 70 |
Éric Lapointe | Les malheureux | 2008 | 67 |
Indochine | Little Dolls | 2008 | 64 |
Les quatre principales pièces diffusées par CIGB-FM étaient les mêmes que celles de CKMF-FM, mais selon une fréquence de diffusion différente. NRJ diffusait exclusivement à Trois-Rivières le duo de Les BB et Jean-Marc Couture.
Artiste | Pièce | Année | Passages |
---|---|---|---|
Sally Folk | Les heures de visite | 2015 | 98 |
Ariane Moffatt | Debout | 2015 | 94 |
Jean Leloup | Paradis City | 2015 | 93 |
Claude Bégin | Avant de disparaître | 2015 | 87 |
Les BB et Jean-Marc Couture | Snob | 2015 | 80 |
La station CHEY-FM de Bell Média porte la marque Rouge FM et, comme la station phare de Montréal, CITE-FM, hérite de sa formule Adulte contemporain de Rock Détente, station lancée par Télémédia dans les années 1990.
2009 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
RÉPERTOIRE | CHEY | CHEY | ||
PIÈCES | 603 | 732 | ||
PASSAGES | 3 581 | 3 630 | ||
ANNÉE DE SORTIE MOY. | 1995 | 2002 | ||
Passages | Pièces | Passages | Pièces | |
NOUVEAUTÉS | 29,3% | 10,4% | 23,1% | 6,0% |
MUSIQUE QUI TOURNE FRÉQUEMMENT | 9,0% | 6,0% | 12,6% | 4,5% |
OR | 61,7% | 83,6% | 64,2% | 89,5% |
PÉRIODES JOURNÉE | Passages | Passages | ||
6h- 10h | 18,1% | 17,9% | ||
10h - 15h | 23,0% | 21,2% | ||
15h - 19h | 11,5% | 14,9% | ||
19h - MINUIT | 47,4% | 46,0% | ||
ROTATION/JOUR | Passages | Pièces | Passages | Pièces |
ÉLEVÉE (+2) | 2 | 1 | 2 | 1 |
MOYENNE (>2-1) | 1 | 46 | 1 | 51 |
FAIBLE >1 | >1 | 556 | >1 | 680 |
Comme pour son concurrent qui utilise la même formule, CJEB-FM, Rouge FM reflète fortement la station de Montréal. Les profils de 2009 et de 2015 sont conformes aux marques respectives, Rock Détente et Rouge FM. De même, le graphique 13 des époques montre l'évolution de la formule Adulte contemporain quant au renouvellement du répertoire de vieux succès.
Graphique 13
Les cinq grandes pièces en 2009 étaient toutes communes avec CJEB-FM. Par contre, la pièce « Rosie » de Marc-André Fortin ne figurait pas dans les cinq principales pièces à la station Rouge FM de Montréal et CHEY-FM détenait la presque exclusivité de l'œuvre de Dany Bédar.
Artiste | Pièce | Année | CHEY | CJEB |
---|---|---|---|---|
Annie Villeneuve | Ce soir | 2009 | 62 | 63 |
Andrée Watters et Sylvain Cossette | À distance | 2008 | 57 | 32 |
Ginette Reno | Fais-moi la tendresse | 2009 | 46 | 57 |
Marc-André Fortin | Rosie | 2008 | 45 | 33 |
Dany Bédar | Je n'attends plus ton retour | 2008 | 44 | 1 |
En 2015, les cinq principales pièces de CHEY-FM sont aussi en tête de liste à CJEB-FM, et quatre d'entre elles, à Rouge-FM à Montréal. « Rien à faire » de Marie-Pierre Arthur, le numéro neuf à CITE-FM, se pointe parmi les cinq principales pièces à Rouge FM Trois-Rivières.
Artiste | Pièce | Année | CHEY | CJEB |
---|---|---|---|---|
Claude Bégin | Avant de disparaître | 2015 | 67 | 31 |
Alex Nevsky | Fanny | 2015 | 45 | 27 |
Sally Folk | Les heures de visite | 2015 | 42 | 31 |
Ariane Moffatt | Debout | 2015 | 38 | 26 |
Marie-Pierre Arthur | Rien à faire | 2015 | 32 | 63 |
VI. Mise en commun
La diffusion et la mise en commun combinées des stations pour 2009 et 2015 sont présentées dans les graphiques ci-dessous. L'ensemble des stations à l'étude diffusait un nombre de pièces limité dans chacune des années. La nature des principales formules, fondées sur la musique populaire, réduit la sélection même au sein du genre.
Graphique 14
Le graphique 14 montre la concentration de la diffusion, en 2009, des pièces diffusées sur six ou sept stations. En ce qui concerne la quantité de pièces exclusives (jouées par une seule station), 29 % des pièces obtenaient 5 % du temps d'antenne. Par contre, la diffusion commune par l'ensemble des stations représente moins de 1 % de l'ensemble du temps d'antenne, provenant de 0,2 % du répertoire utilisé.
En 2009, les 10 pièces les plus diffusées occupaient une part importante du temps d'antenne de langue française. Ces pièces n'étaient pas mises en ondes par chacune des 12 stations, mais passaient en moyenne sur 7,6 stations, ou 63 % des stations à l'étude, et représentaient 10 % du temps d'antenne total.
Artiste | Pièce | Année | Passages | Stations | % des stations |
---|---|---|---|---|---|
Annie Villeneuve | Ce soir | 2009 | 573 | 10 | 83 % |
Les Cowboys Fringants | La tête haute | 2008 | 406 | 10 | 83 % |
Star Académie | 1000 cœurs debout | 2009 | 394 | 10 | 83 % |
Alfa Rococo | Plus rien à faire | 2007 | 392 | 7 | 58 % |
Indochine | Little Dolls | 2008 | 370 | 5 | 42 % |
Les Cowboys Fringants | Tant qu'on aura de l'amour | 2008 | 327 | 10 | 83 % |
Marie-Mai | Dangereuse attraction | 2009 | 323 | 4 | 33 % |
Kate Ryan | Ella, elle l'a | 2008 | 322 | 7 | 58 % |
Ginette Reno | Fais-moi la tendresse | 2009 | 319 | 7 | 58 % |
Ima | Drôle de vie | 2009 | 300 | 6 | 50 % |
Parmi les stations à l'étude en 2009, trois pièces étaient diffusées par toutes les 12 stations pour 244 passages ou 0,7 % de l'ensemble du temps d'antenne : « Faire la paix avec l'amour » de Dany Bédar, « Tu m'manques » de La Chicane, « Désenchantée » de Mylène Farmer. Si on ajoute les pièces diffusées par 11 stations, le temps d'antenne combiné est de 4 % du total, ce qui est nettement inférieur au résultat des 10 principales pièces susmentionnées. Signalons la présence dans la liste de quatre pièces des Colocs, ce qui démontre leur grande popularité. Par contre, le groupe n'était pas diffusé sur CJEC-FM à Québec.
Artiste | Pièce | Année | Passages | Stations | % des stations |
---|---|---|---|---|---|
Dany Bédar | Faire la paix avec l'amour | 2002 | 106 | 12 | 100 % |
La Chicane | Tu m'manques | 2001 | 102 | 12 | 100 % |
Mylène Farmer | Désenchantée | 1991 | 36 | 12 | 100 % |
Kaolin | Partons vite | 2007 | 209 | 11 | 92 % |
Ariane Moffatt | Je veux tout | 2008 | 177 | 11 | 92 % |
Marie-Luce Béland | Pleine lune | 2007 | 175 | 11 | 92 % |
Marc Dupré | Si pour te plaire | 2008 | 165 | 11 | 92 % |
Mes Aïeux | Dégénérations | 2005 | 99 | 11 | 92 % |
Les Colocs | La rue Principale | 1994 | 88 | 11 | 92 % |
Les Colocs | Tassez-vous de d'là | 1998 | 70 | 11 | 92 % |
Les Colocs | Julie | 1992 | 55 | 11 | 92 % |
Les Colocs | Bon Yeu | 1995 | 46 | 11 | 92 % |
Les Frères à Ch'val | Mon voisin | 1997 | 33 | 11 | 92 % |
Le graphique 15 montre la même concentration de diffusion commune par six ou sept stations en 2015. Les pièces diffusées par six ou sept stations représentaient 29 % du temps d'antenne et 20 % des pièces au répertoire. Comme en 2009, les pièces exclusives (jouées par une seule station) représentaient 29 % des sélections, mais seulement 5 % du temps d'antenne. La diffusion commune par les 13 stations représentait 2,3 % du temps d'antenne, deux fois plus qu'en 2009, provenant de 0,3 % du répertoire utilisé.
Graphique 15
En 2015, les 10 pièces les plus diffusées représentaient 12 % du temps d'antenne et passaient en moyenne sur 11 des 13 stations, ou 86 % des stations. La station à formule vieux succès CFOM-FM diffusait une seule de ces pièces, à savoir « Mécaniques générales » de Patrice Michaud (2013).
Artiste | Pièce | Passages | Stations | % des stations |
---|---|---|---|---|
Claude Bégin | Avant de disparaître | 740 | 12 | 92 % |
Sally Folk | Les heures de visite | 679 | 12 | 92 % |
Ariane Moffatt | Debout | 626 | 12 | 92 % |
Alex Nevsky | Fanny | 586 | 12 | 92 % |
Marc Dupré | Là dans ma tête | 493 | 12 | 92 % |
Jean Leloup | Paradis City | 487 | 11 | 85 % |
Cœur de pirate | Oublie Moi (Carry On) | 389 | 12 | 92 % |
Marie-Pierre Arthur | Rien à faire | 362 | 8 | 62 % |
Alfa Rococo | Le sexe des anges | 361 | 9 | 69 % |
Patrice Michaud | Mécaniques générales | 360 | 12 | 92 % |
En 2015, six pièces étaient diffusées par toutes les stations à l'étude : « On leur a fait croire » et « Les coloriés » d'Alex Nevsky, « L'amour » de Karim Ouellet, « Nous sommes les mêmes » de Marc Dupré, « Montréal » d'Ariane Moffat et « Mexico » de Kain. L'ajout des pièces diffusées par 12 des 13 stations donne une liste de 25 pièces représentant plus de 6 600 passages ou 16 % du temps d'antenne. Cela démontre une concentration accrue de la diffusion sur un plus grand nombre de stations. De plus, le nombre d'artistes comptant plusieurs pièces sur la liste des pièces diffusées sur au moins 94 % des stations réduit encore plus la diversité. Voici les artistes qui ont plus d'une pièce sur la liste : Ariane Moffat (quatre); Alex Nevsky et Karim Ouellet (trois chacun); Cœur de pirate et Marc Dupré (deux chacun) et Kain (deux disques d'or).
Artiste | Pièce | Année | Passages | Stations | % des stations |
---|---|---|---|---|---|
Alex Nevsky | On leur a fait croire | 2013 | 237 | 13 | 100 % |
Karim Ouellet | L'amour | 2012 | 229 | 13 | 100 % |
Alex Nevsky | Les coloriés | 2013 | 228 | 13 | 100 % |
Marc Dupré | Nous sommes les mêmes | 2013 | 174 | 13 | 100 % |
Ariane Moffatt | Montréal | 2005 | 84 | 13 | 100 % |
Kain | Mexico | 2006 | 66 | 13 | 100 % |
Claude Bégin | Avant de disparaître | 2015 | 740 | 12 | 92 % |
Sally Folk | Les heures de visite | 2015 | 679 | 12 | 92 % |
Ariane Moffatt | Debout | 2015 | 626 | 12 | 92 % |
Alex Nevsky | Fanny | 2015 | 586 | 12 | 92 % |
Marc Dupré | Là dans ma tête | 2014 | 493 | 12 | 92 % |
Cœur de pirate | Oublie Moi (Carry On) | 2015 | 389 | 12 | 92 % |
Patrice Michaud | Mécaniques générales | 2013 | 360 | 12 | 92 % |
Misteur Valaire avec K. Ouellet | L'amour est un monstre | 2014 | 359 | 12 | 92 % |
Karim Ouellet | Rien ne sert de courir | 2014 | 261 | 12 | 92 % |
Alexandre Poulin | Comme des enfants en cavale | 2014 | 244 | 12 | 92 % |
Louis-Jean Cormier | Tout le monde en même temps | 2012 | 233 | 12 | 92 % |
Ariane Moffatt | Réverbère | 2008 | 97 | 12 | 92 % |
Vincent Vallières | On va s'aimer encore | 2010 | 96 | 12 | 92 % |
William Deslauriers | Je lève mon verre | 2010 | 95 | 12 | 92 % |
Cœur de pirate | Adieu | 2011 | 92 | 12 | 92 % |
Kain | Embarque ma belle | 2005 | 83 | 12 | 92 % |
Jean Leloup | I Lost My Baby | 1996 | 71 | 12 | 92 % |
Ariane Moffatt | Je veux tout | 2008 | 60 | 12 | 92 % |
Daniel Bélanger | En mon bonheur (Tout toi me manque) | 1999 | 56 | 12 | 92 % |
Une analyse du temps d'antenne des 20 principaux artistes et de la variété de pièces donne une indication de la diversité et de l'évolution progressive de la musique de langue française sur ces stations. Un quart des 20 principaux artistes en 2009 demeurent dans cette liste en 2015 : Ariane Moffatt, Kain, Les Cowboys Fringants, Céline Dion et Éric Lapointe. Par contre, à l'exception d'Ariane Moffatt, le classement de ces artistes est à la baisse. Pour chacun de ces artistes, on retrouve plus de pièces en diffusion en 2015 qu'en 2009. De même, 25 % des 20 principaux artistes en 2015 sont nouveaux et n'étaient pas diffusés en 2009. Ceci indique un équilibre.
2009 | 2015 | 2009 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rang | Artiste | Passages | Pièces | Rang | Artiste | Passages | Pièces | Rang | Pièces |
1 | Dion, Céline | 972 | 46 | 1 | Nevsky, Alex | 1168 | 5 | s. o. | 0 |
2 | Les Cowboys Fringants | 961 | 12 | 2 | Dupré, Marc | 977 | 12 | 32 | 7 |
3 | Lapointe, Éric | 899 | 22 | 3 | Moffatt, Ariane | 952 | 10 | 7 | 10 |
4 | Bédar, Dany | 896 | 11 | 4 | Folk, Sally | 949 | 6 | s. o. | 0 |
5 | Kain | 860 | 12 | 5 | Vallières, Vincent | 930 | 13 | 65 | 6 |
6 | Villeneuve, Annie | 781 | 6 | 6 | Leloup, Jean | 827 | 23 | 37 | 16 |
7 | Moffatt, Ariane | 728 | 10 | 7 | Bégin, Claude | 740 | 1 | s. o. | 0 |
8 | Cabrel, Francis | 671 | 25 | 8 | Marie-Mai | 739 | 22 | 23 | 8 |
9 | Alfa Rococo | 639 | 5 | 9 | Michaud, Patrice | 734 | 5 | s. o. | 0 |
10 | Toupin, Marie-Chantal | 613 | 13 | 10 | Kain | 622 | 16 | 5 | 12 |
11 | Ciccone, Nicola | 584 | 12 | 11 | Ouellet, Karim | 617 | 5 | s. o. | 0 |
12 | Mes Aieux | 566 | 7 | 12 | Cœur de pirate | 607 | 8 | 67 | 2 |
13 | Boulay, Isabelle | 547 | 17 | 13 | Les Cowboys Fringants | 602 | 25 | 2 | 12 |
14 | Parent, Kevin | 532 | 15 | 14 | Cormier, Louis-Jean | 599 | 5 | s. o. | 0 |
15 | Ima | 523 | 7 | 15 | Boisjoli, Brigitte | 549 | 7 | 99 | 1 |
16 | Cossette, Sylvain | 501 | 23 | 16 | Dion, Céline | 539 | 50 | 1 | 46 |
17 | D'Amour, France | 465 | 20 | 17 | Lapointe, Éric | 539 | 29 | 3 | 22 |
18 | Reno, Ginette | 462 | 15 | 18 | Arthur, Marie-Pierre | 523 | 5 | 42 | 1 |
19 | Jalbert, Laurence | 448 | 17 | 19 | Painchaud, Jonathan | 487 | 12 | 24 | 6 |
20 | Pelchat, Mario | 448 | 15 | 20 | Couture, Jérôme | 469 | 4 | s. o. | 0 |
VII. Conclusion
Les résultats de l'étude démontrent que le répertoire de musique de langue française des stations à l'étude représente une sélection en évolution qui ajoute de nouveaux artistes, sans déplacer les artistes établis.
Il est difficile de tirer des conclusions étant donné que plusieurs facteurs varient d'un marché à l'autre et d'une formule à l'autre. Toutefois, la consolidation de la diffusion a un impact sur la diversité. Les données démontrent une tendance à la hausse de cette concentration.
Les réseaux à formule diffusent une programmation musicale qui est, dans la majorité des cas, très semblable à celle de la station phare de l'entreprise. Les images de marque sont cohérentes entre les marchés.
Il y a deux exceptions, particulièrement lorsqu'une partie secondaire est autorisée à utiliser une marque, comme c'est le cas à Gatineau et à Québec.
L'étude fait état de trois principales formules : Succès contemporains, Adulte contemporain et Adulte contemporain en vogue, à NRJ FM, Rouge FM et Rythme FM, respectivement.
Au sein des formules de base (p. ex., Adulte contemporain), on observe des variations entre les stations en ce qui concerne la fréquence des passages plutôt que la sélection des pièces.
Dans l'ensemble, le répertoire et la diffusion de pièces de langue française sont plus importants en 2015 qu'en 2009, sauf dans les cas suivants :
- réduction du répertoire sur NRJ FM à Gatineau, Trois-Rivières et Montréal;
- réduction du répertoire et de la diffusion sur WKND–FM à Québec à la suite du passage à la formule triple A;
- légère réduction de la diffusion de pièces musicales à CJEB-FM Trois-Rivières (Rythme FM) par rapport à 2009.
Annexe 1 – Artistes émergents 2009
- Alfa Rococo
- Dupré, Marc
- Marc-André Fortin
- Béland, Marie-Luce
- Jalbert, David
- Arthur, Marie-Pierre
- Étienne Drapeau
- Jean, Anik
- Caracol
- Fiona, Mélanie
- Landry, Maxime
- The New Cities
- SENS
- Coeur De Pirate
- Amylie
- Blanchard, Annie
- Burke, Alexandra
- BETA
- Chinatown
- Boisjoli, Brigitte
- Dupuis
- Numéro
- Poulin, Alexandre
- 72 Rivière Rouge
- Jaune
- Samian
- Lapointe, Stéphanie
- Mad'MoiZèle Giraf
- Xavier Caféine
- Gage
- André
- Kamakazi
- Thalie, Lynda
- L'assemblée
- Janvier, Marie-Ève
- Martin Giroux
- Montigny, Audrey De
- Belyzel, Najoua
- Theory Of A Deadman
- D'Astous-Paquet, Carolanne
- Lindsay, Andréa
- Crash Parallel
- Emi Bond
- Picard, Pascale
- Marie-Ève Côté
- Chenail, Flavie
- La Brassée
- Les Dales Hawerchuk Marabu
- Bernadette
- Deesses, Les
- Gagnon, Audrey
- Lost Fingers
- Lacombe, Sébastien
- Brown, Divine
- Champion, DJ
- Gosselin, Nancy
- Villeneuve, Suzie
- Peya
- Lacroix, Stage
- L'assemblée Feat. Dupuis
- Misstress Barbara
- Samian & Loco Locass
- Jonas
- Avila, Eva
- Lajoie, Pamela
- Desrosiers, Tiffany
- Frazer, Pat
- Dalpe, Jipe
- Angers, Marc
- Beast
- Bonjour Brumaire
- Polo Et Les Méchants Moinos
- Thibert, Marie Élaine Feat. Boom Desjardins
- 3 Gars Su'l Sofa
- Accrophone
- Qbanito
- Pépé
- El Motor
- Les 500 Choristes W/Daniel Lavoie
- Les Frères Cheminaud
- Umany
- Cea
- Meggie
- Trini-T
- Jervais
- Fiori, Serge
- Francois, Alain
- Jason Lang
- Jérôme-Philippe
- Hello Operator
- Les Porn Flakes
- Robitaille, Damien
Annexe 2 – Artistes émergents 2015
- Isabelle Boulay, Marc Dupré, Éric Lapointe, Pierre Lapointe
- Ble & Les BB
- Bégin, Claude
- Arthur, Marie-Pierre
- Couture, Jérôme
- Dion, Olivier
- Boudreau, Simon
- Duquette, Andie
- Tremblay
- McNicoll, Stéphane
- Lachance, Francois
- M.T.L.
- King Melrose
- Jonas & The Massive Attraction
- Caravane
- Pelletier, Sophie
- Wilkin, Renée
- Couturier
- Bloom, Fanny
- Lacas, Simon
- SoShy
- Gazoline
- Gasse, David
- Andée
- Beauregard, Guillaume
- 2Freres
- Dargenti, Lola
- May, Julien
- McGraw, Maxime
- Couture, Jean-Marc
- Mordicus
- Bleu Jeans Bleu
- Bazinet, Kevin
- Brach, Philippe
- Cardin-Goyer, Charlotte
- Yoan avec Isabelle Boulay
- Hotel Morphée
- Rémi Chasse
- Robichaud, Michel
- Alter Ego
- Roy, Jonathan
- Automat
- Bellwoods
- Yates, Francesco
- Sabrina Et Stéphanie Barabé
- Borduas, Vanessa Lessard, Pierre-Luc
- Sea, Michael
- Malette, Andréanne A.
- Ble
- Maia-Leia
- Estelle, Camille Feat. M.T.L. Band
- Cloutier, William
- Kiesza
- Gallant, Francis
- iSH Feat. Daniel Richter
- Machines Géantes
- Les Appendices
- Doloréanne
- Proulx, Maxime
- Mercury City
- Arioli, Susie Feat. Jordan Officer
- Barr Brothers
- Les Académiciens De Star Académie 2012
- Les Fous De La Reine
- Manx. Harry
- Franklin Electric
- Gilbert, Francis
- Seasons
- LeBlanc, Lisa
- Mae, Christophe
- Avener Feat. Adam Cohen
- Marie-Pier Perreault Avec William Deslauriers
- Milman, Sophie
- Bédard, Melissa
- Gaudreault, Alexe
- Hell, Coleman
- Picard, Pascale
- Barber, Jill
- Crochetière, Julie
- Egan, Coral
- Elsiane
- Helman, Scott
- Janie
- Paquin, Laurent
- Roxanne Potvin
- Susie Arioli Band
- Uke, Lucky
- Leclerc, Salome
- M.A.P. Feat. Jonas
- Marième
- Talevski, Dan BET.E & Stef
- La Bronze
- Marc Mysterio & Teo Moss Feat. Yardi Don
- Midaz & Ellie
- Pépé Goes Francais
- Pessoa, Julia
- Date de modification :