États financiers : Fonds pour l'amélioration de la programmation locale – le 31 août 2013
Téléchargez ce rapport en PDF.
Rapport des auditeurs indépendants
À l'intention du conseil d'administration du
Fonds canadien pour l'amélioration de la programmation locale
Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints du Fonds pour l'amélioration de la programmation locale, qui comprennent les états de la situation financière aux 31 août 2013 et 2012 et au 1er septembre 2011, et les états des résultats, de l'évolution du solde du Fonds et de ses flux de trésoreie pour les exercices clos les 31 août 2013 et 2012, ainsi qu'un résumé des principales conventions comptables et d'autres informations explicatives.
Responsabilité de la direction pour les états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Responsabilité des auditeurs
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de nos audits. Nous avons effectué nos audits selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.
Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement des auditeurs, et notamment de leur évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, les auditeurs prennent en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des conventions comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
Nous estimons que les éléments probants obtenus dans le cadre de nos audits sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit avec réserve.
Fondement de l'opinion avec réserve
Les apports versés au Fonds sont fondés sur les rapports sur les produits bruts réalisés au cours de l'exercice précédent par les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres et les entreprises de distribution par satellite de radiodiffusion directe titulaires d'une licence dans le cadre des activités de radiodiffusion remis au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes [«CRTC»]. Le CRTC nous a transmis un résumé de ces renseignements. Nous n'avons pas audité les rapports soumis au CRTC. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de déterminer s'il convient de rajuster les apports versés au Fonds et les montants répartis du Fonds.
Opinion avec réserve
À notre avis, à l'exception des éventuels rajustements qui auraient pu être jugés nécessaires pour les raisons évoquées au paragraphe précédent, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds pour l'amélioration de la programmation locale aux 31 août 2013 et 2012 et au 1er septembre 2011, ainsi que de ses résultats d'exploitation et de ses flux de trésorerie pour les exercices clos les 31 août 2013 et 2012 conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.
Ottawa, Canada,
Le 28 novembre, 2013.
Comptables agréés
Experts-comptables autorisés
31 août 2013 $ |
31 août 2012 $ |
1er septembre 2011 $ |
|
---|---|---|---|
Actif | |||
Trésorerie | 7 510 600 | 11 490 987 | 10 753 747 |
Apports à recevoir | 1 289 135 | 817 951 | 2 023 243 |
8 799 735 | 12 308 938 | 12 776 990 | |
Passif et solde du fonds | |||
Passif | |||
Créditeurs et charges à payer | 24 748 | 25 167 | 22 246 |
Montants à répartir | 8 654 234 | 12 283 771 | 12 754 744 |
Autres créditeurs [note 6] | 120 753 | — | — |
Total du passif | 8 799 735 | 12 308 938 | 12 776 990 |
Solde du Fonds | — | — | — |
8 799 735 | 12 308 938 | 12 776 990 | |
Engagement [note 7] Voir les notes des états financiers Au nom du conseil d'administration: Administrateur |
2013 $ |
2012 $ |
|
---|---|---|
Produits | ||
Apports au Fonds | 75 156 912 | 111 983 495 |
Intérêts | 72 046 | 96 149 |
75 228 958 | 112 079 644 | |
CHARGES | ||
Montants répartis du Fonds [Annexe 1] | 74 717 549 | 111 524 090 |
Administration du Fonds | 406 800 | 452 000 |
Assurance | 57 845 | 63 234 |
Audit | 25 577 | 23 183 |
Frais juridiques | 19 883 | 15 530 |
Frais bancaires | 1 304 | 1 607 |
75 228 958 | 112 079 644 | |
Excédent des produits sur les charges pour l'exercice | — | — |
Solde du Fonds au début de l'exercice | — | — |
Solde du Fonds à la fin de l'exercice | — | — |
Voir les notes des états financiers |
2013 $ |
2012 $ |
|
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Excédent des produits sur les charges | — | — |
Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement | ||
Apports à recevoir | (471 184) | 1 205 292 |
Créditeurs et charges à payer | (419) | 2 921 |
Montants à répartir | (3 629 537) | (470 973) |
Autres créditeurs | 120 753 | — |
Flux de trésorerie lies aux activitiés d'exploitation | (3 980 387) | 737 240 |
Variation nette de la trésorerie au cours de l’exercice | (3 980 387) | 737 240 |
Trésorerie au début de l'exercice | 11 490 987 | 10 753 747 |
Trésorerie à la fin de l'exercice | 7 510 600 | 11 490 987 |
Voir les notes des états financiers |
Notes des états financiers
1. Objectif du fonds et cadre comptable
Le Fonds pour l'amélioration de la programmation locale [le «Fonds»] a été créé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes [«CRTC»] en octobre 2008 par suite de l'Avis public de radiodiffusion CRTC 2008100 et est exempté de l'impôt sur le revenu. Le Fonds vise à soutenir la programmation locale réservée aux stations de télévision conventionnelle qui exercent leurs activités dans des marchés non métropolitains. Les objectifs du Fonds consistent à garantir que les téléspectateurs des petits marchés canadiens continuent à recevoir une programmation locale diversifiée, à améliorer la qualité et la diversité de la programmation locale de ces marchés et à veiller à ce que les téléspectateurs des marchés francophones ne soient pas désavantagés par la petite taille de ces marchés.
Le 1er septembre 2012, le Fonds a adopté les normes comptables pour les organismes sans but lucratif [«NCOSBL»] du Canada. Les présents états financiers sont les premiers préparés conformément aux NCOSBL.
Conformément aux dispositions transitoires prévues aux NCOSBL, le Fonds a adopté les changements rétrospectivement, sous réserve d'exemptions permises par les normes. La date de transition est le 1er septembre 2011 et toutes les informations comparatives ont été présentées en appliquant les NCOSBL. Il n'y avait pas d'ajustement au solde du Fonds au 1er septembre 2011, ni à l'excédent des produits sur les charges pour l'exercice clos le 31 août 2012, par suite de la transition aux NCOSBL.
2. Activités futures
Conformément à la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2012-385, le CRTC liquidera progressivement le Fonds. Le taux d'apport sera réduit de 1,0% pour l'année de radiodiffusion 2013 pour se fixer à 0,5 % pour l'année de radiodiffusion 2014. À compter du 1er septembre 2014, le Fonds sera liquidé.
3. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif du Canada. Les principales conventions comptables suivantes ont été utilisées dans la préparation de ces états financiers.
(a) Comptabilisation des produits
Le Fonds est financé grâce aux apports des entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres et des entreprises de distribution par satellite de radiodiffusion direct titulaires d'une licence. Le taux d'apport pour l'année de radiodiffusion 2013 est fixé à 1,0 % des produits bruts réalisés au cours de l'année précédente dans le cadre des activités de radiodiffusion. Les ajustements sont comptabilisés au cours de l'exercice où le changement est communiqué à l'administrateur du Fonds par le CRTC.
Le Fonds applique la méthode du report pour la comptabilisation des apports. Les apports affectés sont comptabilisés à titre de produits de l'exercice au cours duquel les restrictions liées sont réglées. Les apports non affectés sont comptabilisés à titre de produits lorsqu'ils sont reçus ou à recevoir, si le montant à recevoir peut être raisonnablement estimé et le recouvrement est raisonnablement assuré.
Le produit d'intérêts est constaté lorsqu'il est gagné.
(b) Montants répartis du Fonds
Les fonds sont répartis entre les stations admissibles de la manière suivante : un tiers des fonds totaux est également réparti entre les stations admissibles des marchés francophones et anglophones, tandis que les deux autres tiers sont répartis de sorte que 70 % vont aux marchés anglophones et 30 % aux marchés francophones. Ces deux derniers tiers sont accordés en fonction de la moyenne des dépenses nettes de la programmation locale sur trois ans et sont proportionnels au pourcentage de financement prévu au titre du Fonds pour toutes les stations admissibles d'un marché linguistique. L'admissibilité à la participation aux fonds est déterminée par le CRTC. Les ajustements sont comptabilisés au cours de l'exercice où le changement est communiqué à l'administrateur du Fonds par le CRTC.
(c) Instruments financiers
Les instruments financiers du Fonds comprennent la trésorerie, les apports à recevoir, les comptes créditeurs et charges à payer, les montants répartis et les autres créditeurs.
Évaluation
Les instruments financiers sont présentés à la juste valeur à la comptabilisation initiale.
Le Fonds évalue ultérieurement tous ses actifs et passifs financiers au coût après amortissement.
Dépréciation
Les actifs financiers évalués au coût après amortissement sont soumis à un test de dépréciation s'il existe des indications d'une dépréciation possible. Le montant de la dépréciation ou de la reprise ultérieure est comptabilisé en résultat net.
(d) Utilisation d'estimations
La préparation des états financiers selon les normes comptables pour les organismes sans but lucratif du Canada oblige la direction à faire des estimations et à poser des hypothèses qui ont une incidence sur les montants des actifs, des passifs, des produits et des charges et sur les informations présentées au sujet des actifs et des passifs éventuels. Ces estimations sont revues périodiquement et des ajustements sont apportés au besoin à l'excédent des produits sur les charges de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.
4. Risques financiers et risque de concentration
De l'avis de la direction, le Fonds n'est pas exposé grandement aux risques de taux d'intérêt, de liquidité, de marché, de change et de crédit découlant de ses instruments financiers. Le degré de risque est demeuré inchangé par rapport à 2012.
5. Fonds canadien pour l'amélioration de la programmation locale
Le Fonds canadien pour l'amélioration de la programmation locale [«Fonds canadien»] supervise l'administration du Fonds et le rendement de son administrateur dans l'exercice de ses fonctions. Toutes les charges du Fonds canadien sont payées par le Fonds et sont considérées comme des charges engagées par celui-ci.
6. Autres créditeurs
Les apports reçus au cours de l'exercice en excédent des apports au Fonds demandés sont comptabilisés à titre d'autres créditeurs. Ces montants seront appliqués aux demandes d'apports au Fonds de la prochaine année de radiodiffusion ou remboursé au cotisant à sa demande.
7. Engagement
Accord d'administration du Fonds
Le Fonds canadien a retenu les services d'une entreprise en vue d'administrer le Fonds au coût de 360 000 $ plus les taxes applicables pour l'année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2014 ainsi qu'un montant additionnel de 100 000 $ plus les taxes applicables pour la période de liquidation de six mois se terminant le 28 février 2015.
Indicatif d'appel | Ville | Montants répartis et à répartir pour l'année de radiodiffusion 2013 $ |
Montants répartis et à répartir pour l'année de radiodiffusion 2012 $ |
---|---|---|---|
Astral Media Radio G.P. (1) | |||
CFTK-TV | Terrace | 336 566 | 609 263 |
CJDC-TV | Dawson Creek | 336 566 | 598 777 |
Bell Media Inc. | |||
CFPL-TV | London | 1 126 145 | 2 016 816 |
CHWI-TV | Wheatley | 515 725 | 847 477 |
CIVI-TV | Victoria | 1 342 359 | 2 272 321 |
CKVR-TV | Barrie | 961 081 | 1 714 913 |
CFCN-TV-5 | Lethbridge | 358 549 | 634 452 |
CFQC-TV | Saskatoon | 877 430 | 1 367 879 |
CICC-TV | Yorkton | 388 882 | 657 642 |
CIPA-TV | Prince Albert | 414 953 | 686 672 |
CKCK-TV | Regina | 884 423 | 1 402 800 |
CKCO-TV | Kitchener | 2 120 516 | 3 325 760 |
CKY-TV | Winnipeg | 1 921 823 | 2 828 602 |
Bell Media Atlantic (2) | 2 287 925 | 3 681 962 | |
Bell Media North (3) | 1 467 354 | 2 265 793 | |
Canadian Broadcasting Corporation/Société Radio-Canada | |||
CBAFT | Moncton | 2 129 772 | 3 005 862 |
CBAT | Fredericton | 1 619 242 | 2 166 735 |
CBCT | Charlottetown | 1 426 721 | 1 936 548 |
CBET | Windsor | 1 234 694 | 1 799 604 |
CBHT | Halifax | 4 361 815 | 5 973 066 |
CBKFT | Regina | 971 336 | 1 391 137 |
CBKT | Regina | 1 799 560 | 2 532 803 |
CBLFT | Toronto | 949 360 | 1 268 416 |
CBNT | St. John's | 3 474 250 | 2 934 407 |
CBOFT | Ottawa | 2 351 631 | 3 901 001 |
CBUFT | Vancouver | 1 140 566 | 1 651 697 |
CBVT | Québec | 3 051 950 | 4 483 278 |
CBWFT | Winnipeg | 1 113 969 | 1 594 035 |
CBWT | Winnipeg | 2 988 027 | 3 888 030 |
CBXFT | Edmonton | 908 986 | 1 326 724 |
CFYK | Yellowknife | 2 046 595 | 2 753 876 |
CJRB | Rimouski | 846 280 | 1 191 655 |
CKSH | Sherbrooke | 854 939 | 1 243 877 |
CKTM | Trois-Rivières | 808 787 | 1 081 674 |
CKTV | Jonquière | 757 349 | 1 034 365 |
Channel Zero (2190015 Ontario Inc.) | |||
CHCH-TV | Hamilton | 3 586 500 | 5 067 375 |
CHEK TV (0859291 B.C. Ltd.) | |||
CHEK-TV | Victoria | 1 125 474 | 1 990 154 |
Corus (591987 B.C. Ltd.) | |||
CHEX-TV | Peterborough | 905 701 | 1 288 011 |
CHEX-TV-2 | Oshawa | 336 566 | 580 788 |
CKWS-TV | Kingston | 1 015 682 | 1 319 574 |
Groupe TVA inc. | |||
CFCM-TV | Québec | 2 017 792 | 3 050 137 |
CFER-TV | Rimouski | 490 999 | 798 728 |
CHEM-TV | Trois-Rivières | 509 964 | 801 820 |
CHLT-TV | Sherbrooke | 603 879 | 934 095 |
CJPM-TV | Chicoutimi | 538 693 | 854 474 |
Jim Pattison Broadcast Group | |||
CFJC-TV | Kamloops | 481 623 | 895 942 |
CHAT-TV | Medicine Hat | 518 680 | 843 485 |
CKPG-TV | Prince George | 416 345 | 798 630 |
Newcap Inc. | |||
CITL-TV | Lloydminster | 457 044 | 629 340 |
CKSA-TV | Lloydminster | 369 353 | 661 490 |
Newfoundland Broadcasting Company Limited | |||
CJON-TV | St. John's | 667 319 | 1 262 986 |
RNC MÉDIA inc. | |||
CFEM-TV | Rouyn-Noranda | 342 138 | 558 292 |
CFGS-TV | Gatineau | 344 683 | 558 373 |
CFVS-TV | Val d'Or | 352 542 | 564 555 |
CHOT-TV | Gatineau | 414 282 | 646 758 |
CKRN-TV | Rouyn | 336 566 | 539 544 |
Rogers Broadcasting Limited | |||
CHMI-TV | Portage La Prairie | 661 745 | 1 070 737 |
Shaw Television LP | |||
CFRE-TV | Regina | 593 788 | 958 914 |
CFSK-TV | Saskatoon | 577 580 | 979 107 |
CHBC-TV | Kelowna | 748 648 | 1 397 022 |
CIHF-TV | Halifax | 421 746 | 885 349 |
CIHF-TV-2 | Saint John | 380 133 | 668 444 |
CISA-TV | Lethbridge | 504 331 | 828 087 |
CKND-TV | Winnipeg | 615 340 | 1 434 951 |
Télé Inter-Rives ltée | |||
CFTF-TV | Rivière-du-Loup | 362 696 | 547 851 |
CHAU-TV | Carleton | 424 848 | 654 824 |
CIMT-TV | Rivière-du-Loup | 412 569 | 657 468 |
CKRT-TV | Rivière-du-Loup | 380 646 | 560 421 |
Thunder Bay Electronics Limited | |||
CHFD-TV | Thunder Bay | 353 895 | 638 154 |
CKPR-TV | Thunder Bay | 648 378 | 1 053 714 |
V Interactions inc. | |||
CFAP-TV | Québec | 603 961 | 823 624 |
CFKM-TV | Trois-Rivières | 340 270 | 551 095 |
CFKS-TV | Sherbrooke | 339 512 | 549 929 |
CFRS-TV | Saguenay | 339 512 | 549 929 |
Total | 74 717 549 | 111 524 090 | |
(1) Ces stations ont été acquises le 27 juin 2013 par Bell Media Inc. (2) Bell Media Atlantic est constituée de CJCH-TV et deCJCB-TV et de CKCW-TV et de CKLT-TV (3) Bell Media North est constituée de CKNY-TV et de CICI-TV et de CITO-TV et de CHBX-TV |
- Date de modification :