Aperçu du bénévolat dans les radios de campus et les radios communautaires au Canada
Rapport final
Présenté au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
4 février 2011
Liste des tableaux
- Tableau 1 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon le type de station - Tableau 2 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon la langue - Tableau 3 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon la province et le territoire - Tableau 3a – Stations de communautés de langue officielle en situation
minoritaire (CLOSM) par province et territoire - Tableau 4 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon les revenus de la station - Tableau 5 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon la taille du marché - Tableau 6 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon le type de station - Tableau 7 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon la langue - Tableau 8 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon la province et le territoire - Tableau 9 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon les revenus de la station - Tableau 10 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon la taille du marché - Tableau 11 – Répartition des bénévoles
selon le type de station - Tableau 12 – Répartition des bénévoles
selon la langue - Tableau 12a – Répartition des bénévoles selon le type de station et la langue -Stations communautaires
- Tableau 13 – Répartition des bénévoles
selon la province et le territoire - Tableau 14 – Répartition des bénévoles
selon les revenus de la station - Tableau 14a – Nombre moyen de bénévoles par type de station
selon les revenus de la station – Stations de campus - Tableau 14b – Nombre moyen de bénévoles par type de station
selon les revenus de la station – Stations communautaires - Tableau 15 – Répartition des bénévoles
selon la taille du marché - Tableau 15a – Répartition des bénévoles selon le type de station
et la taille du marché – Stations de campus - Tableau 15b – Répartition des bénévoles selon le type de station
et la taille du marché – Stations communautaire
Introduction
La firme CONNECTUS Consulting Inc. (CONNECTUS) est heureuse de présenter au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC, le « Conseil ») son rapport final intitulé Aperçu du bénévolat dans les radios de campus et les radios communautaires au Canada (le « Rapport »).
Le présent rapport vise à mieux faire comprendre les données collectées par le Conseil et il en présente une analyse qui servira de fondement à un éventuel processus sur la participation des bénévoles dans le secteur de la radio de campus et de la radio communautaire. Dans cette perspective, le Rapport donne un aperçu de ce qui suit :
- les niveaux de participation des bénévoles;
- le rôle des bénévoles dans les stations;
- la contribution des bénévoles à la programmation;
- la proportion de la programmation totale des stations produite par des bénévoles.
Le 30 juillet 2010, le CRTC a fait parvenir un court questionnaire aux stations de radio de campus et de radio communautaire au Canada, et 81 d’entre elles y ont répondu (taux de participation très élevé). Les six questions suivantes ont été posées :
- À combien de bénévoles la station fait-elle appel actuellement?
- Combien d’heures de programmation sont actuellement produites par des bénévoles?
- Outre la programmation, quelles sont les autres façons dont les bénévoles participent au fonctionnement de la station?
- Combien d’heures de programmation diffusez-vous par semaine de radiodiffusion?
- Combien d’heures de programmation diffusées par votre station sont consacrées à la programmation locale (programmation produite par ou exclusivement pour la station) par semaine de radiodiffusion?
- Combien de vos bénévoles participent directement à la production de la programmation de votre station?
Les trois premières questions du sondage ont été envoyées directement à toutes les stations de campus et les stations communautaires au Canada. Les trois dernières questions ont été envoyées en août 2010 aux stations ayant répondu aux trois premières questions.
Le Rapport comprend deux parties.
La partie I présente une série de tableaux dressés à partir de données brutes fournies par le Conseil. Ces tableaux sont présentés comme suit :
Nombre moyen de
- bénévoles par station;
- heures de programmation produites par des bénévoles;
- heures de programmation par semaine de radiodiffusion;
- heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion;
- bénévoles qui participent directement à la programmation des stations.
Ces moyennes sont présentées selon :
- l’ensemble des stations de l'échantillon;
- le type de station (de campus ou communautaire);
- la langue (anglais, français ou communauté de langue officielle en situation minoritaire [CLOSM]);
- la province ou le territoire;
- les revenus de la station :
- < 100 k$
- 101 - 250 k$
- 251 - 500 k$
- 501 - 750 k$
- > 750 k$
- la taille du marché, pour des marchés ayant une population :
- inférieure à 100 000 habitants;
- de 100 000 à 999 999 habitants;
- de plus de 1 000 000 d’habitants.
Les données sur les revenus ont été fournies par le CRTC d'après les déclarations de revenus annuelles produites par les stations. Ces données ont été présentées de manière anonyme et sous forme globale afin de protéger la confidentialité des renseignements. CONNECTUS a établi la taille du marché de chaque station en utilisant les données du Recensement de 2006 de Statistique Canada.
Un résumé du rôle des bénévoles dans les radios de campus et les radios communautaires est présenté à fin de la partie II.
La partie II comprend une analyse qualitative des données fondée sur les réponses aux questions suivantes que le Conseil a posées aux stations.
Quels sont les facteurs qui ont une incidence sur le nombre de bénévoles et sur leur recours?
- La taille du marché a-t-elle une incidence?
- La langue fait-elle une différence? Qu'en est-il des stations diffusant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) comparativement à celles diffusant dans une langue parlée par une majorité?
- Y a-t-il des différences entre les stations de campus et les stations communautaires?
- Les revenus ont-ils une incidence?
- Cette incidence est-elle indépendante du type de licence (de campus ou communautaire)?
- Outre la programmation, que font les bénévoles dans les stations?
Le Rapport se termine par les quatre annexes suivantes :
- l'annexe A, qui présente un résumé des faits saillants;
- l'annexe B, qui cite les documents de référence;
- l'annexe C, qui énumère les stations ayant participé au sondage visé par le Rapport;
- l'annexe D, qui présente une notice biographique de l'auteur du Rapport.
Il convient de noter que toutes les données sur les marchés présentées dans le Rapport sont fondées sur les profils des communautés du Recensement de 2006 de Statistique Canada. Par « marché », il faut entendre le lieu où sont situées les stations. Les données sur les revenus ont été fournies de manière confidentielle par le CRTC suivant un traitement spécial pour le Rapport.
Partie I – Tableaux
A – Bénévoles par station
Les tableaux 1 à 5 présentent respectivement le nombre moyen de bénévoles par station selon le type de station, la langue, la province et le territoire, les revenus et la taille du marché. Tous les chiffres sont arrondis.
Tableau 1 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon le type de station
Type de station (nombre de stations) | Total des bénévoles | Nombre moyen de bénévoles par station |
---|---|---|
Toutes les stations (81) | 5 949 | 73 |
Stations de campus (16) | 2 002 | 125 |
Stations communautaires (65) | 3 947 | 61 |
Tableau 2 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon la langue
Langue (nombre de stations) | Total des bénévoles | Nombre moyen de bénévoles par station |
---|---|---|
Toutes les stations (81) | 5 949 | 73 |
Stations de langue anglaise (30) | 3 537 | 118 |
Stations de langue française (20) | 1 496 | 75 |
Stations de CLOSM (31) | 916 | 30 |
Tableau 3 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon la province et le territoireNote de bas de page 1
Province ou territoire (nombre de stations) | Nombre total de bénévoles | Nombre moyen de bénévoles par station |
---|---|---|
Toutes les stations (81) | 5 949 | 73 |
Provinces des Prairies (7) | 244 | 79 |
C.-B. et le Nord (13) | 1 390 | 107 |
Nouveau-Brunswick (11) | 486 | 44 |
Terre-Neuve-et-Labrador (3) | 107 | 36 |
Nouvelle-Écosse (7) | 360 | 51 |
Ontario (15) | 1 446 | 96 |
Québec (25) | 1 644 | 66 |
Tableau 3a – Stations de communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par province et territoire
Province ou territoire | Nombre de stations de CLOSM | Nombre moyen de bénévoles par station |
---|---|---|
Nombre total de stations de CLOSM | 31 | 32 |
Provinces des Prairies | 3 | 27 |
C.-B. et le Nord | 3 | 18 |
Nouveau-Brunswick | 10 | 33 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 30 |
Nouvelle-Écosse | 4 | 35 |
Ontario | 5 | 27 |
Québec | 5 | 22 |
Tableau 4 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon les revenus de la stationNote de bas de page 2
Échelle des revenus | Nombre total de bénévoles | Nombre moyen de bénévoles par station |
---|---|---|
Toutes les stations (63) | 5 040 | 80 |
< 100 k$ (17) | 950 | 56 |
101 - 250 k$ (22) | 1 930 | 88 |
251 - 500 k$ (12) | 1 170 | 98 |
501 - 750 k$ (5) | 489 | 98 |
> 750 k$ (7) | 501 | 72 |
Tableau 5 – Nombre moyen de bénévoles par station
selon la taille du marché
Taille du marché (nombre de stations) | Nombre total de bénévoles par marché | Nombre moyen de bénévoles par station |
---|---|---|
Toutes les stations (81) | 5 949 | 73 |
Population < 100 000 (52) | 1 968 | 38 |
Population de 100 000 à 999 999 (21) | 2 341 | 111 |
Population de 1 000 000 et plus (8) | 1 640 | 205 |
B – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
Les tableaux 6 à 10 présentent respectivement le nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles selon le type de station, la langue, la province et le territoire, les revenus et la taille du marché. Tous les chiffres sont arrondis.
Tableau 6 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon le type de stationNote de bas de page 3
Type de station (nombre de stations) | Nombre moyen d’heures de programmation par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|---|
Toutes les stations (70) | 119 | 85 | 52 | 51 |
Stations de campus (16) | 124 | 91 | 85 | 87 |
Stations communautaires (54) | 117 | 85 | 45 | 41 |
Tableau 7 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon la langue
Langue (nombre de stations) | Nombre moyen d’heures de programmation par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|---|
Toutes les stations (70) | 119 | 85 | 52 | 51 |
Stations de langue anglaise (30) | 122 | 101 | 90 | 95 |
Stations de langue française (9) | 119 | 80 | 112 | 24 |
Stations de CLOSM (31) | 118 | 74 | 25 | 17 |
Tableau 8 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon la province et le territoire
Province ou territoire (nombre de stations) |
Nombre moyen d’heures de programmation par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|---|
Toutes les stations (70) | 119 | 85 | 52 | 51 |
Provinces des Prairies (7) | 126 | 88 | 77 | 72 |
C.-B. et le Nord (13) | 108 | 69 | 49 | 76 |
Nouveau-Brunswick (11) | 126 | 81 | 36 | 19 |
Terre-Neuve-et-Labrador (3) | 117 | 72 | 71 | 78 |
Nouvelle-Écosse (7) | 126 | 92 | 48 | 39 |
Ontario (15) | 126 | 91 | 68 | 75 |
Québec (14) | 93 | 76 | 38 | 38 |
Tableau 9 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon les revenus de la stationNote de bas de page 4
Échelle des revenus (nombre de stations) | Nombre moyen d’heures de programmation par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|---|
Toutes les stations (54) | 125 | 102 | 50 | 55 |
< 100 k$ (17) | 110 | 79 | 51 | 50 |
101 - 250 k$ (21) | 123 | 90 | 63 | 59 |
251 - 500 k$ (10) | 119 | 107 | 49 | 79 |
501 - 750 k$ (3) | 126 | 91 | 51 | 57 |
> 750 k$ (3) | 126 | 122 | 56 | 34 |
Tableau 10 – Nombre moyen d’heures de programmation et de bénévoles
selon la taille du marché
Taille du marché (nombre de stations) | Nombre moyen d’heures de programmation par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|---|
Toutes les stations (70) | 119 | 85 | 52 | 51 |
Population < 100 000 (43) | 113 | 76 | 37 | 25 |
Population de 100 000 à 999 999 (21) | 125 | 97 | 80 | 82 |
Population de 1 000 000 et plus (6) | 126 | 117 | 79 | 143 |
C – Aperçu de la répartition des bénévoles
Les tableaux 11 à 15b donnent respectivement un aperçu de la répartition des bénévoles dans les radios de campus et les radios communautaires selon le type de station, la langue, la province et le territoire, les revenus et la taille du marché. Tous les chiffres sont arrondis.
Tableau 11 – Répartition des bénévoles
selon le type de station
Type de station (nombre de stations) | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations (81) | 73 | 52 | 51 |
Stations de campus (16) | 125 | 85 | 87 |
Stations communautaires (65) | 61 | 44 | 43 |
Tableau 12 – Répartition des bénévoles
selon la langue
Langue (nombre de stations) | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations (81) | 73 | 52 | 51 |
Stations de langue anglaise (30) | 118 | 90 | 95 |
Stations de langue française (20) | 75 | 36 | 40 |
Stations de CLOSM (31) | 30 | 25 | 17 |
Tableau 12a – Répartition des bénévoles selon le type de station et la langue – Stations communautairesNote de bas de page 5
Langue (nombre de stations) | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations (81) | 73 | 52 | 51 |
Toutes les stations communautaires (65) | 61 | 44 | 43 |
Stations de langue anglaise (16) | 100 | 81 | 82 |
Stations de langue française (19) | 73 | 37 | 40 |
Stations de CLOSM (30) | 32 | 25 | 18 |
Tableau 13 – Répartition des bénévoles
selon la province et le territoire
Province ou territoire (nombre de stations) | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations (81) | 73 | 52 | 51 |
Provinces des Prairies (7) | 79 | 77 | 72 |
C.-B. et le Nord (13) | 107 | 49 | 76 |
Nouveau-Brunswick (11) | 44 | 36 | 19 |
Terre-Neuve-et-Labrador (3) | 36 | 71 | 78 |
Nouvelle-Écosse (7) | 51 | 48 | 39 |
Ontario (15) | 96 | 68 | 75 |
Québec (25) | 66 | 38 | 38 |
Tableau 14 – Répartition des bénévoles
selon les revenus de la stationNote de bas de page 6
Échelle des revenus | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations (63) | 80 | 50 | 55 |
< 100 k$ (17) | 56 | 51 | 50 |
101 - 250 k$ (22) | 88 | 61 | 56 |
251 - 500 k$ (12) | 98 | 46 | 68 |
501 - 750 k$ (5) | 98 | 56 | 83 |
> 750 k$ (7) | 72 | 13 | 23 |
Tableau 14a – Nombre moyen de bénévoles par station
selon les revenus de la station – Stations de campus Note de bas de page 7
Échelle des revenus | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Nombre total de stations de campus (14) | 121 | 83 | 83 |
< 100 k$ (5) | 54 | 69 | 65 |
101 - 250 k$ (7) | 177 | 87 | 87 |
251 - 500 k$ (2) | 139 | 117 | 143 |
Tableau 14b – Nombre moyen de bénévoles par station
selon les revenus de la station – Stations communautaires
Échelle des revenus | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Nombre total de stations communautaires (47) | 65 | 38 | 44 |
< 100 k$ (12) | 57 | 44 | 44 |
101 - 250 k$ (15) | 47 | 49 | 42 |
251 - 500 k$ (9) | 100 | 40 | 59 |
501 - 750 k$ (4) | 79 | 41 | 69 |
> 750 k$ (7) | 72 | 13 | 23 |
Tableau 15 – Répartition des bénévoles
selon la taille du marché
Taille du marché (nombre de stations) | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations (81) | 73 | 52 | 51 |
Population < 100 000 (52) | 38 | 33 | 22 |
Population de 100 000 à 999 999 (21) | 111 | 80 | 82 |
Population de 1 000 000 et plus (8) | 205 | 95 | 162 |
Tableau 15a – Répartition des bénévoles selon le type de station et la taille du marché – Stations de campus
Taille du marché (nombre de stations) | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations de campus (16) | 125 | 85 | 87 |
Population < 100 000 (4) | 64 | 72 | 61 |
Population de 100 000 à 999 999 (9) | 140 | 105 | 113 |
Population de 1 000 000 et plus (3) | 163 | 116 | 110 |
Tableau 15b – Répartition des bénévoles selon le type de station et la taille du marché – Stations communautaires
Taille du marché (nombre de stations) | Nombre moyen de bénévoles par station | Nombre moyen d’heures de programmation produites par des bénévoles par semaine de radiodiffusion | Nombre moyen de bénévoles par station qui participent à la production |
---|---|---|---|
Toutes les stations communautaires (65) | 61 | 44 | 43 |
Population < 100 000 (48) | 41 | 30 | 19 |
Population de 100 000 à 999 999 (12) | 79 | 61 | 50 |
Population de 1 000 000 et plus (5) | 230 | 106 | 193 |
Partie II – Analyse des données – Principales constatations
Les données collectées par le CRTC sur le bénévolat dans les radios de campus et les radios communautaires au Canada démontrent que les bénévoles jouent un rôle important dans ce secteur de l'industrie de la radiodiffusion. Les stations qui ont répondu au questionnaire comptaient en moyenne 73 bénévoles chacune, dont 51 en moyenne participaient directement à la production de 52 heures de programmation par semaine en moyenne, soit un ratio de presque 1:1.
Y a-t-il des différences entre les stations de campus et les stations communautaires?
Selon les données du tableau 1, les stations de campus comptent en moyenne 125 bénévoles chacune, alors que les stations communautaires en comptent en moyenne 61. Il importe toutefois de noter en ce qui concerne le nombre total de bénévoles par station que huit des 13 stations sondées affichant le plus grand nombre de bénévoles étaient des stations de campus, qui comptaient en moyenne à elles seules 175 bénévoles chacune. Le nombre comparativement élevé de bénévoles par station de campus peut être en partie attribuable au grand bassin de bénévoles disponibles sur les campus universitaires et collégiaux, ce qui reflète le rôle important que jouent les radios de campus auprès des étudiants.
Il importe également de noter que même si le nombre moyen de bénévoles est beaucoup plus élevé dans les radios de campus que dans les radios communautaires, les stations de campus et les stations communautaires affichent toutes deux un ratio de 1:1 pour ce qui est du nombre total de bénévoles par station et du nombre de ceux-ci participant directement à la programmation.
Cependant, les bénévoles des radios de campus semblent participer davantage à la production d’émissions que leurs homologues des radios communautaires. En présumant que les bénévoles participent à la production des émissions locales, les bénévoles des radios de campus participeraient donc à 93 % de la programmation locale, alors que les bénévoles des radios communautaires, à 45 % de la programmation locale (voir le tableau 6).
Les revenus ont-ils une incidence?
Comme le montre le tableau 4, l’échelle des revenus les moins élevés (< 100 k$) correspond également au nombre moyen de bénévoles par station le moins élevé, soit 56. Le nombre moyen de bénévoles par station passe à environ 89 dans toutes les stations dont les revenus annuels sont supérieurs à 100 k$. Autrement dit, les revenus semblent avoir peu d'incidence sur le nombre de bénévoles par station, sauf pour l’échelle des revenus les moins élevés.
Cela peut être attribuable au fait que les stations dont les revenus sont moins élevés produisent dans l'ensemble moins d'heures de programmation et moins d'heures de programmation locale, là où les bénévoles sont le plus susceptibles de participer à la programmation.
En outre, les stations dont les revenus sont inférieurs à 100 k$ sont généralement situées dans des marchés plus petits, où le bassin de bénévoles potentiels peut être plus limité.
Selon les données du tableau 9, les bénévoles sont également beaucoup plus susceptibles de participer à la programmation dans les stations dont les revenus sont moins élevés que dans les stations affichant des revenus plus élevés. Environ 65 % des bénévoles produisent des heures de programmation locale dans les échelles de revenus de < 100 k$ et de 101 à 250 k$, et cette proportion tombe à 39 % dans l’échelle de 251 à 500 k$, à 45 % dans l’échelle de 501 à 750 k$ et à seulement 9 % dans l’échelle des revenus les plus élevés de > 750 k$ (toutes des stations communautaires).
Les stations de campus dont les revenus sont plus élevés sont toutefois beaucoup plus susceptibles d'avoir des bénévoles que les stations communautaires dont les revenus sont plus élevés. Par exemple, dans l’échelle des revenus de 251 à 500 k$ (les revenus les plus élevés indiqués par les stations de campus), les stations de campus comptent en moyenne 39 bénévoles de plus par station que les stations communautaires, et ceux-ci participent à presque deux fois plus d'heures de programmation que leur contrepartie des stations communautaires.
Cette incidence est-elle liée au type de licence (de campus ou communautaire)?
En fait, le nombre moyen plus élevé de bénévoles par station dans l’échelle des revenus supérieurs à 100 k$ est surtout attribuable au nombre élevé de stations de campus dans l’échelle des revenus de 101 à 250 k$ (7 des 22 stations qui ont indiqué leurs revenus pour l'année 2009).
Cependant, si l’on retire les stations de campus affichant des revenus de 101 à 250 k$, le nombre moyen de bénévoles par station baisse légèrement, soit de 88 à 82 par station.
Le nombre moyen de bénévoles par station dans l’échelle des revenus de < 100 k$ se maintient à 56 par station lorsqu'on retire les stations de campus tombant dans cette fourchette de revenus.
La taille du marché a-t-elle une incidence?
Oui. Selon les données du tableau 5, les stations situées dans les plus grands marchés comptent en moyenne cinq fois plus de bénévoles chacune que celles qui sont situées dans les marchés les plus petits. Les stations situées dans les marchés de taille moyenne comptent en moyenne trois fois plus de bénévoles que celles qui sont situées dans les marchés de plus petite taille. Encore une fois, cela peut être attribuable au fait que les marchés de plus grande taille comptent vraisemblablement un plus grand bassin de bénévoles intéressés par la radio.
Ce constat vaut également pour le type de station : les stations situées dans les plus grands marchés comptent environ 2,5 fois plus de bénévoles que celles qui sont situées dans les marchés de plus petite taille. Les stations communautaires situées dans les marchés de plus grande taille comptent environ 6 fois plus de bénévoles que celles qui sont situées dans les marchés de plus petite taille (voir les tableaux 15a et 15b).
Toutefois, selon les données du tableau 10, la taille des marchés semble avoir une incidence inverse sur la participation des bénévoles à la programmation. Dans les stations situées dans les plus petits marchés, seulement 37 % des bénévoles produisent de la programmation locale, comparativement à 82 % dans les marchés de taille moyenne et à 73 % dans les plus grands marchés
La langue fait-elle une différence? Qu'en est-il des stations diffusant dans les CLOSM comparativement à celles diffusant dans une langue parlée par une majorité?
Selon les données du tableau 2, le nombre moyen de bénévoles par station de langue anglaise (118 par station) est environ 1,5 fois plus élevé que celui des stations de langue française (75 par station) et environ 4 fois plus élevé que celui des stations de communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) (30 par station).
Même en tenant compte du nombre élevé de bénévoles présents dans les radios de campus de langue anglaise (environ 55 % du nombre total), le nombre moyen de bénévoles demeure beaucoup plus élevé, soit 114 par station.
En ce qui concerne les stations de CLOSM, le nombre moins élevé de bénévoles par station peut être attribuable à la situation linguistique minoritaire de ces populations, ce qui réduit le bassin de bénévoles intéressés à participer aux radios de campus ou aux radios communautaires locales.
Selon les données du tableau 12a, les bénévoles des radios de campus et des radios communautaires de langue anglaise participent beaucoup plus à la programmation que leurs contreparties des radios de langue française et de CLOSM. Selon les données du tableau 7, les bénévoles des stations de langue anglaise participent dans une proportion de 89 % à la programmation locale, comparativement à 27 % dans les stations de langue française et à 34 % dans les stations de CLOSM.
Outre la programmation, que font les bénévoles dans les stations?
Pour résumer, ils font de tout.
À la lumière des réponses transmises par les stations de campus et les stations communautaires sondées par le CRTC, il semble que les bénévoles effectuent une étonnante variété de tâches dans les stations, allant de la programmation et de la maintenance des ordinateurs à des activités-bénéfice et au balayage des planchers. Ces tâches effectuées par les bénévoles sont résumées dans les catégories présentées ci-dessous.
Gouvernance – 100 % des répondants
- Siéger au conseil d'administration; faire partie de comités de la station, tels qu'un comité de programmation ou un comité de financement; faire de la planification stratégique. Presque toutes les stations qui ont répondu au sondage ont indiqué que les bénévoles jouent un certain rôle dans la gouvernance de celles-ci.
Financement – 94 % des répondants
- Presque toutes les stations communautaires mènent des activités de financement et comptent sur des bénévoles, par exemple, pour recruter des membres, organiser des événements-bénéfices, obtenir des subventions de divers organismes, animer des bingos, organiser et animer des radiothons et trouver des commanditaires pour des spectacles.
Formation – 75 % des répondants
- Nombre de stations ont indiqué qu'elles comptaient sur des bénévoles pour assurer le plus gros de la formation, laquelle inclut la formation des nouveaux bénévoles sur les aspects techniques et le temps d'antenne, ainsi que sur les politiques et la gestion d'une station.
Activités de sensibilisation et présence dans la collectivité – 84 % des répondants
- Les activités de sensibilisation comprennent ce qui suit : représenter une station au cours d'un événement local tel qu'un concert, un festival ou un défilé ou animer cet événement, diffuser de l'information sur la station aux entreprises et aux résidants et maintenir une présence sur la Toile au moyen d'émissions balados, de blogues et d'un site Web.
Administration de la station – 100 % des répondants
- Les bénévoles effectuent une grande variété de tâches administratives, dont des tâches de gestion et de réception, l'administration de programmes et du contenu musical, la saisie de données, la traduction, la recherche sur la réglementation et les politiques, la tenue de livres et la gestion financière.
Soutien relatif à la programmation et au contenu musical – 90 % des répondants
- Cataloguer et préparer les cédéroms, évaluer la musique, tenir une musicothèque, archiver, y compris convertir dans d'autres formats, faire des montages, enregistrer sur place, faire de la recherche et de la production en coulisse, s'occuper des indicatifs d'émission et des partitions préenregistrées, communiquer avec les promoteurs locaux pour être au fait des événements publics et culturels, aider à organiser des entrevues sur les ondes, inviter des artistes sur les ondes, trouver des commanditaires pour des émissions, réaliser des graphismes, produire des annonces, assurer la promotion d'événements pour la station et d'événements locaux, faire la critique des animateurs et du contenu des émissions.
- Recueillir de l'information sur les actualités, les sports et les événements dans la communauté.
- Faire le point sur la station dans les médias sociaux tels que Facebook et sur les plateformes de microblogage a été mentionné par plusieurs stations, surtout les stations de campus.
Entretien de la station – 70 % des répondants
- Cette catégorie peut inclure une variété de tâches allant de l'entretien et de la réparation du matériel (nombre de stations ont indiqué qu’elles comptaient sur des bénévoles pour effectuer ces tâches) à la réparation et la rénovation du bâtiment et à des tâches de nettoyage et d'entretien comprenant, par exemple, le ménage et le pelletage de neige.
Diffusion de messages d'intérêt public – 68 % des répondants
- Bien que cette tâche soit généralement associée à la programmation, bon nombre de stations ont indiqué que des bénévoles participent activement à l'élaboration et à la production de messages d'intérêt public, lesquels permettent d’assurer un lien important avec la communauté.
Autres activités liées à des stations – 56 % des répondants
- En ce qui concerne ces activités, une station a offert le commentaire pertinent suivant : « Les bénévoles organisent également nombre de nos fêtes et de nos sorties, qui sont importantes pour maintenir une bonne atmosphère et un environnement de travail sain… »
Conclusion
Le sondage effectué par le CRTC au cours de l'été de 2010 a connu un taux élevé de participation, ce qui a permis de collecter des données importantes, très vraisemblablement une première, sur la présence et la participation de bénévoles dans le secteur des radios de campus et des radios communautaires au Canada. Les résultats de ce sondage mènent à plusieurs conclusions importantes.
D'abord, les bénévoles sont omniprésents dans les radios de campus et les radios communautaires. La présence de bénévoles est plus manifeste dans les radios de campus (vraisemblablement en raison d'un grand bassin d'étudiants intéressés), mais on en trouve également à divers titres dans toutes les stations qui ont répondu au questionnaire.
Ensuite, des facteurs tels que l'endroit où sont situées les stations et le profil linguistique de ces endroits ont une incidence sur la disponibilité de bénévoles. Pour résumer, les marchés de langue anglaise, qui sont de plus grande taille, sont susceptibles de compter le plus grand nombre de bénévoles dans les stations, alors que les marchés, plus petits, des communautés de langue officielle en situation minoritaire sont susceptibles de compter le moins grand nombre de bénévoles.
Annexe A
Faits saillants
- Au total, 81 stations ont répondu au questionnaire, dont 65 stations communautaires (16 de langue anglaise, 19 de langue française et 30 de communautés de langue officielle en situation minoritaire [CLOSM]) et 16 stations de campus (14 de langue anglaise, 1 de langue française et 1 de CLOSM).
- En tout, 30 stations de langue anglaise, 20 de langue française et 31 de CLOSM ont répondu au questionnaire. Vingt-cinq stations au Québec ont répondu, 15 en Ontario et 11 en Colombie-Britannique et au Nouveau‑Brunswick, respectivement.
- Bien que toutes les stations sondées comptaient en moyenne 73 bénévoles chacune – un nombre important – les stations de campus en totalisaient en moyenne 125, alors que les stations communautaires en affichaient en moyenne 61. Cela peut être attribuable au plus grand bassin de bénévoles dans les campus au Canada.
- Les bénévoles étaient également plus nombreux dans les localités de langue anglaise, soit 118 par station comparativement à 75 par station de langue française et à 30 par station de CLOSM. Le nombre moins élevé de bénévoles dans les stations de CLOSM peut être attribuable au bassin de bénévoles potentiels moins élevé dans les endroits où sont situés ces CLOSM.
- C'est sans surprise que l'on constate que plus grande est la population d'un endroit où est située une station, plus le nombre de bénévoles est élevé. Les stations dans les marchés de plus grande taille où la population dépasse le million comptaient plus de 200 bénévoles chacune, un nombre bien au-dessus de la moyenne par station, alors que les stations dans les marchés les plus petits où la population est inférieure à 100 000 comptaient en moyenne 38 bénévoles par station.
- Il est intéressant de noter que les revenus des stations avaient moins d'incidence sur le nombre de bénévoles. Bien que les stations affichant les revenus les moins élevés (moins de 100 k$) comptaient le moins grand nombre de bénévoles, soit 56 en moyenne, les stations affichant les revenus les plus élevés (plus de 750 k$) les précédaient avec 72 bénévoles en moyenne. Les stations dans les marchés de taille moyenne comptaient en moyenne de 88 à 98 bénévoles par station. Toutefois, il y avait beaucoup plus de bénévoles dans les stations de campus dont les revenus étaient plus élevés que dans les stations communautaires dont les revenus étaient plus élevés.
- À l'échelle nationale, les stations affichaient 126 heures de programmation par semaine de radiodiffusion, 98 heures de programmation locale, 52 heures de programmation faisant appel à la participation de bénévoles et 51 bénévoles par station qui participent à la programmation.
- Les stations de campus affichaient un nombre d'heures de programmation légèrement inférieur (91), mais une beaucoup plus grande participation des bénévoles à la programmation (98 heures) et un nombre plus élevé de bénévoles (87) par station qui participent à la programmation. Cela est comparable aux 44 heures de programmation faisant appel à la participation de bénévoles et à la moyenne de 43 bénévoles qui participent à la programmation dans les stations communautaires.
- Les bénévoles effectuent une grande variété de tâches, dont des tâches importantes de gouvernance et d'administration des stations, ainsi que des tâches liées à la programmation, au financement et à des activités de sensibilisation auprès de la communauté, des tâches d'entretien et bien d'autres tâches encore.
Annexe B
Sources
Données provenant du Système de la base de données financière — Sommaire financier du CRTC colligé spécialement pour CONNECTUS par le CRTC.
Statistique Canada, Recensement de 2006 – Profils des communautés de 2006
Annexe C
Stations qui ont participé au sondage
Canoe FM Haliburton Community Radio Association
CFAD-FM Salmo FM Radio Society
CFAI-FM La coopérative des montagnes limitée – radio communautaire
CFBO-FM Radio Beauséjour inc.
CFBS-FM Radio Blanc-Sablon inc.
CFBX-FM Kamloops Campus/Community Radio Society
CFEP-FM Seaside Broadcasting Organization
CFIM-FM Diffusion communautaire des Îles inc.
CFIS-FM Prince George Community Radio Society
CFJU-FM La radio communautaire des Hauts-Plateaux inc.
CFLX-FM Radio Communautaire de l’Estrie
CFMF-FM Radio Communautaire de Fermont inc.
CFNJ-FM Radio Nord-Joli inc.
CFRC-FM Radio Queen’s University
CFRG-FM Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg
CFRH-FM La Clé d’la Baie Huronie – association culturelle
CFRO-FM Vancouver Cooperative Radio
CFRT-FM Association des francophones de Nunavut
CFRU-FM University of Guelph Radio – Radio Gryphon
CFUT-FM La radio campus communautaire francophone de Shawinigan
CFUV-FM University of Victoria Student Radio Society
CHAA-FM Radio communautaire de la Rive-Sud inc.
CHAI-FM Radio communautaire de Châteauguay
CHGA-FM Radio communautaire de la Haute-Gatineau inc.
CHIP-FM Radio communautaire de Pontiac
CHLI-FM Rossland Radio Cooperative
CHMA-FM Attic Broadcasting Co. Ltd.
CHMR-FM Memorial University of Newfoundland Radio Society
CHOD-FM Radio communautaire de Cornwall-Alexandria
CHOQ-FM La coopérative radiophonique de Toronto inc.
CHOW-FM Radio Boréale
CHQC-FM La coopérative radiophonique – la Brise de la Baie
CHRW-FM Radio Western Inc.
CHRY-FM CHRY Community Radio Incorporated
CIAU-FM Radio communautaire de Radisson
CIBL-FM Radio communautaire francophone de Montréal inc.
CICK-FM Smithers Community Radio Society
CIDI-FM Radio communautaire Missisquoi
CIEU-FM Diffusion communautaire Baie-des-Chaleurs inc.
CIFA-FM Radio CLARE Association
CIHO-FM Radio MF Charlevoix inc.
CILS-FM Société radio communautaire Victoria
CILU-FM LU Campus Radio
CIMS-FM Coopérative Radio Restigouche ltée
CINN-FM Radio de l’Épinette Noire inc.
CINQ-FM Radio Centre-Ville St‑Louis, Montréal
CITR-FM Student Radio of the University of British Columbia
CITU-FM La coopérative radio Richmond limitée
CIVR-FM L’Association franco-culturelle de Yellowknife
CIXX-FM Radio Fanshawe Incorporated
CJAM-FM Student Media, University of Windsor
CJAS-FM La radio communautaire de Rivière St-Augustin inc.
CJHR-FM Valley Heritage Radio
CJMQ-FM Radio Bishop’s Inc.
CJPN-FM Radio Frédéricton inc.
CJRG-FM Radio Gaspésie inc.
CJRM-FM Radio communautaire de Labrador inc.
CJSE-FM Radio Beauséjour inc.
CJSF-FM Simon Fraser Campus Radio Society
CJSW-FM The University of Calgary Student Radio Society
CJTB-FM Radio communautaire Tête-à-la-Baleine
CJTR-FM Radius Communications Inc.
CKAJ-FM Radio communautaire du Saguenay inc.
CKDU-FM CKDU-FM Society
CKGN-FM Radio communautaire Kapnord inc.
CKHC-FM Humber Communications Community Corporation
CKIA-FM Radio Basse Ville
CKJM-FM La coopérative radio Chéticamp limitée
CKMA-FM Radio MirAcadie inc.
CKMN-FM La radio communautaire du comté inc.
CKNA-FM La radio communautaire CKNA inc.
CKQA-FM Coastal Community Radio Co-operative Inc.
CKRH-FM Coopérative Radio-Halifax-Métro limitée
CKRO-FM Radio Péninsule inc.
CKRP-FM L’Association canadienne‑française de l’Alberta
CKUM-FM Les médias acadiens universitaires inc.
CKUW-FM Winnipeg Campus Community Radio Society Inc.
CKXL-FM Radio communautaire du Manitoba inc.
CKXU-FM CKXU Radio Society
Annexe D
L'auteur
Le présent rapport a été rédigé par M. Richard Cavanagh, associé de CONNECTUS Consulting Inc. M. Cavanagh compte plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la recherche et de l'analyse au sein des industries culturelles au Canada, surtout dans le domaine de la radiodiffusion; il a une vaste connaissance des politiques et des règlements en matière de radio, y compris de la radio communautaire et de la radio de campus au sein du système de radiodiffusion canadien. Il a réalisé plusieurs études portant sur la radio communautaire à l'échelle nationale et internationale, dont Approches internationales en matière de financement de la radio communautaire et de la radio de campus en 2009 et Community Radio in Official Language Minority Communities et Community Radio and Technology en 2008. M. Cavanagh a déjà été vice-président de la radio à l'Association canadienne des radiodiffuseurs.
M. Cavanagh est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'Université Carleton et d'une maîtrise en sociologie de l’Université Queen.
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