Rapport de surveillance
des communications Rapport de surveillance des communications
Disponibilité du service LTE et de la large bande
Sur cette page
- La couverture et la disponibilité des services mobiles
- La couverture et la disponibilité des services à la large bande
- Cartes de couverture
- Ensembles de données disponibles sur Données ouvertes
- Méthodologie
- Les trois plus grands fournisseurs de services mobiles
- Disponibilité des services à large bande : méthodologie
- Disponibilité de la couverture mobile
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Secteurs des réserves des Premières Nations
- Centres de population
- Centres urbains et collectivités rurales
- Définitions
i. La couverture et la disponibilité des services mobiles
Pendant plus de dix ans, plus de 99 % des Canadiens ont eu accès à des services mobiles offerts au moyen de différentes technologies de réseau. Cependant, la disponibilité de la couverture au moyen des technologies comme l’accès haute vitesse évolué par paquets (HSPA+), la LTE et la LTE-A variait considérablement d’une province à l’autre et dans le Nord. Par exemple, 97,9 % des Albertains, mais seulement 76,8 % des Terre-Neuviens avaient accès au réseau LTE-A en 2019. L’accès aux services mobiles est révélateur, entre autres, des investissements faits par l’industrie pour fournir une couverture partout au pays, pour favoriser l’innovation et pour créer un marché plus concurrentiel.
La disponibilité des technologies comme la LTE et la LTE-A mène généralement à de meilleures vitesses de téléchargement et de téléversement, et à une plus faible latence. Ces améliorations rehaussent l’expérience du consommateur, surtout s’il utilise des applications lourdes en utilisation de données.
L’anticipation de l’introduction de la technologie 5G continue de croître, laquelle avait été annoncée tout au long de 2019. Toutefois, des dépenses d’immobilisations limitées ont été déclarées en 2019, et la technologie 5G n’est toujours pas disponible pour les Canadiens dans l’ensemble du Canada. Le CRTC surveillera les progrès sur ce plan afin de fournir des mises à jour dans les prochains rapports.
En ce qui concerne le choix des réseaux, les Canadiens dans la plupart des provinces avaient accès à deux ou à trois réseaux dotés d’installations, mais les Canadiens dans le Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) avaient généralement accès à un seul réseau. En 2019, 96,8 % des Prince-Édouardiens avaient le choix entre au moins trois réseaux dotés d’installationsNote de bas de page 2, tandis que 3,2 % seulement des Saskatchewanais avaient accès au même nombre de réseaux dotés d’installations. La disponibilité de la couverture selon le nombre de réseaux dotés d’installations, par province, peut être consultée dans le portail Données ouvertes.
Le taux de pénétration représente le nombre d’abonnés en pourcentage de la population. Cette mesure est révélatrice, entre autres, de la saturation et de la maturité du marché, de la capacité des fournisseurs de services à commercialiser et à vendre leurs services, de la volonté d’une population d’adopter les communications mobiles et du potentiel de croissance future. Les taux de pénétration par province et par territoire peuvent être consultés dans le portail Données ouvertes.
Les points d'accès sans fil Wi-Fi sont un service important que les FST utilisent pour se démarquer de leurs concurrents et étendre la présence de leurs marques. Les points d'accès sont des emplacements où l’accès Internet est offert au public au moyen de la technologie Wi-Fi 802.11. En 2019, il y avait 51 001 points d'accès sans fil au Canada et l’accès était payant pour seulement 1,5 % (750) d’entre eux.
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« Gratuit » est défini comme l’absence de frais pour au moins 30 minutes d’accès, même si l’accès exige d’être client de l’établissement où est offert le Wi-Fi.
Seuls les points d'accès sans fil des principaux FST sont compris dans le graphique ci-dessus. Il ne comprend pas les points d’accès qui donnent uniquement accès aux clients existants des FST. Il peut exclure les points d'accès exploités de manière indépendante fournis par les hôtels, les restaurants et d’autres installations publiques.
Les données des provinces de l’Atlantique et du Nord ont été regroupées pour protéger la confidentialité.
Plus de 99 % des Canadiens ont accès à des réseaux LTE, mais cette disponibilité varie selon l’emplacement. Les Canadiens qui vivent dans les centres urbains et dans les provinces ont un meilleur accès à ces réseaux que ceux qui vivent dans les collectivités rurales et dans les territoires, comme le démontrent les deux graphiques ci-dessous.
En 2013, la LTE était accessible pour plus de 92 % des Canadiens vivant dans les centres urbains, par rapport à seulement 35,4 % dans les collectivités rurales : il a fallu plus de cinq ans pour que la LTE atteigne la même disponibilité d’accès ou presque dans les centres urbains et les collectivités rurales. À mesure que les entreprises continuent d’investir dans leurs réseaux, de plus en plus de gens auront accès à des réseaux mobiles évolués, peu importe où ils habitent.
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Environnement/point de vue concurrentiel
Description longue graphique
Couverture mobile de la population |
Couverture LTE de la population |
Taux de pénétration |
|
---|---|---|---|
2014 – 3 plus grands fournisseurs | 98,5 % | 91,8 % | 72,2 % |
2014 – Autres fournisseurs | 72,0 % | 30,7 % | 8,2 % |
2019 – 3 plus grands fournisseurs | 99,0 % | 98,8 % | 80,2 % |
2019 – Autres fournisseurs | 80,2 % | 79,6 % | 10,8 % |
En général, les trois plus grands fournisseurs et les autres fournisseurs essaient d’élargir la couverture de leurs services partout au Canada, et tentent de le faire de façon rentable en concluant des ententes de partage quant aux structures de soutien, aux emplacements des antennes et aux réseaux, et en établissant des accords pour les services d’itinérance. Les accords pour les services d’itinérance permettent aux abonnés d’accéder aux services en dehors du réseau d’origine de leur fournisseur de services mobiles, tandis que les ententes de partage de réseau permettent aussi de partager les frais liés à la construction d’un vaste réseau national. Si un abonné se trouve en dehors du réseau de son fournisseur de services et est connecté au réseau d’un autre FSSF, il est alors en itinérance.
Le graphique ci-dessous montre le pourcentage du trafic de minutes d’appel et de données (sauf le trafic des SMC et SMM) provenant de l’itinérance au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. L’itinérance du trafic d’appels vocaux et de données a continué à diminuer au Canada et aux États-Unis, mais elle s’accroît à l’échelle internationale.
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Le marché des services sans fil du Canada est dominé par les trois plus grands fournisseurs. Ils offrent une couverture beaucoup plus vaste et obtiennent de meilleurs taux de pénétration des abonnés que les autres fournisseurs, et ce, dans la quasi-totalité des provinces et territoires, à l’exception notable de la Saskatchewan. En 2019, les trois plus grands fournisseurs et les autres fournisseurs offraient leur couverture à 99,0 % et à 80,2 % de la population respectivement. Il existait aussi un écart semblable entre les deux groupes en ce qui concerne la couverture LTE à l’échelle du Canada. Pour la LTE, les trois plus grands fournisseurs et les autres fournisseurs offraient leur couverture à 98,8 % et à 79,6 % de la population respectivement.
L’écart entre les 3 plus grands et les autres fournisseurs était également considérable en ce qui concerne les taux de pénétration. De 2015 à 2019, le nombre d’abonnés des trois plus grands fournisseurs est passé de 73,7 % à 80,2 % de la population, tandis qu’il a augmenté légèrement plus rapidement chez les autres fournisseurs, passant de 8,3 % à 10,8 % de la population au cours de la même période.
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ii. La couverture et la disponibilité des services à la large bande
Description longue graphique
Disponibilité : 50/10 Mbps avec transfert illimité de données | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Ménages canadiens | 85,7 % | 87,4 % |
Ménages en régions rurales | 40,8 % | 45,6 % |
Disponibilité | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Les ménages en régions rurales dépendaient seulement de la technologie sans fil fixe (c.-à-d. pas d’accès à un service à large bande filaire) |
27,2 % | 26,7 % |
Ménages avec FTTH | 44,0 % | 44,7 % |
LTE-A à la population | 94,9 % | 96,0 % |
Ménages ayant seulement accès au réseau satellitaire à large bande | 1,4 % | 1,1 % |
Le déploiement de la large bande continue à s’améliorer. La disponibilité de la large bande dans les régions rurales pour les tranches de 50 Mbps et plus a connu les plus grandes améliorations, passant de 43,0 % à 65,4 %. La disponibilité de la large bande dans les réserves des Premières Nations a aussi connu une importante croissance, passant de 32,3 % à 46,5 %. L’objectif fixé par le Conseil, soit un téléchargement de 50 Mbps, un téléversement de 10 Mbps et un transfert illimité de données, était disponible pour 98,6 % de la population dans les régions urbaines (contre 97,7 % en 2018) et pour 45,6 % de la population des régions rurales (contre 40,8 % en 2018).
D’après le Projet d’évaluation de la performance des services Internet à large bande, la plupart des services à large bande offerts au Canada étaient égaux ou supérieurs aux vitesses annoncées, toutes technologies d’accès confondues. La section Projet d’évaluation de la performance des services Internet à large bande du site Web du CRTC contient plus de détails sur ce projet et les résultats de la première phase.
Sauf indication contraire, les données sur la disponibilité des services à large bande excluent la technologie sans fil mobile. Les « services d’accès satellite » dans la présente section font référence aux satellites de radiodiffusion directe à domicile et non à la technologie utilisée pour brancher les collectivités à Internet.
Disponibilité au niveau national
Type de service | Sous-type | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Large bande mobile | HSPA+ | 99,4 | 99,4 | 99,5 | 99,5 |
LTE | 98,5 | 99,0 | 99,3 | 99,5 | |
LTE-A | 83,0 | 92,0 | 94,9 | 96,0 | |
Large bande filaire | LAN | 77,0 | 72,3 | 70,4 | 83,9 |
Modem câble | 84,7 | 83,7 | 84,2 | 84,8 | |
FTTH | 27,5 | 35,1 | 44,0 | 44,7 | |
Filaire et sans fil fixe | Total | 98,4 | 98,7 | 98,8 | 98,9 |
Objectif de service universel | 50 Mbps de téléchargement, 10 Mbps de téléversement, option de transfert de données illimité |
84,3 | 84,1 | 85,7 | 87,4 |
Services des EDR | IPTV | 75,2 | 77,4 | 79,1 | 79,8 |
Satellite numérique | National | National | National | National |
Sources : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC
Remarque : La grande majorité des régions où un service 50/10 Mbps était disponible disposaient également d’options de transfert de données mensuel illimité. La couverture mobile est présentée en pourcentage de la population.
La disponibilité des services d’accès Internet par fibre a continué d’augmenter, passant de 44 % en 2018 à 44,7 % en 2019. Ces déploiements de FTTH ont principalement eu lieu dans les grandes régions urbaines. Les FST titulaires ont utilisé leur infrastructure de fibre optique pour rendre le service gigabit disponible à plus de 6,9 millions de ménages, alors que les entreprises de câblodistribution ont principalement eu recours à la technologie DOCSIS 3.1 pour rendre ce service disponible à plus de 6,5 millions de ménages. Cependant, de manière générale, les services gigabit par fibre présentent des vitesses de téléversement beaucoup plus rapides que leurs homologues DOCSIS.
Les FST titulaires et d’autres fournisseurs de services de télévision non traditionnels ont continué d’accroître la disponibilité des services de télévision sur protocole Internet (IPTV), s’établissant comme concurrence aux systèmes traditionnels de diffusion par câble tout en mettant à profit leur infrastructure de large bande pour fournir des services autres qu’Internet et le service de téléphonie traditionnelle.
Des services à des vitesses atteignant ou dépassant l’objectif de téléchargement et de téléversement de 50/10 Mbps du Conseil et offrant un transfert mensuel illimité de données étaient disponibles pour 87,4 % des ménages canadiens. Cependant, la disponibilité variait considérablement selon l’état urbain ou rural de la région : seulement 45,6 % des ménages ruraux avaient accès à ce type de service, contre 98,6 % des ménages urbains. Les abonnements à un service 50/10 Mbps offrant un transfert mensuel illimité de données est passé à 35,4 % des ménages canadiens en 2019, contre 29,0 % en 2018.
L’empreinte totale de toutes les régions ayant un accès à des services à large bande situés entre 25 Mbps et plus et de 200 Mbps et plus a augmenté en 2019. La baisse de la disponibilité des services gigabit en 2019 est attribuable à l’amélioration de la précision des données.
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La disponibilité de services à large bande de haute vitesse est en croissance au Canada. Ce diagramme exclut les services à large bande fournis au moyen de technologies satellites et mobiles.
Un service gigabit est tout service dont la vitesse de téléchargement des données est de 940 Mbps ou plus.
Disponibilité de la large bande par province et territoire
La disponibilité des services haute vitesse à large bande (≥50 Mbps) variait selon les provinces et les territoires. C’est en Alberta, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Québec que les services de 50 Mbps et plus étaient les plus disponibles. À l’inverse, dans le Nord, à Terre-Neuve-et-Labrador, et en Nouvelle-Écosse la couverture était la plus faible à la même vitesse.
En 2019, la région ayant connu la plus forte augmentation de la disponibilité du service gigabit à large bande est Terre-Neuve-et-Labrador. Les services gigabit étaient disponibles pour 68,8 % des ménages en 2019 contre 59,2 % l’année précédente. Entre 2018 et 2019, les ménages de l’Ontario ont aussi profité d’une amélioration considérable, de 77,3 % à 83,1 %.
La grande majorité des régions qui disposaient de la large bande avaient accès à des vitesses de 5 Mbps et plus. La disponibilité des services de 5 Mbps ou plus a augmenté de façon considérable au Nunavut pour les ménages (de 49,7 % à 99,6 %), mais ceux-ci n’avaient pas accès à des vitesses de 25 Mbps et plus.
Province/territoire | 5 Mbps + | 25 Mbps + | 50 Mbps + | 50/10/illimité | 100 Mbps + | Gigabit |
---|---|---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique | 98,3 | 96,4 | 94,1 | 93,5 | 93,5 | 57,7 |
Alberta | 99,7 | 98,6 | 94,7 | 87,8 | 83,6 | 33,5 |
Saskatchewan | 97,3 | 90,3 | 83,3 | 71,1 | 57,6 | 0,0 |
Manitoba | 98,2 | 95,6 | 94,2 | 73,0 | 72,8 | 12,1 |
Ontario | 98,6 | 95,8 | 91,8 | 87,7 | 86,8 | 83,1 |
Québec | 98,4 | 95,8 | 94,1 | 91,8 | 90,5 | 54,2 |
Nouveau-Brunswick | 94,8 | 92,1 | 90,8 | 81,2 | 81,1 | 81,1 |
Nouvelle-Écosse | 93,9 | 79,2 | 79,2 | 78,4 | 78,4 | 75,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 95,1 | 90,0 | 86,2 | 61,3 | 61,3 | 59,3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 91,1 | 82,6 | 82,4 | 73,9 | 73,6 | 68,8 |
Yukon | 93,2 | 60,8 | 60,8 | 0,0 | 60,8 | 0,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 97,4 | 61,8 | 61,8 | 0,0 | 53,7 | 0,0 |
Nunavut | 99,6 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Canada | 98,2 | 95,0 | 92,1 | 87,4 | 86,0 | 61,1 |
Sources : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC
Puisque le service par satellite a une couverture nationale, il est exclu du tableau.
Disponibilité de la large bande dans diverses communautés
Description longue graphique
Disponibilité des services offrant 50/10 Mbps avec transfert illimité de données |
2019 |
---|---|
Ménages en régions urbaines | 98,6 % |
Ménages en régions rurales | 45,6 % |
Réserves des Premières Nations | 34,8 % |
Ménages dans les CLOSM | 90,6 % |
Aux fins du présent rapport, la population de langue officielle en situation minoritaire est définie en fonction de la première langue officielle parlée telle que définie dans la Loi sur les langues officielles à partir des données du recensement de 2016. Dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, le français est la langue officielle en situation minoritaire. La présence de populations de langue officielle en situation minoritaire dans un rayon de 25 km d’une école de langue officielle en situation minoritaire a été utilisée pour modéliser et cartographier les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Les réserves des Premières Nations, représentant la population totale et les logements dans les réserves selon Statistique Canada, ont été incluses dans l’analyse. Les chiffres ne concordent donc pas forcément avec ceux d’autres sources officielles.
Comme mentionné précédemment, des services à des vitesses atteignant ou dépassant l’objectif de téléchargement et de téléversement de 50/10 Mbps du Conseil et offrant un transfert mensuel illimité de données étaient disponibles pour 87,4 % des ménages canadiens. Toutefois, les populations rurales et de petits centres sont à la traîne par rapport aux populations urbaines en matière de disponibilité des services à large bande, avec seulement 45,6 % des ménages ruraux et 93,1 % des ménages des petits centres de population y ayant accès. Cela contraste avec la disponibilité quasi totale de ces services dans les centres de moyenne et de grande taille. Bien que l’écart soit entre les régions rurales et les régions urbaines pour ce qui est de la disponibilité des services 50/10 avec transfert de données illimité, il tend à diminuer.
En 2019, 90,6 % de la population des CLOSM du Canada avaient accès à des services Internet 50/10 avec transfert de données illimité, les CLOSM de la Colombie-Britannique et de l’Alberta étant en tête avec 97,5 % et 93,9 % de disponibilité respectivement.
La disponibilité des services 50/10 avec transfert de données illimité dans les réserves des Premières Nations était inférieure à celle des régions rurales, soit seulement 34,8 %. Ces services n’étaient pas accessibles dans les réserves des Premières Nations de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
Les progrès dans le déploiement de la large bande rurale concernaient principalement les tranches de vitesse de 50 Mbps et plus, passant d’une couverture de 43,0 % à 65,4 %. Le déploiement pour les tranches de vitesses inférieures n’a pas progressé considérablement, puisque celui-ci s’est concentré majoritairement dans les régions où des services de faible vitesse étaient déjà établis.
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Il est établi que les petits centres de population sont ceux qui ont une population entre 1 000 et 29 999 habitants. Il est établi que les moyens centres de population sont ceux qui ont une population entre 30 000 et 99 999 habitants. Il est établi que les grands centres de population sont ceux qui ont une population de plus de 100 000 habitants. Les régions rurales ont une population de moins de 1 000 habitants, ou moins de 400 habitants par kilomètre carré.
La barre associée aux technologies HSPA+ et LTE démontrent l’effet supplémentaire que l’inclusion de ces technologies aurait sur les catégories suivantes : les technologies HSPA+ et la technologie LTE sur la disponibilité d’un service de 5+ Mbps.
Puisque le service par satellite a une couverture nationale, il est exclu du graphique.
La disponibilité des services Internet à large bande offrant des vitesses de 50 Mbps et plus n’était pas aussi grande dans les régions rurales et les réserves des Premières Nations que dans le reste du pays et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). En effet, la différence quant au nombre d’offres de ce type de vitesse pour ces communautés était notable. Moins de la moitié des ménages des régions rurales et des réserves des Premières Nations avaient accès à des services à large bande offrant des vitesses de 100 Mbps et plus.
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En 2019, 87,1 % des ménages dans les réserves des Premières Nations avaient accès à des services Internet à large bande offrant une vitesse d’au moins 5 Mbps. La disponibilité diminue à moins de la moitié des ménages pour les vitesses de 50 Mbps et plus et à moins du tiers des ménages pour les vitesses de 100 Mbps ou plus.
La disponibilité varie considérablement d’une province à l’autre et d’un territoire à l’autre. Ainsi, les ménages des réserves des Premières Nations du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique bénéficient du taux de disponibilité de services Internet le plus élevé pour les vitesses de 50 Mbps et plus (95,3 % et 70,1 %, respectivement), alors que ces services ne sont pas encore disponibles aux ménages des réserves des Premières Nations du Nord et de Terre-Neuve-et-Labrador.
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Les services Internet à large bande étaient quasiment disponibles pour l’ensemble des CLOSM en 2019. La Colombie-Britannique et le Manitoba bénéficiaient de la couverture la plus étendue pour les vitesses supérieures à 50 Mbps alors que la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard affichaient les couvertures les plus restreintes. D’ailleurs, les ménages des CLOSM du Nunavut n’avaient même pas accès à des services à large bande offrant une vitesse d’au moins 25 Mbps.
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En 2019, 87,4 % des ménages canadiens avaient accès à des services respectant l’objectif fixé par le Conseil, soit un service 50/100 Mbps avec transfert de données illimitées. Les ménages des grands et moyens centres de population avaient presque toutes accès à ces services contre un peu moins de la moitié des ménages dans les régions rurales (45,6 %). Si 34,8 % des ménages dans les réserves des Premières Nations avaient accès à des services Internet respectant l’objectif du Conseil quant aux vitesses et au transfert de données illimité, les ménages des CLOSM, eux, y avaient accès à 90,6 %.
Provinces et territoires |
Tous | Grands centres de population |
Moyens centres de population |
Petits centres de population |
Communautés rurales |
Réserves des Premières Nations |
CLOSM |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Colombie- Britannique |
93,5 | 99,9 | 99,9 | 96,0 | 62,5 | 68,3 | 97,5 |
Alberta | 87,8 | 99,7 | 99,2 | 94,5 | 33,2 | 19,6 | 93,9 |
Saskatchewan | 71,1 | 100,0 | 99,9 | 88,8 | 23,9 | 1,7 | 80,3 |
Manitoba | 73,0 | 98,7 | 100,0 | 81,0 | 14,4 | 2,0 | 75,1 |
Ontario | 87,7 | 99,5 | 98,8 | 94,4 | 30,5 | 16,1 | 86,7 |
Québec | 91,8 | 99,8 | 99,8 | 95,2 | 65,3 | 62,8 | 93,5 |
Nouveau- Brunswick |
81,2 | 99,7 | 99,7 | 99,7 | 63,6 | 92,9 | 89,9 |
Nouvelle-Écosse | 78,4 | 99,9 | N/A | 98,6 | 52,4 | 44,1 | 74,4 |
Île-du-Prince- Édouard |
61,3 | N/A | 100,0 | 100,0 | 33,3 | 30,4 | 61,0 |
Terre-Neuve-et- Labrador |
73,9 | 99,9 | N/A | 90,9 | 49,6 | 0,0 | 76,1 |
Yukon | 0,0 | N/A | N/A | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Territoires du Nord-Ouest |
0,0 | N/A | N/A | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nunavut | 0,0 | N/A | N/A | 0,0 | 0,0 | N/A | 0,0 |
Canada | 87,4 | 99,7 | 99,4 | 93,1 | 45,6 | 34,8 | 90,6 |
Sources : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC
iii. Cartes de couverture
Pour les cartes suivantes, les données sont disponibles pour l’exportation par le panneau de données Cartovista en utilisant le bouton « Exporter »; le panneau de données est disponible dans la partie inférieure gauche de la carte. Des instructions détaillées sur l’utilisation des cartes Cartovista sont disponibles sur le site web de Cartovista.
Télécharger : MapInfo pour la carte 4.1 Télécharger : KML pour la carte 4.1
Source : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC et Recensement de 2016, Statistique CanadaNote : Cette carte illustre la couverture LTE au Canada de 2014 à 2019.
La carte interactive de l’expansion de la couverture LTE est aussi disponible en ligne.
Télécharger : MapInfo pour la carte 4.2 Télécharger : KML pour la carte 4.2
Source : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC et Recensement de 2016, Statistique CanadaNote : Cette carte présente le nombre de réseaux LTE par région. Le nombre de réseaux LTE fait référence au nombre d’entreprises qui détenaient et exploitaient un réseau sans fil doté d’installations, à l’exclusion de la couverture offerte au moyen d’ententes de partage du réseau. Il s’agit d’une mesure de la concurrence fondée sur les installations et non du nombre de compagnies qui ont commercialisé et offert des services mobiles dans une province, un territoire ou nationalement.
La carte interactive de l’accessibilité des services LTE par nombre de réseaux dotés d’installations est aussi disponible en ligne.
Télécharger : MapInfo pour la carte 4.3 Télécharger : KML pour la carte 4.3
Source : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC et fichier du réseau routier, 2018 de Statistique CanadaNote : Cette carte présente la couverture LTE des routes principales. Une route principale est une route classée par Statistique Canada comme ayant un code de rang de rue de 1 (route transcanadienne), 2 (réseau routier national) ou 3 (route principale).
Télécharger : MapInfo pour la carte 4.4 Télécharger : KML pour la carte 4.4
Source : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le CRTC et Recensement de 2016, Statistique CanadaRemarque : Cette carte montre les endroits où les vitesses indiquées sont disponibles à 75 % des logements (ménages) dans chaque cellule de 4 km2. La carte interactive de la disponibilité des services Internet à large bande fixes est aussi disponible en ligne.
Télécharger : MapInfo pour la carte 4.5 Télécharger : KML pour la carte 4.5
Source : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le CRTC et Recensement de 2016, Statistique CanadaRemarque : Cette carte illustre les régions du Canada où se trouvent des réserves de Premières Nations. La couleur du cercle et le chiffre qu’il contient représentent le type précis de réserves des Premières Nations et le nombre de réserves dans chaque région. Il est possible de consulter la disponibilité de la large bande dans chaque subdivision de recensement dans l’ensemble de données. Agrandissez la carte pour mettre à jour l’infobulle contenant les données relatives à la disponibilité des services à large bande ou consultez le tableau de données au bas de la carte pour avoir les renseignements complets. La carte interactive du nombre de réserves est aussi disponible en ligne.
Les données de population et/ou de logement ne sont pas disponibles pour certaines réserves. Dans ces cas, la population et les logements présenteront zéro et la couverture est estimée selon le nombre de points de pseudoménages.
Télécharger : MapInfo pour la carte 4.6 Télécharger : KML pour la carte 4.6
Source : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le CRTC et Recensement de 2016, Statistique CanadaRemarque : Cette carte illustre les régions du Canada où se trouvent des CLOSM. Les cercles bleus sont des CLOSM modélisées comme une région à moins de 25 km d’une école de langue officielle en situation minoritaire. La carte interactive des CLOSM est aussi disponible en ligne.
iv. Ensembles de données disponibles sur Données ouvertes
Un classeur Excel et un « zip » avec des fichiers CSV lié au présent rapport ont été publié sur le portail Données ouvertes. Ils contiennent les données des infographies, graphiques et des tableaux de la présente section du RSC, en plus d’ensembles de données supplémentaires (C-S1 à C-S13) qui proviennent d’éditions antérieures du RSC.
Instructions : Utilisez le tableau ci-dessous pour chercher des ensembles de données disponibles dans le portail Données ouvertes qui sont liés à la présente section du RSC. Lorsque vous aurez trouvé l’ensemble de données, allez sur le page Recherche de données du RSC et téléchargez le classeur Données - Disponibilité du service LTE et de la large bande. Cherchez le nom de l’onglet parmi les onglets du classeur Excel pour trouver les données.
Nom d’onglet | Titre |
---|---|
C-I1 | Faits saillants sur la couverture des services mobiles |
C-I2 | Couverture du service mobile des 3 plus grands et des autres fournisseurs |
C-I3 | Aperçu de la disponibilité des services Internet à large bande |
C-I4 | Points d’intérêt concernant la disponibilité des services Internet à large bande dans diverses communautés |
C-G1 | Nombre de points d'accès Wi-Fi gratuits au Canada, par région |
C-G2 | Pourcentage de la population bénéficiant de la couverture LTE au Canada, dans les centres urbains c. les collectivités rurales (%) |
C-G3 | Pourcentage de la population bénéficiant de la couverture LTE, par région, dans les centres urbains c. les collectivités rurales (%) |
C-G4 | Couverture LTE des principales routes et autoroutes (%), par région |
C-G5 | Trafic d’appels et de données en itinérance par destination (%) |
C-G6 | Taux de pénétration des abonnés, en pourcentage de la population totale (%) |
C-G7 | Disponibilité des services à large bande, par vitesse (% des ménages) |
C-G8 | Disponibilité des services à large bande - Régions urbaines c. rurales (% des ménages) |
C-G9 | Comparaison de la disponibilité de la large bande dans les CLOSM, les collectivités rurales, les réserves des Premières Nations et le reste du Canada, par vitesse (% de ménages) |
C-G10 | Disponibilité des services à large bande dans les réserves des Premières Nations, par vitesse et par province/territoire (% des ménages) |
C-G11 | Disponibilité des services à large bande dans les CLOSM, par vitesse et par province/territoire (% des ménages) |
C-T1 | Principaux indicateurs de la disponibilité des télécommunications (en pourcentage de la population pour les services mobiles et en pourcentage des ménages pour les services Internet) |
C-T2 | Disponibilité des services à large bande par vitesse et par province/territoire (% des ménages) |
C-T3 | Disponibilité des services Internet offrant des vitesses de 50/10 Mbps et un transfert de données illimité, par taille de la population et par province/territoire (% des ménages) |
C-S1 | Couverture LTE en pourcentage des ménages totaux (%) |
C-S2 | Couverture LTE des 3 plus grands c. les autres fournisseurs de service, en pourcentage de la population totale (%) |
C-S3 | Couverture des services mobiles, en pourcentage de la population totale, HSPA+, LTE et LTE-A par province/région (%) |
C-S4 | Pourcentage de la population couverte par nombre de réseaux sans fil distincts, par province/région (%) |
C-S5 | Pourcentage de la population couverte par nombre de réseaux sans fil LTE distincts, par province/territoire (%) |
C-S6 | Couverture LTE des principales routes et autoroutes au Canada |
C-S7 | Couverture LTE des principales routes et autoroutes au Canada, par province/territoire et rang de route |
C-S8 | Disponibilité du service gigabit, par province et territoire (% des ménages) |
C-S9 | Disponibilité de la large bande c. abonnements à large bande par province/territoire (% des ménages) |
C-S10 | Disponibilité de la large bande à 50/10Mbps (% des ménages), avec données illimitées, par province et territoire |
C-S11 | Disponibilité des services à large bande dans les CLOSM, par vitesse et province/territoire (% de population) |
C-S12 | Disponibilité de l'accès à large bande par satellite (pourcentage des ménages) |
C-S13 | Distance entre les réserves des Premières Nations et le point de fibre optique le plus proche ayant une capacité d'au moins 1 Gbps |
v. Méthodologie
Les trois plus grands fournisseurs de services mobiles
Dans toute la section sur le secteur mobile, les trois plus grands fournisseurs font référence à Bell (le groupe Bell), TELUS et Rogers et comprennent les statistiques de leurs marques complémentaires, même lorsque les trois plus grands fournisseurs et leurs marques complémentaires sont présentés côte à côte à titre comparatif. Les renseignements sur les marques complémentaires ont également été affichés, le cas échéant, pour permettre une comparaison plus détaillée avec les autres fournisseurs et rendre compte des tendances potentielles lorsqu’elles sont abordées selon une perspective concurrentielle. Environ 1 % des renseignements sur les marques complémentaires contiennent des données provenant d’une compagnie ne faisant pas partie des trois plus grands fournisseurs.
Disponibilité des services à large bande : méthodologie
La disponibilité des services à large bande est calculée en fonction des renseignements fournis par les FSI. De 2013 à 2015, un emplacement était considéré comme desservi si le point représentatif de son îlot de diffusionNote de bas de page 3 se situait dans une zone de desserte de service à large bande. Depuis 2016, les pseudoménagesNote de bas de page 4 d’ISDE sont utilisés avec les données démographiques du Recensement de 2016. Ainsi, entre autres facteurs, la précision des nouveaux renseignements obtenus sur la portée du déploiement peut avoir légèrement réduit la couverture dans certaines régions.
Les données sur la disponibilité des services à large bande pourraient ne pas tenir compte des questions liées à la capacité ou à la visibilité directeNote de bas de page 5.
Disponibilité de la couverture mobile
De 2013 à 2017, les lieux étaient considérés comme desservis si le point représentatif de leur îlot de diffusion se situait dans une zone de couverture du service mobile.
En 2018, les pseudo-logements d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ont été utilisés avec les données démographiques du Recensement de 2016. Les pseudo-logements sont des points représentant la population d’une région. Ces points sont placés le long des routes dans chaque région, et la population de la région, déterminée par Statistique Canada, est répartie entre ces points. Les données supplémentaires sur les adresses et la position des logements sont utilisées pour orienter cette répartition. L’utilisation de pseudo-logements vise à améliorer l'exactitude des indicateurs de disponibilité plutôt que de présumer que la population d’une région se situe au centre d’une région.
Communautés de langue officielle en situation minoritaire
De nombreux critères différents peuvent être utilisés pour définir les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Parmi ces critères, il y a la détermination de la première langue apprise à la maison, de la langue parlée à la maison et de la langue d’éducation.
Aux fins du présent rapport, la population de langue officielle en situation minoritaire est définie en fonction de la première langue officielle parlée telle que définie dans la Loi sur les langues officielles à partir des données du recensement de 2016. Dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, le français est la langue officielle en situation minoritaire.
La présence d’une population de langue officielle en situation minoritaire dans un rayon de 25 km d’une école de langue officielle en situation minoritaire a été utilisée pour modéliser et cartographier les CLOSM.
Pour cartographier les communautés de langue officielle en situation minoritaire et calculer la disponibilité du service 50/10 Mbps avec transfert de données illimité, la méthode de placement de la population des communautés de langue officielle en situation minoritaire choisie se concentre sur les régions à moins de 25 km d’écoles de langue officielle en situation minoritaire pour représenter l’emplacement de ces communautés. Cette méthode, mise sur pied par Patrimoine canadien, a été utilisée pour affecter les populations des communautés de langue officielle en situation minoritaire aux divers endroits et pour calculer la disponibilité du service 50/10 Mbps avec transfert de données illimité pour ces communautés.
Secteurs des réserves des Premières Nations
L’analyse de la disponibilité de la large bande et des services 50/10/illimité a été faite en fonction des secteurs des réserves des Premières Nations, qui représentent la population totale et les logements dans les réserves d’après les données de recensement de Statistique Canada. Les données ne concordent donc pas forcément avec celles d’autres sources officielles.
Statistique Canada utilise les subdivisions de recensement pour représenter les différents territoires du Canada. Ces subdivisions désignent les municipalités ou les territoires considérés comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques.
Les différentes subdivisions de recensement utilisées par Statistique Canada ont été évaluées. Celles qui représentent les secteurs des réserves des Premières Nations ont été utilisées dans l’analyse des données ainsi que dans la cartographie de cette population.
Centres de population
Il est établi que les petits centres de population sont ceux qui ont une population entre 1 000 et 29 999 habitants. Il est établi que les moyens centres de population sont ceux qui ont une population entre 30 000 et 99 999 habitants. Il est établi que les grands centres de population sont ceux qui ont une population de plus de 100 000 habitants. Les régions rurales ont une population de moins de 1 000 habitants, ou moins de 400 habitants par kilomètre carré.
Centres urbains et collectivités rurales
Les centres urbains, aussi connus comme centres de population de petite, moyenne et grande taille, sont classés comme suit : les centres de population de petite taille comptent une population de 1 000 à 29 999 habitants; les centres de population de moyenne taille comptent une population de 30 000 à 99 999 habitants; et les centres de population urbains de grande taille comptent une population de 100 000 habitants et plus. Aux fins du présent rapport, les données des centres urbains indiquent la moyenne des centres de population de petite, moyenne et grande taille.
Les collectivités rurales comprennent les régions comptant moins de 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou moins par kilomètre carré.
Définitions
Les autres entreprises dotées d’installations sont les fournisseurs de services de télécommunication qui ne sont pas des fournisseurs titulaires, mais qui possèdent et exploitent des réseaux de télécommunication. Xplornet et Allstream Business en sont des exemples.
Les autres fournisseurs comprennent SaskTel, d’autres petits fournisseurs de services de télécommunication (FST) titulaires, certains revendeurs et les autres nouveaux fournisseurs (Freedom Mobile, Vidéotron [y compris ses marques complémentaires] et Bragg Communications [Eastlink]) ainsi que leurs filiales concernées.
Les dépenses en capital moyennes par utilisateur (DCMU) est une mesure des dépenses générées par abonné. Elle est calculée en utilisant uniquement des données de compagnies ayant soumis des données sur les dépenses en capital et sur les abonnés, à l’exclusion des dépenses liées au spectre. Un chiffre relatif au nombre d’abonnés à la fin l’année a été utilisé dans le calcul plutôt qu’une moyenne du nombre d’abonnés pendant l’année.
Les entreprises de câblodistribution sont les anciennes entreprises de câblodistribution monopolistiques qui fournissent également des services de télécommunication (p. ex., téléphonie filaire, Internet, données et lignes privées, et services sans fil). Rogers, Shaw et Vidéotron en sont des exemples.
La Fibre jusqu’au domicile (FTTH) est un système de communication par fibre optique où la fibre provenant d’un concentrateur, d’un centre distant ou d’un central local arrive jusqu’à un domicile.
La Fibre jusqu’aux locaux des abonnés (FTTP) est l’équivalent de la FTTH mais la fibre va jusqu’aux locaux d’une entreprise plutôt qu’un domicile.
Les FST basés sur les services de gros – ou fournisseurs de services non dotés d’installations – sont des entreprises qui achètent généralement des services de télécommunication auprès d’autres fournisseurs soit pour les revendre, soit pour créer leur propre réseau à partir duquel ils peuvent offrir des services à leurs clients. Une entreprise qui possède un petit nombre d’installations et dont l’exploitation se fait en majeure partie au moyen d’installations louées peut aussi être classée comme fournisseur non doté d’installations. Distributel et TekSavvy en sont des exemples.
Un fournisseur de services de télécommunication (FST) titulaire est une entreprise qui fournit des services de télécommunication locaux en situation de monopole avant l’arrivée d’entreprises concurrentes. Bell, SaskTel et TELUS en sont des exemples. Les FST titulaires comptent aussi de plus petites entreprises, comme Sogetel et Execulink.
Un fournisseur de services Internet (FSI) indépendant est un FSI qui n’est ni une entreprise de câblodistribution ni un FST titulaire.
HSPA/HSPA+/LTE/LTE avancée (LTE-A), technologie 5G : Le HSPA (accès haute vitesse par paquets) et la LTE (évolution à long terme) sont les protocoles (ou normes) utilisés pour les communications entre un téléphone mobile et les tours de téléphonie cellulaire sur les réseaux mobiles. Le protocole HSPA est aussi appelé « cellulaire 3G » (troisième génération) et le protocole LTE, « cellulaire 4G » (quatrième génération). Le protocole HSPA+ (accès haute vitesse évolué par paquets) est une forme de protocole HSPA qui utilise des mesures techniques pour fournir des vitesses de transmission plus rapides. La LTE est la norme actuelle largement déployée dans la plupart des réseaux mobiles, alors que la LTE-A (évolution à long terme avancée) est une amélioration de la norme LTE. La 5G NR (Nouvelle radio) est une nouvelle technologie d'accès radio (RAT) appelée cinquième génération. Entre autres avantages, ces réseaux promettent d’offrir des vitesses beaucoup plus rapides, une latence plus faible et plus de gains d’efficacité du spectre que ceux offerts par les réseaux de la génération précédente.
Un îlot de diffusion est un secteur dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou des limites des régions géographiques normalisées. Il s’agit de la plus petite unité géographique pour laquelle les chiffres de population et des logements sont diffusés. Les îlots de diffusion couvrent tout le territoire du Canada.
Les marques complémentaires comprennent des marques comme Fido, Lucky, Koodo, Chatr, Ice Wireless, Fizz et Virgin Mobile. En date de 2019, Fizz (une marque complémentaire de Vidéotron) a été ajoutée à la liste des marques complémentaires. Par conséquent, cette catégorie de fournisseurs ne correspond plus à la catégorie « marques complémentaires des trois plus grands fournisseurs ».
Le nombre estimé de ménages au Canada est obtenu en divisant la population canadienne estimée au 4e trimestre de Statistique Canada par le rapport population/logement. Quant à lui, le rapport population/logement est obtenu en divisant la population canadienne par le nombre de ménages obtenu du recensement de 2016 de Statistique Canada.
Les populations de langue officielle en situation minoritaire sont les populations anglophones du Québec et les populations francophones dans le reste du Canada. Plus de deux millions de Canadiens font partie d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire.
Les pseudoménages sont des points représentant la population d’une région. Ces points sont placés le long des routes dans chaque région, et la population de la région, déterminée par Statistique Canada, est répartie entre ces points. Les données supplémentaires sur les adresses et la position des logements sont utilisées pour orienter cette répartition.
L’utilisation de pseudoménages vise à améliorer l’exactitude des indicateurs de disponibilité plutôt que de présumer que la population d’une région se situe au centre d’une région.
Le revenu moyen par utilisateur (RMPU) est une mesure du revenu généré par abonné. Il est calculé en divisant le total des revenus de l’année par le nombre moyen d’abonnés de l’année courante et de l’année précédente. La lecture du nombre d’abonnés se fait dans les données à la fin de l’année.
Les routes principales ont été définies par le Conseil dans la politique réglementaire de télécom 2018-377 comme les routes qui correspondent aux rangs de rue 1 à 3 de Statistique Canada.
Une réserve est une terre mise de côté par le gouvernement fédéral, dans le cadre de la Loi sur les Indiens ou par la conclusion de traités, à l’usage d’une bande ou Première Nation particulière. Le conseil de bande dispose de « droits d’utilisateurs exclusifs » relatifs à la terre, mais la terre est « possession de la Couronne ». La Loi sur les Indiens prévoit que la terre en question ne peut être la propriété de membres individuels de la bande.
Les trois plus grands fournisseurs de services mobiles (3 plus grands), en termes de revenus et d’abonnés, sont composés du groupe Bell, de Rogers et de TELUS. Le groupe Bell comprend Bell Canada, Bell Mobilité, Bell MTS, KMTS, Latitude Wireless, NorthernTel, Limited Partnership, Norouestel Mobilité et Télébec, Société en commandite. En 2017, les résultats de MTS Inc. étaient regroupés avec ceux du groupe Bell. En 2015, les résultats de Data & Audio Visual Enterprises Wireless Inc. (Mobilicity, qui est ensuite devenue Chatr) ont été regroupés avec ceux de Rogers. Depuis 2013, les résultats de Public Mobile sont regroupés avec ceux de TELUS. Dans la présente section, les marques complémentaires sont un sous-ensemble des trois plus grands fournisseurs, à moins d’indication contraire.
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