Rapport de surveillance des communications 2019

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Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion

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  1. Revenus
  2. Abonnés
  3. Rendement financier
  4. Caractéristiques de l’industrie
  5. Méthodologie

i. Revenus

Infographie 3.1 Faits saillants sur le secteur des communications, 2018
Infographie 3.1 Faits saillants sur le secteur des  communications, 2018
Description longue graphique
Télécommunications Radiodiffusion Communications
Revenus 53,1 G$ 17,1 G$ 70,2 G$
Part des revenus totaux des services de communication 75,6 % 24,4 % 100 %
Taux de croissance 2017 à 2018 5,5 % -1,2 % +3,8 %
Taux de croissance annuel composé (TCAC) 2014 à 2018 3,7 % -1,6 % +2,3 %
Source : Données recueillies par le CRTC

Cette section donne un aperçu de l’industrie des communications et met en lumière les tendances pertinentes observées dans les revenus et les caractéristiques clés de l’industrie au cours de la période de 2014 à 2018. L’industrie des communications englobe les secteurs de marché que sont la radiodiffusion et des télécommunications. Les données présentées dans cette section sont extraites des sources du CRTC.

En 2018, l’industrie des communications comptait pour 70,2 milliards de dollars de revenu (voir Graphique 3.1)Note de bas de page 1. Cela représente un taux de croissance de 3,8 % par rapport à 2017 et une croissance annuelle moyenne de 2,3 % depuis 2014. La croissance était exclusivement attribuable au secteur des télécommunications qui a augmenté de 5,5 % de 2017 à 2018, alors que les revenus de radiodiffusion ont diminué de 1,2 % au cours de la même période. Le secteur des télécommunications représente plus de trois quarts de l’ensemble des revenus de communications.

De plus amples renseignements, y compris le rendement financier du marché, les données sur le paysage des propriétaires et les renseignements sur les prix des centres ruraux et urbains sont fournis dans les sections sur le secteur des télécommunications et de la radiodiffusion du Rapport de surveillance des communications 2019.

Comme le montre le Graphique 3.1, les revenus des services de télécommunication ont augmenté de façon constante de 2014 à 2018, alors que les revenus des services de radiodiffusion ont diminué graduellement au cours de la même période (voir le Graphique 3.1 et le Graphique 3.2).

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Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique montre les revenus des fournisseurs de services de télécommunication (FST) et des radiodiffuseurs, y compris tous les revenus de la SRC/CBC et des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) entre 2014 et 2018.

Tel qu’il est indiqué dans le Graphique 3.2 ci-dessous, les taux de croissance des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication ont commencé à suivre des tendances opposées en 2017, s’élargissant en 2018 – l’écart de croissance des revenus se situait à 6,5 points de pourcentage en 2017 et à 6,7 points de pourcentage en 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Les taux de croissance annuelle des revenus est un indicateur des grandes tendances de l’industrie des communications. Ce graphique illustre le taux de croissance annuelle des revenus des secteurs des télécommunications et de la radiodiffusion entre 2014 et 2018.

Infographie 3.2 Revenus des services de communication par régions, 2018
Infographie 3.2 Revenus des services de communication par régions, 2018
Description longue graphique
Revenus des services de communication 2018
Provinces de l’Atlantique 4,3 G$
Colombie-Britannique et le Nord 8,9 G$
Ontario 25,7 G$
Prairies 12,5 G$
Québec 12,8 G$
Source : Données recueillies par le CRTC

Cette infographie exclut les revenus en provenance des services de télévision facultatifs et sur demande, ainsi que des services des EDR par satellite de radiodiffusion directe [SRD] (c.-à-d. la télévision par satellite) [dorénavant appelés services des EDR par SRD], car ces services exploitent une licence nationale. Collectivement, ces services ont généré 4,2 milliards de dollars et 1,9 milliard de dollars en 2018, respectivement. Des estimations ont été fournies pour les entreprises qui ne sont pas tenues de fournir des données sur les télécommunications à l’échelle provinciale et territoriale.

L’industrie des communications a desservi plus de 14 millions ménages et plus de 1 million d’entreprises au Canada à l’aide d’installations filaires ou sans fil. Plus de 60 % (soit 38,5 milliards de dollars) de tous les revenus de services de communication, à l’exception des revenus en provenance des services de télévision facultatifs et sur demande, ainsi que des services des EDR par SRD, ont été générés dans les provinces de l’Ontario et du Québec, ce qui représente approximativement 38 % et 23 % de la population canadienne, respectivement. L’Ontario représentait 40 % des revenus à l’échelle nationale, elle occupait donc la première place au Canada avec les revenus les plus élevés.

En matière de part de marché des revenus, le Graphique 3.3 montre qu’à 44 %, les revenus des services de télécommunication des FST titulaires représentent la plus grande part des revenus des services de communication, suivis des revenus des services de télécommunication des entreprises de câblodistribution, à 25 %.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Entre 2014 et 2018, les revenus totaux des services de télécommunication et de distribution de radiodiffusion des entreprises de câblodistribution et des FST titulaires en termes de pourcentage des revenus totaux des services de communication sont demeurés stables à environ 33 % et 49 %, respectivement. Pendant cette période, les revenus des services de télécommunication des entreprises de câblodistribution ont augmenté de 5,9 % par an en moyenne, soit de 14,2 à 17,8 milliards de dollars. Toutefois, au cours de la même période, les revenus de télécommunication des autres FST dotés d’installations affichaient la plus grande croissance, et les revenus augmentaient de 18,3 % par an en moyenne, soit de 1,2 milliard de dollars en 2014 à 2,4 milliards de dollars en 2018. Les revenus des EDR pour les entreprises de câblodistribution et les revenus de la télévision et de la radio ont continué de diminuer d’une année à l’autre, respectivement de 3,6 % et de 1,6 % en moyenne sur cinq ans.

ii. Abonnés

Infographie 3.3 Faits saillants sur la pénétration et la disponibilité des services, 2018
Infographie 3.3 Faits saillants sur la pénétration et la  disponibilité des services, 2018
Description longue graphique

Pénétration

  • 96 % des Canadiens regardent la télévision sur n’importe quelle plateforme, une hausse par rapport à 94 % en 2017
  • 89 % des ménages canadiens ont une connexion Internet, une hausse par rapport à 86 % en 2017
  • 75 % des Canadiens ont un forfait de données mobiles, une hausse par rapport à 72 % en 2017
  • 73 % des ménages canadiens ont un abonnement à une EDR, une baisse par rapport à 74 % en 2017

Disponibilité

  • 99 % des Canadiens ont une couverture de réseau LTE
  • 95 % des Canadiens ont une couverture de réseau LTE-A, une hausse par rapport à 92 % en 2017
  • 97 % des ménages canadiens peuvent s’abonner à des services Internet offrant une vitesse de 10 Mbps ou plus, une hausse par rapport à 95 % en 2017
  • 86 % des ménages canadiens peuvent s’abonner à un service Internet 50/10 Mbps et de données illimitées, une hausse par rapport à 84 % en 2017
  • 44 % des ménages canadiens peuvent s’abonner aux services Internet fibre jusqu’au domicile (FTTH), une hausse par rapport à 35 % en 2017
Source : Données recueillies par le CRTC, Observateur des technologies média, automne 2018 (répondants : Canadiens de 18 ans et plus), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et données de recensement de Statistique Canada

« Regarder la télévision sur n’importe quelle plateforme » désigne tout téléspectateur, quel que soit le support télévisuel choisi. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, la télévision souscrite par une EDR, la télévision traditionnelle privée et les services de télévision par Internet. Le contenu peut être visualisé sur n’importe quelle plateforme, comme les tablettes, les téléphones cellulaires, la télévision par Internet ou tout autre appareil.

La disponibilité des services filaires et sans fil continue d’augmenter et fournit des services de télécommunication plus rapides aux Canadiens. En 2018, 44 % des ménages avaient accès aux services FTTH, tandis que 86 % des ménages avaient accès à des services Internet à des vitesses de 50/10 Mbps avec des données illimitées et 95 % de la population était couverte par des réseaux d’évolution à long terme avancée (LTE-A). Vous trouverez plus de données statistiques et de ventilation dans les sections Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande et Secteur des services mobiles de détail du présent rapport.

Au cours des cinq dernières années, la croissance moyenne des abonnements aux forfaits de données sans fil et aux abonnements à des services Internet résidentiels (9,8 % et 3,3 %, respectivement) a dépassé la croissance de la population et la formation des ménages, qui se situait à 1,2 % en moyenne par an, de 2014 à 2018. Pendant la même période, les abonnements aux services téléphoniques filaires et aux EDR ont diminué de 4,2 % et 1,2 % en moyenne par an, respectivement.

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Source : Données recueillies par le CRTC, données de recensement de Statistique Canada.

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Source : Données recueillies par le CRTC, données de recensement de Statistique Canada.

iii. Rendement financier

Les revenus des cinq plus grands groupes de propriété (Bell, Québecor, Rogers, Shaw et TELUS) représentaient environ 85 % des revenus totaux des services de communication en 2018 (même pourcentage qu’en 2017), par rapport à 82 % en 2014. Alors que la part des revenus des cinq plus grandes entités a évolué au fil du temps, la composition des cinq plus grands groupes est demeurée relativement stable.

Trois des cinq plus grands groupes sont des entreprises de câblodistribution (Rogers, Shaw et Québecor), tandis que les autres sont des FST titulaires (Bell et TELUS).

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Source : Données recueillies par le CRTC

Les revenus des groupes incluent ceux de leurs affiliés. Les parts de marché en termes de revenus sont calculées à partir des montants exacts, bien que les pourcentages affichés aient été arrondis, et par conséquent, excèdent 100 %.

Comme le montre le Graphique 3.7, les services filaires de télécommunication des entreprises de câblodistribution génèrent une partie de plus en plus importante des revenus totaux. En 2018, les revenus des services filaires de télécommunication représentaient la plus grande partie (63 %) des revenus totaux des entreprises de câblodistribution.

Graphique 3.7 Revenus des services filaires des entreprises de câblodistribution, par type de services (milliards $)
Graphique 3.7  Revenus des services  filaires des entreprises de câblodistribution, par type de services (milliards $)
Description longue graphique
2014 2015 2016 2017 2018
Revenus EDR 5,2 5,1 4,8 4,6 4,5
Revenus des services filaires de télécommunication 6,6 6,8 7,1 7,4 7,8
Revenus des services filaires de télécommunication exprimés en pourcentage du total 56 % 57 % 60 % 62 % 63 %
Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique compare les deux sources principales de revenus des services filaires des entreprises de câblodistribution : les services de base et facultatifs (c.-à-d. les revenus des services de distribution de télévision) et les revenus provenant des services filaires de télécommunication (téléphonie locale, interurbain, transmission de données, liaisons spécialisées et Internet) entre 2014 et 2018. Ce graphique exclut les revenus des services par satellite des EDR et des services mobiles.

Comme le montre la Graphique 3.8, de 2016 à 2018, les marges de bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciation et amortissement (BAIIDA) pour d’autres fournisseurs de services se sont stabilisées et elles ont légèrement augmenté pour les trois types d’entreprises. Toutefois, les marges BAIIDA des autres fournisseurs de services sont presque la moitié de celles des FST titulaires et des entreprises de câblodistribution.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique montre les marges BAIIDA pour ce qui est des entreprises de câblodistribution, des FST titulaires et d’autres fournisseurs de services (incluant les revendeurs et les autres fournisseurs de services de télécommunication dotés d’installations) pour les services des EDR et de télécommunication pour les années 2014 à 2018. La marge BAIIDA est une mesure de rentabilité; plus la marge BAIIDA est élevée, plus la rentabilité est forte. Seules les entreprises ayant des revenus de communication canadiens supérieurs à 80 % de leurs revenus totaux ont été incluses dans le calcul du BAIIDA. Les autres fournisseurs de services comprennent les revendeurs et les fournisseurs de services dotés d’installations qui ne sont ni titulaires ni entreprises de câblodistribution.

Le graphique montre une importante hausse des marges BAIIDA des autres fournisseurs de services. Cela est principalement dû à la déclaration par certaines entreprises de « postes de comptabilité extraordinaires » dans leurs états des résultats en 2015 et ne représente pas un changement dans leur position dans le marché. La baisse en 2016 est due en majorité à la reclassification d’entreprises résultant d’activités de fusions et acquisitions.

Les postes de comptabilité extraordinaires peuvent inclure des gains ou pertes suite à la vente d’actifs, une réduction de valeur d’un actif et d’autres éléments non récurrents.

iv. Caractéristiques de l’industrie

L’industrie des communications comprend les secteurs des télécommunications et de la radiodiffusion, les revenus des services de télécommunication représentant la plus grande partie. Cette section observe les revenus des fournisseurs de services de chaque secteur.

Infographie 3.4 Convergence de l’industrie – les entreprises de câblodistribution par rapport aux FST titulaires
Infographie 3.4  Convergence de l’industrie – les entreprises de  câblodistribution par rapport aux FST titulaires
Description longue graphique
2014 2018
Pourcentage des revenus des entreprises de câblodistribution en provenance des services de télécommunication 70,3 % 77,5 %
Pourcentage des revenus des FST titulaires en provenance des services de distribution de radiodiffusion 9,2 % 9,5 %
Source : Données recueillies par le CRTC

Comme le montre l’infographie ci-dessus, la majorité de revenus des entreprises de câblodistribution provient des services de télécommunication et le ratio a augmenté entre 2014 et 2018 (voir Données ouvertes).

La partie des revenus des FST titulaires en provenance des services de radiodiffusion a été assez petite et n’a augmenté que légèrement au cours de la période de 2014 à 2018. Dans l’ensemble, l’infographie illustre une mesure pertinente de la convergence de l’industrie.

Comme il est indiqué dans le Tableau 3.1, trois entités offraient des services dans l’ensemble des 10 secteurs de l’industrie des communications : radio, services de télévision, EDR, services facultatifs et services sur demande, services de téléphonie locale et d’accès, d’interurbain, Internet, sans-fil, de la transmission des données et de liaison spécialisée. En 2018, ces trois entités ont généré 62 % des revenus de communication. Par contre, 206 fournisseurs n’offrant qu’un seul service ont généré seulement 2 % des revenus des services de communication.

L’industrie des communications demeure très concentrée. De neuf à dix entreprises exerçant leurs activités dans huit secteurs ou plus représentent près de 90 % des revenus des services de communication.

Tableau 3.1 Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication générés par des entreprises exploitées dans plusieurs secteurs
Nombre de secteurs où les entreprises offrent un service Nombre de groupes ou entreprises ayant fait un rapport ou opérant dans ces secteurs Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication générés dans ces secteurs
2016 2017 2018 2016 2017 2018
10 3 3 3 60 62 62
9 0 0 0 0 0 0
8 7 6 6 29 29 28
7 2 2 2 0 0 0
6 2 1 1 0 0 0
5 18 16 17 2 1 1
4 35 29 35 1 1 2
3 43 43 52 5 4 5
2 42 47 50 1 1 1
1 212 218 206 2 2 2

Source : Données recueillies par le CRTC

v. Méthodologie

Regroupement d’entreprises par propriété

À des fins du rapport, certains paramètres utilisent des regroupements d’entreprises selon lesquels les revenus sont agrégés à l’échelle des sociétés affiliées (p. ex, voir Graphique 3.6 Part des revenus totaux, par groupe de propriété de services de radiodiffusion et de télécommunication (%)).

Données régionales

Les provinces de l’Atlantique comprennent le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Le Nord fait référence aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon.

Les Prairies comprennent l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan.

Les services autorisés à l’échelle nationale, comme les services de télévision facultatifs et sur demande, ainsi que les services des EDR par SRD (c.-à-d. la télévision par satellite) ne sont pas compris dans les ventilations régionales.

Des estimations ont été fournies pour les entreprises qui ne sont pas tenues de fournir des données sur les télécommunications à l’échelle provinciale et territoriale.

Services de radiodiffusion

Le secteur de la radiodiffusion consiste en des stations de radio (privée et SRC/CBC), des services de télévision traditionnels (privée et SRC/CBC), facultatifs et sur demande (payant, TVC et VSD et services spécialisés) et des EDR, y compris les entreprises par câble, par satellite et de télévision sur protocole Internet (IP).

Services de télécommunication

Le secteur des télécommunications comprend les services locaux, interurbains, de transmission de données, de liaison spécialisée, mobiles et Internet.

Données recueillies de la radiodiffusion

Les données statistiques et financières proviennent des rapports annuels déposés par les stations de radio commerciale et de la SRC/CBC, les stations de télévision traditionnelle ainsi que les services facultatifs et sur demande pour l’année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2018.

Les revenus de la SRC/CBC comprennent des crédits parlementaires pour la télévision traditionnelle.

Les rapports annuels pour l’année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2018 devaient être déposés auprès du Conseil au plus tard le 30 novembre 2018. Les données reçues après la date de compilation ne sont pas reflétées dans cette publication. Les données soumises pour les années précédentes ont été mises à jour pour tenir compte de renseignements nouveaux ou modifiés reçus par le Conseil après le 31 août, date de leur publication.

Conformément à la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2015-86, le terme « services facultatifs » comprend maintenant tous les services payants, spécialisés et facultatifs actuellement autorisés, tandis que le terme « service sur demande » comprend maintenant tous les services à la carte et de vidéo sur demande autorisés.

Observateur des technologies média (OTM)

L’OTM mesure l’adoption et l’utilisation des technologies média par les Canadiens à deux moments différents pour surveiller les changements relatifs à la pénétration et à l’utilisation des médias au cours de l’année. Des entrevues téléphoniques sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif régional de Canadiens qui ont un service téléphonique filaire et ceux qui comptent exclusivement sur un service téléphonique mobile. Le sondage d’automne a été réalisé auprès de 8 000 Canadiens adultes (4 000 anglophones et 4 000 francophones). Parmi ces 8 000 répondants, 2 976 ont également répondu à un sondage en ligne présenté à l’automne. Un échantillon indépendant de 4 000 Canadiens (2 000 anglophones et 2 000 francophones) répondent au sondage au printemps.

www.mtm-otm.ca

Le Rapport de surveillance des communications utilise les données recueillies dans le sondage d’automne, sauf indication contraire.

« Regarder la télévision sur n’importe quelle plateforme » désigne tout téléspectateur, quel que soit le support télévisuel choisi. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, la télévision souscrite par une EDR, la télévision traditionnelle privée et les services de télévision par Internet. Le contenu peut être visualisé sur n’importe quelle plateforme, comme les tablettes, les téléphones cellulaires, la télévision par Internet ou tout autre appareil.

Définitions

Les autres entreprises dotées d’installations sont les fournisseurs de services de télécommunication qui ne sont pas des fournisseurs titulaires mais qui possèdent et exploitent des réseaux de télécommunications. Xplornet et Allstream Business sont des exemples d’autres fournisseurs de services dotés d’installations.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) est un indicateur servant à mesurer le rendement financier. La marge BAIIDA est exprimée en pourcentage du total des revenus.

La convergence fait référence à des services auparavant distincts, tels que la voix, les données, le son et la vidéo, distribués sur le même réseau, en partageant les ressources et en interagissant entre eux.

Les entreprises de câblodistribution sont les anciennes entreprises de câblodistribution monopolistiques qui fournissent également des services de télécommunication (p. ex. services téléphoniques filaires, Internet, de transmission de données, de liaison spécialisée sans fil). Rogers, Shaw et Vidéotron en sont des exemples.

Le terme FST basés sur les services de gros – ou fournisseurs de services non dotés d’installation – fait référence aux entreprises qui achètent généralement des services de télécommunication auprès d’autres fournisseurs soit pour les revendre, soit pour créer leur propre réseau à partir duquel ils peuvent offrir des services à leurs clients. Une entreprise qui possède un petit nombre d’installations et dont l’exploitation se fait en majeure partie au moyen d’installations louées peut aussi être classée comme fournisseur non doté d’installations. Distributel et TekSavvy sont des exemples de FST basés sur les services de gros et de fournisseurs de services non dotés d’installation.

Un fournisseur de services de télécommunication (FST) titulaire est une entreprise qui fournit des services de télécommunication locaux en situation de monopole avant l’arrivée d’entreprises concurrentes. Bell, SaskTel et TELUS en sont des exemples. Les FST titulaires comptent aussi de plus petites entreprises, comme Sogetel et Execulink.

Une réserve est une terre mise de côté par le gouvernement fédéral, dans le cadre de la Loi sur les Indiens ou par la conclusion de traités, à l’usage d’une bande ou Première Nation particulière. Le conseil de bande dispose de « droits d’utilisateurs exclusifs » relatifs à la terre, mais la terre est « possession de la Couronne ». La Loi sur les Indiens prévoit que la terre en question ne peut être la propriété de membres individuels de la bande.

Les revenus des EDR font référence aux revenus générés par les services de base et d’autres services, mais excluent les revenus des services Internet (p. ex. Netflix) et les revenus des services de télécommunication (p. ex. l’accès à Internet et la téléphonie); ils incluent toutefois les services IPTV (p. ex. Bell Télé Fibe et Telus Optik TV).

Les revenus des services de radiodiffusion comprennent les revenus déclarés pour les services commerciaux (radio commerciale privée, télévision commerciale privée, services facultatifs et sur demande et services des EDR, comme les services de câble, de télévision par SRD et d’IPTV). Les revenus des services de radiodiffusion comprennent également les revenus des services de radio et de télévision de SRC/CBC, mais excluent les autres données de radio et de télévision non commerciales et les données de la télévision par contournement.

Les revenus des services de télécommunication comprennent les revenus déclarés des services locaux, interurbains, de données, de liaison spécialisée, mobile et Internet.

Le satellite de radiodiffusion directe (SRD) fait référence aux fournisseurs de services satellites.

Le taux de croissance annuel composé (TCAC) mesure le taux moyen de croissance d’une valeur sur une certaine période, en supposant que la valeur a été composée au cours de cette période.

La télévision sur protocole Internet (IPTV) renvoie aux services comme Bell Télé Fibe et Telus Optik TV, mais exclut les services Internet tels que Netflix, Crave et le Club illico.

Contenu du rapport

  1. Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2013 à 2017
  2. Prix des services de communication au Canada en 2018
  3. Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
  4. Aperçu de la radiodiffusion
  5. Secteur de la radio
  6. Secteur de la télévision
  7. Secteur de la distribution de radiodiffusion
  8. Aperçu du secteur des services de télécommunication
  9. Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
  10. Secteur des services mobiles de détail

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Les données de ce rapport ainsi que des données additionnelles sont disponibles sur Données ouvertes en .xlsx et .csv
Section du rapport Données ouvertes
Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2013 à 2017 Données Ménages
Prix des services de communication au Canada en 2018 Données Prix
Aperçu des communications Données aperçu des communications
Aperçu de la radiodiffusion Données aperçu de la radiodiffusion
Secteur de la radio Données Radio
Secteur de la télévision Données Télévision
Secteur de la distribution de radiodiffusion Données EDR
Aperçu du secteur des services de télécommunications Données aperçu des télécommunications
Secteur des services Internet fixes Données Internet
Secteur des services mobiles de détail Données Services mobiles
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