Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2024
No de catalogue BC91-14F-PDF
ISSN 2564-4483
2024-25
Table des matières
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et conformément à la norme du Conseil du Trésor. Il doit être lu en corrélation avec le Budget principal des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Un sommaire décrivant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), sa raison d’être et ses responsabilités essentielles peut être retrouvé dans la partie II du Budget principal des dépenses.
2. Méthode de présentation du rapport
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenses du CRTC accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisme, en conformité avec le Budget principal des dépenses pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par des lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des dispositions législatives sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins précises.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à ordonner l’établissement d’un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
Le CRTC utilise une méthode de comptabilité d’exercice modifiée pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisme. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Seules les recettes moins les dépenses (c.-à-d. les recettes disponibles) font l’objet de ce rapport financier trimestriel. Tous les revenus désignés comme revenus non disponibles ne sont pas déclarés dans les rapports financiers trimestriels, mais ils sont déclarés annuellement dans les Comptes publics du Canada et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) du CRTC.
3. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le CRTC est financé en partie par le gouvernement du Canada, au moyen d'autorisations parlementaires (p. ex. autorisation législative pour les régimes d'avantages sociaux des employés [RASE], crédits budgétaires pour les activités relatives à la Loi canadienne anti‑pourriel et pour le Registre de communication avec les électeurs), et, pour le reste, par un crédit net provenant des droits qu'il perçoit auprès des industries de la radiodiffusion, des télécommunications et du télémarketing.
Le Parlement a autorisé le CRTC à utiliser une partie de ces recettes pour financer les dépenses qu'il engage pour s'acquitter de ses responsabilités statutaires en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications (c'est-à-dire les recettes disponibles). Le solde de ces recettes est classé comme recettes non disponibles et est utilisé pour financer les coûts encourus par d'autres ministères pour le compte du CRTC, y compris les avantages sociaux.
La majorité des recettes du CRTC provenant des crédits nets est perçue au cours des deux premiers trimestres de chaque exercice. Par conséquent, les dépenses de fonctionnement nettes du CRTC pour le premier trimestre sont en position de crédit. On trouvera plus de détails sur les droits et les recettes du CRTC dans le plan ministériel 2024-2025, dans la section des renseignements supplémentaires intitulée " État des résultats prospectif ".
Autorisations
À ce jour, en 2024-2025, il y a une augmentation nette des autorisations de dépenser de 12,2 millions de dollars par rapport à 2023-2024. Cette variation nette est principalement attribuable à une augmentation des recettes nettes des crédits de 14,0 millions de dollars et à une diminution des autorisations budgétaires de 1,8 million de dollars.
Les recettes nettes des crédits ont augmenté de 14,0 millions de dollars en raison de l'entrée en vigueur de la Loi sur la diffusion continue en ligne (C-11) et du Règlement sur les droits de radiodiffusion, qui ont élargi la portée des activités de réglementation liées à la radiodiffusion, et de la ratification de diverses conventions collectives au cours de l'exercice 2023-2024, qui ont augmenté les taux de rémunération.
Les autorisations budgétaires ont diminué de 1,8 million de dollars à la suite de l'expiration du financement temporaire qui avait été approuvé jusqu'en 2023-2024 pour la mise en œuvre des modifications de la Loi sur la radiodiffusion (C-11).
Dépenses
Les dépenses du CRTC pour le premier trimestre se terminant le 30 juin 2024 sont supérieures de 2,4 millions de dollars à celles de l'exercice précédent. Cette variation est majoritairement attribuable à une augmentation de 3,5 millions de dollars en personnel, principalement en raison d'une augmentation du nombre d'employés par rapport au trimestre de l'exercice précédent, et à une diminution de 1,1 million de dollars dans les autres coûts d'exploitation. Cette diminution compensatoire des dépenses au cours du premier trimestre de l'exercice fiscal en cours peut être attribuée notamment à une réduction de 0,5 million de dollars de la location, qui comprend l’équipement pour les audiences publiques et le moment du paiement des droits de licence, et à une réduction de 0,3 million de dollars de l’acquisition et de l’équipement en raison d’une diminution des achats de mobilier et d’agencements.
4. Risques et incertitudes
Les coûts estimatifs de télémarketing et réglementaires et les revenus ciblés pour les droits de télécommunications non sollicitées, la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) du CRTC, totalisent 3,3 millions de dollars par année. Un avis public concernant ces montants a été publié dans les Ordonnances de Conformité et Enquêtes 2023-143 pour 2023-2024 et 2024-144 pour 2024-2025.
Le CRTC établit les niveaux des tarifs de droits de télécommunications non sollicitées sur une base annuelle afin de recouvrer entièrement ses coûts approuvés d’enquêtes et de mise en application, cependant, il pourrait y avoir un manque à gagner au niveau des revenus si moins de télévendeurs souscrivaient et payaient afin d’obtenir les droits d’accès à la LNNTE. Il faut considérer que comparativement au même trimestre, le montant perçu pour cette année est légèrement inférieur à celui de l’an passé. Toutefois, si le CRTC ne réussissait pas à percevoir 100% de l’autorisation budgétaire requise de 3,3 millions de dollars, des mesures seront prises à l’interne afin de prendre en compte ce manque à gagner et maintenir les activités d’enquêtes et de mise en application de la LNNTE du CRTC pour 2024-2025.
Selon la section 4(3) du Règlement sur les droits relatifs aux télécommunications non sollicitées, si les droits perçus dépassent les coûts réglementaires, ces droits perçus excédentaires seront remboursés aux télévendeurs en conséquence.
5. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas de changements importants à signaler.
6. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
Marc Morin par intérim pour Vicky Eatrides
Présidente et première dirigeante
Gatineau, Canada
Date: Le 23 août 2024
Marc Morin
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 20 août 2024
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 – Dépenses de programme Moins : Revenus affectés aux dépenses |
94 885 (86 819) |
19 613 (84 806) |
19 613 (84 806) |
Crédit 1 net – Dépenses de programme | 8 066 | (65 193) | (65 193) |
Autorisations législatives – RASE | 9 949 | 2 487 | 2 487 |
Autorisations budgétaires totales | 18 015 | (62 706) | (62 706) |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 – Dépenses de programme Moins : Revenus affectés aux dépenses |
82 718 (72 821) |
17 223 (28 797) |
17 223 (28 797) |
Crédit 1 net – Dépenses de programme | 9 897 | (11 574) | (11 574) |
Autorisations législatives – RASE | 9 933 | 2 483 | 2 483 |
Autorisations budgétaires totales | 19 830 | (9 091) | (9 091) |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses : | |||
Personnel (incluant les RASE) | 82 046 | 20 067 | 20 067 |
Transport et communications | 2 035 | 245 | 245 |
Information | 3 995 | 416 | 416 |
Services professionnels et spéciaux | 10 022 | 664 | 664 |
Location | 3 379 | 296 | 296 |
Services de réparation et d’entretien | 855 | 75 | 75 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 150 | 22 | 22 |
Acquisition de matériel et d’équipement | 2 332 | 313 | 313 |
Autres subventions et paiements | 20 | 2 | 2 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 104 834 | 22 100 | 22 100 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | |||
Revenus (droits de licence de radiodiffusion au titre de la partie I, droits de télécommunications et droits relatifs aux télécommunications non sollicitées) | (86 819) | (84 806) | (84 806) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (86 819) | (84 806) | (84 806) |
Total des dépenses budgétaires nettes | 18 015 | (62 706) | (62 706) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses : | |||
Personnel (incluant les RASE) | 75 284 | 16 589 | 16 589 |
Transport et communications | 1 494 | 307 | 307 |
Information | 3 039 | 502 | 502 |
Services professionnels et spéciaux | 9 378 | 807 | 807 |
Location | 1 771 | 798 | 798 |
Services de réparation et d’entretien | 226 | 59 | 59 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 214 | 39 | 39 |
Acquisition de matériel et d’équipement | 1 233 | 605 | 605 |
Autres subventions et paiements | 12 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 92 651 | 19 706 | 19 706 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | |||
Revenus (droits de licence de radiodiffusion au titre de la partie I, droits de télécommunications et droits relatifs aux télécommunications non sollicitées) | (72 821) | (28 797) | (28 797) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (72 821) | (28 797) | (28 797) |
Total des dépenses budgétaires nettes | 19 830 | (9 091) | (9 091) |
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