Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président et premier dirigeant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2022

No de catalogue BC91-14F-PDF
ISSN 2564-4483

2022-2023

Table des matières

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et conformément à la norme du Conseil du Trésor. Il doit être lu en corrélation avec le Budget principal des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Un sommaire décrivant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), sa raison d’être et ses responsabilités essentielles peut être retrouvé dans la partie II du Budget principal des dépenses.

2. Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenses du CRTC accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisme, en conformité avec le Budget principal des dépenses pour les exercices 2021-2022 et 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par des lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des dispositions législatives sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins précises.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à ordonner l’établissement d’un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le CRTC utilise une méthode de comptabilité d’exercice modifiée pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisme. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Seules les recettes moins les dépenses (c.-à-d. les recettes disponibles) font l’objet de ce rapport financier trimestriel. Tous les revenus désignés comme revenus non disponibles ne sont pas déclarés dans les rapports financiers trimestriels, mais ils sont déclarés annuellement dans les Comptes publics du Canada et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) du CRTC.

3. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le CRTC est financé en partie par le gouvernement du Canada, au moyen d'autorisations parlementaires (p. ex. autorisation législative pour les régimes d'avantages sociaux des employés [RASE], crédits budgétaires pour les activités relatives à la Loi canadienne anti-pourriel et pour le Registre de communication avec les électeurs), et, pour le reste, par un crédit net provenant des droits qu'il perçoit auprès des industries de la radiodiffusion, des télécommunications et du télémarketing.

Les crédits nets servent à financer certains programmes ou certaines activités. Selon cette méthode, le Parlement autorise un ministère à utiliser les droits perçus auprès des entités qui les paient pour couvrir des dépenses directement engagées pour des activités déterminées. Le CRTC peut donc utiliser une partie : a) des droits de licence de la partie I qu'il perçoit auprès des radiodiffuseurs; b) des droits annuels de télécommunication qu'il perçoit auprès des entreprises de télécommunication; et c) des droits relatifs aux télécommunications non sollicitées qu'il perçoit auprès des télévendeurs pour financer les dépenses qu'il engage afin de s'acquitter de ses responsabilités législatives en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications (c.-à.-d. recettes disponibles). Le reste des droits perçus permet de recouvrer les coûts des éléments financés par les autorisations parlementaires (p. ex. RASE) et les coûts engagés par d'autres ministères au nom du CRTC. Ce montant est classé comme recettes non disponibles.

La majorité des recettes nettes en vertu d’un crédit pour l’année entière est perçue au cours des deux premiers trimestres de l’exercice financier. Par conséquent, on peut s’attendre à ce que les rapports financiers trimestriels du CRTC indiquent toujours les dépenses nettes de fonctionnement comme solde créditeur. Le Plan ministériel de 2022-2023 contient d’autres précisions sur les revenus du CRTC et les droits qu’il perçoit, notamment dans la section de renseignements supplémentaires intitulée « État des résultats condensé prospectif ».

L'épidémie de la maladie du coronavirus (« COVID-19 ») a conduit les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre d'interdictions de voyager, des périodes de quarantaine auto-imposées et des distanciations sociales, ont causé des perturbations importantes aux entreprises dans le monde entier, entraînant un ralentissement économique. La durée et l'impact de l'épidémie de COVID-19 sont inconnus pour le moment.

Autorisations

Pour 2022-2023 à ce jour, il y a une diminution nette des crédits budgétaires de 0,81 million de dollars par rapport à ceux accordés dans le Budget principal des dépenses pour 2021-2022. Les facteurs contribuant à la diminution nette incluent :

Hausses

Baisses

Dépenses

Les dépenses du CRTC pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2022 sont moins élevées que celles pour le premier trimestre de l’exercice précédent. Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires brutes de 2022-2023 à ce jour est inférieur (0,73 million de dollars). La raison principale pour cette différence de dépenses est attribuable aux retards temporaires dans le traitement des dépenses non salariales causés en grande partie par notre transition vers un nouveau système financier.

4. Risques et incertitudes

Les coûts estimatifs de télémarketing et réglementaires et les revenus ciblés pour les droits de télécommunications non sollicitées, la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) du CRTC, totalisent 3,3 millions de dollars par année. Un avis public pour ces montants a été publié dans les Ordonnances de Conformité et Enquêtes 2021-202 pour 2021-2022 et 2022-159 pour 2022-2023.

5. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a eu aucun changement important lié au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours de la dernière année.

6. Approbation par les cadres supérieurs

Approuvé par :


Ian Scott

Président et premier dirigeant

Gatineau, Canada

Date: Le 9 août 2022


Claude Doucet, CPA, CGA

Dirigeant principal des finances

Gatineau, Canada

Date: Le 9 août 2022

 

État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations (non vérifié) Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 76 427 15 044 15 044
Moins : Revenus affectés aux dépenses (67 648) (25 233) (25 233)
Crédit 1 net – Dépenses de programme 8 779 (10 189) (10 189)
Autorisations législatives – RASE 8 356 2 089 2 089
Autorisations budgétaires totales 17 135 (8 100) (8 100)

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

État des autorisations (non vérifié) Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 68 578 15 888 15 888
Moins : Revenus affectés aux dépenses (59 103) (57 081) (57 081)
Crédit 1 net – Dépenses de programme 9 475 (41 193) (41 193)
Autorisations législatives – RASE 8 472 1 977 1 977
Autorisations budgétaires totales 17 947 (39 216) (39 216)

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées) Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel (y compris les contributions aux RASE) 67 373 15 849 15 849
Transport et communications 1 160 126 126
Information 3 200 285 285
Services professionnels et spéciaux 9 780 321 321
Location 1 614 418 418
Services de réparation et d’entretien 198 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 264 133 133
Acquisition de matériel et d’équipement 1 181 1 1
Autres subventions et paiements 13 0 0
Total des dépenses budgétaires brutes 84 783 17 133 17 133
Moins : revenus affectés aux dépenses
Revenus (droits de licence de radiodiffusion au titre de la partie I, droits de télécommunications et droits relatifs aux télécommunications non sollicitées) (67 648) (25 233) (25 233)
Total des revenus affectés aux dépenses (67 648) (25 233) (25 233)
Total des dépenses budgétaires nettes 17 135 (8 100) (8 100)
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées) Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel (y compris les contributions aux RASE) 63 996 15 955 15 955
Transport et communications 1 240 123 123
Information 2 585 288 288
Services professionnels et spéciaux 6 266 949 949
Location 1 358 429 429
Services de réparation et d’entretien 557 31 31
Services publics, fournitures et
approvisionnements
209 7 7
Acquisition de matériel et d’équipement 835 83 83
Autres subventions et paiements 4 0 0
Total des dépenses budgétaires brutes 77 050 17 865 17 865
Moins : revenus affectés aux dépenses
Revenus (droits de licence de radiodiffusion au titre de la partie I, droits de télécommunications et droits relatifs aux télécommunications non sollicitées) (59 103) (57 081) (57 081)
Total des revenus affectés aux dépenses (59 103) (57 081) (57 081)
Total des dépenses budgétaires nettes 17 947 (39 216) (39 216)
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