Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président et premier dirigeant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2021
No de catalogue BC91-14F-PDF
ISSN 2564-4483
2021-2022
Table des matières
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et conformément à la norme du Conseil du Trésor. Il doit être lu en corrélation avec le Budget principal des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Un sommaire décrivant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), sa raison d’être et ses responsabilités essentielles peut être retrouvé dans la partie II du Budget principal des dépenses.
2. Méthode de présentation du rapport
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenses du CRTC accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisme, en conformité avec le Budget principal des dépenses pour les exercices 2020-2021 et 2021-2022. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par des lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des dispositions législatives sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins précises.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à ordonner l’établissement d’un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
Le CRTC utilise une méthode de comptabilité d’exercice modifiée pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisme. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Seules les recettes moins les dépenses (c.-à-d. les recettes disponibles) font l’objet de ce rapport financier trimestriel. Tous les revenus désignés comme revenus non disponibles ne sont pas déclarés dans les rapports financiers trimestriels, mais ils sont déclarés annuellement dans les Comptes publics du Canada et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) du CRTC.
3. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le CRTC est financé en partie par le gouvernement du Canada, au moyen d'autorisations parlementaires (p. ex. autorisation législative pour les régimes d'avantages sociaux des employés [RASE], crédits budgétaires pour les activités relatives à la Loi canadienne anti-pourriel et pour le Registre de communication avec les électeurs), et, pour le reste, par un crédit net provenant des droits qu'il perçoit auprès des industries de la radiodiffusion, des télécommunications et du télémarketing.
Les crédits nets servent à financer certains programmes ou certaines activités. Selon cette méthode, le Parlement autorise un ministère à utiliser les droits perçus auprès des entités qui les paient pour couvrir des dépenses directement engagées pour des activités déterminées. Le CRTC peut donc utiliser une partie : a) des droits de licence de la partie I qu'il perçoit auprès des radiodiffuseurs; b) des droits annuels de télécommunication qu'il perçoit auprès des entreprises de télécommunication; et c) des droits relatifs aux télécommunications non sollicitées qu'il perçoit auprès des télévendeurs pour financer les dépenses qu'il engage afin de s'acquitter de ses responsabilités législatives en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications (c.-à.-d. recettes disponibles). Le reste des droits perçus permet de recouvrer les coûts des éléments financés par les autorisations parlementaires (p. ex. RASE) et les coûts engagés par d'autres ministères au nom du CRTC. Ce montant est classé comme recettes non disponibles.
La majorité des recettes nettes en vertu d’un crédit pour l’année entière est perçue au cours des deux premiers trimestres de l’exercice financier. Par conséquent, on peut s’attendre à ce que les rapports financiers trimestriels du CRTC indiquent toujours les dépenses nettes de fonctionnement comme solde créditeur. Le Plan ministériel de 2021-2022 contient d’autres précisions sur les revenus du CRTC et les droits qu’il perçoit, notamment dans la section de renseignements supplémentaires intitulée « État des résultats condensé prospectif ».
L'épidémie de la maladie du coronavirus (« COVID-19 ») a conduit les gouvernements du monde entier à adopter des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en œuvre d'interdictions de voyager, des périodes de quarantaine auto-imposées et des distanciations sociales, ont causé des perturbations importantes aux entreprises dans le monde entier, entraînant un ralentissement économique. La durée et l'impact de l'épidémie de COVID-19 sont inconnus pour le moment.
Autorisations
Pour 2021-2022 à ce jour, il y a une diminution nette des crédits budgétaires de 22,18 millions de dollars par rapport à ceux accordés dans le Budget principal des dépenses pour 2020-2021. Les facteurs contribuant à la diminution nette incluent :
Hausses
- Une augmentation de 3,16 millions de dollars des dépenses de programmes pour les activités liées à la mise en œuvre du projet de loi C -10.
- Une augmentation de 1,26 million de dollars du financement lié au report de fonds pour les rénovations du complexe Les Terrasses de la Chaudière et le projet relatif à la gestion financière du gouvernement du Canada (GFGC).
Baisses
- Une diminution de 22,20 millions de dollars pour la mesure de soutien à l’industrie de radiodiffusion en réponse à la crise attribuable à COVID-19.
- Une diminution de 4,40 millions de dollars pour les dépenses budgétaires législatives relatives au RASE.
Dépenses
Les dépenses du CRTC pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2021 sont plus élevées que celles pour le premier trimestre de l’exercice précédent. Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires brutes de 2021-2022 à ce jour est supérieur (1,59 million de dollars). La raison principale pour cette variation est une augmentation des dépenses attribuables à des éléments liés aux salaires et aux services professionnels et spéciaux.
4. Risques et incertitudes
Les coûts estimatifs de télémarketing et réglementaires et les revenus ciblés pour les droits de télécommunications non sollicitées, la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) du CRTC, totalisent 3,3 millions de dollars par année. Un avis public pour ces montants a été publié dans les Ordonnances de Conformité et Enquêtes 2020-149 pour 2020-2021 et 2021-202 pour 2021-2022.
En raison de l’impact économique des protocoles de quarantaine COVID-19, les revenus pour 2020-2021 étaient légèrement inférieurs aux niveaux prévus par rapport à l’année précédente. Cependant, il y a déjà des indications que les revenus reviennent aux niveaux prévus pour l’exercice en cours. Le CRTC prévoit toujours percevoir 100% des autorisations budgétaires de 3,3 millions de dollars requises pour soutenir les activités d’enquête et d’application de la loi associées à la LNNTE du CRTC pour 2021-2022, tel qu’annoncé au paragraphe 4 de l’Ordonnance de Conformité et Enquêtes 2021-202.
5. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a eu aucun changement important lié au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours de la dernière année.
6. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
Ian Scott
Président et premier dirigeant
Gatineau, Canada
Date : Le 5 août 2021
Claude Doucet, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date : Le 3 août 2021
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1 | Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 – Dépenses de programme | 68 578 | 15 888 | 15 888 |
Moins : Revenus affectés aux dépenses | (59 103) | (57 081) | (57 081) |
Crédit 1 net – Dépenses de programme | 9 475 | (41 193) | (41 193) |
Autorisations législatives – RASE | 8 472 | 1 977 | 1 977 |
Autorisations budgétaires totales | 17 947 | (39 216) | (39 216) |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page 1 | Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 – Dépenses de programme | 85 555 | 14 342 | 14 342 |
Moins : Revenus affectés aux dépensesNote de bas de page 2 | (58 302) | (30 919) | (30 919) |
Crédit 1 net – Dépenses de programme | 27 253 | (16 577) | (16 577) |
Autorisations législatives – RASE | 12 873 | 1 936 | 1 936 |
Autorisations budgétaires totales | 40 126 | (14 641) | (14 641) |
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses : | |||
Personnel (y compris les contributions aux RASE) | 63 996 | 15 955 | 15 955 |
Transport et communications | 1 240 | 123 | 123 |
Information | 2 585 | 288 | 288 |
Services professionnels et spéciaux | 6 266 | 949 | 949 |
Location | 1 358 | 429 | 429 |
Services de réparation et d’entretien | 557 | 31 | 31 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
209 | 7 | 7 |
Acquisition de matériel et d’équipement | 835 | 83 | 83 |
Autres subventions et paiements | 4 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 77 050 | 17 865 | 17 865 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | |||
Revenus (droits de licence de radiodiffusion au titre de la partie I, droits de télécommunications et droits relatifs aux télécommunications non sollicitées) | (59 103) | (57 081) | (57 081) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (59 103) | (57 081) | (57 081) |
Total des dépenses budgétaires nettes | 17 947 | (39 216) | (39 216) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses : | |||
Personnel (y compris les contributions aux RASE) | 60 057 | 14 902 | 14 902 |
Transport et communications | 1 734 | 149 | 149 |
Information | 1 300 | 318 | 318 |
Services professionnels et spéciaux | 4 968 | 308 | 308 |
Location | 1 104 | 531 | 531 |
Services de réparation et d’entretien | 331 | 43 | 43 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 276 | 2 | 2 |
Acquisition de matériel et d’équipement | 1 325 | 25 | 25 |
Autres subventions et paiements | 3 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 71 098 | 16 278 | 16 278 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | |||
Revenus (droits de licence de radiodiffusion au titre de la partie INote de bas de page 2, droits de télécommunications et droits relatifs aux télécommunications non sollicitées) | (58 302) | (30 919) | (30 919) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (58 302) | (30 919) | (30 919) |
Total des dépenses budgétaires nettes | 12 796 | (14 641) | (14 641) |
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