Comprendre les règles de télémarketing pour s’y conformer

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) vise à réduire le nombre d'appels et de télécopies de télémarketing indésirables que reçoivent les consommateurs canadiens.

La LNNTE constitue un volet clé des Règles sur les télécommunications non sollicitées du CRTC. Ces règles comprennent les Règles de télémarketing, les Règles sur la LNNTE et les Règles sur les composeurs-messagers automatiques.

Les consommateurs doivent inscrire leurs numéros de téléphone cellulaire, de téléphone résidentiel ou de télécopieur pour que ceux-ci soient sur la LNNTE. Une fois l’inscription faite, le numéro est ajouté à la liste dans un délai de 24 heures. Pour toute nouvelle inscription, les télévendeurs disposent d'un délai de grâce de 31 jours pour mettre à jour leurs listes d'appels. L’inscription des numéros de télécommunication sur la LNNTE est permanente. Les consommateurs peuvent en tout temps vérifier si leur numéro est inscrit sur la Liste et le retirer s’ils le désirent.

Il y a deux types de télévendeurs : les télévendeurs réguliers et les télévendeurs exemptés.

Suis-je un télévendeur régulier?

Vous êtes un télévendeur régulier si vous :

Vous devez ainsi que l'agence respecter les Règles sur les télécommunications non sollicitées.

Les appels effectués aux fins d'études de marché, de sondages ou d'enquêtes ne sont pas considérés des appels de télémarketing.

Suis-je un télévendeur exempté?

Certains appels et télécopies de télémarketing ne sont pas assujettis aux Règles sur la LNNTE, et ceux qui les font ou les envoient sont considérés des « télévendeurs faisant l'objet d'une exemption » . Ils comprennent :

Font également l'objet d'une exemption les entreprises qui font des appels ou acheminent des télécopies de télémarketing uniquement aux consommateurs avec qui elles entretiennent déjà une relation d'affaires. Une entreprise entretient une relation d'affaires avec un consommateur dans les cas suivants :

Le fait d'être un télévendeur exempté n'élimine pas votre responsabilité de mettre à jour votre propre liste interne de numéros de télécommunication exclus.

Ne présumez pas que vos appels ou vos télécopies font l'objet d'une exemption. Pour des renseignements complets, veuillez consulter la Partie II des Règles sur les télécommunications non sollicitées et la Loi sur les télécommunications.

Enregistrement et abonnement

Tous les télévendeurs doivent s'enregistrer auprès de l'administrateur de la LNNTE. Même si vous ne faites que des appels ou n'envoyez que des télécopies faisant l'objet d'une exemption, vous devez tout de même vous enregistrer. Vous pouvez vous enregistrer en ligne, à l'adresse www.LNNTE-DNCL.gc.ca. Il n'y a aucuns frais d'enregistrement.

Si vous êtes un télévendeur régulier, vous devez vous abonner à la LNNTE à l'égard des indicatifs régionaux associés aux numéros où vous avez l'intention d'appeler. Les frais seront calculés en fonction du modèle d'abonnement que vous aurez choisi. Vous devez également télécharger les numéros de la LNNTE et les supprimer de vos listes d'appels. La version de la LNNTE que vous utilisez ne doit pas dater de plus de 31 jours.

Si vous n'effectuez que des appels ou n'envoyez que des télécopies de télémarketing non assujettis aux Règles sur la LNNTE, vous n'êtes pas tenu de vous abonner à la LNNTE, ni de la télécharger.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Partie II des Règles sur les télécommunications non sollicitées.

Règles auxquelles tous les télévendeurs doivent se conformer lorsqu'ils effectuent des appels ou acheminent des télécopies de télémarketing

Les télévendeurs doivent notamment :

Vous devez respecter les Règles de télémarketing en tout temps.

Vous devez également respecter les Règles sur les composeurs-messagers automatiques (CMA), lesquels sont des appareils qui permettent de composer automatiquement les numéros de téléphone et de transmettre un message enregistré.

Autres responsabilités

Il vous incombe de vous assurer que vos listes d'appels sont à jour et que vous n'appelez pas aux numéros de téléphone de résidence, de cellulaire et de télécopieur figurant sur la LNNTE.

Vous devez également mettre à jour votre propre liste interne de numéros de télécommunication exclus, même si vous n'effectuez que des appels ou n'acheminez que des télécopies non assujettis aux Règles sur la LNNTE. Si un consommateur demande qu'on ne communique pas avec lui, vous devez ajouter son nom et son numéro à votre propre liste interne d'exclusion dans les 14 jours suivants. Vous ne pouvez faire d'appels ni envoyer de télécopies aux consommateurs inscrits sur votre propre liste interne de numéros de télécommunication exclus.

Plaintes et application des règles

Les Canadiens qui désirent porter plainte peuvent le faire en ligne, en se rendant au site Web de la LNNTE (www.LNNTE-DNCL.gc.ca) ou en appelant aux numéros sans frais 1-866-580-DNCL (1‑866‑580‑3625) ou pour les malentendants 1-888-DNCL-TTY (1‑888‑362‑5889).

Le CRTC fera enquête et pourra imposer une pénalité aux télévendeurs reconnus coupables d'avoir enfreint les Règles sur les télécommunications non sollicitées, lesquelles comprennent les Règles de télémarketing, les Règles sur la LNNTE et les Règles sur les composeurs-messagers automatiques.

Le CRTC pourra imposer des sanctions pouvant atteindre 1 500 $ pour un particulier et 15 000 $ pour une entreprise, et ce, pour chaque violation.

Si vous pouvez prouver que vous avez exercé une diligence raisonnable pour empêcher la violation, la décision pourra être annulée. Vous avez également le droit de porter votre cause devant la Cour fédérale. Pour en savoir plus sur la procédure d'appel, veuillez consulter la Décision de télécom CRTC 2007-48.

Aide-mémoire pour les télévendeurs réguliers

Si vous effectuez du télémarketing dans le but de faire de la sollicitation, ou si vous utilisez les services d'une agence pour le faire en votre nom :

Aide-mémoire pour les télévendeurs exemptés

Si vous effectuez du télémarketing :

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