Comment vous protéger contre les arnaqueurs
Le CRTC gère la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) et fait respecter les Règles sur les télécommunications non sollicitées.
Les appels non sollicités peuvent enfreindre ces règles, même si l’appelant offre un produit ou un service légitime.
Les Canadiens doivent savoir qu’ils pourraient recevoir des appels de personnes qui prétendent fournir des produits et des services alors qu’il n’en est rien. Souvent, ces arnaqueurs disent représenter des entreprises connues ou des organismes gouvernementaux. Ils veulent vous faire acheter des produits ou des services dont vous n’avez pas besoin ou qui n’existent pas. Ils peuvent aussi tenter d’obtenir vos renseignements bancaires et personnels.
Des arnaqueurs de toutes sortes peuvent obtenir votre numéro de téléphone de manière frauduleuse ou dans des listes publiques, telles que l’annuaire. Par conséquent, vous pouvez recevoir des appels frauduleux même si votre numéro de téléphone est confidentiel ou que vous l’avez inscrit sur la LNNTE.
Une décision a été publiée pour exposer les conclusions à l’égard des solutions techniques dont disposent les Canadiens pour se protéger contre les télécommunications indésirables non sollicitées et illicites. Le CRTC ordonne aux fournisseurs de services de trouver des solutions pour bloquer les appels importuns à l’échelle de leur réseau. Ils doivent également présenter au Conseil, dans les 180 jours de la date de cette décision, un rapport décrivant les services de filtrage facultatifs qu’ils offrent ou proposent d’offrir à leurs abonnés. Cela a pour but de s’assurer que tous les Canadiens bénéficient d’un niveau de protection de base contre les appels indésirables et illicites.
Sur cette page
- Comment éviter de recevoir des appels non sollicités
- Comment vous protéger contre les manœuvres frauduleuses
- Que faire si vous croyez avoir été victime d’une manœuvre frauduleuse
- Comment reconnaître une manœuvre frauduleuse
Comment éviter de recevoir des appels non sollicités
- Inscrivez vos numéros de téléphone sur la LNNTE ou composez le 1-866-580-DNCL (3625).
- Servez-vous de ces conseils pour réduire le nombre d’appels non sollicités
- Apprenez-en davantage sur les fonctions de gestion des appels
Comment vous protéger contre les manœuvres frauduleuses
Pour vous protéger contre les manœuvres frauduleuses :
- Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à une personne qui appelle de façon impromptue. Si vous recevez un appel non sollicité qui porte sur l’état de sécurité ou la performance de votre système informatique, et que l’appelant demande un accès à distance à votre ordinateur, raccrochez, même si l’appelant se fait passer pour un représentant d’une entreprise ou d’un produit bien connus.
- Ne donnez aucun renseignement personnel. Ne donnez aucun renseignement au téléphone sur une carte de crédit ou un compte en ligne, à moins que ce ne soit vous qui ayez appelé à un numéro obtenu d’une source sûre.
- Protégez votre ordinateur. Assurez-vous de protéger votre ordinateur au moyen d’un logiciel antivirus, d’un anti-logiciel espion et d’un pare-feu mis à jour régulièrement. Faites d’abord une recherche et n’achetez que des logiciels qui proviennent d’une source que vous connaissez et en laquelle vous avez confiance.
- Lisez les politiques en ligne sur le respect de la vie privée. Si vous envisagez de fournir des renseignements personnels à une entreprise, lisez tout d’abord sa politique sur le respect de la vie privée et ses modalités. Si vous désapprouvez la façon dont l’entreprise utilisera vos renseignements, ne les fournissez pas.
Que faire si vous croyez avoir été victime d’une manœuvre frauduleuse
Si vous pensez avoir été victime d’une telle manœuvre ou avoir donné accès à distance à votre ordinateur à un arnaqueur, ou si vous pensez que votre ordinateur a été piraté :
- Prévenez votre institution financière. Si vous avez fourni des renseignements sur votre compte à un arnaqueur, communiquez avec votre banque ou votre établissement financier immédiatement.
- Demandez de l’aide. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada ou au 1-888-495-8501.
- Demandez l’aide d’un technicien en informatique compétent. Si vous avez des problèmes avec votre ordinateur, demandez l’aide d’un technicien en informatique compétent et réputé ou demandez-lui conseil.
- Déposez une plainte. Vous pouvez signaler un appel de télémarketing non sollicité au www.lnnte-dncl.gc.ca/plt-cmp-fra ou au 1-866-580-DNCL (3625).
- Communiquez avec la police. Si vous croyez que l’appel fait partie d’une manœuvre frauduleuse, communiquez avec les autorités policières ou avec le Centre antifraude du Canada (autrefois connu sous le nom de PhoneBusters) ou en composant le 1-888-495-8501.
Comment reconnaître une manœuvre frauduleuse
Le CRTC est au courant de plusieurs types de manœuvres frauduleuses. Par mesure de prévention, il a décidé d’en informer la population. Les appels susceptibles d’être des manœuvres frauduleuses sont les suivants :
- Arnaqueurs qui offrent des réductions sur des forfaits vacances. Appels non sollicités de personnes qui prétendent appeler au nom de vraies entreprises comme Air Miles ou WestJet et offrent des vacances à prix réduit.
- Arnaqueurs qui prétendent appeler au nom de Google. Appels non sollicités de personnes qui prétendent que l’inscription de votre entreprise auprès de Google est sur le point d’expirer.
- Arnaqueurs qui offrent une consultation métapsychique gratuite. Appels non sollicités de personnes qui prétendent que vous avez gagné une consultation gratuite avec un conseiller métapsychique et vous demandent d’appeler à un numéro 1-900.
- Comment repérer une arnaque de soutien technique. Les arnaqueurs en soutien technique utilisent diverses techniques pour tromper les gens. Découvrez ce que vous pouvez faire pour détecter les fraudeurs.
Liens connexes
- Liste nationale des numéros de télécommunication exclus
- Règles sur les télécommunications non sollicitées
- Centre antifraude du Canada
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