Services de relais téléphonique : commentaires via le forum de discussion

Nous voulions savoir ce que les consommateurs pensent des services de relais téléphonique. Les commentaires nous aideront à déterminer si nos politiques sur les services de relais téléphonique rencontrent les besoins des Canadiens. Le forum était ouvert du 9 juin au 7 juillet 2015.

Sujets de discussion

Fiabilité du service

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SuzanneLaforest - Samedi, 27 juin, 2015 - 12:17

La plupart du temps, j'utilise le SRPI et il n'est pas toujours fiable. Ça m'est arrivé quelques fois que la ligne est coupée et que je devrai le rappeler. Cela m'a fait perdre beaucoup de temps.

sourbec - Dimanche, 28 juin, 2015 - 13:39

J’utilise le SRPI. En général, le service est bon mais le temps d’attente est parfois assez long. Je serais inquiet d’utiliser le 911 par cet intermédiaire car je ne le juge pas assez rapide. Et pour les sourds qui ont de la difficulté à bien écrire le français, c’est sûr qu’un service de relais visuel serait beaucoup mieux.

linelavallee - Lundi, 29 juin, 2015 - 12:38

Bonjour CRTC, jaimerais spécifier ce que nous venons apprendre que les commentaires pour envoyer CRTC la date limite est de 29 juin... ce qui est tard, et beaucoup beaucoup de Sourds n'ont pas appris cette information, je l'avais appris que le 27 juin via Facebook... manque de visibilité du CRTC pour aviser la population Sourde pour vous envoyer plus de commentaires, il y a des Sourds qui ont de la difficulté en français ou autre raison, aussi en vacances, mauvais timing pour envoyer les commentaires de plus, je crois il est important que CRTC s'impliquera près de la communauté Sourde et malentendante pour mieux cibler et de ramasser les commentaires. Malheureusement vu que le délai est tombé aujourd'hui, je crois qu'il serait bien de vous demander de prolonger le sondage et d'avoir plus de commentaires, plus de visibilité et de transparence, afin de cibler plus de personnes Sourdes qui ne sont pas au courant de cette situation. J'ai pu voir ici, date limite 7 juin, on est rendu le 29 juin... c'est un peu confus pour nous, je ne sais pas si vous lisez ici, merci de nous aider à prolonger le délai c'est super important pour la communauté sourde francophone.

Sofie C. - Mardi, 7 juillet, 2015 - 13:56

Bonjour,
Moi, personnellement j'utilise plus les services SRT comme ATS depuis plusieurs années puisque j'utilise plus les services SRPI sur les appels téléphoniques dans l'internet. Et ceci est beaucoup mieux et plus rapide que les services ATS.
J'utilise SRPI pour toutes sortes d'appels surtout mes rendez-vous comme médical, services canada, des rendez-vous personnels. Je n'ai jamais utiliser le 911 encore avec ses services SRPI parce que ceci m'a jamais arriver.
Je suis très satisfaite pour les services SRPI et je souhaite que ce services continue puisque ceci est très bon pour les malentendant qui ont une perte d'auditif moins sévère et je suis capable écrire et lire ma langue française et en anglais aussi.
C'est beaucoup plus efficace pour moi. Par contre, il y a deux inconvénients sur les services SRPI.
1) Je trouve que le temps pour attendre une appel est parfois très longue et ceci sera pas insupportable pour des besoins d'urgences puisque on a besoin tout suite et le temps est très précieux pour pouvoir sauvé ma vie et ceux des autres.
1a)Pour les appels générales il faudrait maximum 5 mins en attendre et non 20 ou 30 mins en attendre. Il faut limité le temps d'attendre puisque le temps va trop vite tout dépendant les raisons de mes appels.
2) Je trouve que les services SRPI nous soutiens pas fortement puisque par exemple si on a des conflits avec la personne à qui j'appel comme une personne agent qui travaille pour les services Canada refuse de nous communiquer en raison ce sont des informations confidentielles. Et que moi j'ai leur expliquer mes droits en tant que services de la communication et leur démontré de mon importance de cette service SRPI. Et j'ai eu très peu de support à travers les services SRPI pour m'aider à défence mes droits puisque vous êtes mes oreilles et pour transmettres mon message à l'autre personne. Alors, pour la prochaine fois, comment je peux défences mes droits à travers de vos services pour afin avoir accès à la communication auprès du SRPI?????
Alors, c'est tout pour moi de mes commentaires et j'espère de voir vos services en meilleur services pour les personnes malentendants et sourds à l'avenir et que vous êtes à coeur pour nous fournir des meilleurs services ce dont que nous avons besoins.

Je vous remercie beaucoup!!

Les Canadiens connaissent-ils et utilisent-ils les services de relais téléphoniques?

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Anonyme 7 - Mercredi, 10 juin, 2015 - 11:12

J'utilise rarement le service de relais téléphonique vu la lenteur et la difficulté d'avoir des conversations de cette manière avec plusieurs personnes Sourdes. Pour plusieurs, le français n'est pas leur première langue. Communiquer par conversation vidéo (Skype, aplication Glide, etc.) est beaucoup plus efficace et aucun intermédiaire n'est nécessaire, vu mes connaissances de base en LSQ et le type de conversation. Il y a aussi les courriels et les conversations texte. Le service de vidéo-relais est vraiment nécessaire, et ce, depuis plusieurs années. En fait, cette discussion en ligne démontre très bien le fait que le gouvernement ne connaît vraiment pas la population ciblée je crois. Il faudrait organiser des conversations dans les communautés, et ainsi permettre aux personnes de partager leurs opinions sur les services offerts. À quand des services qui répondent vraiment aux besoins?

DeafRaGe - Jeudi, 25 juin, 2015 - 05:33

Le problème avec le service de vidéo-relais c'est que ça ne s'adresse qu'à une extrême minorité des utilisateurs, soit les sourds gestuels. Pour tous les autres le service de relais standard, par TTY ou Internet, fait le travail. Personnellement, j'avoue que je m'en sers que pour des appels "d'affaire", genre prendre des rendez-vous, etc. Pour mes communications personnelles (amis, famille, etc) j'utilise courriels, textos, Facebook et autre.
Pour en revenir au sujet, il arrive fréquemment que le téléphoniste doit expliquer comment utiliser le service lorsque je fais un appel. De plus, j'ai découvert le service de relais par Internet par hasard en faisant des recherches pour savoir si ça existait ici.

DanielASUQ - Dimanche, 28 juin, 2015 - 13:10

Je crois que ce SRT soit important pour les clients sourds-aveugles qui ne peuvent pas regarder la vidéo. Les clients avec les problèmes visuels peuvent utiliser deux services SRV et SRT. IP relais est également utile pour ces gens qui utilisent l'internet ou la téléphone intelligente. Merci

sourbec - Dimanche, 28 juin, 2015 - 13:46

C’est mon fournisseur de service internet qui m’a informé de la disponibilité de ce service. Peu publicisé, il y aurait sûrement beaucoup de personnes qui ignorent ce service. J’en ai parlé à des amis, certains ne le connaissaient pas. Il est aussi fréquent que la personne qui s’occupe d’effectuer le relais doive expliquer la nature de ce service à la personne visée par l’appel. Bref, peu connu de la population en général. Il devrait y avoir des publicités dans les medias pour infromer le plus de monde possible.

Sofie C. - Mardi, 7 juillet, 2015 - 14:10

J'ai appris ce service SRPI (internet) par mon amie sourde qu'elle connaissait déjà ses services et je suis connecté avec la compagnie Telus donc IP relay Telus. Et j'utilise depuis 8 ans ce service IP mais pour les autres SRT j'utilise plus ATS depuis plusieurs années et je ne sais pas même pas si il y a d'autres services qui contiennent dans SRT. Je connais seulement trois sortes de communication ATS SRPI ET SRV et les autres je ne connais rien s'il y a d'autres services.
Personnellement, je suis certaine qu'à nos jours beaucoup de personne sourds et malentendant connaissent ses services mais encore pas tout le monde. Il faudrait vraiment publicité ou donner des ateliers sur ces services de communication parce que c'est tellement importants et je trouve cela dommage que il y a des gens dans notre région et partout au Canada connait pas encore ses services surtout SRPI ET SRV.
Donc, j'espère à l'avenir des gens partout à travers du Canada vont connaîtrent ces services de plus en plus.
Merci!

Technologie

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ASQ - Mercredi, 10 juin, 2015 - 10:17

Au sujet de la technologie relié au SRT, il serait pertinent d'avoir une possibilité d'avoir une application sur iOS/Android/Windows/Mac OS X pour faire des appels vers des appareils TTY. Dans plusieurs cas, les TTY sont en voie de disparition en faveur des courriels, messages texte ou Skype/Facetime et une ligne téléphonique résidentiel devient rapidement inutile mais on est obligé de les garder juste pour pouvoir utiliser un TTY. On est au 21e siècle alors il faut que le reste suive.

Pour ce qui est du SRPI, je suis en gros satisfait avec le système actuel mais il manque une version mobile car le formatage (avec Telus Relay IP et Videotron Relay IP) ne fonctionne pas bien avec un iPhone. Si j'ai à faire un appel urgent car je suis sur le bord de la route avec seulement un iPhone, c'est faisable mais très inconfortable de zoomer et dézoomer juste pour voir le message ou taper. Avoir la possibilité d'utiliser le SRPI avec un appareil mobile est une nécessité pour la majorité des gens si on n'est pas dans une zone desservi par le wifi ou une connection internet (comme sur la route ou dans un lieu public hors du domicile).

insub - Mardi, 30 juin, 2015 - 18:53

Oui, entièrement d'accord. Pourquoi ne pas en faire une application qui utilise les technologies TLS / SSL afin d'avoir une connection sécurisée entre le client et le service relais ainsi qu'une connection en GZIP afin d'économiser sur les données?

famgag2509 - Mardi, 23 juin, 2015 - 21:55

je veux savoir prochaine septembre 2015 ouverture service relais viuel est ce que confirmer ouverture service relais visuel ????
c est sure ? promesse officiel ? je ne veux pas retard je vous espere je suis vieux retard 56 ans je tanne ats communique difficile et pas patience
je vous priere
merci
daniel gagnon

SuzanneLaforest - Samedi, 27 juin, 2015 - 12:24

Je crois qu'il serait important d'offrir une possibilité aux personnes sourdes d'utiliser le SRPI en version mobile. Dès que le SRV sera implantée, j'utiliserai ce service au lieu du SRT ou du SRPI, mais il sera important de maintenir ce service qui sera encore utile pour les personnes malentendantes et les personnes sourdes-aveugles.

linelavallee - Lundi, 29 juin, 2015 - 12:32

pour savoir si on doit délaisser SRT ou SRIP, il nous faudrait essayer d'abord utiliser le SRV avant de juger si on doit délaisser ou pas les anciennes technologies.

insub - Mardi, 30 juin, 2015 - 18:50

J'aimerais en faire un point comme certains services de relais américains qui ont leur propre application mobile pour utiliser le service relais sur leur téléphone mobile. Pourquoi ne pas utiliser cette technologie novatrice afin d'emmener une plus grande simplicité au lieu de passer par le navigateur mobile.

Sofie C. - Mardi, 7 juillet, 2015 - 14:25

Bonjour,
1) Oui pour les services SRPI uniquement ils sont conviviables pour votre première quesiton. Et oui il est très facile à l'utiliser selon moi pour les malentendants par contre ce qui est dans les téléphone mobiles on ne pourra utiliser ce service SRPI partout ou je vais puisque ceci sera trop compliquer et très petit pour lire les messages et ceci sera moins accessible à la communication. SRPI est bon pour les ordinateurs, tablettes, laptop ou autres en gros format de technologie mais pour les cellulaires comme Iphone ou autres téléphones intélligent ceci est très inconvénient pour nous d'utlisier SRPI.
2) Pour le rendre plus facilement du service SRPI, je crois vous êtes au plafond et à la hauteur de ses services puisque je ne vois pas d'autres moyens plus facilement puisque c'est vraiment dans la technologie. Il faudrait créer un autre service complètement mais on a déjà un autre service qui sera beaucoup plus facile avec le SRV.
3) J'utliserais toujours les services SRPI puisque j'aime bcp ce services et ce qui est très avantageux pour moi et je me sens beaucoup plus sécuritaire avec les services SRPI. J'utllise beaucoup plus pour faire des appels d'affaires et importants et des rendez-vous et non ma famille et mes amis puisque on a déjà d'autres moyen de communication comme par texte dans nos cellulaires.
4) Je vais problablement utiliser SRV à l'avenir mais je vais toujours continuer à utiliser SRPI pour mes besoins confidentielles. Alors, techniquement je vais utiliser les deux mais je vais plus utiliser SRPI que SRV.

Merci beaucoup!

Temps d’attente et qualité de service du téléphoniste

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SuzanneLaforest - Samedi, 27 juin, 2015 - 12:29

Je remarque que le délai d'attente est souvent plus long avec le SRPI qu'avec le SRT. De plus, il est fréquent que les téléphonistes font des erreurs linguistiques, alors ce serait bien de corriger cette situation.

linelavallee - Lundi, 29 juin, 2015 - 12:29

J'utilise le SRPI comme premier choix car je travaille avec l'ordi, souvent le SRPI est long et je dois recommencer 4-5 fois telephoner qui m'a poussé utiliser mon ATS pour téléphoner à SRT en dernier recours et la rapidité aussi de répondre à nous.
Pour SRPI il manque des GA ou SK, et on ne sait pas toujours par où commencer, et le délai d'attente avant de voir le prénom du téléphoniste apparaisse, une vraie perte de temps, lorsque je téléphone, j'aimerais bien voir l'apparition du message soit avec le prénom et numéro de téléphoniste que de nous laisser leurrer longtemps.
personnellement je pense garder encore ATS SRT et SRIP, et éventuellement un nouveau service SRV avant de laisser tomber ce qui nous convient moins.
merci

Sofie C. - Mardi, 7 juillet, 2015 - 14:35

Bonjour,
1) Pour les deux premières points, je trouve personnellement très bien fait selon de mes expériences avec SRPI et il corrige ou modifie facilement la conversation demander mais rapidement c'est sure ceci n'est jamais parfait. Je trouve que c'est beaucoup améliorer et beaucoup plus respectueux que les services ATS c'est très différents les deux services. Et je suis très contente de vos services!!
2) Et oui exactement, je demande toujours en français et j'ai toujours les services en français pendant les conversations et ceci est très apprécier!!
3) Pour SRT, je ne connais pas puisque j'utilise plus puisque ca fait plusieurs années mais je sais c'était très long à cette temps comme dans les années 90 à 2005.
Pour le service SRPI en générale c'est très vite comme moins de 1 mins et c'est très bon mais ca m'arrive parfois attendre entre 5 mins à 10 mins.
4) Malheureusement, je ne peux pas répondre à cette question puisque cela m'est jamais arriver heureusement. Par contre, j'espère que cela fait très efficacement pendant la demande des appels d'urgences.

Merci!

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