Getting Your Bills and Other Information in Alternative Formats

People with visual disabilities

For people with visual disabilities, such as those who are blind or partially sighted, bills and other documents in standard print might not be accessible. The CRTC has rules about providing billing statements and other documents in alternative formats.

Alternative formats include Braille, large print, online formats such as HTML, and any other format that a service provider (phone, cable or satellite company) and a customer with a visual impairment agree on.

Telephone services: alternative formats

A phone customer with a visual disability can ask to receive alternative formats for:

These requirements apply to all phone services, including cellular and VoIP services.

Cable or satellite services: alternative formats

A customer with a visual disability can ask to receive alternative formats for:

The Television Service Provider (TVSP) Code also ensures that a customer with a disability can request a copy of the service agreement and the accompanying Critical Information Summary of their agreement in an alternative format, at no charge, at any time during the commitment period.

You can contact your service provider to find out about products and services that are designed to meet the needs of persons with visual disabilities.

How did Broadcasting and Telecom Regulatory Policy CRTC 2009-430 change the CRTC’s regulation of information in alternative formats?

Broadcasting and Telecom Regulatory Policy 2009-430 resulted in a follow-up public process to determine if certain information should be provided in alternative formats for people with visual disabilities. This led to Telecom Regulatory Policy CRTC 2010-132, in which the Commission decided that the information below must be provided in alternative formats for people with visual disabilities, upon request:

In Broadcasting and Telecom Regulatory Policy 2009-430 the CRTC also encouraged telecommunications service providers and certain cable and satellite providers to consult with groups representing people with disabilities to develop information in other alternative formats (such as sign language and plain language). Service providers submitted reports on these efforts in July 2010.

Related information

Accessibility of telecommunications and broadcasting services (Broadcasting and Telecom Regulatory Policy CRTC 2009-430)

Extending the availability of alternative formats to consumers who are blind (Telecom Decision CRTC 2002-13)

Date modified:

Recevoir vos factures et autre information en médias substituts

Personnes ayant une déficience visuelle

Les personnes ayant une déficience visuelle, comme les personnes aveugles ou malvoyantes, peuvent être incapables de lire les états de compte et les autres documents en caractères d’imprimerie normaux. Le CRTC a établi des règles concernant la production d’états de compte et d’autres documents en médias substituts.

Les médias substituts comprennent le braille, les gros caractères, les médias en ligne comme le HTML et tout autre format dont un fournisseur de service (compagnie de téléphone, de câble ou de services par satellite) et un client ayant une déficience visuelle conviennent.

Services téléphoniques : médias substituts

Un client ayant une déficience visuelle peut demander à la compagnie de téléphone de recevoir les documents ci-dessous en médias substituts :

Ces exigences s’appliquent à tous les services téléphoniques, y compris les services de téléphone cellulaire et les services VoIP.

Services par câble ou par satellite : médias substituts

Un client ayant une déficience visuelle peut demander de recevoir les documents ci-dessous en médias substituts :

Le Code des fournisseurs de services de télévision (FSTV) garantit également qu'un client handicapé puisse demander une copie du contrat de services télé et le résumé des renseignements essentiels qui l'accompagne dans un autre format, sans frais, à tout moment pendant la période du contrat.

Communiquez avec votre fournisseur de services pour connaître les produits et les services conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle.

Comment la politique réglementaire 2009-430 a-t-elle modifié la réglementation du CRTC sur les renseignements en médias substituts?

La politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom 2009-430 a donné lieu à une instance publique de suivi visant à établir si certains renseignements doivent être fournis en médias substituts aux personnes ayant une déficience visuelle. Cette démarche a mené à l’élaboration de la politique réglementaire CRTC 2010-132, dans laquelle le Conseil a décidé que les renseignements ci-dessous doivent être fournis en médias substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle, sur demande :

La politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom 2009-430 a également encouragé les fournisseurs de services de télécommunication et certains fournisseurs de services par câble et par satellite de consulter les groupes qui représentent les personnes handicapées afin d’élaborer des renseignements en d’autres médias substituts (comme la langue des signes et le langage clair). En juillet 2010, les fournisseurs de service ont présenté des rapports sur les mesures mises en œuvre à cet égard.

Renseignements connexes

Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion (Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécommunication CRTC 2009-430)

Plus grande accessibilité aux médias substituts par les personnes aveugles (Décision de télécom CRTC 2002-13)

Date de modification :