Recevoir vos factures de communication et autres renseignements en format papier et en formats accessibles
Factures papier ou électroniques
Si vous êtes comme de nombreux Canadiens, vous recevez vos factures mensuelles en format électronique (p. ex. factures électroniques), soit par courriel ou par texto, soit par le système en ligne de votre fournisseur de services. Toutefois, ces options électroniques peuvent ne pas répondre à vos besoins et vous pourriez avoir besoin de recevoir vos factures en format papier ou dans un autre format accessible.
Tous les fournisseurs de services téléphoniques et Internet doivent vous fournir une facture papier sans aucuns frais. Il vous suffit d’en faire la demande et de satisfaire à au moins l’une des exigences suivantes :
- être âgé de 65 ans ou plus;
- vous identifier comme une personne en situation de handicap;
- ne pas être abonné au service Internet à domicile;
- ne pas être abonné à des services de données mobiles et ne pas disposer d’un accès gratuit au portail de facturation en ligne de votre fournisseur de services.
Si vous regroupez vos services de téléphone et d’Internet avec vos services de télévision en une seule facture, vous devriez également pouvoir obtenir cette facture en format papier, sans aucuns frais, si vous y êtes admissible et vous en faites la demande.
Vous avez le droit de recevoir une facture papier si vous en faites la demande.
Si vous êtes admissible à recevoir une facture papier, vous pouvez en faire la demande lorsque vous vous abonnez à un nouveau fournisseur de services ou contacter votre fournisseur de services actuel à tout moment.
Vous pouvez déposer une plainte auprès du CRTC si votre fournisseur de services n’honore pas votre demande de facturation papier ou vous facture des frais.
Les fournisseurs de services sont également libres de proposer des factures papier à des groupes plus larges de clients. Si vous n’appartenez pas à l’un des groupes admissibles énumérés ci-dessus, contactez votre prestataire de services pour connaître ses options en matière de réception des factures.
En mai 2022, les fournisseurs de services suivants au Canada ont dû rendre compte au CRTC de leurs pratiques de facturation papier pour toutes les marques qu’ils exploitent. Ils ont tous confirmé leur capacité à fournir aux clients admissibles des factures papier sur demande et sans aucuns frais.
- Bell Canada
- Bragg Communications Incorporated, faisant affaire sous le nom d’Eastlink
- Cogeco Communications Inc. (Cogeco)
- Québecor Média inc., au nom de sa filiale Vidéotron ltée (Vidéotron ltée)
- Rogers Communications Canada Inc.
- Saskatchewan Telecommunications (SaskTel)
- Shaw Communications Inc. (Shaw)
- TBaytel
- TELUS Communications Inc.
- TekSavvy Solutions Inc. (TekSavvy)
- Xplornet Communications Inc.
À cette date, certaines de ces entreprises ont également proposé des options de facturation papier à tous les clients :
- Cablevision
- Cityphone
- Cogeco
- Maskatel
- Norouestel
- SaskTel
- Shaw
- Tbaytel
- TekSavvy
- Xplornet
Pour en savoir plus sur quand et comment les fournisseurs de services de communication doivent fournir des factures papier (décision de télécom et de radiodiffusion CRTC 2022-28).
Obtenez vos contrats et documents connexes en format papier
Vous pouvez demander des copies permanentes des contrats et des documents connexes dans le format dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir entre le format papier et le format électronique. Les fournisseurs de services doivent vous fournir ces documents gratuitement.
Cela comprend :
- Service sans fil postpayé
- Service Internet
- Service de télévision
Recevoir vos contrats et documents connexes dans un autre format accessible
Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous trouverez peut-être que les documents en format papier sont plus accessibles que les documents en format électronique. Toutefois, si vous êtes une personne ayant un handicap visuel, les documents en format papier standard peuvent ne pas être accessibles.
À tout moment pendant la période d’engagement, vous pouvez demander les documents suivants dans un format accessible, et ce, gratuitement :
- Copie de l’entente de service
- Contrat et documents connexes
- Résumé des renseignements essentiels relatifs à votre entente
Factures, documents et informations disponibles dans des formats accessibles aux personnes ayant un handicap visuel
Le CRTC a des règles concernant la fourniture de relevés de facturation et d’autres documents dans des formats accessibles aux personnes ayant un handicap visuel.
Vous devez convenir avec votre fournisseur de services (téléphone, Internet et télévision) du format accessible qui vous convient le mieux. Ces formats comprennent, sans toutefois s’y limiter :
- Braille
- Gros caractères
- Formats en ligne, p. ex. en HTML
Si vous êtes un client des services téléphoniques, sans fil ou Internet et que vous avez un handicap visuel, vous pouvez demander à recevoir ce qui suit en formats accessibles :
- Factures
- Encarts de facturation qui vous informent des modifications apportées aux tarifs des services et qui fournissent les renseignements requis par le CRTC
- Informations sur les tarifs et les modalités des services – ces informations sont notamment destinées aux clients potentiels avant que ceux-ci ne décident de s’abonner ou non à un service
- Informations sur les limites du service 911 évolué pour les clients disposant d’un service téléphonique de voix sur protocole Internet (VoIP)
Ces exigences s’appliquent à tous les services téléphoniques, notamment les services cellulaires et VoIP.
Fournisseurs de services de télévision : formats accessibles
Si vous êtes un client de la télévision par câble ou par satellite et vous avez un handicap visuel, vous pouvez demander à recevoir ce qui suit dans des formats accessibles :
- Factures de services par câble ou par satellite
- Informations destinées aux clients sur les tarifs et les services
- Informations concernant les canaux et la programmation
Autres informations que les compagnies de téléphone doivent fournir dans des formats accessibles
Si vous avez un handicap visuel, vous pouvez également demander de recevoir les informations suivantes dans un format accessible :
- Informations sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- Informations sur les outils de gestion des factures
- Avis relatif au retrait du dernier téléphone public dans une collectivité
- Informations sur les modifications apportées au plan de composition
- Informations sur la qualité du service
Si vous avez un handicap visuel, vous pouvez contacter les fournisseurs de services pour vous renseigner sur les produits et services conçus pour répondre à vos besoins.
Informations connexes
- Le CRTC rend la facturation papier obligatoire pour certains consommateurs canadiens
- Quand et comment les fournisseurs de services de communications doivent fournir des factures papier (décision de télécom et de radiodiffusion CRTC 2022-28)
- Le Code sur les services sans fil simplifié
- Le Code sur les services Internet simplifié
- Le Code des fournisseurs de services de télévision simplifié
- Obligations des fournisseurs de services de télécommunication relatives à la communication de certains renseignements en médias substituts (politique réglementaire de télécom CRTC 2010-132)
- Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion (politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009-430)
- Plus grande accessibilité aux médias substituts par les personnes aveugles, Décision de télécom CRTC 2002-13
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