Demande de licence de radiodiffusion en vue d'exploiter une entreprise de programmation de radio de campus ou de radio communautaire (y compris de faible puissance) - Formulaire 114

Spécimen de formulaire: Ne pas compléter

Ce formulaire ne peut servir qu'à titre de référence. Il ne peut être complété dans ce format.

Afin de compléter ce formulaire et le soumettre au CRTC, télécharger le formulaire en format Word ici.

Aperçu

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez vous assurer que vous avez d’abord fait une demande auprès du ministère de l’Industrie (également connu sous le nom d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada [ISDE]) en vue de recevoir un certificat de radiodiffusion (qui comprend l’attribution d’une fréquence et l’approbation d’un indicatif d’appel). Pour ce faire, communiquez avec ISDE au 1-800-328-6189 ou visitez le site suivant Délivrance de certificats de radiodiffusion.

Pour de plus amples détails concernant les définitions, les mandats et les exigences en matière de radio de campus et de radio communautaire, les demandeurs devraient consulter Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire, Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-499 (politique de radiodiffusion 2010-499), 22 juillet 2010, plus précisément les paragraphes 12 à 17, ainsi que Conditions de licence normalisées pour les stations radio de campus et de radio communautaires, Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2012-304, 22 mai 2012 (politique réglementaire 2012-304).

Le 27 avril 2023, la Loi sur la diffusion continue en ligne est entrée en vigueur et a entraîné un certain nombre de modifications à la Loi sur la radiodiffusion. La Loi sur la diffusion continue en ligne comprend des dispositions transitoires énoncées aux articles 48 à 52, qui précisent de quelle façon les obligations et exigences réglementaires en vertu de la Loi sur la radiodiffusion antérieure seront traitées dans le cadre de la Loi sur la radiodiffusion actuelle. Vous pouvez consulter le bulletin d’information pour plus d’informations. Tous les titulaires de licence doivent respecter la Loi sur la radiodiffusion actuelle.

Le terme « conditions de service » a remplacé le terme « conditions de licence » dans l’ensemble du présent formulaire, afin de refléter les changements résultant de la Loi sur la diffusion continue en ligne.

Dépôt

Veuillez soumettre votre demande par voie électronique en utilisant le service Mon compte CRTC en annexant la demande à la Page couverture de radiodiffusion et de la Loi sur les nouvelles en ligne. Mon compte CRTC vous permet de soumettre des documents au Conseil, de façon sécurisée, à l’aide d’un code d’utilisateur et d’un mot de passe. Par conséquent, aucune signature n’est requise en utilisant Mon compte CRTC.

Les demandeurs qui sont dans l’impossibilité de soumettre leurs demandes par voie électronique en utilisant Mon compte CRTC peuvent s’adresser au Conseil au 1-877-249-CRTC (2782).

Les demandeurs qui nécessitent des informations supplémentaires relatives aux processus CRTC peuvent contacter le Conseil au 1-866-781-1911.

Instructions

Vous pouvez remplir le formulaire téléchargé en insérant votre réponse en caractères gras immédiatement après la question. Vous pouvez ajouter des lignes aux tableaux si nécessaire, mais ne modifiez ou ne supprimez aucun texte du formulaire.

La demande doit être divisée en sections, telles qu’elles sont énoncées dans le questionnaire, et comprendre les questions numérotées suivies de la réponse correspondante. Les réponses doivent être inscrites avec une police d’au moins 10 points.

Cahier des documents justificatifs et nomenclature des documents électroniques

Chaque document électronique doit être soumis séparément et être identifié selon la nomenclature spécifiée ci-dessous. Le numéro de document (Doc#) indique l’ordre croissant dans lequel les documents devraient apparaître au dossier public. Les documents devraient également être soumis en format accessible (Dépôt de mémoires en formats accessibles pour les instances du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2015-242, 8 juin 2015).

Document Nom du fichier électronique Annexé
( si oui)
Lettre couverture Doc 1 - Lettre couverture
*Formulaire de demande Doc 2 - Formulaire 114 « Demande de licence de radiodiffusion en vue d’exploiter une entreprise de programmation de radio communautaire ou de campus (y compris de faible puissance) »
Section 2 : Propriété
*Annexe 2C Doc 3 - Annexe 2C - Documents constitutifs (ou ébauches)
Section 5 : Renseignements techniques
*Annexe 5A Doc 4 - Annexe 5A - Preuve que les documents techniques ont été déposés auprès d’ISDE
*Annexe 5B (le cas échéant) Doc 5 - Annexe 5B - Carte - Conversion de AM à FM
*Annexe 5C
(le cas échéant)
Doc 6 - Annexe 5C - Carte : AM de faible puissance
*Annexe 5D (le cas échéant) Doc 7 - Annexe 5D – Carte : FM de faible puissance
*Annexe 5E Doc 5 - Annexe 5E - Cartes de périmètres de rayonnement
*Annexe 5F Doc 9 - Annexe 5F - Documents - Disponibilité du ou des sites proposés de l’émetteur ou des émetteurs
Section 6 : Programmation
*Annexe 6A Doc 10 - Annexe 6A - Échantillon de grille-horaire
*Annexe 6B Doc 11 – Annexe 6B - Échantillon de liste de musique
Documents confidentiels
*Chaque document confidentiel (le cas échéant) Not Web - Doc - Confidentiel - « Brève description du document »
*Chaque version abrégée de chaque document confidentiel (le cas échéant) Doc - Version abrégée - « Même description du document pour lequel la confidentialité est demandée »

Tous les renseignements demandés dans le formulaire qui sont accompagnés d’un astérisque (*) sont obligatoires.

1. Renseignements généraux

*Type de station :

AM FM Cochez ici si de faible puissance**

**Une entreprise AM de faible puissance est une entreprise dont la puissance de l’émetteur est inférieure à 100 watts et qui utilise la bande 525 – 1705 kHz. Une entreprise FM de faible puissance est une entreprise dont la puissance apparente rayonnée (PAR) est d’au plus 50 watts et dont la hauteur de l’antenne émettrice est de 60 mètres, et qui utilise la bande 88 – 108 MHz.

*Campus Communautaire

*Emplacement de l’entreprise :

*Nom de l’établissement d’enseignement post-secondaire associé (pour les stations de campus uniquement) :

1.1 Identification du demandeur

*Organisme sans but lucratif Autre

*Si autre, veuillez préciser :

*Nom :

*Adresse :

*Ville :

*Province ou territoire :

*Code postal (A1A 1A1) :

*Téléphone (999-999-999) :

Télécopieur (999-999-9999) :

*Courriel (nomdelasociété@votredomaine.com) :

Personne-ressource qui représente le demandeur

(à défaut d’un représentant autorisé à la section 1.3)

*Nom :

*Titre :

*Téléphone (999-999-9999) :

*Courriel (nomdelasociété@votredomaine.com) :

1.2 Envoyé par

*Nom :

*Téléphone (999-999-9999) :

*Courriel (tonnom@votredomaine.com) :

1.3 Désignation d’un représentant autorisé

*Y a-t-il un représentant autorisé?

Je, soussigné(e) *_________________________, le demandeur, désigne par la présente _________________________ à titre de représentant autorisé, afin d’agir en mon nom pour signer, déposer et remplir (au besoin) une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Conseil), ainsi que pour signer et déposer une réplique relativement à cette demande. Par la présente, je ratifie, confirme et adopte comme mienne ladite demande et toute réplique connexe.

*Date :

*Lieu (ville, province ou territoire) :

Signature : (aucune signature n’est requise pour une soumission électronique)

*Adresse du représentant autorisé :

*Titre :

*Téléphone (999-999-9999) :

Télécopieur (999-999-9999) :

*Courriel (tonnom@tondomaine.com) :

1.4 Déclaration du demandeur ou du représentant autorisé

Je, soussigné(e)*_________________________, déclare solennellement que :

Et j’ai signé

Signature : (aucune signature n’est requise pour une soumission électronique)

*Date :

Témoin de la déclaration

Signature : (aucune signature n’est requise pour une soumission électronique)

*Nom :

*Date :

*Lieu (ville, province ou territoire) :

1.5 Requête procédurale

Conformément aux Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Règles de procédure), une personne intéressée peut demander au Conseil d’exercer un pouvoir qui lui est dévolu conformément aux Règles de procédure ou de modifier celles-ci pour une instance en particulier (articles 5 et 7). C’est ce qu’on appelle généralement une requête procédurale. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter Mise en œuvre de nouvelles Règles de pratique et de procédure, Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-958, 23 décembre 2010, ainsi que Lignes directrices à l’égard des Règles de pratique et de procédure du CRTC, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-959, 23 décembre 2010.

*Le demandeur demande-t-il que le Conseil fasse une exception à ses Règles de procédure dans le traitement de la présente demande?

Si vous avez répondu « Oui », veuillez indiquer quel article des Règles de procédure vous souhaitez modifier et expliquer de façon détaillée pourquoi cette demande devrait être satisfaite :

1.6 Demande

Le Conseil retournera la demande si elle n’a pas été dûment remplie. Il incombe au demandeur de soumettre une demande complète et d’y inclure tous les renseignements pertinents, d’identifier toutes les questions réglementaires soulevées dans la demande et de fournir les documents justificatifs.

*Soumettez une adresse de site Web ou une adresse courriel dans le cas où une version électronique de la demande serait demandée :

Site Web :
Exemple : www.masociété.com

Courriel :
Exemple : société@masociété.com

NOTE : Dans Modification apportée au délai de traitement des demandes et des plaintes relatives aux entreprises de radio, Bulletin d’information de radiodiffusion CRTC 2023-278, 22 août 2023 (bulletin d’information 2023-278), le Conseil a annoncé le report de l’examen de toute nouvelle demande relative à la radio pour une période d’environ deux ans à moins que l’on puisse démontrer des circonstances exceptionnelles qui justifieraient, avec preuve à l’appui, la nécessité de traiter la demande.

*Veuillez décrire les circonstances exceptionnelles vous amenant à déposer votre demande auprès du Conseil malgré ce report et veuillez fournir des preuves à l’appui de votre position.

Veuillez noter que si vous ne répondez pas à cette question, ou si la nature de votre demande n’est pas jugée exceptionnelle, l’examen de votre demande pourrait être reporté pour une période d’environ deux ans, conformément au bulletin d’information 2023-278. Dans l’éventualité où le Conseil détermine qu’il existe des circonstances exceptionnelles, le délai de traitement pourrait être plus long que d’habitude, et par conséquent, les  objectifs de rendement du Conseil pourraient ne pas être atteints :

2. Propriété

2.1 Administrateurs et chef de la direction (ou similaires)

Pour tout autre type d’entité, veuillez consulter les Instructions au CRTC (inadmissibilité de non-Canadiens) pour une définition.

2.2 Organisme de charité

Toute organisation ou fondation religieuse qui a recours au système canadien de radiodiffusion pour solliciter des fonds doit être un organisme de charité et être enregistrée comme telle auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu (Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux, Avis public CRTC 1993-78, 3 juin 1993).

Nous acceptons de nous conformer à la ligne directrice qui stipule que toute organisation qui sollicite des fonds doit être un organisme de charité enregistré.

Si vous avez répondu « Non », veuillez expliquer :

2.3 Pour les stations de radio de campus et communautaire 

Une station de radio campus et communautaire est une station détenue, exploitée, gérée et contrôlée par un organisme sans but lucratif qui donne avant tout aux communautés qu’elle sert l’occasion d’adhérer et de participer à sa gestion, à son exploitation et à sa programmation.

*Compte tenu de ce qui précède, veuillez expliquer :

2.4 Pour les stations de radio campus seulement

Dans la politique réglementaire 2010-499, le Conseil a précisé que le mandat de la radio de campus se distingue de celui de la radio communautaire à plusieurs égards, dont le conseil d’administration. Le Conseil s’attend à ce que le conseil d’administration des stations de campus comprenne des porte-parole du campus qui offrent une représentation équilibrée :

Compte tenu de ce qui précède, veuillez fournir une description détaillée concernant les moyens utilisés afin que la structure et la composition du conseil d’administration soient conformes à la politique ou, sinon, les raisons pour lesquelles la politique ne devrait pas s’appliquer à votre station.

Document justificatif à soumettre en annexe :

*Annexe 2C

Veuillez soumettre une copie des documents constitutifs (lettres patentes, certificat et statuts de constitution, règlements, protocoles d’entente, modifications, etc.) du demandeur. Si le demandeur n’est pas encore constitué en société, vous devez fournir une ébauche des documents (ébauches de statuts de constitutions et de règlements).

3. Opérations financières

3.1 Projections financières

*Conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), veuillez remplir le tableau ci-dessous en indiquant les revenus et les dépenses annuels estimés pour chaque période de 12 mois se terminant le 31 août de la période de licence proposée :

1re année 2e année 3e année 4e année 5e année 6e année 7e année Total
Revenus (après commission d’agence) (000 $)
Paiements de réseau                 
Publicité nationale                
Publicité locale                
Activités de financement                
Financement gouvernemental                
Financement non-gouvernemental (subventions, campagnes de financement, etc.)                
Autres (veuillez préciser) :                
REVENU TOTAL                
Dépenses d’exploitation (000 $)
Programmation                
Service technique                
Ventes, publicité et promotion                
Frais d’administration et frais généraux                
TOTAL DES DÉPENSES D’EXPLOITATION                
Dépenses autres que d’exploitation (000 $)
Amortissement                
Intérêts                
Autres ajustements - dépenses (revenus)                
TOTAL DES DÉPENSES AUTRES QUE D’EXPLOITATION                
TOTAL DES DÉPENSES                
Revenus (pertes) estimatifs avant impôts                
Provision pour impôts sur le revenu                
REVENUS (PERTES) NETS APRÈS IMPÔTS
(pour les activités de radiodiffusion seulement)
               

3.2 Coûts de mise en exploitation

*Veuillez fournir un état estimatif des coûts de mise en exploitation pour la période précédant le début de l’exploitation et un état pro forma de l’évolution de la situation financière de la station proposée pour chacune des sept premières années d’exploitation.

3.3 Hypothèses

*Veuillez fournir une liste détaillée de toutes les hypothèses de base utilisées pour établir les prévisions financières présentées aux questions 3.1 et 3.2 ci-dessus, y compris les taux d’inflation prévus et la question de savoir si les prévisions ont été établies en dollars actuels ou constants.

3.4 Pour les stations de radio de campus seulement

*Vos revenus publicitaires ont-ils été calculés conformément aux limites de publicité énoncées au paragraphe 125 de la politique réglementaire 2010-499?

Si vous avez répondu « Non », veuillez expliquer :

4. Marketing

4.1 Portée de la population

*Veuillez fournir des estimations quantitatives de la population dans les périmètres de rayonnement, ainsi qu’une estimation de la population dans la zone vers laquelle les principales activités de marketing de la station seront orientées :

Périmètre 3 mV/m (FM)

Périmètre 15 mV/m (AM)

Périmètre 0,5 mV/m (FM)

Périmètre 5 mV/m (AM)

Population    
Foyers    
Sources des données  

5. Renseignements techniques

Les demandeurs devraient consulter leurs experts techniques pour remplir cette partie afin d’assurer la concordance de l’information fournie avec le mémoire technique (ou la demande de certificat de radiodiffusion) déposé auprès d’ISDE.

5.1 Dépôt auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada

*Notez que tous les renseignements techniques requis doivent avoir été déposés au préalable auprès d’ISDE.

5.2 Notification des stations de faible puissance concernées

*Conformément aux paragraphes 138 et 139 de la politique réglementaire 2010-499, veuillez répondre aux questions suivantes :

5.3 Paramètres techniques

*Veuillez fournir les renseignements suivants :

Exploitation proposée Note
Fréquence

kHz pour AM

MHz pour FM

Canal et classe    
Puissance d’émission (pour AM) watts  
Puissance apparente rayonnée (PAR) maximale - angle d’inclinaison du faisceau (pour FM) watts S’il ne s’agit pas d’un angle d’inclinaison du faisceau, veuillez donner la PAR sur le plan horizontal
Puissance apparente rayonnée (PAR) moyenne - angle d’inclinaison du faisceau (pour FM) watts S’il ne s’agit pas d’un angle d’inclinaison du faisceau, veuillez donner la PAR sur le plan horizontal
Diagramme de rayonnement de l’antenne   Antenne directionnelle ou non directionnelle
Hauteur effective au-dessus du sol moyen (HEASM) mètres FM seulement
Coordonnées géographiques de l’émetteur et de l’antenne N. Latitude nord
O. Longitude ouest
Emplacement des studios Ville et, le cas échéant, l’adresse
Communications secondaires (EMCS) ou données secondaires
  • Oui
  • Non
Si vous avez répondu « Oui », veuillez préciser
Programmation de la ou des méthodes d’alimentation   Satellite, micro-ondes, fibre optique, autre (veuillez préciser)
Dans le cas de stations réémettrices, veuillez indiquer la station rediffusée   Indicatif
  Fréquence
  Emplacement

5.4 Système national d’alerte au public

*Le demandeur mettra en œuvre le Système national d’alerte au public (SNAP) d’ici le lancement de la station de la manière énoncée aux paragraphes 16(2) et 16(3) du Règlement de 1986 sur la radio (Règlement) et dans Modifications à divers règlements, aux conditions de licence normalisées des entreprises de vidéo sur demande et à certaines ordonnances d’exemption – Règles encadrant la distribution obligatoire de messages d’alerte en cas d’urgence, Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2014-444 et ordonnances de radiodiffusion CRTC 2014-445, 2014-446, 2014-447 et 2014-448, 29 août 2014, compte tenu de ses modifications successives.

Si vous avez répondu « Non », veuillez expliquer :

*Le demandeur déposera auprès du Conseil une lettre pour attester de la date de mise en œuvre de son SNAP dans les 14 jours suivant l’installation de l’équipement d’alerte. Cette lettre doit contenir des éléments de preuve démontrant que le système est correctement configuré pour recevoir et distribuer les alertes du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (par exemple, une attestation d’un chef de la direction, d’un président ou d’une personne qui exerce un rôle de supervision similaire au sein des opérations du demandeur, concernant l’installation d’un équipement d’alerte opérationnel).

Si vous avez répondu « Non », veuillez expliquer :

Documents justificatifs à soumettre en annexe :

Vous devez soumettre vos cartes en format électronique (par exemple, .jpg ou .bmp). De plus, le Conseil vous encourage à soumettre les périmètres de rayonnement proposés dans un format électronique compatible avec un système d’information géographique (SGI) [par exemple, .mid. ou .mif, ou .tab]. Vous devez également inclure le système de référence géodésique ainsi que la projection cartographique utilisés.

*Annexe 5A

Une copie de l’accusé de réception par courrier électronique ou du récépissé du service de messagerie des documents techniques déposés auprès d’ISDE.

*Annexe 5B (le cas échéant)

Dans le cas d’une conversion de la bande AM à la bande FM, il faut présenter une carte de comparaison (en couleur, le cas échéant) entre le périmètre de rayonnement de 5 mV/m AM et le périmètre de rayonnement de 0,5 mV/m FM et, entre le périmètre de rayonnement 15 mV/m AM et le périmètre de rayonnement 3 mV/m FM.

*Annexe 5C (le cas échéant)

Dans le cas d’une station de radio AM de faible puissance, il faut présenter une carte (en couleur, le cas échéant) démontrant les périmètres de rayonnement 5 mV/m et 15 mV/m proposés.

*Annexe 5D (le cas échéant)

Dans le cas d’une station de radio FM de faible puissance, il faut présenter une carte (en couleur, le cas échéant) démontrant les périmètres de rayonnement 0,5 mV/m et 3 mV/m proposés.

*Annexe 5E

Dans le cas d’une radio de puissance régulière, des copies clairement lisibles (en couleur, si disponible) de toutes les cartes qui doivent illustrer les périmètres de rayonnement proposés en vertu des Règles et procédures sur la radiodiffusion d’ISDE.

*Annexe 5F

Documents justifiant la disponibilité du ou des sites proposés de l’émetteur.

6. Programmation

Renseignements sur les stations de radio de campus ou communautaire

La partie suivante se rapporte aux obligations en matière de programmation établies dans la politique réglementaire 2010-499.

Pour ce qui est des détails concernant les catégories et sous-catégories de teneur, veuillez consulter Catégories et sous-catégories de teneur révisées pour la radio, Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2022-333, 7 décembre 2022 (politique réglementaire 2022-333).

Le Conseil rappelle aux demandeurs, sauf lorsqu’il le prévoit autrement par condition de service, qu’ils doivent se conformer aux exigences énoncées dans la politique réglementaire 2010-499, aux conditions de service énoncées dans la politique réglementaire 2012-304, et aux exigences réglementaires énoncées dans le Règlement, compte tenu des modifications successives.

6.1 Conditions de service

Pour les stations de radio de campus et de radio communautaire

*Le demandeur respectera toutes les conditions de services énoncées dans la politique réglementaire 2012-304.

Si vous avez répondu « Non », veuillez indiquer toute modification proposée, ainsi qu’une justification de celle-ci.

Stations de campus seulement

*Veuillez indiquer les périodes de l’année pendant lesquelles vous ne diffuserez pas.

6.2 Heures totales de programmation

Une « semaine de radiodiffusion » désigne le nombre total d’heures consacrées à la radiodiffusion durant les 126 heures comprises dans la période commençant à 6 h et se terminant à minuit tous les jours pendant sept journées consécutives, à partir du dimanche.

*Le demandeur diffusera au total _____ heures par semaine de radiodiffusion (maximum de 126 heures, soit une semaine complète de radiodiffusion).

Si vous avez indiqué moins de 126 heures, veuillez expliquer les raisons :

6.3 Programmation locale

La définition de la programmation locale doit correspondre à celle qui est énoncée dans les paragraphes 207 et 208 de Politique de 2006 sur la radio commerciale, Avis public de radiodiffusion CRTC  2006-158, 15 décembre 2006 (avis public 2006-158), compte tenu des modifications successives. Les éléments clés devant faire partie de la programmation locale sont précisés dans cet avis.

Le Conseil rappelle au demandeur qu’une station, dans sa programmation locale, doit intégrer du contenu de créations orales présentant un intérêt direct et particulier pour les communautés desservies, et que cette programmation doit inclure des nouvelles locales, la météo, la couverture de sports et la promotion d’activités et d’événements locaux. En outre, le Conseil encourage la station à veiller à ce qu’une quantité raisonnable de nouvelles et d’informations locales quotidiennes soit mise à la disposition de ces communautés.

6.4 Programmation non locale

La programmation non locale est de la programmation musicale ou de créations orales qui provient de l’extérieur de la station. La programmation non locale comprend les émissions produites ou créées par une autre station pour être utilisées dans le cadre d’une entente commerciale privée mutuellement convenue et qui est rediffusée simultanément ou ultérieurement. Elles comprennent également les émissions réseau ou souscrites (également connues sous le nom de programmation d’accompagnement) d’une durée d’un minimum de cinq minutes. Un exemple de programmation non locale serait que la station A paie à la station B une redevance pour utiliser une émission créée par cette station B, au lieu que la station A crée son propre contenu.

6.5 Langue(s) de la programmation

6.6 Ventilation des catégories de musique

*Veuillez indiquer le pourcentage minimum de chaque sous-catégorie de musique à être diffusée. Le pourcentage total peut être moins de, mais pas plus de, 100 %.

Le Conseil rappelle au demandeur qu’il doit consacrer au cours de chaque semaine de radiodiffusion, au moins 20 % de l’ensemble des pièces musicales diffusées à des pièces tirées de catégories autres que la sous-catégorie de teneur 21 (Musique populaire, rock et de danse), comme défini dans la politique réglementaire 2022-333 .

Ventilation des sous-catégories musique - formule spécialisée
Sous-catégorie de musique Description % minimum du total de musique
21 Musique populaire, rock et de danse  
22 Country et genre country  
23 Musique acoustique  
24 Musique de détente  
31 Musique de concert  
32 Folklore et genre folklore  
33 Musique du monde et musique internationale  
34 Jazz et Blues  
35 Religieux non-classique  
36 Musique expérimentale  

Pour plus d’informations relatives aux sous-catégories musicales, veuillez consulter la politique réglementaire 2022-333.

6.7 Développement des artistes locaux

*Pour la période de licence, veuillez fournir vos plans pour le développement des artistes locaux, dans les domaines de la musique et de la création orale, tels que les projets visant à promouvoir et à mettre en valeur la musique et les différentes œuvres de création orale des nouveaux artistes canadiens, d’artistes locaux et d’artistes dont les œuvres sont rarement entendues sur les ondes d’autres stations.

6.8 Participation des bénévoles

*Veuillez décrire les mesures actuelles et proposées afin de favoriser l’accès et la participation des bénévoles (ainsi que des étudiants dans le cas des stations de radio de campus) de la communauté aux activités de programmation, de production, de radiodiffusion et de gestion de la station.

*Veuillez décrire les mesures actuelles et proposées afin de promouvoir la formation au sein de la communauté.

*Veuillez décrire les mécanismes actuels et proposés pour former et superviser les membres de la communauté qui désirent participer à la programmation, ainsi que pour s’assurer que les obligations en matière de programmation sont respectées au cours de la période de licence.

6.9 Entreprise ou programmation à caractère ethnique

Les émissions à caractère ethnique désignent des émissions présentées dans une langue donnée et orientées vers des groupes à caractéristiques culturelles ou raciales distinctes, autre que du Canada autochtone, ou encore de la France ou des îles Britanniques. La programmation à caractère ethnique peut être en anglais, en français, en langue tierce ou une combinaison de ces langues. Les émissions en langue tierce désignent des émissions en langues autres que le français, l’anglais ou les langues autochtones canadiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la programmation à caractère ethnique, les demandeurs sont tenus de se reporter à Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique, Avis public CRTC 1999-117, 16 juillet 1999, et aux modifications subséquentes au Règlement, énoncées dans Modifications réglementaires visant à mettre en œuvre la Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique de même que les nouvelles catégories de teneur à la télévision, Avis public CRTC 2000-92, 30 juin 2000.

6.10 Conversion de la bande AM à la bande FM seulement

Par la présente, je demande l’autorisation de diffuser simultanément la programmation de ma nouvelle station FM sur les ondes de ma station AM existante pour une période de transition de trois (3) mois à la suite de la mise en œuvre de la station FM.

Advenant l’approbation de la station FM proposée et l’attribution d’une nouvelle licence et qu’une période de diffusion simultanée de trois (3) mois soit approuvée, je demande par la présente que le Conseil révoque, conformément à l’alinéa 9(1)e) et du paragraphe 24(1) de la Loi sur la radiodiffusion, la licence attribuée à ma station AM à la fin de la période de diffusion simultanée accordée.

Cochez ici, le cas échéant

Advenant l’approbation de la station FM proposée et l’attribution d’une nouvelle licence et qu’aucune période de diffusion simultanée ne soit nécessaire, je demande par la présente que le Conseil révoque, conformément à l’alinéa 9(1)e) et du paragraphe 24(1) de la Loi sur la radiodiffusion, la licence attribuée à ma station AM à la suite de la mise en œuvre de la nouvelle station FM.

Cochez ici, le cas échéant

Document justificatif à soumettre en annexe :

*Annexe 6A

*Une copie de la grille-horaire hebdomadaire type de la programmation proposée, à titre d’exemple du type d’émission à diffuser. Cette grille doit indiquer le titre de l’émission, une brève description, le numéro de la catégorie de contenu correspondante (politique réglementaire 2022-333) et l’origine de l’émission (un exemple de grille-horaire est présenté ci-dessous).

Exemple d’une grille-horaire

Demandeur :

Emplacement : 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Heure Heure
06 h 00       06 h 00
07 h 00    
    08 h 00
    08 h 30
09 h 00   Exemple   09 h 00
10 h 00    
12 h 00       12 h 00
13 h 00    
15 h 00       15 h 00
    16 h 00
17 h 00    
18 h 00               18 h 00
21 h 00       21 h 00
24 h 00       24 h 00

Total d’heures d’émissions produites par la station :

Note : L’utilisation d’une légende pourrait faciliter l’ajout de données à l’intérieur des blocs.

*Annexe 8C

Échantillon de liste de musique

7. Demande visant à désigner des documents comme confidentiels

Les articles 30 à 34 des Règles de procédure établissent un processus par lequel les parties à une instance du Conseil peuvent fournir des renseignements sous le sceau de la confidentialité pour une instance publique.

Une partie qui veut « désigner » comme confidentiels des renseignements qu’elle dépose auprès du Conseil doit le faire au moment du dépôt (article 31). Ces renseignements doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

Lorsqu’une partie à l’instance dépose un renseignement qu’elle désigne comme confidentiel, elle doit fournir une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une note qui explique en quoi le renseignement correspond à l’une des catégories énumérées à l’article 31. Elle doit aussi exposer en détail les raisons pour lesquelles la divulgation de ce renseignement ne serait pas dans l’intérêt public (paragraphe 32(1)).

La version confidentielle du document doit être déposée séparément et doit comporter la mention « confidentiel » sur chaque page. Si le document est déposé par voie électronique, chaque fichier qui renferme de l’information confidentielle doit avoir le mot « confidentiel » dans son nom.

La version abrégée du document et les raisons pour lesquelles le renseignement est désigné comme confidentiel seront déposées au dossier public de l’instance.

Pour connaître le processus complet de dépôt de renseignements confidentiels, veuillez consulter la Mise en œuvre de nouvelles Règles de pratique et de procédure, Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-958, 23 décembre 2010, et la Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, 23 décembre 2010.

*Demandez-vous que certains renseignements soient désignés comme confidentiels?

Si vous avez répondu « Oui », veuillez expliquer en détail les raisons pour lesquelles la divulgation de ce renseignement ne serait pas dans l’intérêt public :

CRTC Formulaire 114 - Demande de licence de radiodiffusion en vue d’exploiter une entreprise de programmation de radio de campus ou de radio communautaire (y compris de faible puissance)

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