Fonctionnalités associées au numéro à 3 chiffres pour la prévention du suicide – 1 de 4

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Transcription vidéo

L’utilisation d’un numéro à trois chiffres sur le réseau téléphonique public commuté permettrait probablement d’obtenir des renseignements suffisamment détaillés sur l’emplacement pour acheminer les appels vers le service approprié d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide. Cependant, le service de relais vidéo et les appels VoIP mobiles ne peuvent pas accéder à la plupart des services N11, car ces types d’appels ne fournissent pas les renseignements sur l’emplacement nécessaires pour qu’ils soient acheminés vers le destinataire approprié. Le même problème risque de se produire avec les appels vers un numéro à trois chiffres. Il faudrait étudier les options permettant de résoudre ce problème, comme l’utilisation d’une approche semblable à celle utilisée pour les appels 9-1-1 provenant de services VoIP locaux mobiles et fixes/non propres à une circonscription, selon laquelle les appels sont triés et traités par un centre d’appels tiers.

Il pourrait être possible d’utiliser le réseau public pour le numéro à trois chiffres et de l’interconnecter aux réseaux 9-1-1 pour permettre le transfert des appels entre les deux systèmes. Dans la décision de télécom 2005-39, le Conseil a évalué l’utilisation du 8-1-1 pour l’accès à des services de télétriage aux soins de santé non urgents et a estimé qu’il était justifié de lier les services 8-1-1 et 9-1-1 afin de permettre des capacités similaires. Par conséquent, l’interconnexion entre les réseaux fournissant des services d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide et les réseaux 9-1-1 pourrait également devoir être étudiée.

D’autres caractéristiques qui pourraient être plus complexes à mettre en œuvre ou qui soulèvent d’autres questions nécessiteraient des instances de suivi. Par exemple, l’interconnexion avec les réseaux 9-1-1 peut permettre au personnel du 9-1-1 de disposer de renseignements sur l’emplacement d’acheminement, comme l’adresse ou les coordonnées du Global Positioning System (GPS), si un appel au numéro à trois chiffres est transféré au 9-1-1, selon le réseau d’origine. Toutefois, il n’est pas certain qu’il soit possible pour le réseau public de saisir automatiquement des renseignements sur l’emplacement d’acheminement qui pourraient ensuite être utilisés pour une intervention d’urgence. De plus, bien qu’une personne appelant le numéro à trois chiffres puisse vouloir du soutien et de l’aide pendant une crise de santé mentale, il est possible qu’elle préfère rester anonyme et que son emplacement ne soit pas dévoilé, du moins au moment initial de l’appel. Si ces renseignements devaient être automatiquement saisis, ils soulèveraient probablement des problèmes de confidentialité et pourraient dissuader certaines personnes d’utiliser le service.

La possibilité d’envoyer un message texte directement au numéro à trois chiffres pourrait nécessiter un examen plus approfondi, car les messages texte, ou le service de messages courts (SMS), sont acheminés différemment des appels téléphoniques. Ils ne peuvent donc pas être traduits par un numéro 1-8XX comme les appels à trois chiffres, et exigeraient donc une solution distincte.

Les parties sont donc invitées à formuler des observations sur ces questions, ainsi que sur d’autres questions, problèmes ou propositions connexes qui devraient être examinés dans le cadre de la présente instance, ou dans une instance de suivi, le cas échéant.

Cette vidéo fournit des renseignements clés tirés de l'avis de consultation de télécom CRTC 2021-191-1 et s'adresse aux Canadiens dont la langue principale est la langue des signes québécoise (LSQ).

Afin de permettre aux personnes intéressées dont la langue première est la LSQ ou l'ASL de participer pleinement à cette instance, le Conseil acceptera les soumissions vidéo dans ces langues.

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