Musique et contenu canadien de langue française à la radio
La radio joue un rôle important afin de faire connaître la musique et les artistes canadiens aux auditeurs. Les politiques et les règlements du CRTC permettent de maintenir une présence du français à la radio et de mettre en valeur les artistes francophones.
Toute station de langue française titulaire d'une licence doit consacrer une partie de sa programmation musicale hebdomadaire au contenu canadien et à la langue française. La proportion requise dépend du type de station de radio et du type de musique qu'elle diffuse, soit de la musique populaire (catégorie de teneur 2), soit de la musique pour auditoire spécialisé (catégorie de teneur 3).
Exigences relatives au contenu canadien applicables aux stations de langue française diffusant de la musique populaire
Radio commerciale, communautaire et de campus
Toutes les stations doivent s'assurer qu'au moins 35 % de la musique populaire qu'elles diffusent chaque semaine est de contenu canadien.
Exigences relatives à la musique vocale de langue française applicables à la musique populaire (catégorie de teneur 2)
Radio commerciale, communautaire et de campus de langue française
Les stations de radio de langue française doivent consacrer au moins 65 % de leur programmation hebdomadaire de musique populaire à de la musique de langue française.
Les stations de radio commerciale doivent également veiller à ce qu'au moins 55 % de la musique populaire diffusée entre 6 h et 18 h, du lundi au vendredi, soit de langue française.
Renseignements connexes
- Politique révisée de 2022 sur la radio commerciale (Politique réglementaire de radiodiffusion 2022-332)
- Vers un avenir mieux équilibré : Rapport sur les services de radiodiffusion de langue française en milieu minoritaire (Avis public CRTC 200125)
- Date de modification :