Télécom - Lettre du personnel adressée à toutes les entreprises de services sans fil

Ottawa, le 12 avril 2023

Notre référence: 8620-C12-201312082

PAR COURRIEL

Toutes les entreprises de services sans fil

Objet: Demande de renseignements – Problèmes d’interopérabilité de la VoLTE entre les réseaux et les entreprises de télécommunications dispositifs

Le personnel du Conseil a eu connaissance du fait que certains clients en itinérance internationale aux États-Unis ne sont pas en mesure de passer ou recevoir des appels vocaux en raison de problèmes d’interopérabilité de la voix sur LTE (VoLTE) entre les réseaux et appareils VoLTE 4G et 5G. L’objectif de cette lettre est d’obtenir des renseignements au sujet des répercussions potentielles sur les réseaux canadiens.

Ce problème est apparu récemment aux États-Unis, après qu’AT&T a fermé ses services 2G et 3G, et que de nombreux voyageurs européens se rendant aux États-Unis ont reçu des messages textuels les informant qu’en raison de la compatibilité des technologies de réseau, les appels vocaux traditionnels ne fonctionneraient pas, et qu’ils devaient utiliser les données, les SMS et les appels basés sur des applicationsNote de bas de page1.

Il semble que certains téléphones mobiles compatibles avec la VoLTE ne soient pas interopérables avec certains réseaux mobiles LTE, ce qui empêche les utilisateurs de passer ou de recevoir des appels vocaux. Les entreprises de services sans fil mobiles ayant mis hors service leurs réseaux 2G et 3G qui servaient auparavant de réseaux vocaux de secours, les appels ont échoué, car la VoLTE était la seule option disponible pour fournir des services vocauxNote de bas de page2. En outre, il semble que ce problème d’interopérabilité de la VoLTE puisse toucher non seulement les utilisateurs en itinérance internationale, mais aussi les clients en itinérance canadienne, ainsi que les clients qui changent de fournisseur de services mobiles ou de téléphone portable au Canada.

Le Groupe de travail 19 du Comité de normalisation ISONote de bas de page3/TC 204Note de bas de page4 Note de bas de page5 a publié une alerte d’information concernant cette question, dont les détails figurent dans l’annexe 1, « ISO  C204 WG19 Information Alert ». Cette alerte a été portée à notre attention par le Conseil canadien des normesNote de bas de page6 en juillet 2022; elle a également été envoyée aux entreprises de services sans fil canadiennes.

L’impossibilité pour les abonnés d’accéder aux services vocaux sur les réseaux de la VoLTE 4G et 5G, y compris l’accès aux services 9-1-1 et à l’itinérance, est très préoccupante. Par conséquent, le personnel du Conseil demande des réponses aux questions figurant dans l’annexe 2, afin de savoir si les entreprises de services sans fil canadiennes rencontrent les problèmes d’interopérabilité des réseaux et appareils sur VoLTE 4G ou 5G indiqués dans l’alerte d’information et, le cas échéant, quelles sont les mesures prises par les entreprises de services sans fil pour éviter que ces problèmes d’interopérabilité ne se produisent au Canada.

Les réponses à cette demande de renseignements doivent être soumises au Conseil avant le 12 mai 2023.

Veuillez noter que toutes les réponses à cette demande de renseignements et toute correspondance ultérieure seront versées au dossier public et pourront être prises en compte dans des instances futures si les renseignements sont pertinents.

Comme il est indiqué à l’article 39 de la Loi sur les télécommunicationsNote de bas de page7et dans le bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961Note de bas de page8, Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, les personnes peuvent désigner certains renseignements comme étant confidentiels. Toute personne qui désigne des renseignements comme étant confidentiels doit fournir une explication détaillée des raisons pour lesquelles ceux-ci sont désignés comme étant confidentiels et leur divulgation ne serait pas dans l’intérêt public, y compris les raisons pour lesquelles le préjudice direct et précis qui résulterait probablement de la divulgation l’emporterait sur l’intérêt public de la divulgation. En outre, toute personne qui désigne des renseignements comme étant confidentiels doit fournir une version abrégée du document, en omettant uniquement les renseignements désignés comme confidentiels, ou indiquer les raisons pour lesquelles une version abrégée ne peut être fournie.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées

Original signé par

Noah Moser
Directeur, Ingénierie large bande et réseaux
Télécommunications

P.j. (2)

  1. 1. Alerte à l’information de l’ISO TC204 WG19
  2. 2. Questions relatives à la demande de renseignements

c.c :  Michel Murray, CRTC, michel.murray@crtc.gc.ca
Noah Moser, CRTC, noah.moser@crtc.gc.ca 
Vish Iyer, CRTC, vish.iyer@crtc.gc.ca

PIÈCE JOINTE 1

Alerte à l’information de l’ISO TC204 WG19

Défaillances critiques sur les systèmes utilisant la 4G et la 5G selon le Groupe de travail 19 de l’ISO TC 204 et le Groupe de travail 15 du CEN TC278Note de bas de page9   Note de bas de page10 ont récemment été informés de certaines défaillances très sérieuses dans l’interopérabilité technique concernant la 4G et la 5 G. Si vous exploitez un système de transport intelligent (STI) utilisant la 4G ou la 5G, nous attirons votre attention sur ces problèmes.

Les problèmes ont été révélés lorsque les appels d’urgence et les appels en itinérance ont commencé à échouer aux États-Unis après que certains opérateurs ont mis hors service leurs réseaux 2G et 3G. Bien que cela concerne les appels d’urgence et l’itinérance, les problèmes pourraient avoir des conséquences bien plus importantes. Il s’avère que la voix sur LTE (VoLTE) échoue couramment, auquel cas les normes 3GPP exigent le passage à une génération précédente. Un appel 5G qui échoue sera par défaut une tentative d’appel 4G, et un appel 4G qui échoue sera par défaut un appel 3G, etc. Les défaillances des réseaux VoLTE ou IMS sont donc restées cachées jusqu’à ce que le fournisseur de réseau mette hors service la 2G et la 3 G. La raison de cet échec est qu’il existe des milliers d’options intégrées dans les spécifications 3GPP, de sorte que l’expéditeur doit connaître les options particulières utilisées par le récepteur et l’équipement de communication, et que toutes les parties doivent prendre en charge les mêmes options.

L’industrie n’a pas réduit le nombre de profils d’exploitation (comme elle l’a fait avec la 2G et la 3G). Dans une situation de mises à l’essai, toutes les parties sont généralement connues et en communication les unes avec les autres, de sorte que les problèmes ne se manifestent pas. Mais dans la réalité, l’émetteur ne connaît pas les options prises en charge par le récepteur ni l’équipement de communication. L’itinérance pose donc des problèmes particuliers.

Ces problèmes sont les plus graves pour la VoLTE et en particulier pour les appels d’urgence et l’itinérance, mais comme le problème est qu’il y a trop d’options avec les réseaux VoLTE et IMS, il y a un risque de défaillance dans tout système 4G ou 5G où l’émetteur, le récepteur et l’équipement de communication ne sont pas en contact étroit les uns avec les autres.

Les entreprises de télécommunications et les fabricants d’appareils sont conscients du problème, mais les pressions commerciales semblent les empêcher de trouver une solution.

Nous portons ces problèmes à votre attention et vous proposons les conseils suivants :

1 : Il convient de faire preuve d’une grande prudence lorsque l’on se fie aux résultats d’un essai. Insistez sur les essais ouverts impliquant plusieurs fournisseurs et réseaux afin de mettre en évidence les difficultés possibles. Toujours inclure l’itinérance dans la réalisation d’essais.

2 : Faites pression sur vos autorités pour qu’elles imposent des profils de communication normalisés pour les services essentiels.

PIÈCE JOINTE 2

Demande de renseignements

  1. Avez-vous rencontré des problèmes d’interopérabilité du réseau VoLTE et des appareils pour les clients itinérants sur votre réseau VoLTE, tels que décrits dans l’alerte d’information du Groupe de travail 19 de l’ISO TC204 (« alerte d’information »)?
    1. Quelle est la nature de ces enjeux?
    2. Avez-vous effectué des essais ouverts, y compris des essais d’itinérance et d’appels d’urgence, impliquant plusieurs fournisseurs et réseaux, afin de mettre en évidence l’un ou l’autre des problèmes cernés dans votre réseau VoLTE?
    3. Quelles mesures avez-vous prises pour résoudre ce problème d’interopérabilité sur la VoLTE et faire en sorte que les utilisateurs de votre réseau VoLTE puissent accéder à tous les services du réseau VoLTE, y compris les appels au 9-1-1, qu’ils soient vos clients, qu’ils soient en itinérance sur votre réseau ou qu’ils utilisent un appareil compatible avec la VoLTE, quel qu’en soit le modèle ou la marque?
    4. Si cette interopérabilité n’a pas été résolue dans votre réseau LTE, quel est votre plan pour la résoudre, y compris toutes les étapes et tous les délais?
  2. Les clients en itinérance d’une autre entreprise de services sans fil canadienne n’ont-ils pas pu accéder à votre réseau VoLTE en raison de l’interopérabilité de ce réseau VoLTE ou de cet appareil?
  3. Avez-vous rencontré ce problème d’interopérabilité du réseau VoLTE et des appareils lorsqu’un client a apporté un appareil mobile précédemment utilisé sur le réseau d’une autre entreprise de services sans fil mobile canadienne ou a utilisé un appareil mobile acheté à l’étranger?
  4. Votre réseau VoLTE comporte-t-il des restrictions susceptibles d’empêcher un de vos clients utilisant un appareil mobile précédemment utilisé sur le réseau d’une autre entreprise de services sans fil canadienne d’accéder à la VoLTE sur votre réseau?
  5. Avez-vous mis hors service vos réseaux 2G et 3G? Dans l’affirmative, quand avez-vous mis chacun d’entre eux hors service et avez-vous rencontré des problèmes d’interopérabilité du réseau VoLTE et des terminaux à la suite de cette mise hors service?
  6. Êtes-vous en train de mettre hors service vos réseaux 2G et 3G ou prévoyez-vous de le faire, faisant de la VoLTE la seule option pour passer ou recevoir des appels vocaux?
    1. Dans l’affirmative, quand prévoyez-vous de mettre hors service vos réseaux 2G et 3G?
    2. Effectuez-vous de manière proactive des essais avant de mettre hors service vos réseaux 2G et 3G afin de prévenir les problèmes d’interopérabilité sur la VoLTE dans votre réseau?
    3. Êtes-vous en discussion avec d’autres entreprises ou fournisseurs au Canada ou à l’étranger sur la manière de prévenir ou de résoudre tout problème technique potentiel dans vos réseaux 4G et 5G à la suite de la mise hors service des réseaux 2G et 3G? Quelles solutions ont été élaborées ou mises en œuvre?
  7. Participez-vous à des discussions concernant l’interopérabilité de la VoLTE avec des fabricants d’appareils, des opérateurs de réseaux, des organismes de normalisation ou une combinaison de ces acteurs?
    1. Si des discussions ont lieu au sein d’un groupe de travail de l’industrie, décrivez les groupes de travail, indiquez si d’autres entreprises canadiennes et américaines y participent et quelles tâches pertinentes sont menées pour résoudre le problème de l’interopérabilité de la VoLTE.
    2. Travaillez-vous avec vos fournisseurs d’équipements de réseau ou les fabricants de téléphones mobiles pour prévenir ou résoudre ce problème d’interopérabilité de la VoLTE?
  8. En tant qu’entreprise de télécommunications sans fil au Canada, avez-vous connaissance d’autres renseignements susceptibles d’intéresser le Conseil au sujet des questions décrites ci-dessus, en ce qui concerne la mise hors service des réseaux 2G et 3G et l’interopérabilité sur VoLTE, notamment pour ce qui est de garantir l’accès aux services d’urgence à tous les utilisateurs canadiens de services sans fil? Dans l’affirmative, veuillez fournir tous les détails pertinents et les renseignements à l’appui.
  9. Y a-t-il des mesures que le CRTC devrait prendre dans le cadre de son mandat pour garantir qu’au minimum, les services vocaux, y compris un accès fiable au réseau 9-1-1, sont disponibles pour tout utilisateur de services sans fil au Canada, quel que soit le réseau national ou l’appareil de l’utilisateur (qui peut ou non prendre en charge la VoLTE)?
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