Lettre de la Présidente et première dirigeante adressée à L’Honorable François-Philippe Champagne, C.P., député Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

23 mars 2023

L’Honorable François-Philippe Champagne, C.P., député
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Cher Ministre,

Merci pour votre lettre. Tout comme vous, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est préoccupé par les augmentations de frais d’itinérance internationale et de l’incidence qu’elles peuvent avoir sur les Canadiens. De tels frais ont le potentiel de miner le travail que nous accomplissons pour réduire les prix du sans-fil.

Nous agissons et avons déjà commencé à comparer les tarifs d'itinérance internationale qui nous sont offerts à ceux offerts dans d'autres pays. Nos résultats préliminaires confirment ce que plusieurs Canadiens soupçonnent : les tarifs d’itinérance internationale que nous payons sont plus élevés. Nous commanderons bientôt une étude afin de se pencher sur cet enjeu en de plus amples détails.

Nous savons que les Canadiens veulent des services de télécommunications abordables et des investissements continus pour des réseaux fiables. Nous poursuivons notre travail afin de livrer des résultats tangibles. Cela comprend revoir notre approche quant à la concurrence des services Internet, prendre des mesures pour assurer la fiabilité des services de télécommunications, améliorer l’accès aux poteaux afin d’encourager davantage de concurrence, ainsi que mettre en œuvre de notre nouvelle approche à l’égard des services sans-fil mobiles.

En tant que régulateur des télécommunications, nous prenons au sérieux les tentatives d'augmenter la facture des Canadiens via des frais auxiliaires. Nous continuerons de faire usage de tous les outils à notre disposition afin de traiter ce genre de comportements et nous tiendrons les Canadiens au courant de tout développement.

Encore une fois, merci d’avoir partagé vos préoccupations.

Mes plus sincères salutations,

Vicky Eatrides
Présidente et première dirigeante

Date de modification :