Télécom - Lettre du conseil adressée à la Liste de Distribution

Ottawa, le 28 février 2023

Référence : 8662-A197-202300820

PAR COURRIEL

À : Liste de distribution

Objet : Intention du Gouvernement de l’Alberta de procéder à un essai public visible du service d’alertes en dehors du calendrier le 1 mars 2023

L’Agence de gestion des urgences de l’Alberta (AEMA) a décidé de convertir le Système d’alertes d’urgence de l’Alberta au Système national d’alertes public (SNAP) le 1 mars 2023. Dans une lettre datée du 25 janvier 2023, l’AEMA a informé le Conseil de son plan de procéder à un essai public visible du service d’alertes le 1 mars 2023 pour tester le système après la transition au SNAP.

Le Conseil a sollicité des observations sur le plan de l’AEMA de la part de Pelmorex Weather Networks (Television) Inc. (Pelmorex), à titre d’administrateur du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA), des fournisseurs de services sans fil (FSSF) et des entreprises de radiodiffusion concernés. Le Conseil fait remarquer que Pelmorex et Rogers Communications Inc. (Rogers) ont soumis des observations.

Par la présente, le Conseil reconnait le plan de l’AEMA de procéder à un essai public visible du système d’alertes, en dehors du calendrier, le 1 mars 2023. Le Conseil encourage Pelmorex ainsi que les FSSF et les entreprises de radiodiffusion concernés à participer à l’essai public visible prévu par l'AEMA sur le SNAP le 1 mars 2023.

Le Conseil est d’avis que les essais visibles du service d’alertes sont un élément important du SNAP. Ils aident à assurer l'efficacité du SNAP à protéger les Canadiens. Ils aident aussi à assurer que les Canadiens sont mis au courant et font confiance au système d’alertes au public. Le Conseil est préoccupé que des essais publics visibles du service d’alertes provenant des FSSF et des entreprises de radiodiffusion qui sont inconstants, sont trop fréquents ou trop peu fréquents, peuvent porter atteinte à ses buts. Ainsi, le Conseil est d’avis que l’envoi des messages d’essais publics visibles du service d’alertes, d’une manière permettant l’atteinte des objectifs de politiques, requiert la coopération et la participation des distributeurs d’alertes, de l’administrateur du système ADNA et des FSSF et entreprises de radiodiffusion. Ces intervenants doivent collaborer en utilisant les mécanismes appropriés, par exemple par l’entremise de l’organisme fédéral/provincial/territorial (FPT) des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), pour atteindre ces objectifs.

Le Conseil attire également l’attention de l’AEMA sur les commentaires émis par Rogers, qui contiennent des demandes en lien avec l’implémentation de l’essai public visible du service d’alertes, par exemple le moment de l’envoi du message d’essai du service d’alertes.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Claude Doucet
Secrétaire Général

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