Lettre de la Présidente et première dirigeante adressée à L’Honorable Pablo Rodriguez, C.P., député Ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec et L’Honorable François-Philippe Champagne, C.P., député Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Ottawa, le 13 février 2023
L’Honorable Pablo Rodriguez, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec
15, rue Eddy, 12e étage
Gatineau (Québec) K1A 0M5
L’Honorable François-Philippe Champagne, C.P., député
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Chers ministres,
Merci pour votre lettre me souhaitant la bienvenue dans mon nouveau poste de Présidente et première dirigeante du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Je suis reconnaissante que vous m’ayez communiqué les priorités du gouvernement du Canada quant au mandat du CRTC.
Le CRTC est déterminé à établir une relation de confiance avec la population canadienne en produisant des résultats tangibles grâce à nos décisions et l’amélioration de nos processus.
Nous savons que les Canadiens veulent avoir accès à des services de télécommunications abordables et fiables. Afin de promouvoir une plus grande concurrence dans le marché, nous irons de l’avant avec la mise en œuvre de notre nouvelle approche en matière de services mobiles sans-fil et nous réviserons notre cadre régissant l’Internet en gros. Le CRTC poursuivra le déploiement de services Internet et sans-fil dans les régions rurales et éloignées, ainsi que dans les communautés autochtones, au moyen du Fonds pour la large bande. De plus, dans les prochaines semaines, nous lancerons une consultation publique portant sur l’amélioration de la résilience et de la fiabilité des réseaux canadiens de télécommunications.
Nous savons aussi que les Canadiens sont fiers de leur culture. Comme l’industrie canadienne de la radiodiffusion fait face à d’importants changements, le CRTC suit de près les développements législatifs et sera prêt à échafauder les cadres réglementaires requis pour garantir une mise en œuvre opportune et efficace du projet de loi C-11, Loi sur la diffusion continue en ligne, et le projet de loi C-18, Loi sur les nouvelles en ligne, advenant leur adoption.
Nous avons bien pris note des demandes d’améliorations à apporter à nos processus, et nous trouverons des façons de rendre ceux-ci plus opportuns, accessibles et ouverts. Nous comprenons que notre succès sera tributaire de notre capacité à assurer que toutes les parties intéressées ont la chance de participer à nos instances. En tant que tribunal administratif quasi judiciaire indépendant, le CRTC veillera à consulter les Canadiens afin de bâtir un dossier public le plus diversifié possible. Nous tiendrons des consultations ouvertes, transparentes et respectueuses, et nous fonderons nos décisions sur les preuves devant nous.
Merci une fois de plus pour vos mots de bienvenue. Je suis fière de travailler auprès de mes collègues conseillers et d’employés dévoués. Mes collègues et moi-même sommes impatients de travailler avec nos parties prenantes de partout au pays afin de bâtir la confiance et répondre aux besoins de tous les Canadiens. Nous veillerons à ce qu’ils puissent tirer parti des nouvelles possibilités offertes dans cette ère numérique et à ce que personne ne soit laissé de côté à mesure que les nouvelles technologies viendront changer nos industries et nos vies.
Mes plus sincères salutations,
Vicky Eatrides
Présidente et première dirigeante
- Date de modification :