Décision de radiodiffusion CRTC 2023-294
Référence : Demande de renouvellement de licence en vertu de la Partie 1 affichée le 22 novembre 2022
Ottawa, le 28 août 2023
CFMU Radio Incorporated
Hamilton (Ontario)
Dossier public : 2022-0476-7
CFMU-FM Hamilton – Renouvellement de licence
Sommaire
Le Conseil renouvelle la licence de radiodiffusion de la station de radio de campus de langue anglaise CFMU-FM Hamilton (Ontario) du 1er septembre 2023 au 31 août 2030.
Demande
- Le Conseil a l’autorité, en vertu des paragraphes 9(1) et 9.1(1) de la Loi sur la radiodiffusion, d’attribuer et de renouveler des licences et de prendre des ordonnances imposant des conditions pour l’exploitation d’une entreprise de radiodiffusion qu’il estime indiquées pour la mise en œuvre de la politique canadienne de radiodiffusion visée au paragraphe 3(1) de la Loi sur la radiodiffusion.
- Le 10 juin 2022, le Conseil a publié l’avis de consultation de radiodiffusion 2022-152Note de bas de page 1, qui contient une liste des stations de radio dont les licences de radiodiffusion expirent le 31 août 2023, lesquelles doivent être renouvelées pour la poursuite des activités. Dans cet avis de consultation, le Conseil a demandé que les titulaires de ces stations soumettent des demandes de renouvellement de leurs licences de radiodiffusion.
- En réponse à cet avis, CFMU Radio Incorporated (CFMU Radio) a déposé une demande en vue de renouveler la licence de radiodiffusion de la station de radio de campus de langue anglaise CFMU-FM Hamilton (Ontario), laquelle expire le 31 août 2023Note de bas de page 2. Le Conseil n’a reçu aucune intervention à l’égard de la présente demande.
Non-conformité possible
- L’alinéa 10(1)i) de l’ancienne Loi sur la radiodiffusion, qui était en vigueur lors de l’examen de la demande du titulaire, conférait au Conseil le pouvoir, dans l’exécution de sa mission, de préciser par règlement les renseignements que les titulaires de licences doivent lui fournir en ce qui concerne leurs émissions et leur situation financière ou, sous tout autre rapport, la conduite et la direction de leurs affaires.
- Conformément à ce pouvoir, le Conseil a adopté le paragraphe 9(2) du Règlement de 1986 sur la radio (Règlement), qui exige des titulaires qu’ils déposent, au plus tard le 30 novembre de chaque année, un rapport annuel, y compris les états financiers, pour l’année de radiodiffusion se terminant le 31 août précédent. Les exigences de dépôt spécifiques, y compris l’obligation de fournir les états financiers, sont énoncées dans le bulletin d’information de radiodiffusion 2011-795 et dans la circulaire no 404.
- Le paragraphe 49(2) de la Loi sur la diffusion continue en ligne, qui a entraîné un certain nombre de modifications à la Loi sur la radiodiffusion lorsqu’elle est entrée en vigueur le 27 avril 2023, prévoit que tout règlement pris en vertu de l’alinéa 10(1)i) de l’ancienne Loi sur la radiodiffusion est réputé être une ordonnance prise en vertu de l’article 9.1 de la nouvelle Loi sur la radiodiffusion. Par conséquent, le paragraphe 9(2) du Règlement est réputé être une condition de service en vertu de l’alinéa 9.1(1)o) de la nouvelle Loi sur la radiodiffusion, et les titulaires continuent d’être assujettis à cette exigence.
- Selon les dossiers du Conseil, les rapports annuels qui lui ont été fournis pour l’année de radiodiffusion 2019-2020 ne comprenaient pas les états financiers ni le formulaire 1411 (sondage sur la mise en œuvre du Système national d’alertes au public [SNAP]).
- En ce qui concerne les états financiers manquants, CFMU Radio affirme qu’un nouveau contrôleur financier est entré en fonction en 2019 et qu’il n’était pas au courant de l’obligation de télécharger les états financiers. Ainsi, les formulaires exigeant l’ensemble des revenus et des dépenses ont été remplis, mais aucun document officiel n’a été téléchargé dans le cadre du rapport annuel.
- En ce qui concerne l’absence du formulaire 1411 concernant le SNAP, le titulaire affirme que cela est attribuable à un problème d’accès à ce document particulier et de connexion au site Web du Conseil.
- Les états financiers et le formulaire 1411 pour l’année de radiodiffusion 2019-2020 sont achevés depuis le 7 octobre 2022. Le titulaire affirme que, maintenant que le contrôleur est au courant de la procédure, le dépôt des états financiers sera effectué sans problème à l’avenir. En outre, le problème de connexion au site Web du Conseil a été résolu et le titulaire s’engage à respecter dorénavant toutes les procédures réglementaires.
- Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut que le titulaire est en situation de non-conformité à l’égard du paragraphe 9(2) du Règlement pour l’année de radiodiffusion 2019-2020.
Mesures réglementaires
- L’approche du Conseil relative à la non-conformité des stations de radio est énoncée dans le bulletin d’information de radiodiffusion 2014-608. En vertu de cette approche, chaque instance de non-conformité est évaluée dans son contexte et selon des facteurs tels que le nombre de situations de non-conformité ainsi que leur récurrence et leur gravité. Les circonstances ayant mené à la non-conformité en question, les arguments fournis par le titulaire et les mesures prises pour corriger la situation sont également pris en considération.
- En ce qui concerne la non-conformité du titulaire à l’égard du paragraphe 9(2) du Règlement, le Conseil fait remarquer que le titulaire a rapidement pris des mesures pour rectifier la situation lorsqu’il a pris connaissance du problème en fournissant tous les renseignements nécessaires et les documents manquants. Le Conseil reconnaît également que le titulaire s’est engagé à respecter toutes les procédures réglementaires à l’avenir, et fait remarquer qu’il n’y a pas de cas de non-conformité récurrente. Le Conseil estime donc que l’imposition de mesures réglementaires supplémentaires n’est pas nécessaire.
Conclusion
- Compte tenu de tout ce qui précède, le Conseil renouvelle la licence de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de radio de campus de langue anglaise CFMU-FM Hamilton (Ontario) du 1er septembre 2023 au 31 août 2030.
- En vertu du paragraphe 49(1) de la Loi sur la diffusion continue en ligne, les conditions de licence qui existaient avant la date de sanction de cette loi sont réputées être des conditions imposées par une ordonnance prise en vertu de l’article 9.1 de la nouvelle Loi sur la radiodiffusion. Ainsi, les conditions de licence qui s’appliquaient à ce titulaire deviennent des conditions de service et continuent de s’appliquer. À titre de référence, les conditions de service pour ce titulaire sont énoncées à l’annexe de la présente décision. De plus, le document officiel de la licence de radiodiffusion délivré à un titulaire peut énoncer des exigences supplémentaires pour l’entreprise, concernant, par exemple, des paramètres techniques ou des interdictions de transfert. Le cas échéant, le titulaire doit également se conformer à ces exigences énoncées dans la licence de radiodiffusion de l’entreprise.
Rappels
- Le Conseil rappelle au titulaire qu’il doit se conformer en tout temps aux exigences énoncées dans la Loi sur la radiodiffusion, le Règlement, sa licence et ses conditions de service.
- Comme énoncé dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2010-499, le conseil d’administration des stations de radio de campus doit comprendre une représentation équilibrée de la population étudiante et de l’administration de l’établissement postsecondaire, des bénévoles de la station et des membres de la population communautaire élargie. Le Conseil rappelle aux titulaires qu’ils doivent maintenir cette représentation équilibrée dans leur conseil d’administration pendant toute la période de licence. Pour garantir la continuité de la direction, le Conseil encourage les titulaires à fixer à plus d’un an le mandat des membres de leur conseil d’administration.
- De plus, le Conseil rappelle au titulaire qu’il doit se conformer en tout temps aux Instructions au CRTC (inadmissibilité de non-Canadiens)Note de bas de page 3.
Rapports annuels et états financiers
- Les titulaires sont responsables de déposer leurs rapports annuels, complets et à temps, y compris leurs états financiers. Comme énoncé dans le bulletin d’information de radiodiffusion 2011-795, il incombe aux titulaires de veiller à ce que tous les formulaires et documents appropriés soient joints à leurs rapports annuels et de communiquer avec le Conseil si davantage de précisions sont nécessaires.
Effet des licences de radiodiffusion
- En vertu de l’article 22 de la Loi sur la radiodiffusion, la licence de radiodiffusion renouvelée dans la présente décision deviendra nulle et sans effet advenant l’expiration du certificat de radiodiffusion délivré par le ministère de l’Industrie (également connu sous le nom d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada).
Guide pratique pour le renouvellement des licences de radio
- Pour en apprendre davantage sur l’examen par le Conseil de la conformité aux exigences relatives aux licences de radio et sur le processus de renouvellement de licence de radio, veuillez consulter le Guide pratique pour renouveler votre licence de radio du Conseil.
Secrétaire général
Documents connexes
- Appel de demandes de renouvellement de licences – Présentation des demandes de renouvellement de licences de radiodiffusion de stations de radio qui expirent le 31 août 2023 – Renouvellements au moyen du processus régulier, Avis de consultation de radiodiffusionCRTC 2022-152, 10 juin 2022, tel que corrigé par l’Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2022-152-1, 18 août 2022
- Diverses entreprises de programmation de radio de campus et de radio communautaire – Renouvellements administratifs, Décision de radiodiffusion CRTC 2021-299, 30 août 2021
- Diverses entreprises de programmation de radio – Renouvellements administratifs, Décision de radiodiffusion CRTC 2020-381, 27 novembre 2020
- Mise à jour de l’approche du Conseil relative à la non-conformité des stations de radio, Bulletin d’information de radiodiffusion CRTC 2014-608, 21 novembre 2014
- Dépôt du rapport annuel pour les entreprises de programmation de radio, Bulletin d’information de radiodiffusion CRTC 2011-795, 20 décembre 2011
- Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire, Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-499, 22 juillet 2010
- Exigences relatives au dépôt d’états financiers avec le rapport annuel de radiodiffusion, Circulaire no 404, 23 août 1994
La présente décision doit être annexée à la licence.
Annexe à la Décision de radiodiffusion CRTC 2023-294
Modalités, conditions de service, attentes et encouragement pour l’entreprise de programmation de radio de campus de langue anglaise CFMU-FM Hamilton (Ontario)
Modalités
La licence expirera le 31 août 2030.
Conditions de service
- Le titulaire doit se conformer aux conditions de service énoncées dans Conditions de licence normalisées pour les stations de radio de campus et de radio communautaire, Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2012-304, 22 mai 2012. En outre, le titulaire doit se conformer aux exigences énoncées dans la licence de radiodiffusion de l’entreprise.
- Le titulaire doit se conformer à toutes les exigences applicables énoncées dans le Règlement de 1986 sur la radio qui ont été prises en vertu des alinéas 10(1)a) ou 10(1)i) de l’ancienne Loi sur la radiodiffusionNote de bas de page 4.
Attentes
Diversité culturelle
Le Conseil s’attend à ce que les pratiques du titulaire en matière de programmation et d’embauche reflètent la diversité culturelle du Canada.
Mises à jour de la composition des conseils d’administration des stations de radio communautaire et de campus
Le Conseil s’attend à ce que tous les titulaires de stations de radio communautaire et de campus déposent annuellement une mise à jour de la composition de leur conseil d’administration. Ces mises à jour annuelles peuvent être déposées en même temps que les rapports annuels, à la suite des élections annuelles des membres du conseil d’administration, ou à tout autre moment. Les titulaires peuvent déposer ces renseignements à partir du site Web du Conseil.
Encouragement
Le Conseil estime que les stations de radio communautaire doivent être particulièrement attentives à l’équité en matière d’emploi afin de refléter pleinement les communautés qu’elles desservent. Il encourage le titulaire à tenir compte de l’équité en matière d’emploi dans ses pratiques d’embauche et dans tous les autres aspects de la gestion des ressources humaines.
- Date de modification :