Télécom - Lettre du Conseil adressée à la liste de distribution
Ottawa, le 12 août 2021
Notre référence : 1011-NOC2020-0187
PAR COURRIEL
Liste de distribution
Objet : Répliques aux demandes de renseignements, datées du 21 avril 2021, dans l’avis de consultation de télécom CRTC 2020-187 – Appel aux observations – Configuration de réseau appropriée concernant les services d’accès haute vitesse de gros dégroupés – Demandes de divulgation de certains renseignements déposés à titre confidentiel et de lacunes
À tous :
La présente lettre traite les demandes de divulgation de renseignements et de lacunes en réplique à la demande de renseignements, datée du 21 avril 2021, dans le cadre de l’instance susmentionnée.
Le 21 avril 2021, des renseignements ont été demandés à Bell Canada; Bragg Communications Incorporated, faisant affaire sous le nom d’Eastlink (Eastlink); Cogeco Communications Inc. (Cogeco); Québecor Media Inc. au nom de Vidéotron Ltée. (Vidéotron); Rogers Communications Canada Inc. (Rogers); Saskatchewan Telecommunications (SaskTel); Shaw Cablesystems G.P. (Shaw); et TELUS Communications Inc. (TCI) [collectivement, les fournisseurs de services de gros].
Le 21 mai 2021, les fournisseurs de services de gros ont déposé leurs réponses aux demandes de renseignements.
Le 4 juin 2021, les Opérateurs des réseaux concurrentiels canadiens (ORCC) ont déposé des demandes de divulgation de renseignements désignés comme étant confidentiels, ajoutant que certains fournisseurs de services de gros n’ont pas répondu intégralement à certaines demandes de renseignements.
Le 18 juin 2021, les fournisseurs de services de gros ont répondu aux ORCC.
Divulgation
Les demandes de divulgation de renseignements désignés comme étant confidentiels sont traitées en vertu des articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) et des articles 30 et les suivants des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (les Règles de procédure). Lors de l’évaluation d’une demande, on vérifie si les renseignements appartiennent à une catégorie de renseignements qui peuvent être désignés comme étant confidentiels en vertu de l’article 39 de la Loi. Une évaluation est ensuite effectuée pour déterminer si la communication de renseignements en question est susceptible de causer un préjudice direct précis et si ce préjudice l’emporte sur l’intérêt public de la communication. Dans le cadre cette évaluation, un certain nombre de facteurs sont pris en considération, notamment le degré de concurrence et l’importance de la communication des renseignements pour l’obtention d’un dossier plus complet. Les facteurs déterminés sont examinés plus en détail dans la Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, 23 décembre 2010, modifié par le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961-1, 26 octobre 2012
Le personnel du Conseil a examiné la demande déposée par les ORCC, ainsi que les répliques soumises par les fournisseurs de services de gros, et estime que des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour permettre aux parties de participer de manière significative à l’instance et au Conseil d’obtenir un dossier complet.
Les renseignements relatifs à la divulgation et aux lacunes des réponses se trouvent dans l’annexe 2.
Divulgation
En ce qui concerne le coût moyen de préparation des centraux de Bell Canada, le personnel du Conseil estime que ce coût moyen est une somme de coûts à composantes multiples pour différentes configurations de central et qu’il est regroupé par nature. Le personnel estime également que la divulgation du coût de préparation des centraux informerait les concurrents de ce à quoi ils doivent s’attendre en établissant un point d’interconnexion dégroupé sans fournir de précisions permettant d’estimer les rabais aux fournisseurs de Bell Canada. Par conséquent, le personnel du Conseil estime que l’intérêt public dans la divulgation du coût moyen de préparation des centraux de Bell Canada l’emporte sur le préjudice direct précis susceptible d’en résulter.
En ce qui concerne le nombre de locaux desservis, le personnel du Conseil estime que, conformément à la décision de télécom 2021-280, qui fournit aux concurrents un moyen d’accéder aux renseignements sur les locaux, les concurrents peuvent raisonnablement estimer le nombre de locaux desservis par central ou par tête de ligne à partir des renseignements accessibles au public. Cela permet aux concurrents de participer efficacement à l’instance sans exiger la divulgation de données précises sur les locaux desservis par un central et une tête de ligne, ou un central et une tête de réseau.
En ce qui concerne les modèles de dégroupement proposés par certains fournisseurs de services en gros, dans lesquels certains centraux ou têtes de réseau seraient regroupés en un seul point d’interconnexion, le personnel du Conseil estime que la divulgation du nom des points d’interconnexion et des têtes de réseau ou des centraux desservis à partir de chaque point d’interconnexion entraînerait un préjudice direct précis minime étant donné que ce type d’information a été mis à disposition par certains fournisseurs de services de gros dans le cadre de l’instance actuelle et a été inclus dans certains tarifs (par exemple, dans les tarifs des services de gros dégroupés pour certains câblodistributeurs). En revanche, ces renseignements, combinés aux informations accessibles au public, permettraient aux concurrents d’estimer raisonnablement le nombre de locaux desservis par un central et une tête de ligne ou un central et une tête de réseau, d’évaluer les propositions des fournisseurs de services de gros et de participer efficacement à la présente instance, sans avoir à divulguer de renseignements confidentiels concernant le nombre exact de locaux desservis. Par conséquent, le personnel du Conseil estime que l’intérêt du public dans la divulgation du nom des points d’interconnexion proposés et du nom des centraux ou des têtes de ligne desservis à partir de chaque point d’interconnexion l’emporte sur le préjudice direct précis susceptible d’en résulter.
En ce qui concerne les fournisseurs de transport disponibles, le personnel du Conseil est d’avis que le préjudice direct précis susceptible de résulter de la divulgation du nom des fournisseurs de transport disponibles l’emporte sur l’intérêt public de la divulgation. Cependant, le personnel du Conseil est d’avis que le nombre de fournisseurs de transport concurrents par point d’interconnexion est essentiel pour une plus grande transparence et une évaluation des configurations des services AHV de gros dégroupés dans la présente instance. Par conséquent, il y a un fort intérêt public à ce que les fournisseurs de services de gros divulguent cette information au moins dans le dossier public lorsqu’il y a un ou plusieurs fournisseurs de transport concurrents. En outre, ces renseignements, qui sont regroupés par nature, limitent le préjudice direct précis probable que la divulgation de toute information commerciale exclusive, confidentielle et sensible sur le marché entraînerait pour les fournisseurs de services de gros. Par conséquent, l’intérêt public à divulguer le nombre de fournisseurs de transport disponibles l’emporte sur le préjudice direct précis susceptible d’en résulter.
Lacunes
Après avoir examiné attentivement les répliques à la demande de renseignements du 21 avril 2021, le personnel du Conseil note que certaines répliques des fournisseurs de services de gros étaient partielles ou incomplètes. En outre, le personnel du Conseil note que, dans certains cas, le niveau de précision fourni par les parties varie considérablement, ce qui limite la capacité d’analyser les répliques soumises.
Remédier à ces lacunes contribuera à constituer un dossier complet de modèles de services d’accès à haute vitesse de gros dégroupés et permettra une meilleure évaluation des questions en jeu dans la présente instance.
En ce qui concerne les modèles de dégroupement dans lesquels certaines têtes de ligne seraient regroupées sous un seul point d’interconnexion, le personnel du Conseil note que si Cogeco et Eastlink ont proposé un niveau de dégroupement réduit dans le cadre de la présente instance, ils n’ont pas décrit de manière suffisamment détaillée la configuration dégroupée proposée. Le personnel note que Cogeco a omis de fournir l’emplacement approximatif de ses points d’interconnexion dans chaque province, tandis que ni Cogeco ni Eastlink n’ont fourni de liste des têtes de ligne qui seraient desservies par tel ou tel point d’interconnexion.
En ce qui concerne les fournisseurs de transport disponibles, le personnel du Conseil note que la majorité des fournisseurs de services de gros ont fourni ces renseignements au Conseil. Ainsi, le personnel du Conseil estime qu’il est tout à fait raisonnable de s’attendre à ce que Cogeco, Eastlink et Vidéotron connaissent au moins les fournisseurs de services de transport concurrents à proximité de leurs têtes de ligne et qu’ils fournissent cette information comme on le leur demande.
Par conséquent, les fournisseurs de services de gros doivent fournir les renseignements indiqués dans l’annexe 2 de la présente lettre, conformément à la procédure décrite ci-dessous.
Procédure
Dans la décision de télécom 2021-280Note de bas de page1, le Conseil a ordonné aux fournisseurs de services de gros de mettre à disposition certains renseignements sur demande et en vertu des dispositions de non-divulgation convenues au plus tard le 1er septembre 2021. Le Conseil a également ordonné à Cogeco de divulguer certaines répliques aux questions figurant dans l’annexe de l’avis de consultation 2020-187 du dossier public.
À la lumière de ce qui précède, le personnel du Conseil établit le processus suivant :
- Les parties énumérées dans l’annexe 2 doivent fournir les renseignements précisés au plus tard le 1er septembre 2021.
- Cogeco doit divulguer, tel qu’énoncé dans la décision de télécom 2021-280, les réponses aux questions 1.a., 1.b., et 2.a. dans l’annexe à l’avis de consultation 2020-187 dans le dossier public au plus tard le 1er septembre 2021.
- Les parties peuvent soumettre des observations concernant les renseignements supplémentaires dont la divulgation est ordonnée dans la décision de télécom 2021-280 et les renseignements fournis en réplique à la demande de renseignements du 21 avril 2021, y compris l’annexe 2 de la présente lettre, au plus tard le 7 septembre 2021.
- Les parties peuvent déposer des répliques aux observations susmentionnées au plus tard le 14 septembre 2021.
Tous les documents à déposer doivent être reçus, et non simplement envoyés, à cette date. Les parties sont priées de signifier à toutes les autres parties tout document déposé dans le cadre de la présente instance et d’en envoyer une copie électronique directement au personnel du Conseil.
Veuillez agréer, l’expression de mes sentiments distingués.
Original signé par
Chris Noonan
Directeur, Services aux concurrents et mise en œuvre du calcul des coûts
Secteur des télécommunications
c. c. Abderrahman El Fatihi, CRTC 819-953-3662 AbderRahman.ElFatihi@crtc.gc.ca;
Tom Vilmansen, CRTC 819-997-9253 Tom.Vilmansen@crtc.gc.ca
Pièce jointe (2) :
Liste de distribution (1)
Divulgation de renseignements et de lacunes en suspens (2)
Liste de distribution :
bell.regulatory@bell.ca;
regulatory@cnoc.ca;
leonard.eichel@cogeco.com;
regulatory.matters@corp.eastlink.ca;
regulatory@rci.rogers.com;
patrick.desy@quebecor.com;
telecom.regulatory@cogeco.com;
jlawford@piac.ca;
carreen.unguran@telus.com;
regulatory@teksavvy.ca;
document.control@sasktel.com;
jocelyn.kearney@sjrb.ca;
regulatory.affairs@telus.com;
regaffairs@quebecor.com;
chen@cshen.ca;
harry_ism@hotmail.com;
regulatory@internetsociety.ca;
regulatory@tacitlaw.com;
john.powell@uniserveteam.com;
regulatorynotice@allstream.com;
regulatory@bcba.ca;
ben@communityfibre.ca;
regulatory@sjrb.ca;
jfmezei@vaxination.ca;
DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS DÉSIGNÉS COMME ÉTANT CONFIDENTIELS ET DE LACUNES
Bell Canada(CRTC)21avril21 1.a) :
Reportez-vous à votre réplique à la question Bell Canada(CRTC)21avril21 1.a) :
- Divulguer dans le dossier public le coût moyen de préparation des centraux.
Bell Canada(CRTC)21avril21 1.b) ii. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Bell Canada(CRTC)21avril21 1.b) ii. :
- Divulguer dans le dossier public la liste des points d’interconnexion proposés et le nombre de fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans le document Bell Canada(CRTC)21Apr21-1 TNC 2020-187 – ATT 2, dans le format de tableau ci-dessous :
Nom du point d’interconnexion | Ville du point d’interconnexion | Province du point d’interconnexion | Nombre de fournisseurs de transport |
---|---|---|---|
Cogeco (CRTC)21avril21 1.a) :
Reportez-vous à votre réplique à la question Cogeco(CRTC)21Apr21 1.a) concernant votre proposition de rechange d’une configuration qui comprend un niveau de dégroupement réduit et un nombre réduit de points d’interconnexion, tel que décrit dans les paragraphes 2 à 6 de la réplique à la question Cogeco(CRTC)21Apr21 1.a) :
- Fournir dans le dossier public la liste de vos points d’interconnexion proposés et de chacune des têtes de ligne qui seraient desservies à partir de chaque point d’interconnexion proposé dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 2 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nom de la tête de ligne Ville de la tête de ligne Province de la tête de ligne
Cogeco (CRTC) 21Avril-21-1.b) iii. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Cogeco(CRTC)21April -21 -1.a). concernant votre proposition de rechange tel que décrit dans les paragraphes 2 à 6 de la réplique à la question Cogeco(CRTC)21April -21 -1.b) iii. :
- Fournir dans le dossier public la liste des 3 points d’interconnexion proposés en Ontario et des 3 points d’interconnexion proposés au Québec et le nombre de fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 3 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nombre de fournisseurs de transport - Soumettre de manière confidentielle la liste des 3 points d’interconnexion proposés en Ontario et des 3 points d’interconnexion proposés au Québec et la liste des fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 4 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nom des fournisseurs de transport, séparés par une virgule.
Bragg (CRTC) 21avril-21-1.a. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Bragg (CRTC) 21 avril 21-1.a. concernant votre proposition de niveau de dégroupement réduit et de nombre réduit de points d’interconnexion :
- Fournir dans le dossier public la liste de vos points d’interconnexion proposés et de chacune des têtes de ligne qui seraient desservies à partir de chaque point d’interconnexion proposé dans le document « Attachment 1 – Eastlink – CONFIDENTIAL » dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 5 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nom de la tête de ligne Ville de la tête de ligne Province de la tête de ligne
Bragg (CRTC) 21Avril-21-1.b) iii. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Bragg (CRTC)21April -21 -1.b) iii. :
- Fournir dans le dossier public la liste des points d’interconnexion proposés et la liste des fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans la « Pièce jointe 1 – Eastlink – CONFIDENTIEL » dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 6 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nombre de fournisseurs de transport - Soumettre de manière confidentielle la liste des points d’interconnexion proposés et la liste des fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans la « Pièce jointe 1 – Eastlink – CONFIDENTIEL », dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 7 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nom des fournisseurs de transport, séparés par une virgule.
Rogers(CRTC)21Apr21-1.b) iii. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Rogers(CRTC)21Apr21-1.b) iii. :
- Divulguer dans le dossier public la liste des points d’interconnexion proposés et le nombre de fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans le tableau des pages 10 et 11 de votre réplique (Rogers – Disaggregated Wholesale HSA CONFIDENTIAL May 21 2021), dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 8 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nombre de fournisseurs de transport
Shaw(CRTC)21Avril21-101.b) ii. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Shaw (CRTC)21avril21-101.b) ii :
- Divulguer dans le dossier public la liste de vos points d’interconnexion proposés et des sites pivots des têtes de ligne desservis à partir de chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans votre réplique dans le document intitulé « Shaw Cablesystems G_P_ – 21 avril 2021 – Copie de la pièce jointe A – Final – Confidentiel » dans l’onglet intitulé « TAB B – 30K Routing » dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 9 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nom du site pivot Ville du site pivot Province du site pivot
TELUS(CRTC)21avril21-1.b)ii. :
Reportez-vous au niveau de dégroupement réduit proposé en réplique à la question TELUS(CRTC)21Apr21-1b)ii :
- Divulguer dans le dossier public la liste des points d’interconnexion proposés et chacun des centraux qui seraient desservis à partir de chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans votre réplique dans le document intitulé « TELUS(CRTC)21Apr21-1-Attachment A_CONFIDENTIAL », à l’onglet « TELUS(CRTC)21Apr21-1biii » dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 10 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nom du central Ville de central Province du central
TELUS(CRTC)21avril21-1.b.iii. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Telus(CRTC)21Apr21-1.b) iii. :
- Divulguer dans le dossier public la liste des points d’interconnexion proposés et le nombre de fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans votre réplique dans le document intitulé « TELUS(CRTC)21Apr21-1-Attachment A_CONFIDENTIAL », à l’onglet « TELUS(CRTC)21Apr21-1biii » dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 11 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nombre de fournisseurs de transport
Québecor Média(CRTC)21avr2021-1 .b.iii. :
Reportez-vous à votre réplique à la question Québecor Média(CRTC)21avr2021-1 .b.iii :
- Fournir dans le dossier public la liste des points d’interconnexion proposés et le nombre de fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans votre réplique (Québecor Média(CRTC)21avr2021-1 Annexe 1 CONFIDENTIELLE) dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 12 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nombre de fournisseurs de transport - Soumettre de manière confidentielle la liste des points d’interconnexion proposés et le nombre de fournisseurs de transport pour chaque point d’interconnexion proposé dont il est fait mention dans votre réplique (Québecor Média(CRTC)21avr2021-1 Annexe 1 CONFIDENTIELLE) dans le format de tableau ci-dessous :
Tableau 13 Nom du point d’interconnexion Ville du point d’interconnexion Province du point d’interconnexion Nom des fournisseurs de transport, séparés par une virgule.
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