Télécom - Lettre du Conseil adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 23 juillet 2021

Notre référence: 1011-NOC2019-0404

Par Courriel

Liste de distribution

RE: Décision de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2021-123 - Mise en œuvre des normes STIR/SHAKEN pour les appels vocaux sur protocole Internet

Comme vous le savez, dans la Décision de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2021-123 (DCET 2021-123), le Conseil a demandé aux entreprises canadiennes et autres fournisseurs de services de télécommunication (FST) de déposer des rapports d'évaluation de l'état de préparation à la mise en œuvre de STIR/SHAKEN d'ici le 31 août 2021.

Pour votre commodité, un modèle a été développé et peut être utilisé pour déposer le rapport d'évaluation de l'état de préparation à la mise en œuvre de STIR/SHAKEN. Ce modèle est inclus dans l'annexe de cette communication.

Le rapport peut être déposé en utilisant CGkey ou envoyé directement à Jean-Francois.Harbour@crtc.gc.ca.

 

Cordialement,

Originalement signée par :

Alain Garneau
Directeur, Mise en application de la loi en télécommunications
Conformité et Enquêtes (C et E)

c.c : Tous les fournisseurs de services de télécommunication les FST

Annexe

Veuillez soumettre dans un document Microsoft Word

DATE:

Indiquer la date du mémoire

GROUPE DE TRAVAIL:

Groupe de travail Réseau (GTR)

TITRE:

Rapport d’étape pour l’évaluation de la progression de la mise en œuvre par les fournisseurs de services de télécommunication des mesures d’authentification et de vérification de l’information sur l’identité de l’appelant

OBJET:

Rapport d’étape sur les fournisseurs de services de télécommunication sur leurs efforts et la progression de la mise en œuvre des mesures d’authentification et de vérification de l’information sur l’identité de l’appelant, conformément à la décision 2018­32

SOURCE:

Compagnie :
Nom:
Tél. :
Courriel:

DISTRIBUTION:

CRTC

AVIS:

ANALYSE

  1. Des statistiques indiquant le pourcentage de circuits adaptés pour l’authentification et la vérification utilisés pour le trafic vocal sur IP par rapport au nombre total de circuits vocaux; 

    Cette mesure unique, représentée en pourcentage (%), est calculée sous forme de fraction et mesure l'étendue du déploiement STIR/SHAKEN dans le réseau du FST au dernier jour de la période de mesure. Le numérateur est le nombre de circuits (« trunk» ) vocaux SIP STIR/SHAKEN (ou d'équivalents de circuits lorsqu'un circuit est un équivalent DS-0) utilisés pour le trafic vocal dans le réseau du FST. Le dénominateur est le nombre total de circuits vocaux (ou équivalents de circuits) dans le réseau du TSP. Pour calculer le pourcentage, divisez le numérateur par le dénominateur et multipliez par 100.

    INSÉRER L’ANALYSE ICI

    1. OPTIONEL : Des statistiques indiquant le pourcentage de circuits adaptés pour l’authentification et la vérification utilisés pour le trafic vocal sur IP par rapport au circuits IP; 

      Comme précédemment, mais le dénominateur est le nombre de circuits SIP (ou équivalents de circuits) dans le réseau du FST

      INSÉRER L’ANALYSE ICI

  1. Des statistiques indiquant le pourcentage mensuel d’appels authentifiés et vérifiés par rapport au nombre total d’appels vocaux;
    • Pour chaque mois de la période de mesure :
    1. Le numérateur est la somme des appels avec un événement d'authentification (soit une signature par le Service d’Authentification, soit un « tagging » dans le cas d’appel intra FST, si cette option est utilisée). Le dénominateur est le nombre total d'appels vocaux IP reçus. Pour calculer le pourcentage, divisez le numérateur par le dénominateur et multipliez par 100.
      Mois Pourcentage par mois du nombre d’appel
      Janvier 2021 Inserer le pourcentage ici
      Fevrier 2021

       

      Mars 2021

       

      Avril 2021

       

      Mai 2021

       

      Juin 2021

       

    1. Le numérateur est la somme des appels avec un événement de  vérification (c’est-à-dire, vérification «Identity Header » avec le Service de Vérification).  Le dénominateur est le nombre total d'appels vocaux IP reçus. Pour calculer le pourcentage, divisez le numérateur par le dénominateur et multipliez par 100.
      Month Pourcentage par mois du nombre d’appel
      Janvier 2021 Inserer le pourcentage ici
      Fevrier 2021

       

      Mars 2021

       

      Avril 2021

       

      Mai 2021

       

      Juin 2021

       

  1. Le suivi par niveau d’authentification (c.-à-d. pleinement digne de confiance, partiellement digne de confiance, aucunement digne de confiance) pour les appels passés aux consommateurs
    • Pour chaque mois de la période de mesure, fournissez le décompte du niveau d'authentification des appels vocaux terminés dans les bureaux d'extrémité compatibles SIP :
    1. Attestation de niveau A ou pleinement digne de confiance vérifiée avec succès par le Service de Vérification ;
    2. Attestation de niveau B ou partiellement digne de confiance vérifiée avec succès par le Service de Vérification ;
    3. Attestation de niveau C, de passerelle (« Gateway» ) ou aucunement digne de confiance vérifiée avec succès par le Service de Vérification.
      • Certains fournisseurs d'infrastructure ne peuvent pas fournir de statistiques spécifiques sur les attestations de niveau A, B et C. Cependant, ils peuvent fournir des statistiques sur d'autres paramètres tels que « verstat ». Dans ce cas, le FST doit fournir les données dans son rapport au mieux de ses capacités et fournir les raisons.
        Niveau d'authentification Pourcentage de tous les appels IP reçus par les FST complétant les appels aux clients (du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021)
        Pleinement digne de confiance INSÉRER LE POURCENTAGE ICI
        Partiellement digne de confiance

         

        Authentification passerelle

         

        Aucune authentification

         

    1. État de préparation à la mise en œuvre
      • Veuillez fournir l'état et le résultat de votre préparation à la mise en œuvre de STIR/SHAKEN, en date ti 30 juin 2021 incluant :
        1. L’état de votre mise en œuvre de  STIR/SHAKEN, incluant la mise en œuvre des normes d’authentification et de vérification et leurs normes secondaires, ainsi que de toute autre norme connexe
        2. Énumérations des exigences d’identification propres au Canada, ainsi que vos efforts déployés pour mettre en œuvre ces exigences.
      1. Veuillez fournir des commentaires à propos des sujets suivants 
        1. Si l’authentification des normes STIR/SHAKEN utilise un moteur analytique ou si le paramètre Verstat est envoyé à l’utilisateur final;
        2. une brève description de la capacité du réseau de voix sur IP du FST à :
          1. effectuer des appels intraréseau complets conformes aux normes STIR/SHAKEN;
          2. authentifier et transmettre les renseignements d’identification au FST suivant dans le cheminement d’appel en acheminant un appel
          3. recevoir et vérifier les renseignements relatifs à l’identité de l’appelant, au raccordement de appel;
          4. envoyer le paramètre Verstat aux utilisateurs finals des réseaux sans fil et fixes lorsqu’un moteur analytique n’est pas utilisé,
          5. transmettre l’information des normes STIR/SHAKEN, lors du raccordement d’un appel reçu sur une interconnexion sur IP d’un FST en amont et envoyé sur une interconnexion sur IP au FST en aval;
          6. authentifier les appels non identifiés reçus provenant d’un FST en amont qui soit se raccordent sur le réseau IP du FST, soit sont envoyés à un FST en aval par une interconnexion sur IP;
          7. gérer les appels redirigés;
          8. gérer les appels sans frais;
          9. gérer les appels d’urgence;
          10. gérer les appels légitimes mystifiés;
        3. une brève description de l’état de l’interconnexion sur IP du FST avec d’autres FST, y compris les interconnexions d’interface réseau à réseau et d’interface utilisateur à réseau;
        4. une brève description de la solution adoptée pour traiter les entreprises clientes;
        5. l’état et les résultats des mises à l’essai d’équipement et de la participation à ces essais
        INSÉRER L’ANALYSE ICI

Conclusion

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Date de modification :