Radiodiffusion - Lettre du Conseil adressée aux diverses parties

Ottawa, le 15 avril 2021

Marie-Christine Morin
Directrice générale
Fédération culturelle canadienne-française
mcmorin@fccf.ca

Alain Dupuis
Directeur général
Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
dg@fcfa.ca

Re: Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2019-379 – Instance de renouvellement des licences de la Société Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation – Requête procédurale par la Fédération culturelle canadienne-française et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

La présente lettre fait suite à la requête procédurale déposée conjointement le 12 février 2021 par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) (ci-après appelées collectivement la FCCF-FCFA), à propos du processus de renouvellement des licences de la Société Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation (SRC/CBC) annoncé dans l’avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2019-379.

Dans votre requête procédurale, vous demandez que le Conseil ordonne à la SRC/CBC de déposer des renseignements additionnels relatifs au Sondage de perception sur le mandat et la vision (sondage de perception)Note de bas de page1. Plus précisément, vous demandez que la SRC/CBC dépose au dossier public certaines données brutes qui, selon vous, ne font pas partie de l’information déjà fournie par la SRC/CBC. De plus, vous demandez à ce que la SRC/CBC verseau dossier public une copie du « sondage Léger » cité dans le sondage de perception. Finalement, vous demandez de reporter la date limite à laquelle les intervenants doivent déposer leurs observations finales à un moment que le Conseil jugerait approprié.

Demande et correspondances

Lors de la phase orale de l’audience, le Conseil a demandé à la SRC/CBC de fournir, par engagement, une copie du plus récent sondage de perception. Le 18 janvier 2021, le Conseil a reçu une copie du sondage de perception réalisé en mai 2020; le 26 février 2021, la SRC/CBC a soumis une copie du plus récent sondage de perception réalisé durant l’automne 2020.

Le 17 février 2021, en réponse à la requête procédurale de la FCCF-FCFA, la SRC/CBC a indiqué que le sondage de perception déposé incluait les données et renseignements que vous aviez demandés. Dans une lettre datée du 18 février 2021, vous avez indiqué que la SRC/CBC n’avait toujours pas rempli son engagement pris lors de sa comparution à l’audience.

La SRC/CBC a affirmé qu’elle est dans l’impossibilité de fournir le « Sondage Léger » demandé puisqu’il n’existe pas. Elle a expliqué que le traitement et la pondération des données ont été réalisés par la firme de sondage et ont té ensuite envoyés au groupe de Recherche institutionnel de la SRC/CBC, qui a ensuite produit le rapport dudit sondage. Le 19 février 2021, la SRC/CBC a envoyé une correspondance additionnelle demandant au Conseil de rejeter la requête procédurale de la FCCF-FCFA.

Analyse du Conseil et conclusions

Comme noté précédemment, le Conseil a reçu une copie du sondage réalisé en mai 2020 ainsi qu’une copie du plus récent sondage mené durant l’automne 2020. Bien que la FCCF-FCFA soit d’avis que le sondage remis est en effet un rapport qui fait référence au sondage, et non le sondage lui-même, le Conseil souligne qu’en aucun temps les membres du comité d’audience n’ont demandé les données brutes lors de la prise d’engagement par la SRC/CBC. Le Conseil est d’avis que la SRC/CBC a respecté l’engagement pris lors de l’audience.

Quant au « Sondage Léger », le Conseil note que chaque année, la SRC/CBC doit remettre au Conseil les détails des résultats du sondage de perception effectué auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) à l’égard de leurs services de télévision et de radio, tel qu’exigé par des conditions de licence énoncées à certaines annexes de la décision de radiodiffusion 2013-263. Ces résultats sont publiés sur la page des rapports annuels du ConseilNote de bas de page2. Dans ces circonstances, le Conseil conclut que l’ajout de ce sondage au dossier public n’aiderait pas à déterminer si la SRC/CBC satisfait à ses exigences concernant les CLOSM.

Selon le Conseil, la SRC/CBC a respecté l’engagement énoncé lors de la phase orale de l’audience. Compte tenu de ceci, et pour les raisons notées ci-dessus, le Conseil refuse les demandes de la FCCF‑FCFA relatives à l’ajout des renseignements au dossier public. Par conséquent, le Conseil refuse également la demande de reporter à une date ultérieure la date limite pour le dépôt des observations.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués,

L’originale signée par

Claude Doucet
Secrétaire général

Date de modification :