Télécom Lettre du Conseil adressée à la liste de distribution
Ottawa, le 22 décembre 2020
Notre référence : 8621-C12-01/08
PAR COURRIEL
Liste de distribution
Madame, Monsieur,
Objet : Format de rapport des indicateurs de la qualité du service fourni aux concurrents
Dans la décision Télécom 2020-408 publiée aujourd’hui, le Conseil a fait part de ses conclusions concernant le rapport non consensuel du Groupe de travail Plan de travail du CDCI sur les indicateurs de qualité du service fourni aux concurrents. Dans cette décision, le Conseil a enjoint aux fournisseurs de services AHV de gros de mettre en œuvre les changements nécessaires à leurs systèmes et processus dans les 12 mois suivant la date de la décision.
En outre, le Conseil a indiqué s’attendre à ce que les fournisseurs de services AHV de gros commencent à recueillir des données au début du premier mois suivant la date à laquelle les changements sont mis en œuvre et présentent leurs premiers rapports 30 jours après le dernier jour du trimestre civil applicable.
Le Conseil a également indiqué qu’il avait l’intention de recueillir les données requises en utilisant le système de collecte de données du Conseil (SCD).
Vous trouverez ci-joint un document décrivant la procédure et le format proposés pour la transmission des données requises par le SCD, ainsi que le format proposé pour la communication des informations sur le site Web du Conseil.
Les participants au groupe de travail du GTPT responsables du rapport sont invités à faire part de leurs commentaires sur le processus et le format proposés avant le 8 avril 2021.
Le personnel du Conseil examinera tous les commentaires et publiera ou distribuera les versions définitives des documents dès que possible.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Original signé par
Philippe Kent
Directeur, Politique des réseaux de télécommunication
Secteur des Télécommunications
Pièces-jointes (2 annexes)
ANNEXE 1
Liste de distribution
Allstream Inc., iworkstation@mts.allstream.com
Bell Canada. bell.regulatory@bell.ca
Bragg Communications Inc. (Eastlink), regulatory.matters@corp.eastlink.ca
Consortium des opérateurs de réseaux canadiens inc. regulatory@cnoc.ca
Cogeco Connexion Inc., telecom.regulatory@cogeco.com
Communications Distributel limitée, regulatory-registration@distributel.ca
Fibernetics Corporation, regulatory@corp.fibernetics.ca
Iristel Inc, regulatory@iristel.com
Peter Lang (indépendant), peter.lang@rci.rogers.com
Primus Telecommunications Canada Inc., regulatory@primustel.ca
Québecor Média Inc., dennis.beland@quebecor.com
Rogers Communications Canada Inc., rwi_gr@rci.rogers.com
Saskatchewan Telecommunications, document.control@sasktel.com
Shaw Communications Inc., regulatory@sjrb.ca
Loi Tacite, ctacit@tacitlaw.com
TekSavvy Solutions Inc., regulatory@teksavvy.ca
TELUS Communications Inc., regulatory.affairs@telus.com
ANNEXE 2
Régime de la qualité du service aux concurrents ‒ Détails relatifs au format de rapport
Ce document explique le processus et le format de rapport proposés pour les fournisseurs de services AHV de gros qui doivent soumettre des données au Conseil, conformément à l’Examen du régime de qualité du service aux concurrents Note de bas de page1 (PRT 2018-123) et de la Implementation of a new competitor quality of service regime (Mise en œuvre du nouveau régime de la qualité du service aux concurrents (TD 2020-408) Note de bas de page2 .
Quelles sont les obligations des fournisseurs de services AHV en gros lors de la présentation de la QS aux concurrents?
Selon la PRT 2018-123, les fournisseurs de services AHV en gros sont tenus de
- rendre compte des résultats de la QS aux concurrents concernant chaque indicateur, pour chaque concurrent et pour l’ensemble de l’entreprise, trimestriellement pour chaque mois de ce trimestre, dans les 30 jours suivant le dernier jour du trimestre applicable;
- présenter simultanément au concurrent associé et au Conseil des rapports pour chaque concurrent contenant tous les détails justifiant les résultats de la QS liés à ce concurrent.
Conformément à la décision de télécom 2020-408, les fournisseurs de services AHV en gros doivent notamment
- exclure les rendez-vous d’installation auxquels le technicien est arrivé à l’heure prévue, mais où l’utilisateur final des services AHV de gros ou la personne-ressource locale désignée (PRLD) n’était pas présent ou n’était pas prêt à l’heure de rendez-vous prévu et confirmé, et les désigner par la raison « Pas de PRLD »;
- consigner et communiquer les résultats des rendez-vous d’installation et de réparation avec et sans ajustement pour les événements de force majeure.Note de bas de page3
Les fournisseurs doivent utiliser le système de collecte de données du Conseil (SCD) pour déclarer les données liées aux indicateurs dans un formulaire de données sur les indicateurs et les données liées aux exclusions dans un formulaire de données sur les exclusions. Voir la section II (ci-dessous) pour connaître le format proposé pour chaque formulaire.
Les rapports fournis aux concurrents individuels doivent contenir toutes les données pertinentes propres aux concurrents, qui se trouvent à la fois dans le formulaire des données sur les indicateurs et dans le formulaire de suivi des exclusions.
Procédure proposée pour la soumission des données
Les fournisseurs de services AHV en gros téléchargent les données, le cas échéant, dans deux formulaires du SCD : un formulaire de données sur les indicateurs et un formulaire de suivi des exclusions, comme suit :
- À l’aide de la fonction d’exportation/importation, le fournisseur télécharge le document .xml pertinent (compatible avec Excel) et le remplit avec les données sur l’indicateur.
- Le fournisseur d’accès télécharge ensuite le fichier .xml, en respectant le formatage approprié.
Format proposé pour la soumission des données
Section des messages
Chaque formulaire précisera les obligations imposées aux fournisseurs par la PRT 2018-123 et la DT 2020-408 (comme décrit ci-dessus), et comprendra une déclaration selon laquelle le formulaire est « déposé en vertu de la Loi sur les télécommunications ».
Les en-têtes des colonnes et les renseignements pertinents se trouvent dans les tableaux suivants :
Formulaire de données sur les indicateurs
En-tête de colonne | Remarques |
---|---|
Année |
|
Mois |
|
Concurrent |
|
Province |
|
Nombre total de rendez-vous d’installation confirmés réalisés |
|
Nombre total de rendez-vous d’installation confirmés |
|
Indicateur 1.1 : Respect des rendez-vous d’installation pour les services AHV de gros |
|
Nombre total de rendez-vous de réparation confirmés respectés |
|
Nombre total de rendez-vous de réparation confirmés pris |
|
Indicateur 1.2 : Respect des rendez-vous de réparation pour les services AHV de gros |
|
Indicateur 2.1 : Intervalles d’installation pour les services AHV de gros |
|
Indicateur 2.2 : Intervalle de réparation pour les services AHV de gros |
|
« Pas de PRLD » ou cas de force majeure pendant la période de référence |
|
Formulaire de suivi des exclusions
En-tête de colonne | Remarques |
---|---|
Année |
|
Mois |
|
Jour |
|
Concurrent |
|
Province |
|
Ville |
|
Adresse |
|
Numéro de téléphone |
|
Indicateur |
|
« Pas de PRLD » ou force majeure? |
|
Type de force majeure, s’il y a lieu |
|
Vous trouverez ci-dessous un exemple de la manière dont les tableaux d’entrée apparaissent pour les fournisseurs :
Année | Mois | Concurrent | Province | Nombre total de rendez-vous d’installation confirmés réalisés | Nombre total de rendez-vous d’installation confirmés | Indicateur 1.1 : Respect des rendez-vous d’installation pour les services AHV de gros | Nombre total de rendez-vous de réparation confirmés respectés | Nombre total de rendez-vous de réparation confirmés pris | Indicateur 1.2 : Respect des rendez-vous de réparation pour les services AHV de gros | Indicateur 2.1 : Intervalles d’installation pour les services AHV de gros | Indicateur 2.2 : Intervalle de réparation pour les services AHV de gros | « Pas de PRLD » ou cas de force majeure pendant la période de référence |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) |
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) |
... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
- | - | Tous | Tous | (total) | (total) | (résultat global) | (total) | (total) | (résultat global) | (résultat global) | (résultat global) | - |
Année | Mois | Jour | Concurrent | Province | Ville | Adresse | Numéro de téléphone |
Indicateur | « Pas de PRLD » ou force majeure? |
Type de force majeure, s’il y a lieu |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) |
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) |
... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
Format proposé pour la publication sur le site Web du Conseil
Les données non confidentielles des deux formulaires seront présentées sur le site Web du Conseil, dans deux rapports associés : « Données sur les indicateurs » et « Données sur le suivi des exclusions ».
Les utilisateurs pourront passer d’un rapport à l’autre en utilisant les onglets situés en haut de la page.
Sous les onglets, il y aura deux champs : « Année » et « Mois » qui peuvent être utilisés pour filtrer les résultats dans le tableau sélectionné. Pour visualiser tous les résultats, l’option de filtrage « tout » sera incluse.
Il sera également possible de filtrer la plupart des colonnes des deux tableaux.
Les utilisateurs pourront exporter les données dans un format compatible avec Excel.
Les en-têtes de colonne et les renseignements pertinents des deux tableaux sont fournis ci-dessous :
Rapport de données sur l’indicateur
En-tête de colonne | Remarques |
---|---|
Fournisseur |
|
Concurrent |
|
Province |
|
Indicateur 1.1 |
|
Indicateur 1.2 : Respect des rendez-vous de réparation pour les services AHV de gros Norme : 90 % |
|
Indicateur 2.1 : Intervalles d’installation pour les services AHV de gros |
|
Indicateur 2.2 : Intervalle de réparation pour les services AHV de gros |
|
« Pas de PRLD » ou cas de force majeure pendant la période de référence? |
|
Rapport de données sur le suivi des exclusions
En-tête de colonne | Remarques |
---|---|
Fournisseur |
|
Concurrent |
|
Province |
|
Jour |
|
Indicateur |
|
« Pas de PRLD » ou force majeure? |
|
Type de force majeure, s’il y a lieu |
|
Vous trouverez ci-dessous un exemple de la manière dont les rapports proposés figureraient sur le site Web :
Données sur les indicateurs | Données sur les exclusions | <- (Possibilité d’en sélectionner uniquement un à la fois) | |
---|---|---|---|
Données sur les indicateurs | |||
Année | (Filtre) | Mois | (Filtre) |
Fournisseur | Concurrent | Province | Indicateur 1.1 : Respect des rendez-vous d’installation pour les services AHV de gros Norme : 90 % |
Indicateur 1.2 : Respect des rendez-vous de réparation pour les services AHV de gros Norme : 90 % |
Indicateur 2.1 : Intervalles d’installation pour les services AHV de gros (Jours civils) Norme : aucune |
Indicateur 2.2 : Intervalle de réparation pour les services AHV de gros (Jours civils) Norme : aucune |
« Pas de PRLD » ou cas de force majeure pendant la période de référence |
---|---|---|---|---|---|---|---|
(Filtre) | (Filtre) | (Filtre) | (Sans filtre) | (Sans filtre) | (Sans filtre) | (Sans filtre) | (Filtre) |
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | O/N |
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | O/N |
... | ... | ... | ... | ... | ... | ... | O/N |
Année | (Filtre) | Mois | (Filtre) |
---|
Jour | Fournisseur | Concurrent | Province | Indicateur | « Pas de PRLD » ou force majeure? |
Type de force majeure, s’il y a lieu |
---|---|---|---|---|---|---|
(Filtre) | (Filtre) | (Filtre) | (Filtre) | (Filtre) | (Filtre) | (Filtre) |
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) |
(données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) | (données) |
... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
- Date de modification :