Télécom Lettre du Conseil adressée à Monsieur Philippe Gauvin (Bell Canada)

Ottawa, le 7 avril 2020

Notre référence : 8662-M59-201911363

PAR COURRIEL

Monsieur Philippe Gauvin
Avocat général adjoint
Bell Canada
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa (Ontario) K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Objet : Mise en œuvre du Code sur les services Internet – Demande de la partie 1 déposée par Bell MTS en vue de prolonger le délai pour certaines dispositions

Monsieur,

La présente lettre énonce les conclusions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Conseil) concernant la demande de la partie 1 déposée par Bell MTS en vue de prolonger la mise en œuvre de certaines exigences du Code sur les services Internet (Code), établi dans Code sur les services Internet, Politique réglementaire de télécom CRTC 2019‑269, 31 juillet 2019 (politique sur le Code sur les services Internet).

Dans sa demande, déposée le 30 octobre 2019, Bell MTS affirmait être incapable de se conformer aux dispositions établies dans les sections suivantes du Code  avant le délai du 31 janvier 2020 :

Pour cette raison, l’entreprise a demandé une prolongation du délai jusqu’au 30 avril 2021 pour la mise en œuvre de ces dispositions. Bell MTS a déclaré qu’elle mettrait en œuvre ces dispositions de manière graduelle pour avantager les clients dans les plus brefs délais et que toutes les autres dispositions du Code seraient mises en œuvre avant la date limite du 31 janvier 2020.

La demande a été affichée sur le site Web du Conseil le 6 novembre 2019. Aucune intervention n’a été déposée.

Conformément à la politique sur le Code sur les services Internet, un fournisseur de services Internet (FSI) peut présenter une demande en vertu de la partie 1 pour demander une prolongation du délai pour la mise en œuvre de certaines dispositions du Code. Pour obtenir une prolongation, le FSI doit démontrer qu’il fait face à des obstacles uniques à un point tel qu’il serait techniquement impossible ou financièrement déraisonnable de mettre en œuvre une disposition précise du Code. Bell MTS a indiqué qu’elle fait face à des obstacles uniques à un point tel qu’il serait techniquement impossible et financièrement déraisonnable de mettre en œuvre les dispositions concernées avant le 31 janvier 2020, en raison d’enjeux techniques liés à la migration de clients existants d’anciens systèmes vers de nouveaux systèmes.

Plus précisément,

Le Conseil conclut que la demande de Bell MTS satisfait aux critères de prolongation établis dans la politique sur le Code puisqu’elle démontre effectivement que l’entreprise fait face à des obstacles uniques (c.-à-d. la transition aux nouveaux systèmes) rendant la mise œuvre des dispositions B.1., 2., 3. et 5., C.1., D.2.i.(c) et I.1.i.a. et iii. du Code (ci-après, les dispositions concernées) avant le 30 avril 2021 techniquement impossible et financièrement déraisonnable. Plus précisément, Bell MTS a démontré qu’il serait techniquement impossible d’avancer la date de mise en œuvre des nouveaux systèmes, ou des dispositions concernées, sans accepter un degré de risque déraisonnable pour les nouveaux systèmes et, en fin de compte, pour les clients. Bell MTS a également démontré qu’il serait financièrement déraisonnable de mettre en œuvre les dispositions concernées dans les anciens systèmes et ceux en fin de vie, puis dans les nouveaux systèmes. De plus, le Conseil estime que l’impact de la prolongation du délai sur les clients devrait être minime, puisque Bell MTS offre seulement des contrats à durée indéterminée et d’utilisation illimitée de services Internet. Ainsi, les clients (i) peuvent annuler les services en tout temps sans être assujettis à des frais de résiliation anticipée, (ii) ne sont pas assujettis à des frais d’utilisation excédentaire et (iii) n’exigent pas d’avis d’utilisation. Les clients continueront également à recevoir des contrats écrits dans le format actuel après l’installation du service Internet.

Par conséquent, le Conseil approuve la demande de Bell MTS de reporter la date limite de mise en œuvre des dispositions concernées du 31 janvier 2020 au 30 avril 2021. Le Conseil note l’engagement de Bell MTS de mettre en œuvre les dispositions concernées de manière graduelle et encourage Bell MTS à accélérer davantage la mise en œuvre de ses nouveaux systèmes afin de se conformer aux dispositions concernées dès que possible.

Le Conseil rappelle ce qui suit à Bell MTS :

Étant donné la durée de la prolongation, afin d’assurer que les clients de Bell MTS soient conscients du délai et aient des recours au besoin, le Conseil ordonne à Bell MTS de faire ce qui suit :

Le Conseil a l’intention de surveiller les plaintes des consommateurs déposées auprès de la CPRST afin d’identifier tout problème systémique découlant du délai de la mise en œuvre du Code.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Original signé par

Claude Doucet
Secrétaire général

C.C: Nanao Kachi, CRTC, 819-997-4700, Nanao.Kachi@crtc.gc.ca;
Tara Levine, CRTC, 819-997-4478, Tara.Levine@crtc.gc.ca;
Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision,
howard.maker@ccts-cprst.ca; mauricio.perez@ccts-cprst.ca; josee.thibault@ccts-cprst.ca.

Date de modification :