Télécom Lettre du Conseil adressée à Monsieur Simon-Pierre Olivier (Rogers Communications Canada Inc.)

Ottawa, le 7 avril 2020

Notre référence : 8662-R28-201911694

PAR COURRIEL

Monsieur Simon-Pierre Olivier
Directeur, Affaires réglementaires
Rogers Communications Canada Inc.
1, chemin Mount Pleasant, 10e étage
Toronto (Ontario)  M4Y 2Y5
rwi_gr@rci.rogers.com

Objet : Mise en œuvre du Code sur les services Internet – Demande en vertu de la partie 1 déposée par Rogers Communications Canada Inc. visant à une prolonger le délai pour certaines dispositions

Monsieur,

La présente lettre énonce les conclusions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Conseil) concernant la demande de la partie 1 déposée par Rogers Communications Canada Inc. (RCCI) visant à prolonger le délai de la mise en œuvre de certaines exigences du Code sur les services Internet (Code), établies dans Code sur les services Internet, Politique réglementaire de télécom CRTC 2019‑269, 31 juillet 2019 (politique sur le Code sur les services Internet).

Dans sa demande, déposée le 21 novembre 2019, RCCI affirmait qu’elle et sa marque affiliée, Fido Internet (Fido), étaient incapables de se conformer aux dispositions établies dans les sections suivantes du Code avant le délai du 31 janvier 2020 :

Pour cette raison, l’entreprise a demandé une prolongation du délai jusqu’au 30 avril 2020 pour la mise en œuvre de ces dispositions. RCCI a déclaré que toutes les autres dispositions du Code seraient mises en œuvre avant la date limite du 31 janvier 2020.

La demande a été affichée sur le site Web du Conseil le 25 novembre 2019. Aucune intervention n’a été déposée.

Conformément à la politique sur le Code sur les services Internet, un fournisseur de services Internet (FSI) peut présenter une demande en vertu de la partie 1 pour demander une prolongation du délai pour la mise en œuvre de certaines dispositions du Code. Pour obtenir une prolongation, le FSI doit démontrer qu’il fait face à des obstacles uniques à un point tel qu’il serait techniquement impossible ou financièrement déraisonnable de mettre en œuvre une disposition précise du Code. RCCI a indiqué qu’elle fait face à des obstacles uniques à un point tel qu’il serait techniquement impossible de mettre en œuvre les dispositions concernées avant le 31 janvier 2020.

Plus précisément, RCCI a fait valoir ce qui suit :

Le Conseil conclut que la demande de RCCI satisfait aux critères de prolongation établis dans la politique sur le Code sur les services Internet puisqu’elle démontre effectivement que l’entreprise fait face à des obstacles uniques (c.-à-d. le gel du développement informatique) rendant la mise œuvre des dispositions C.1., E.1.i. et I.2.ii. et iii. du Code (ci‑après, les dispositions concernées) avant le 30 avril 2020 techniquement impossible. Plus précisément, le Conseil est satisfait que les fenêtres de lancement informatique disponibles de RCCI, qui sont planifiées jusqu’à un an à l’avance et comprennent le gel du développement informatique, constituent un obstacle unique qui rend techniquement impossible la mise en œuvre des dispositions concernées avant le 31 janvier 2020. Le Conseil estime aussi que l’approbation de la demande de RCCI aura un impact limité sur les clients, puisqu’un nombre limité de clients seront touchés pour une durée relativement courte.

Par conséquent, le Conseil approuve la demande de RCCI de reporter la date limite de mise en œuvre des dispositions concernées du 31 janvier 2020 au 30 avril 2020. Le Conseil encourage RCCI à accélérer davantage la mise en œuvre de son nouveau système afin de se conformer aux dispositions concernées dès que possible.

Le Conseil rappelle ce qui suit à RCCI :

Le Conseil ordonne à RCCI de déposer un rapport auprès du Conseil dans les 30 jours suivant la mise en œuvre de tous les aspects du Code. Ce rapport devrait traiter toutes les plaintes reçues au sujet des dispositions concernées jusqu’à ce que celles-ci soient mises en œuvre.

Le Conseil a l’intention de surveiller les plaintes des consommateurs déposées auprès de la CPRST afin d’identifier tout problème systémique découlant du retard de la mise en œuvre du Code.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

(Original signé par)
Claude Doucet
Secrétaire général

C.C. : Nanao Kachi, CRTC, 819-997-4700, Nanao.Kachi@crtc.gc.ca;
Tara Levine, CRTC, 819-997-4478, Tara.Levine@crtc.gc.ca;
Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision,
howard.maker@ccts-cprst.ca; mauricio.perez@ccts-cprst.ca; josee.thibault@ccts-cprst.ca.

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