Télécom Lettre du Conseil adressée à la liste de Distribution

Ottawa, le 6 février 2020

Notre référence : 1011-NOC2019-0057

PAR COURRIEL

Liste de distribution

Objet : Examen des services sans fil mobiles, avis de consultation de télécom CRTC 2019-57 – demande procédurale du Consortium des opérateurs de réseaux canadiens inc. pour la divulgation de certains renseignements déposés confidentiellement

Madame, Monsieur,

Dans une lettre datée du 6 décembre 2019, le Consortium des opérateurs de réseaux canadiens inc. (CORC) a demandé la divulgation publique de renseignements déposés confidentiellement par le commissaire de la concurrence (le commissaire). Plus précisément, le CORC s’est dit préoccupé de la grande quantité de renseignements déposés confidentiellement par le commissaire dans ses observations supplémentaires, y compris dans le rapport économique connexe rédigé par Tasneem Chipty, Ph. D. (le rapport ou le rapport Chipty). Le CORC a soutenu que, par conséquent, la capacité des intervenants à critiquer le rapport et à formuler des observations pertinentes sur les conclusions connexes du commissaire a été limitée. Le CORC a présenté un certain nombre de demandes particulières de divulgation, lesquelles étaient accompagnées par des demandes générales de divulgation.

Demandes particulières de divulgation :

Le CORC a demandé la divulgation des renseignements énumérés ci-dessous :

Demande générale de divulgation :

Le CORC a indiqué qu’il n’était pas possible de présenter des demandes de divulgation distinctes pour tous les renseignements qui, à son avis, ont été déposés confidentiellement de façon inappropriée par le commissaire, étant donné la grande quantité de renseignements déposés confidentiellement. Le CORC a donc demandé la divulgation publique de tous les renseignements déjà accessibles au public, notamment, les renseignements qui peuvent être tirés des sources suivantes :

Enfin, le CORC a présenté une demande générale de divulgation publique de tous les renseignements pour lesquels l’intérêt public de la divulgation l’emporte sur le préjudice direct et précis à toute partie qui risquerait de découler d’une telle divulgation.

Réponses :

Le Conseil a également reçu des lettres de Bell Mobilité inc. (Bell Mobilité), de Rogers Communications Canada Inc. (Rogers), de Shaw Communications Inc. (Shaw), de SSi Micro Ltd. (SSi), de TELUS Communications Inc. (TELUS) et de Xplornet Communications Inc. (Xplornet), qui s’opposaient à la demande du CORC pour diverses raisons. Bell Mobilité a insisté sur le fait que le Conseil ne devrait ordonner la divulgation d’aucun autre renseignement sans avoir tenu un autre processus dans le cadre duquel les parties seraient en mesure de comprendre les types précis de renseignements concernés et de formuler des observations sur ceux-ci. Shaw ne s’est pas opposée à la divulgation de renseignements qui sont autrement accessibles au public, pourvu que le Conseil vérifie minutieusement que chaque renseignement est effectivement accessible au public. TELUS a indiqué qu’elle ne peut pas répondre adéquatement à cette demande, car elle ne peut ni voir ce qui a été déposé confidentiellement ni savoir si le fait d’accepter la demande du CORC entraînerait la divulgation de renseignements confidentiels de TELUS, elle ne peut pas non plus se prononcer quant au fait de savoir si les avantages de la divulgation l’emportent sur tout préjudice.

Dans une lettre datée du 11 décembre 2019, le commissaire a fourni une version confidentielle à code de couleurs de son rapport indiquant les renseignements qui, à son avis, étaient : i) des renseignements désignés comme confidentiels par les parties ou des renseignements à partir desquels on pourrait déduire des renseignements confidentiels et ii) des renseignements provenant de renseignements confidentiels, mais à partir desquels il était improbable qu’on puisse déduire des renseignements confidentiels. Une version à jour du document a été déposée le 23 décembre 2019; celle-ci modifiait certaines catégorisations de renseignements.

Le personnel du Conseil a étudié ces mémoires et est de l’opinion préliminaire que certaines catégories de renseignements dans les observations supplémentaires du commissaire et dans le rapport Chipty devraient être versées au dossier public. De façon générale, il s’agit de renseignements qui :

Par conséquent, afin que le Conseil puisse rendre ses décisions sur les demandes de divulgation du CORC, le personnel cherche à obtenir des observations sur la question de savoir s’il est approprié que le Conseil divulgue les renseignements contenus dans le rapport qui correspondent aux catégories générales de renseignements ci-dessous contenus dans les observations supplémentaires du commissaire et dans le rapport Chipty ou qu’il en exige la divulgation :

Les parties qui ont soumis des renseignements confidentiellement en réponse aux demandes de renseignements du Conseil datés du 5 juillet 2019 ou qui ont autrement déposé des observations portant sur cette demande de divulgation peuvent donner leur avis d’ici le 11 février 2020.

Le Conseil étudie encore les demandes de divulgation présentées par TELUS ainsi que la demande du CORC pour la divulgation de renseignements déposés par Bell Mobilité inc. et les observations obtenues en réplique à ces demandes.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Original signé par

Philippe Kent
Directeur, Politique
Secteur des télécommunications

Liste de distribution :  Parties à l’instance de télécom 2019-57

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