Telecom - Commission letter addressed to Mr. Pierre Allard (CoopTel)

Ottawa, 19 December 2019

Our reference: 8740-C41-201910456


BY EMAIL


Mr. Pierre Allard
Director – Project Management and Regulation
CoopTel
5521, chemin de l’Aéroport
Valcourot, QUE J0E 2L0
pallard@cooptel.coop


RE: Tariff Notice 86,86A – Call Filtering service

Dear Mr. Allard:

On 10 October 2019, the Commission received an application from CoopTel, under Tariff Notice (TN) 86, as amended by TN 86A dated 18 November 2019, requesting approval to revise its General Tariff CRTC 25160 - Item 2.11, Services Divers de Circonscription, in order to introduce Call Filtering service.

Paragraph 28(1) (a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may require parties to file information or documents where needed.

CoopTel is requested to provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 17 January 2020.9.

Sincerely,


Original signed by


Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c: Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca


Requests for Information

  1. In its cover letter accompanying TN 86, filed 10 October 2019, CoopTel indicated that due to technical limitations, it has chosen to launch the optional call filtering service instead of providing universal network-level call blocking, as directed by the Commission in Compliance and Enforcement and Telecom Regulatory Policy 2018-484.Footnote1

    In Compliance and Enforcement Telecom Regulatory Policy 2016-442,Footnote2 paragraph 80, the Commission determined that best practices for opt-in filtering service were to include:

    • identifying in real-time nuisance calls based on an assessment of mass-calling activity and user feedback on that activity;
    • not blocking nuisance calls, but rather intercepting and redirecting them without user intervention such that the intended recipient still has access to the call and, to the extent possible, provide a choice of call treatment (e.g. sending intercepted calls to voice mail, requiring the caller to confirm their identity before completing the call), and quarantine voice mail messages from suspect nuisance callers from those left by other callers;
    • allowing the subscriber to maintain individual preferences such as those offered by personal blacklists or whitelists or those based on other factors (e.g. geographic location or time of day) and manage all aspects of the service through an online portal; and
    • using star codes defined by the North American Numbering Plan Administration for the configuration and operation of the service.

    Identify how CoopTel’s proposed call filtering service meets the above criteria, which are considered best practices.

  2. Identify whether the filtering solution that CoopTel proposes to implement is carried at the network level. If so, please provide the filtering techniques the company will use at the network level. If not, identify whether the proposed solution is an end-user filtering solution that is only based on "star" services.
Date modified:

Télécom - Lettre du Conseil adressée à Monsieur Pierre Allard (CoopTel)

Ottawa, le 19 décembre 2019

Nos références : 8740-C41-201910456


PAR COURRIEL


Monsieur Pierre Allard
Directeur-Gestion de projects et réglementation
CoopTel
5521, chemin de l’Aéroport
Valcourot, QUE J0E 2L0
pallard@cooptel.coop


OBJET : Avis de modification tarifaire 86, 86A – Gestionnaire d’Appels Coopel


Monsieur,

Le 10 octobre 2019, le Conseil a reçu une demande de Cooptel, modifiée par l’avis de modification tarifaire 86A le 18 novembre 2019, dans laquelle la compagnie proposait des modifications à l’article 2.11 du Tarif général CRTC 25160, Services Divers de Circonscription, afin de mettre en place un service de filtrage des appels.

Aux termes de l’alinéa 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements ou documents qu’il estime nécessaires.

Nous demandons à Cooptel de fournir des réponses complètes, y compris une justification et tout document à l’appui, d’ici au 17 janvier 2020.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,


Original signé par


Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c.c. Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca


Demande de renseignements

  1. Dans la lettre d’accompagnement jointe à l’avis de modification tarifaire 86, datant du 10 octobre 2019, CoopTel indiquait que compte tenu des limitations technologiques de son commutateur actuel, elle choisit d’implanter un service optionnel de filtrage d’appels qui est conforme aux pratiques exemplaires énoncées dans la politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom 2018-484,Footnote1 tel qu’indiqué au paragraphe 44 de la Politique.

    En Politique réglementaire de Conformité et Enquête et de Télécom CRTC 2016-442,Footnote2 paragraphe 80, le Conseil détermine que les pratiques exemplaires en matière de services de filtrage facultatifs devront comprendre des services qui :

    • identifient en temps réel les appels importuns en se fondant sur une évaluation de l’activité des appels de masse et la rétroaction des utilisateurs sur cette activité;
    • ne bloquent pas les appels importuns, mais les interceptent et les réacheminent sans l’intervention de l’utilisateur de manière à ce que le destinataire prévu ait toujours accès à l’appel et, dans la mesure du possible, fournissent un choix quant au traitement de l’appel (p. ex. envoyer à la boîte vocale les appels interceptés, demander à l’appelant de confirmer son identité avant de faire l’appel), et qui mettent en quarantaine les messages vocaux que le service a interceptés comme étant des appels potentiellement importuns pour les séparer des messages laissés par d’autres appelants;
    • permettent à l’abonné d’avoir des préférences individuelles comme celles établies par les listes noires ou blanches personnelles ou celles fondées sur d’autres facteurs (p. ex. la situation géographique ou l’heure de la journée) et de gérer tous les aspects du service par l’intermédiaire d’un portail en ligne;
    • qui utilisent des codes à étoile définis par l’Administrateur du plan de numérotation nord-américain pour la configuration et l’exploitation des services.

    Expliquer comment les services de filtrage d’appels proposés par CoopTel respectent les critères ci-dessus, lesquels sont considérés comme des pratiques exemplaires.

  2. Dire si la solution de filtrage que CoopTel propose de mettre en œuvre le sera à l’échelle du réseau. Si oui, donner les techniques de filtrage auxquelles l’entreprise aura recours à l’échelle du réseau. Si non, dire si la solution proposée est une solution utilisateur qui ne concerne que les services « à étoile ».
Date de modification :