Telecom Commission Letter addressed to the Distribution List

Ottawa, 21 November 2019

Our reference: 1011-NOC2019-0057

BY EMAIL

To: Distribution list

RE:  Review of mobile wireless services, Telecom Notice of Consultation CRTC 2019-57 – Disclosure of information designated as confidential and for further responses to requests for information

Dear Madams, Sirs:

This letter addresses requests for disclosure of certain information designated as confidential in responses to requests for information (RFIs) issued by Commission staff on 5 July 2019 as part of the proceeding initiated by Telecom Notice of Consultation 2019-57. This letter also sets forth requests for further responses to the above-referenced RFIs as well as new RFIs.

On 3 October 2019, the Canadian Network Operators Consortium (CNOC) filed a submission requesting disclosure of certain information that parties had filed in response to Commission staff-issued RFIs and for which confidentiality had been claimed.

The following parties responded to the requests for disclosure: Bell Mobility, Bragg Communications, carrying on business as Eastlink (Eastlink), Quebecor Media inc, on behalf of Videotron Ltd. (Quebecor), Rogers Communications Canada Inc. (Rogers), and Saskatchewan Telecommunications (SaskTel).

Further responses to requests for information

Commission staff has reviewed the RFI responses and is of the view that some of the responses are deficient. There were instances where parties provided incomplete or partial responses.

As such, parties are to file with the Commission all information set out in Attachment 1 by 26 November 2019. If a party is unable to provide the required information for any questions identified in the attachment, the company is to provide a detailed justification as to why it is not possible for it to do so.

Requests for disclosure of information designated as confidential

Requests for disclosure of information designated as confidential are addressed in light of sections 38 and 39 of the Telecommunications Act (the Act) and sections 30 and following of the CRTC Rules of Practice and Procedure (the Rules of Procedure). In evaluating a request, an assessment is made as to whether the information falls into a category of information that can be designated confidential pursuant to section 39 of the Act. An assessment is then made as to whether there is any specific direct harm likely to result from the disclosure of the information in question and whether any such harm outweighs the public interest in disclosure.

In making this evaluation, a number of factors are taken into consideration. Harm may be more likely to outweigh the public interest where the information is more disaggregated or where the degree of competition is greater. Conversely, the public interest may be more likely to outweigh any harm where disclosure of the information is more important to the ability of the Commission to obtain a full and complete record on which to make its decision. The general procedures and the factors generally considered are discussed in more detail in Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961, 23 December 2010, as amended by Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961-1, 26 October 2012.

Having regard to the considerations set out above, parties are to file with the Commission all information as set out in Attachment 2 by 26 November 2019.

New requests for information

With regards to responses to certain RFIs, Commission staff has concluded that CNOC has identified a strong public interest in certain basic and high-level information being made publically available. However, certain other information contained in these responses ought not to be disclosed, and the format of these responses does not lend itself well to a targeted disclosure order. Accordingly, in order to make the specific information at issue available on the public record, new RFIs are being asked. The responses to these RFIs would isolate the information in which the public interest in disclosure is strongest, namely confirmation of whether or not a certain state of affairs exists. Staff considers that providing such a confirmation as part of the public record of the proceeding would not result in specific or direct harm to the responding party. Parties identified in Attachment 2 are to file with the Commission responses to the relevant requests for information by 26 November 2019.

Yours sincerely,

Original signed by

Philippe Kent
Director, Policy
Telecommunications Sector

Distribution list: parties to Telecom proceeding 2019-57

 

Attachment (2)

 

Attachment 1

FURTHER RESPONSES TO INTERROGATORIES

Parties identified below are to provide the information requested.

(CRTC)5Jul19-305

(CRTC)5Jul19-110

 

Attachment 2

DISCLOSURE OF INFORMATION DESIGNATED AS CONFIDENTIAL

Parties below are to provide on the public record the requested information.

Bell Mobility(CRTC)5Jul19-101
Bell Mobility(CRTC)5Jul19-117
Bell Mobility(CRTC)5Jul19-304

Bell Mobility(CRTC)5Jul19-102
Bell Mobility(CRTC)5Jul19-105
Bell Mobility(CRTC)5Jul19-111
Bell Mobility(CRTC)5Jul19-116

Bell Mobility(CRTC)5Jul19-402

Rogers(CRTC)5Jul19-208

Rogers(CRTC)5Jul19-210

Bell Mobility(CRTC)5Jul19-402
SaskTel(CRTC)5Jul19-301
Bragg(CRTC)5Jul19-301

 

NEW REQUESTS FOR INFORMATION

Information requests for Rogers and Québecor

101. Confirm whether or not your company has ever received a request for call hand back.

102. Confirm whether or not your network sharing agreements or other agreements contain terms restricting your ability to enter into wholesale MVNO access agreements.

Information requests for Eastlink

201. Confirm whether or not you have ever received any requests for network slicing.

 

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 21 novembre 2019

Notre référence : 1011-NOC2019-0057

PAR COURRIEL

À : Liste de distribution

Objet : Avis de consultation de télécom 2019-57, Examen des services sans fil mobiles – divulgation de renseignements désignés comme confidentiels et réponses complémentaires aux demandes de renseignements

Mesdames, Messieurs,

La présente lettre traite des demandes de divulgation de certains renseignements désignés comme confidentiels dans les réponses aux demandes de renseignements envoyées par le personnel du Conseil le 5 juin 2019 dans le cadre de l’instance amorcée par l’avis de consultation de télécom 2019-57. La lettre présente également des demandes de réponses complémentaires aux demandes de renseignements susmentionnées ainsi que de nouvelles demandes de renseignements.

Le 3 octobre 2019, le Consortium des opérateurs de réseaux canadiens inc. (CORC) a déposé une demande pour la divulgation de certains renseignements que les parties avaient déposés en réponse aux demandes de renseignements formulées par le personnel du Conseil et pour lesquels la confidentialité avait été invoquée.

Les parties suivantes ont répondu aux demandes de divulgation : Bell Mobilité, Bragg Communications Inc., exerçant ses activités sous le nom d’Eastlink (Eastlink), Québecor Média inc., au nom de Vidéotron ltée (Québecor), Rogers Communications Canada Inc. (Rogers) et Saskatchewan Telecommunication (SaskTel).

Réponses complémentaires aux demandes de renseignements

Le personnel du Conseil a examiné les réponses aux demandes de renseignements et il est d’avis que certaines d’entre elles sont insuffisantes. Dans certains cas, les parties ont fourni des réponses partielles ou incomplètes.

Par conséquent, les parties doivent déposer tous les renseignements indiqués dans la pièce jointe 1 auprès du Conseil au plus tard le 26 novembre 2019. Si une partie n’est pas en mesure de fournir les renseignements demandés dans les directives énoncées dans la pièce jointe, elle doit fournir une explication détaillée de la raison pour laquelle elle ne peut le faire.

Demandes de divulgation de renseignements désignés comme confidentiels

Les demandes de divulgation de renseignements désignés comme confidentiels sont traitées en vertu des articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) et des articles 30 et suivants des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (les Règles de procédure). Lorsque le Conseil évalue une demande, il vérifie si les renseignements s’inscrivent dans une catégorie de renseignements considérés comme confidentiels aux termes de l’article 39 de la Loi. Il tente ensuite de déterminer si la divulgation des renseignements en question risque d’entraîner un préjudice direct particulier et si ce préjudice l’emporte sur l’intérêt public de la divulgation de ces renseignements.

Un nombre de facteurs est pris en considération dans cette évaluation. Le préjudice est plus susceptible de l’emporter sur l’intérêt public dans les cas où les renseignements sont plus détaillés ou le niveau de concurrence est plus élevé. À l’opposé, l’intérêt du public est plus susceptible de l’emporter sur le préjudice dans les cas où la divulgation des renseignements est plus importante pour permettre au Conseil d’établir un dossier complet sur lequel il s’appuiera pour prendre sa décision. Les procédures générales et les facteurs à considérer sont abordés plus en détail dans la Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, 23 décembre 2010, modifié par le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961-1, 26 octobre 2012.

Compte tenu des motifs énoncés ci-dessus, les parties doivent déposer tous les renseignements indiqués dans la pièce jointe 2 auprès du Conseil au plus tard le 26 novembre 2019.

Nouvelles demandes de renseignements

En ce qui concerne les réponses à certaines demandes de renseignements, le personnel du Conseil conclut que le CORC a su démontrer qu’il existait un grand intérêt public dans la divulgation publique de certains renseignements de base et généraux. Cependant, certains autres renseignements contenus dans ces réponses ne devraient pas être divulgués, mais la forme des réponses ne se prête pas à une divulgation ciblée. Par conséquent, afin d’ajouter les renseignements concernés au dossier public, de nouvelles demandes de renseignements sont mises de l’avant. Les réponses à ces nouvelles demandes permettront d’isoler l’information dont la divulgation relève le plus fortement de l’intérêt public, notamment la confirmation de savoir si une certaine situation existe ou non. Le personnel estime que de fournir une telle confirmation dans le dossier public de l’instance n’entraînerait pas un préjudice direct ou particulier envers le répondant. Les parties nommées dans la pièce jointe 2 doivent déposer auprès du Conseil leurs réponses aux demandes de renseignements pertinentes au plus tard le 26 novembre 2019.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Original signé par

Philippe Kent
Directeur, Politique
Secteur des télécommunications

Liste de distribution : parties à l’instance de télécom 2019-57

Pièce jointe (2)

 

 

Pièce jointe 1

RÉPONSES COMPLÉMENTAIRES AUX DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Les parties nommées ci-dessous doivent fournir l’information demandée.
(CRTC)5juillet19-305

(CRTC)5juillet19-110

 

Pièce jointe 2

DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS DÉSIGNÉS COMME CONFIDENTIELS

Les parties ci-dessous doivent verser les renseignements demandés au dossier public.

Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-101
Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-117
Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-304

Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-102
Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-105
Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-111
Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-116

 

Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-402

Rogers(CRTC)5juillet19-208

Rogers(CRTC)5juillet19-210

Bell Mobilité(CRTC)5juillet19-402
SaskTel(CRTC)5juillet19-301
Bragg(CRTC)5juillet19-301

 

NOUVELLES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Demandes de renseignements adressées à Rogers et à Québecor

101. Confirmez si votre compagnie a oui ou non déjà reçu une demande de réattribution d’appels (« call hand back »).

102. Confirmez si oui ou non vos ententes de partage de réseau ou d’autres ententes comprennent des modalités qui contraignent votre capacité à conclure des ententes pour fournir un accès de gros aux exploitants de réseaux mobiles virtuels.

Demandes de renseignements adressées à Eastlink

201. Confirmez si oui ou non vous avez déjàreçu des demandes de découpage de réseau (« network slicing »).

Date de modification :