Telecom Commission Letter addressed to Mr. Jean-François Dumoulin (Iristel Technologies inc.) and Mr. Stephen Schmidt (TELUS Communications Inc.)

Ottawa, 23 October 2019

Our references: 8663-J64-201806019, 8663-T66-201805722

BY EMAIL

Mr. Jean-Francois Dumoulin
Vice-President Regulatory and Government Affairs
Iristel Technologies Inc.
675 Cochrane Drive
East Tower, 6th floor
Markham, Ontario, L3R 0B8
regulatory@iristel.com

Mr. Stephen Schmidt
Vice-President – Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel
Telecom Policy and Regulatory Affairs 
TELUS Communications Inc.
Floor 8, 215 Slater St.
Ottawa, Ontario, K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

RE: Iris Technologies Inc. and TELUS Communications Inc. – Applications for relief regarding the termination of traffic to certain 867 numbering plan area telephone numbers. Request for further information.

Dear Sirs,

Responses to the attached request for information to be filed by 30 October 2019.

Any document filed with the Commission must be served on all parties. Where a document is to be filed or served by a specific date, the document must be received, not merely sent, by that date.

A copy of this letter and all related correspondence will be publicly accessible through the Commission’s website. Persons that wish to designate information contained in their submissions as confidential must do so in accordance with the Telecommunications Act Footnote1 and with the CRTC Rules of Practice and Procedure. Footnote2 This requires that:

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.: Jill Schatz, Canadian Network Operators Consortium Inc., regulatory@cnoc.ca
John Lawford, Public Interest Advocacy Centre, jlawford@piac.ca
Rogers Communications Canada Inc., Howard Slawner, rwi_gr@rci.rogers.com
ZenoRadio, Baruch Herzfeld, bh@zenoradio.com
Marc Lange, marc8lange@gmail.com
Jesslyn Mullaney, CRTC, jesslyn.mullaney@crtc.gc.ca

Attach. (1)

Questions addressed to Iris Technologies Inc. (Iristel) and TELUS Communications Inc. (TCI):

  1. For the period 1 January 2018 to 30 September 2019, provide the volume of traffic in minutes, on a monthly basis, from TCI and destined for Iristel’s NPA 867 numbers. Provide the information separately for the traffic carried on Iristel’ trunks and the traffic carried on all other carriers’ trunks.
  2. On 14 August 2019, the Commission received ZenoRadio’ response to a Commission staff letter dated 11 June 2019 in which Commission staff requested information from ZenoRadio. In responding to questions 13 and 14, ZenoRadio indicated that no broadcaster programming is being accessed through an 867 NPA number and that Audionow and Zenoradio do not currently use 867 NPA numbers. ZenoRadio added that it may have put up some numbers as test years ago and suggested that the test numbers in question should not be active anymore.

Commission staff notes that calls made to several numbers listed by TCI in its application provide access to broadcasters’ programming – namely the content of radio stations or audio services – and which content seems to be made available by Audionow or Zenoradio. Commission staff notes that the situation raises questions related to the legitimacy of use of the numbers in question.

Comment on ZenoRadio’s response. Your response should include your views regarding the appropriateness of deactivating or not the 867 NPA numbers in question and the potential impact of doing so.

Télécom Lettre du Conseil adressée à Monsieur Jean-François Dumoulin (Iristel TEchnologies inc.) et Monsieur Stephen Schmidt (TELUS Communications Inc.)

Ottawa, le 23 octobre 2019

Nos références : 8663-J64-201806019, 8663-T66-201805722

PAR COURRIEL

Monsieur Jean-François Dumoulin
Vice-président, Affaires réglementaires et gouvernementales
Iristel Technologies Inc.
675, promenade Cochrane
Tour Est, 6e étage
Markham (Ontario) L3R 0B8
regulatory@iristel.com

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président, Politique de télécommunications et conseiller principal en réglementation
Politique de télécommunications et Affaires réglementaires
TELUS Communications Inc.
215, rue Slater, 8e étage
Ottawa (Ontario) K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet :  Iris Technologies Inc. et TELUS Communications Inc. – Demandes de redressement concernant le raccordement du trafic vers certains numéros de téléphone de l’indicatif régional 867. Demande de renseignements supplémentaires

Messieurs,

Les réponses à la demande de renseignements ci-jointe doivent être déposées d’ici le 30 octobre 2019.

Les documents déposés devant le Conseil doivent être signifiés à toutes les parties. Lorsqu’une date limite précise est indiquée pour le dépôt ou la signification d’un document, ce dernier doit avoir été reçu à la date indiquée, et non simplement avoir été envoyé à cette date.

Des copies de la présente lettre et de toute la correspondance connexe seront accessibles au public sur le site Web du Conseil. Les personnes qui souhaitent désigner des renseignements contenus dans leurs soumissions comme confidentiels doivent le faire conformément à la Loi sur les télécommunicationsNote de bas de page1 et aux Règles de pratique et de procédure du CRTCNote de bas de page2 Pour ce faire :

Une personne qui souhaite désigner des renseignements comme étant confidentiels doit fournir une explication détaillée de :

Quiconque désigne des renseignements comme étant confidentiels doit soit déposer une version abrégée du document faisant uniquement abstraction des renseignements désignés comme confidentiels, soit justifier pourquoi il n’est pas possible de le faire.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications


c. c. Jill Schatz, Consortium des opérateurs de réseaux canadiens inc., regulatory@cnoc.ca
John Lawford, Centre pour la défense de l’intérêt public, jlawford@piac.ca
Rogers Communications Canada Inc., Howard Slawner, rwi_gr@rci.rogers.com
ZenoRadio, Baruch Herzfeld, bh@zenoradio.com
Marc Lange, marc8lange@gmail.com
Jesslyn Mullaney, CRTC, jesslyn.mullaney@crtc.gc.ca

 

Pièce jointe (1)

Questions posées à Iris Technologies Inc. (Iristel) et à TELUS Communications Inc. (TCI) :

  1. Pour la période du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2019, présentez le volume mensuel du trafic en minutes provenant de TELUS et acheminé aux numéros d’Iristel dans l’indicatif régional 867. Fournissez les renseignements du trafic transmis sur les circuits d’Iristel et du trafic transmis sur les circuits d’autres entreprises séparément.
  2. Le 14 août 2019, le Conseil a reçu la réponse de ZenoRadioNote de bas de page3 à une lettre du personnel du Conseil datée du 11 juin 2019, dans laquelle le personnel demandait des renseignements à ZenoRadio. En répondant aux questions 13 et 14, ZenoRadio a indiqué qu’aucune programmation des radiodiffuseurs ne compte d’accès à partir d’un numéro de l’indicatif régional 867 et qu’AudioNow et ZenoRadio n’utilisent pas de numéros à cet indicatif à l’heure actuelle. ZenoRadio a ajouté qu’il aurait pu présenter certains numéros à titre d’essai il y a des années et suggéré que les numéros d’essai en question ne devraient plus être actifs.

Le personnel du Conseil note que des appels à plusieurs numéros énumérés par TCI dans sa demande donnent accès à la programmation des radiodiffuseurs – notamment le contenu de stations de radio et de services audio –, dont le contenu semble être rendu disponible par AudioNow et ZenoRadio. Le personnel du Conseil fait remarquer que la situation soulève des questions liées à légitimité du recours des numéros en question.

Veuillez vous prononcer sur la réponse de ZenoRadio. Votre réponse devrait comprendre vos opinions concernant le caractère approprié de la désactivation ou non des numéros de l’indicatif régional 867 en question et l’incidence potentielle à cet égard.

Date de modification :