Telecom Commission Letter addressed to Denis Béland (Québecor Média ltée.)

Ottawa, 22 October 2019

Our reference: 8740-V3-201910464

BY EMAIL

Mr. Dennis Béland
Vice-President, Regulatory Affairs
Telecommunications
Québecor Média ltée.
612 rue St-Jacques, 15me étage
Montréal, QC  H3C 4M8
dennis.beland@quebecor.com

RE: Vidéotron ltée (Vidéotron) – General Tariff CRTC 26950 – Third Party Internet Access Service (TPIA) – Tariff Notice #57 (TN 57) – Withdrawal of “Download up to 940 Mbps, Upload to 50 Mbps” service

Dear Mr. Béland:

On 11 October 2019, the Commission received the above-referenced tariff notice (TN 57), in which Québecor Média on behalf of Vidéotron ltée (Québecor) is proposing to withdraw the TPIA “Download up to 940 Mbps, Upload to 50 Mbps” service (the TPIA Giga Service) from Vidéotron's tariff.

In paragraph 2 of the description letter accompanying TN 57, Québecor indicates that Vidéotron would cease supporting the activation of new access to the TPIA Giga Service immediately (i.e. effective 11 October 2019) for new end-users. Commission staff reminds Québecor that, as set out in Telecom Information Bulletin 2010-455-1 and Telecom Decision 2016-65, applications to destandardize and/or withdraw a service must be filed at least 60 calendar days prior to the proposed effective date of the destandardization/withdrawal of the service.

An immediate change to a service such as no longer activating new access prior to obtaining Commission approval is not consistent with the 60-day requirement. Additionally, refusing to process a new activation request in such circumstances would generally be considered non-compliance with Information Bulletin 2010-455-1, Telecom Decision 2016-65 and Vidéotron’s tariff. The Telecommunications Act includes enforcement provisions that the Commission may use in instances of non-compliance with the Act or a Commission decision under the Act.

Commission staff further notes an inconsistency in TN 57. In paragraph 1 of the description letter, Québecor notes that it purports to withdraw the TPIA Giga Service from Vidéotron’s tariff. Québecor also filed revised tariff pages where it proposes to withdraw the related clauses. However, in paragraph 5 of the description letter, Québecor mentions that Vidéotron would maintain, or grandfather, all existing end users of the TPIA Giga Service, which signals that it may instead be requesting the destandardization of the service rather than its withdrawal.

In light of the above, Commission staff is returning TN 57 and considers it closed.

Québecor may file a new TN regarding its proposed withdrawal or destandardization of Vidéotron’s TPIA Giga Service, correcting or clarifying the inconsistencies, with appropriate new notification to Vidéotron’s customers, consistent with Telecom Information Bulletin 2010-455-1. Vidéotron is reminded that, until such time as the Commission renders a decision regarding the withdrawal or destandardization of the TPIA Giga Service, Vidéotron’s TPIA tariff remains unchanged and the service must be provided in accordance with the rates, terms and conditions laid out therein.

 

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.: Rudy Rab, CRTC, rudy.rab@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Dennis Béland (Québecor Média ltée.)

Ottawa, le 22 octobre 2019

Notre référence : 8740-V3-201910464

PAR COURRIEL

Monsieur Dennis Béland
Vice-président, Affaires réglementaires
Télécommunications
Québecor Média ltée.
612, rue St-Jacques, 15e étage
Montréal (Québec)  H3C 4M8
dennis.beland@quebecor.com

Objet :  Vidéotron ltée (Vidéotron) – Tarif général CRTC 26950 – Service d’accès internet aux tierces parties (AITP) – Avis de modification tarifaire No. 57 (AMT 57) – Retrait du service « Téléchargement/Download jusqu’à 940 Mbps, Téléversement/Upload jusqu’à 50 Mbps »

Monsieur,

Le 11 octobre 2019, la Conseil a reçu l’avis de modification tarifaire susmentionné (AMT 57), dans lequel Québecor Média, au nom de Vidéotron ltée (Québecor), propose de retirer du tarif de Vidéotron le service d’AITP  « Téléchargement/Download jusqu’à 940 Mbps, Téléversement/Upload jusqu’à 50 Mbps » (le service d’AITP Giga).

Au paragraphe 2 de la lettre descriptive jointe à l’AMT 57, Québecor fait part de l’intention de Vidéotron de cesser immédiatement (c.-à-d. à partir du 11 octobre 2019) l'activation de nouveaux accès au service d’AITP Giga. Le personnel du Conseil rappelle à Québecor que, tel qu’il est indiqué dans le bulletin d’information de télécom 2010-455-1 et dans la décision de télécom 2016-65, les demandes en vue de dénormaliser ou de retirer un service doivent être déposées au moins 60 jours civils avant la date de la dénormalisation ou du retrait du service.

La modification immédiate d’un service, par exemple en mettant fin aux nouvelles activations avant d’obtenir l’approbation du Conseil, ne respecte pas cette exigence de 60 jours. De plus, le refus de traiter une demande de nouvelle activation dans de telles circonstances serait généralement considéré comme un non-respect du bulletin d’information de télécom 2010-455-1, de la décision de télécom 2016-65 et du tarif de Vidéotron. La Loi sur les télécommunications comprend des dispositions d’application auxquelles le Conseil peut avoir recours en cas de non-respect de la Loi ou d’une décision prise par le Conseil en application de la Loi.

Le personnel du Conseil note également un manque de cohérence dans l’AMT 57. Au paragraphe 1 de la lettre descriptive, Québecor note qu’elle entend retirer le service d’AITP Giga du tarif de Vidéotron. Québecor a également déposé des pages de tarif modifiées dans lesquelles elle propose de retirer les clauses connexes. Toutefois, au paragraphe 5 de la lettre descriptive, Québecor indique que Vidéotron prévoit maintenir les droits acquis de tous les utilisateurs finals actuels du service d’AITP Giga, ce qui semble indiquer qu’elle pourrait demander la dénormalisation du service plutôt que son retrait.

Compte tenu de ce qui précède, le personnel du Conseil retourne l’AMT 57 et considère que l’instance est close.

Québecor peut déposer un nouvel AMT concernant sa proposition de retrait ou de dénormalisation du service d’AITP Giga de Vidéotron, afin de corriger les incohérences ou d’apporter des précisions, en avisant de nouveau les clients de Vidéotron de manière appropriée, conformément au bulletin d’information de télécom 2010-455-1. Le personnel du Conseil rappelle à Vidéotron que tant et aussi longtemps que le Conseil n’a pas rendu une décision concernant le retrait ou la dénormalisation du service d’AITP Giga, le tarif d’AITP de Vidéotron demeure inchangé, et que le service doit continuer d’être offert en accord avec les taux, modalités et conditions qui y sont spécifiés.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c. Rudy Rab, CRTC, rudy.rab@crtc.gc.ca

.

Date de modification :