Telecom Commission Letter addressed to National Contribution Fund - Required Contributors

Ottawa, 7 October 2019

Our reference: 8663-C12-201503186

BY EMAIL

To: National Contribution Fund - Required Contributors

RE:   Follow-up to Telecom Regulatory Policy CRTC 2016-496 – Calculation of contribution-eligible revenues

The purpose of this letter is to provide you notice of the contribution reporting changes related to the Broadband Fund and when they will take effect.

In Telecom Regulatory Policy 2016-496, Footnote1 the Commission determined, among other things, that contribution-eligible revenues will be expanded to include both retail Internet access and texting service revenues. Footnote2 This change to the calculation of the revenue-percent charge is to take effect the first year of implementation of the Commission’s Broadband Fund.

The first year for the Broadband Fund will be 2020.

Contribution reporting changes

The following are the contribution reporting changes related to the Commission’s Broadband Fund:

  1. Retail Internet service revenues can no longer be deducted on line D.7 (retail Internet revenue) or line D.10 (for non-contribution-eligible revenues eliminated from bundles).
  2. Retail paging service revenues can no longer be deducted on line D.8 (retail Paging revenue) or line D.10 (for non-contribution-eligible revenues eliminated from bundles).
  3. Inter-carrier payments deducted on line D.6 (Inter-carrier payments) can include payments made to other telecommunications service providers for telecommunications services incurred to earn retail Internet and/or retail paging revenues, as these revenues will be contribution-eligible.

Effective date of the contribution reporting changes

The following are the dates that the contribution reporting changes outlined above will take effect:

  1. Starting with the January 2020 data-month, the monthly reporting to the Central Fund Administrator (CFA) (a) cannot include deductions for retail Internet or retail paging revenues and (b) can include the inter-carrier payments related to retail Internet and retail paging revenues.
  2. For the 31 March 2020 annual revenue reports that are due to the Commission based on the 2019 fiscal year-ends, the reporting should follow the current contribution reporting rules (i.e., (a) retail Internet and retail paging revenues can be deducted and (b) inter-carrier payments related to retail Internet or retail paging revenues cannot be deducted). Reporting is being done following the current rules to allow for balancing to the 2019 monthly filings with the CFA.
  3. For the 31 March 2021 annual revenue reports that are due to the Commission based on the 2020 fiscal year-ends, the reporting should follow the new contribution reporting rules (i.e., (a) retail Internet and retail paging revenues cannot be deducted and (b) inter-carrier payments related to retail Internet or retail paging revenues can be deducted). Reporting is being done following the new rules to allow for balancing to the 2020 monthly filings with the CFA.
    Companies with non-December fiscal year-ends will have to provide supplemental information for that portion of their annual revenue report period prior to January 2020 (e.g., a company with an August fiscal year-end reporting September 2019 to August 2020 will have to provide supplemental information for September to December 2019), related to their (a) retail Internet and retail paging revenues and (b) any related inter-carrier payments. This supplemental information is required to allow for balancing to the monthly filings with the CFA. The exact supplemental information required and how it will be provided will be identified in the fall of 2020.

Monthly collection of contribution

Subsidy and video relay service have a relatively stable collection and pay-out from month to month.

Under the Commission’s Broadband Fund, broadband collection and pay-outs will vary from month to month depending on the timing of broadband payments that need to be made each month.

As a result of these monthly variances, the uncalled contribution amounts will vary from month to month and required contributors need to be prepared to make any uncalled contribution payments to the CFA that are required in any given data-month.

Commission staff plans to provide a forecast of pay-out schedules, as information becomes available, to assist required contributors to plan for possible monthly collection variances.

Uncalled contribution at year end

Currently, any uncalled contribution that has not been distributed in a given year is forgiven at year-end through a Commission direction to the CFA in the annual revenue-percent charge decision.

Under the Commission’s Broadband Fund, not all monies will be collected and paid out during a given year (e.g., while allocated for payment, the $100 million for year one will not all be collected and paid out during 2020).

The revenue-percent charge decisions to be published starting in 2020 will identify that any uncalled Broadband Fund monies not collected and paid out during a given year will remain as uncalled contribution at year-end for future collection and pay-out (i.e., it will not be forgiven at year-end as it is today).

Sincerely,

Original signed by

Kim Wardle
Director, Broadband Fund
Telecommunications Sector

c.c.:  Julie Cook, CRTC, julie.cook@crtc.gc.ca
Jean-Philippe Lachapelle, CRTC, jean-philippe.lachapelle@crtc.gc.ca
Robert Thompson, CRTC, robert.thompson@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Fonds de contribution national - contributeurs requis

Ottawa, le 7 octobre 2019

Notre référence : 8663-C12-201503186

PAR COURRIEL

À : Fonds de contribution national – contributeurs requis

Objet :  Suivi de la politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496 – Calcul des revenus admissibles à la contribution

L’objet de la présente lettre est de vous fournir un avis des modifications apportées à la déclaration de la contribution et du moment où elles prendront effet.

Dans la politique réglementaire de télécom 2016-496 Note de bas de page1 , le Conseil a déterminé, entre autres, que les revenus admissibles à la contribution seront élargis pour inclure les revenus des services Internet et de messagerie texte de détail Note de bas de page2 . Cette modification du calcul des frais en pourcentage des revenus prend effet à la première année de mise en œuvre du Fonds pour la large bande du Conseil.

La première année du Fonds pour la large bande sera en 2020.

Modifications apportées à la déclaration de la contribution

Voici les modifications apportées à la déclaration de la contribution en lien avec le Fonds pour la large bande du Conseil :

  1. Les revenus du service Internet de détail ne peuvent plus être déduits à la ligne D.7 (Revenus du service Internet de détail) ni à la ligne D.10 (pour les revenus inadmissibles à la contribution soustraits des groupes).
  2. Les revenus du service de téléappel de détail ne peuvent plus être déduits à la ligne D.8 (Revenus du service de téléappel de détail) ni à la ligne D.10 (pour les revenus inadmissibles à la contribution soustraits des groupes).
  3. Les paiements interentreprises déduits à la ligne D.6 (Paiements interentreprises) peuvent comprendre les paiements versés à d’autres fournisseurs de services de télécommunication pour des services de télécommunications engagés en vue de gagner des revenus de service Internet et de téléappel de détail, puisque ces revenus seront admissibles à la contribution.

Dates d’entrée en vigueur des modifications apportées à la déclaration de la contribution

Voici les dates d’entrée en vigueur des modifications susmentionnées apportées à la déclaration à la contribution :

  1. À compter du traitement des données de janvier 2020, les déclarations mensuelles au gestionnaire du fonds central : a) ne peuvent pas comprendre de déductions pour des revenus de services Internet ou de téléappel de détail ; b) peuvent comprendre les paiements interentreprises relatifs aux revenus de services Internet ou de téléappel de détail.
  2. Pour les rapports de revenus annuels du 31 mars 2020 qui doivent être remis au Conseil en fonction des fins d’exercice de 2019, la déclaration devrait respecter les règles actuelles de déclaration de la contribution, à savoir : a) les revenus des services Internet et de téléappel de détail peuvent être déduits ; b) les paiements interentreprises relatifs aux revenus des services Internet et de téléappel de détail ne peuvent pas être déduits). La déclaration respecte les règles actuelles pour permettre l’équilibre des rapports des revenus mensuels de 2019 déposés auprès du gestionnaire du fonds central (GFC).
  3. Pour les rapports de revenus annuels du 31 mars 2021 qui doivent être remis au Conseil en fonction des fins d’exercice de 2020, la déclaration devrait respecter les nouvelles règles de déclaration de la contribution, à savoir : a) les revenus des services Internet et de téléappel de détail ne peuvent pas être déduits ; b) les paiements interentreprises relatifs aux revenus des services Internet et de téléappel de détail peuvent être déduits). La déclaration respecte les nouvelles règles pour permettre l’équilibre des rapports des revenus mensuels de 2020 déposés auprès du GFC.
    Les compagnies dont la fin d’exercice n’est pas en décembre devront fournir des renseignements supplémentaires sur la partie de leur période de déclaration de revenus annuels antérieure à janvier 2020 (p. ex., une compagnie dont la fin d’exercice est en août et dont la déclaration porte sur la période de septembre 2019 à août 2020 devra fournir des renseignements supplémentaires pour les mois de septembre à décembre 2019), relativement à leurs : a) revenus de services Internet et de téléappel de détail ; b) paiements interentreprises connexes. Ces renseignements supplémentaires sont nécessaires pour permettre l’équilibre des rapports des revenus mensuels déposés auprès du GFC. La nature exacte de ces renseignements supplémentaires requis et la façon dont ils seront fournis seront annoncées à l’automne 2020.

Perception mensuelle des contributions

La perception et les versements d’un mois à l’autre sont relativement stables pour le régime de subvention et le service de relais vidéo.

Le Fonds pour la large bande du Conseil prévoit une variation d’un mois à l’autre de la perception et des versements pour la large bande, selon les dates des paiements pour la large bande qui doivent être versés chaque mois.

En raison de ces écarts mensuels, les montants des contributions non réclamées varieront d’un mois à l’autre et les contributeurs requis doivent se tenir prêts à verser au GFC les contributions non réclamées qui seront demandées au cours d’un mois donné.

Le personnel du Conseil prévoit fournir un aperçu des calendriers de paiements, à mesure que les renseignements sont disponibles, pour aider les contributeurs à se préparer à de possibles écarts dans la perception mensuelle.

Contributions non réclamées à la fin de l’exercice

À l’heure actuelle, toute contribution non réclamée qui n’a pas été versée au cours d’une année donnée est effacée à la fin de l’exercice selon une directive transmise par le Conseil au GFC dans la décision annuelle concernant les frais en pourcentage des revenus.

Aux termes du Fonds pour la large bande, les sommes ne doivent pas être toutes perçues et versées au cours d’une année donnée (p. ex., bien qu’alloués aux fins de paiement, les 100 millions de dollars pour la première année ne seront pas tous perçus et versés en 2020).

Les décisions concernant les frais en pourcentage des revenus qui seront publiées à compter de 2020 préciseront que toute somme du Fonds pour la large bande non réclamée qui n’a pas été perçue et versée au cours d’une année donnée constituera une contribution non réclamée à la fin de l’exercice qui pourra être perçue et versée ultérieurement (autrement dit, elle ne sera pas effacée à la fin de l’exercice comme cela est actuellement le cas).

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice,

L’original signé par

Kim Wardle
Fonds pour la large bande
Secteur des télécommunications

c. c.  Julie Cook, CRTC, julie.cook@crtc.gc.ca
Jean-Philippe Lachapelle, CRTC, jean-philippe.lachapelle@crtc.gc.ca
Robert Thompson, CRTC, robert.thompson@crtc.gc.ca

Date de modification :