Telecom Procedural Letter addressed to Philippe Gauvin (Bell Canada) and Marc Nanni

Ottawa, 21 August 2019

Our reference:  8638-B2-201905879

BY EMAIL

Mr. Philippe Gauvin
Assistant General Counsel
Bell Canada
Floor 19, 160 Elgin Street
Ottawa, Ontario, K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Mr. Marc Nanni
6, Monaco
Gatineau, Quebec, J8T 4L9
m_nanni@hushmail.com

RE:   Part 1 Application by Bell Canada to allow Bell Canada and its affiliates to temporarily block certain potential verified fraudulent and scam voice calls on trial basis File No. 8638-B2-201905879– Mr. Nanni’s requests

Dear Mr. Gauvin and Mr. Nanni:

By letter dated 5 August 2019, Mr. Marc Nanni requested, among other things, (i) the production of certain documents referred to in the above-named application and (ii) disclosure of certain information filed in confidence by Bell Canada in that application.

Letters in support of Mr. Nanni’s requests were filed by Dr. McKelvey and Me Phillips on 8 August 2019 and by Dr. Reza Rajabiun on 11 August 2019.

By letter dated 15 August 2019, Bell Canada provided its response to Mr. Nanni’s requests.

In addition, by letter dated 20 August 2019, Bell Canada requested an extension to the deadline for filing responses to Commission staff’s Requests for Information from 6 September to 27 September 2019.

Request for documents

Mr. Nanni requested that Bell Canada provide a copy of all customer correspondences referred to by Bell Canada at paragraph 8 of its application.  In addition, Mr. Nanni requested that a copy of the documents that Bell Canada states will be available on its website, be placed on the public record. In addition, Mr. Nanni requested a copy of the procedures and documentation related to the redress mechanisms referenced by Bell Canada at paragraph 8 of its application.

In response, Bell Canada submitted that the documents requested by Mr. Nanni are irrelevant to this process as they do not pertain to the call blocking trial, which is the subject of its application.  Bell Canada stated that these documents relate to its customer communication plan and redress mechanisms which will be in place prior to the launch of its network level call blocking as per the Commission decision in CETRP 2018-484 Footnote1 and are not notifications pursuant to the call blocking trial proposed in this application. 

Bell added that since filing the Part 1 application it has launched the website and has begun sending out customer notifications and that it is continuing to finalize its redress mechanisms, in compliance with the requirements set out in CETRP 2018-484.

Commission staff considers that the documents referenced by Bell Canada at paragraph 8 requested by Mr. Nanni relate to the proceeding that led to CETRP 2018-484 and are not required for the purpose of examining the issues and determining the matters raised by Bell Canada’s application. Accordingly, production of these documents will not be required.

Disclosure of information designated as confidential

Mr. Nanni requested disclosure of the figure submitted in confidence at paragraph 11 in Bell Canada’s application. Mr. Nanni argued that Bell Canada’s whole filing is based on blocking these additional calls not caught by CETRP 2018-484 and referred to by Bell Canada as “verified fraud calls,” and that the proposed call blocking could result in additional false-positives as a result of the machine learning and AI. Mr. Nanni submitted that this figure is the basis for Bell Canada’s proposed call blocking, which disregards CETRP 2018-484 and could terminate signals of legitimate calls.  He added that there is a great public interest in this value held as confidential and used as a basis for blocking signals which, for example, may have originated from someone’s grandmother.

Bell Canada submitted that Mr. Nanni’s request for disclosure should be denied.  Bell Canada stated that its remediation measures have been filed in confidence with the Commission as placing too much information about the trial on the public record could provide bad actors with the information needed to change their tactics and could reasonably be expected to result in material gain to the bad actors and perpetuate significant financial harms to Canadians targeted by their scams. 

With respect to Mr. Nanni’s request to identify the number of additional calls that could be blocked as there is concern that the trial could contain false-positives, Bell Canada noted that no additional calls would be blocked as a result of this trial.  Bell Canada explained that its Call Blocking trial would build upon the requirements of CETRP 2018-484 and that under the trial, calls would not be blocked without human review of the calls or call patterns to ensure that calls proposed to be blocked are verified and confirmed as fraudulent and scam calling.  Bell Canada stated that it will ensure that no false positives occur during the trial and if they do it is prepared to end the trial and re-evaluate its solution.

Requests for disclosure of information designated as confidential are addressed in light of sections 38 and 39 of the Telecommunications Act (the Act) and sections 30 and following of the CRTC Rules of Practice and Procedure (the Rules of Procedure). In evaluating a request, an assessment is made as to whether the information falls into a category of information that can be designated confidential pursuant to section 39 of the Act. An assessment is then made as to whether there is any specific direct harm likely to result from the disclosure of the information in question and whether any such harm outweighs the public interest in disclosure. The factors to be considered are set out in Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961, 23 December 2010, as amended by Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961-1, 26 October 2012.

Commission staff considers that Bell Canada has not demonstrated specific and direct harm likely to result from disclosure that would outweigh the public interest in the disclosure of the figure filed in confidence in the second line at paragraph 11 of the application. Accordingly, Bell Canada is to file, within 5 days of the date of this letter, a revised abridged application disclosing on the public record the figure in question in paragraph 11.

Extension of intervention and reply deadlines

Bell Canada requested that the Commission extend the period for its reply to interventions, from 9 September to 25 September 2019 to allow its subject matter expert time to review and respond to any potential interventions.  As noted above, Bell Canada subsequently requested that the deadline for filing responses to RFI be extended to 27 September 2019.

By letter filed on 5 August 2019, Mr. Marc Nanni requested an extension to 11 September 2019 for the intervention deadline.

Commission staff considers that, in the circumstances, extensions to deadlines for filing RFIs, as well as for filing interventions and replies are appropriate. Staff considers that both the intervention and reply deadlines should be extended in an equitable fashion in fairness to all parties. In addition, an extension to the intervention deadline is appropriate to ensure that interested parties other than those who originally received copies of Bell Canada’s application have an adequate opportunity to participate. 

In light of above, the deadlines associated with Bell Canada’s Part 1 application are modified as follows:

All documents must be received, and not merely sent, by the dates indicated.

Sincerely,

Original signed by

Steven Harroun
Chief Compliance and Enforcement Officer, CRTC

cc.

Dr. Fenwick McKelvey
7141 Sherbrooke St. W
Montreal, Quebec, H4B 1R6
fenwick.mckelvey@concordia.ca

Me. Mark Phillips
4104, rue Saint-Denis
Montreal, Québec, H2W 2M5
avocat@markphillips.ca

Dr. Reza Rajabiun
6-95 Weldrick Rd E.
Richmond Hill,  Ontario, L4C 0H6
reza.rajabiun@gmail.com

Interested parties to CETNOC 2017-405, 2017-405-1 and other providers of voice telecommunication service

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Philippe Gauvin (Bell Canada) et Marc Nanni

Ottawa, le 21 août 2019

Notre référence : 8638-B2-201905879

PAR COURRIEL

Monsieur Philippe Gauvin
Avocat général adjoint
Bell Canada
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa (Ontario) K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Monsieur Marc Nanni
6, rue de Monaco
Gatineau (Québec) J8T 4L9
m_nanni@hushmail.com

Objet : Demande en vertu de la partie 1 de Bell Canada en vue de permettre à Bell Canada et à ses sociétés affiliées de temporairement bloquer, à l’essai, d’éventuels appels vocaux vérifiés frauduleux ou d’escroquerie – no de dossier 8638-B2-201905879 – demandes de M. Nanni

Messieurs,

Dans une lettre datée du 5 août 2019, M. Marc Nanni demandait, entre autres, i) la production de certains documents mentionnés dans la demande susmentionnée, et ii) la divulgation de certains renseignements que Bell Canada a déposés à titre confidentiel dans ladite demande.

M. McKelvet et Maître Phillips ont déposé des lettres à l’appui des demandes de M. Nanni le 8 août 2019 et M. Reza Rajabiun a fait de même le 11 août 2019.

Dans une lettre datée du 15 août 2019, Bell Canada a fourni sa réplique aux demandes de M. Nanni.

En outre, dans une lettre datée du 20 août 2019, Bell Canada a demandé une prolongation de l’échéance pour le dépôt des répliques aux demandes de renseignements du personnel du Conseil du 6 au 27 septembre 2019.

Demandes de documents

M. Nanni a demandé que Bell Canada fournisse une copie de toutes les correspondances avec les clients qu’elle a évoquées au paragraphe 8 de sa demande. Il a également demandé qu’une copie des documents qui seront accessibles sur le site Web de Bell Canada (selon les affirmations de la compagnie) soit versée au dossier public. Enfin, il a demandé une copie des procédures et des documents liés aux mécanismes de recours mentionnés par Bell Canada au paragraphe 8 de sa demande.

Dans sa réplique, Bell Canada a indiqué que les documents demandés par M. Nanni ne sont pas pertinents dans ce processus, car ils ne traitent pas de l’essai de blocage d’appels, qui fait l’objet de sa demande. Bell Canada a affirmé que ces documents portent sur son plan de communication avec les clients et ses mécanismes de recours qui seront en place avant le lancement de son blocage des appels à l’échelle du réseau, conformément à la décision du Conseil dans la politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484 Note de bas de page1 et en vertu de l’essai de blocage d’appels proposé dans cette demande.

Bell a ajouté que depuis le dépôt de la demande en vertu de la partie 1, elle a lancé le site Web et commencé à envoyer les avis aux clients, et elle continue de mettre au point ses mécanismes de recours, conformément aux exigences énoncées dans la politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484.

Le personnel du Conseil estime que les documents mentionnés par Bell Canada au paragraphe 8 demandés par M. Nanni ont trait à l’instance ayant mené à la politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484 et ne sont pas requis pour examiner et déterminer les questions soulevées dans la demande de Bell Canada. Par conséquent, la compagnie ne sera pas tenue de produire ces documents.

Divulgation de renseignements désignés comme confidentiels

M. Nanni a demandé la divulgation du chiffre soumis à titre confidentiel au paragraphe 11 de la demande de Bell Canada. Il a soutenu que tous les dépôts de Bell Canada sont fondés sur le blocage des autres appels non repérés par la politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484 et renvoyés à Bell Canada à titre d’« appels frauduleux vérifiés » et que le blocage des appels proposé pourrait donner lieu à d’autres faux positifs en raison de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. M. Nanni a indiqué que ce chiffre constitue la base du blocage des appels proposé par Bell Canada, qui ne tient pas compte de la politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484 et qui pourrait couper les signaux d’appels légitimes. Il a ajouté que cette valeur considérée comme confidentielle et utilisée comme fondement pour bloquer les signaux qui, par exemple, pourraient provenir de la grand-mère de quelqu’un intéresse fortement le grand public.

Bell Canada a indiqué que la demande de divulgation de M. Nanni devrait être refusée. La compagnie a affirmé que ses mesures correctives ont été déposées auprès du Conseil à titre confidentiel parce que le fait de verser trop de renseignements sur l’essai au dossier public pourrait fournir aux acteurs malveillants les renseignements dont ils ont besoin pour changer leurs tactiques, ce qui pourrait leur permettre raisonnablement de faire des profits appréciables et de perpétuer des torts financiers considérables aux Canadiens ciblés par leurs arnaques.

En ce qui concerne la demande de M. Nanni visant à déterminer le nombre d’autres appels qui pourraient être bloqués, car l’on craint que l’essai puisse contenir de faux positifs, Bell a fait remarquer qu’aucun autre appel ne serait bloqué en raison de cet essai. Bell Canada a expliqué que son essai de blocage des appels s’appuierait sur les exigences de la politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484 et que, dans le cadre de l’essai, les appels ne seraient pas bloqués sans qu’un humain n’examine les appels ou les modes d’appels pour s’assurer que ceux dont le blocage est proposé sont vérifiés et confirmés comme étant des appels frauduleux et d’escroquerie. Bell Canada a indiqué que cela permet de s’assurer qu’il n’y a aucun faux positif durant l’essai et qu’elle est prête à mettre fin à l’essai et à réévaluer sa solution dans le cas contraire.

Les répliques aux demandes de divulgation de renseignements désignés comme confidentiels sont données compte tenu des articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) et des articles 30 et suivant des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (les Règles de procédure). Lorsque le Conseil évalue une demande, il vérifie si les renseignements s’inscrivent dans une catégorie de renseignements considérés comme confidentiels aux termes de l’article 39 de la Loi. Il tente ensuite de déterminer si la divulgation des renseignements en question risque d’entraîner un préjudice direct particulier et si ce préjudice l’emporte sur l’intérêt public de la divulgation de ces renseignements. Les facteurs à prendre en considération sont énoncés dans la Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, 23 décembre 2010, modifié par le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961-1, 26 octobre 2012.

Le personnel du Conseil estime que Bell Canada n’a pas démontré que la divulgation est susceptible d’entraîner un préjudice direct et précis qui l’emporterait sur l’intérêt public envers la divulgation du chiffre déposé à titre confidentiel à la deuxième ligne du paragraphe 11 de la demande. Par conséquent, Bell Canada doit déposer une demande abrégée révisée dans laquelle le chiffre en question figurant au paragraphe 11 est versé au dossier public dans un délai de cinq jours suivant la date de cette lettre.

Prolongation des délais d’intervention et de réplique

Bell Canada a demandé au Conseil de prolonger la période accordée pour sa réplique aux interventions du 9 au 25 septembre 2019, afin de laisser le temps à son expert en la matière d’examiner et de répondre aux interventions potentielles. Comme il est indiqué ci-dessus, Bell Canada a subséquemment demandé que l’échéance pour le dépôt des répliques aux demandes de renseignements soit prolongée au 27 septembre 2019.

Dans une lettre déposée le 5 août 2019, M. Marc Nanni a demandé que le délai d’intervention soit prolongé au 11 septembre 2019.

Selon le personnel du Conseil, dans les circonstances, la prolongation des délais pour le dépôt des demandes de renseignements, des interventions et des répliques est appropriée. Le personnel estime que les délais d’intervention et de réplique doivent être prolongés de manière équitable et juste pour toutes les parties. De plus, une prolongation du délai d’intervention est appropriée pour veiller à ce que les parties intéressées autres que celles ayant initialement reçu une copie de la demande de Bell Canada aient une possibilité adéquate de participer.

Compte tenu de ce qui précède, les échéances liées à la demande déposée par Bell Canada en vertu de la partie 1 sont modifiées comme suit :

Tous les documents doivent être reçus, et non simplement envoyés, au plus tard aux dates indiquées.

Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.

Steven Harroun
Cadre en chef de la conformité et des enquêtes, CRTC

c. c.

Monsieur Fenwick McKelvey, Ph. D.
7141, rue Sherbrooke O.
Montréal (Québec) H4B 1R6
fenwick.mckelvey@concordia.ca

Maître Mark Phillips
4104, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2W 2M5
avocat@markphillips.ca

M. Reza Rajabiun
6-95, chemin Weldrick Est
Richmond Hill (Ontario) L4C 0H6
reza.rajabiun@gmail.com

Parties intéressées aux avis de consultation de Conformité et Enquêtes et de Télécom 2017-405 et 2017-405-1, et autres fournisseurs de services de télécommunication de voix

Date de modification :