Telecom Commission Letter addressed to Dennis Béland (Québecor Média) and Jonathan Blakey (Bell Canada)

Ottawa, 19 June 2019

Our reference: 8660-V3-201904516

BY EMAIL

Mr. Dennis Béland
Vice-president, Regulatory Affairs
Telecommunications
Québecor Média
612, rue St-Jacques, 15e étage
Montréal, Quebec H3C 4M8
regaffairs@quebecor.com

Mr. Jonathan Blakey
Assistant General Counsel
Bell Canada
160, Elgin Street, 19th Floor
Ottawa, Ontario  K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Re :  Part 1 application filed by Québecor Média inc. on behalf of its subsidiary, Vidéotron Ltd. (collectively, Vidéotron), against Bell Canada on behalf of its subsidiary Bell Mobility Inc. (collectively, Bell), requesting that the Commission order Bell to abstain from suspending wholesale roaming service offered to Vidéotron

Dear Sirs:

On 11 June 2019, the Commission received the above-noted application from Québecor Média inc., on behalf of its subsidiary, Vidéotron Ltd (Vidéotron) in which Vidéotron requested, among other things, a Commission decision ordering Bell Canada on behalf of its subsidiary Bell Mobility Inc. (Bell) to abstain from suspending Vidéotron’s wholesale roaming service.

Vidéotron stated that in the event the Commission could not issue a final decision before 23 June 2019, it requested the Commission render an interim decision by 23 June 2019 ordering Bell to abstain from suspending Vidéotron’s wholesale roaming service until such time as the Commission render a final decision.

By letter dated 17 June 2019, Commission staff considered that, in the circumstances, it was appropriate to process the request for final relief on an expedited basis, but was of the view that it was not necessary to render interim relief before 23 June 2019. Accordingly, Bell and all interested parties were given until 8 July 2019 to file theiranswer or comments to the final relief application and with reply comments filed by 15 July 2019.

Also, in the 17 June 2019 letter, Commission staff requested that Bell maintain the roaming services provided to Vidéotron until the Commission had rendered a decision on the final relief and to confirm with the Commission, within 24 hours of receipt of the letter, that said roaming services offered to Vidéotron would be maintained.

By letter dated 18 June 2019, Bell stated that Commission staff's request of 17 June 2019 was asking Bell to consent to an interim injunction without the matter ever having being brought to the Commission, without the Commission having rendered a decision on it, and without Bell ever having been heard on this important issue. Therefore, Bell requested an opportunity to make submissions to the Commission on Videotron's application for an interim injunction, in accordance with the well-accepted criteria set out in RJR Macdonald Inc. v. Canada (Attorney General), [1994] 1 S.C.R. 311.

Bell added that by way of response to Commission staff's requests, it committed to maintain the roaming services to Videotron and committed not to suspend/terminate their provision until either: (i) the date on which the Commission renders its decision on the interim injunction application, or (ii) 3 September 2019, whichever is earliest.

Finally, in a letter dated 19 June 2019, Vidéotron stated its support of the process set out in the Commission staff letter of 17 June 2019, and asked the Commission to maintain this approach.

In view of all the foregoing, Bell and all interested parties have until 25 June 2019 to file theiranswer or comments on the request for interim relief, with a copy to Vidéotron. Reply comments from Vidéotron may be filed no later than 28 June 2019, with a copy to Bell and all interested parties. Documents are to be received, and not merely sent, by these dates.

The dates set out in the 17 June 2019 letter for the filing of an answer and interventions as well as the reply regarding the request for final relief remain unchanged.

Sincerely,

Original signed by Valerie Plaskacz for

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c. : Guillaume Castonguay, CRTC, guillaume.castonguay@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Dennis Béland (Québecor Média) et Jonathan Blakey (Bell Canada)

Ottawa, le 19 juin 2019

Notre référence : 8660-V3-201904516

PAR COURRIEL

Monsieur Dennis Béland
Vice-président, Affaires réglementaires
Télécommunications
Québecor Média
612, rue St-Jacques, 15e étage
Montréal (Québec)  H3C 4M8
regaffairs@quebecor.com

Monsieur Jonathan Blakey
Chef adjoint du service juridique
Bell Canada
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa, (Ontario) K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Objet : Demande en vertu de la partie 1 déposée par Québecor Média inc. au nom de sa filiale Vidéotron ltée (collectivement, Vidéotron), à l’endroit de Bell Canada au nom de sa filiale Bell Mobilité Inc. (collectivement, Bell), demandant au Conseil d'ordonner à Bell de s'abstenir de suspendre les services d'itinérance de gros fournis à Vidéotron

Messieurs,

Le 11 juin 2019, le Conseil a reçu la demande en vertu de la partie 1 mentionnée à l’objet de la part deQuébecor Média inc., au nom de sa filiale Vidéotron ltée (Vidéotron) dans laquelle Vidéotron demande notamment une décision du Conseil ordonnant à Bell Canada, au nom de sa filiale Bell Mobilité Inc. (Bell) de s'abstenir de suspendre les services d'itinérance de gros fournis à Vidéotron.

Vidéotron a demandé que, dans l'éventualité où le Conseil ne pourrait rendre une décision finale avant le 23 juin 2019, le Conseil rende une décision provisoire avant le 23 juin 2019 ordonnant à Bell de s'abstenir de suspendre le service d'itinérance en gros de Vidéotron jusqu’au moment où le Conseil rendrait une décision finale.

Dans une lettre datée du 17 juin 2019, le personnel du Conseil a estimé qu’il convenait, dans les circonstances, de traiter la demande de redressement final selon une procédure accélérée, mais avait souligné qu’il n’était pas nécessaire de rendre une mesure de redressement provisoire avant le 23 juin 2019. Par conséquent, il a établi que Bell et toutes les parties intéressées auraient jusqu'au 8 juillet 2019 pour déposer leur réponse ou leurs commentaires concernant la demande de redressement final, et que le demandeur pourrait y répliquer au plus tard le 15 juillet 2019.

Toujours dans la lettre du 17 juin 2019, le personnel du Conseil a demandé à Bell de maintenir les services d’itinérance fournis à Vidéotron jusqu’à ce que le Conseil se soit prononcé sur le redressement final et de confirmer auprès du Conseil, dans les 24 heures de la réception de cette lettre, que lesdits services d’itinérance offerts à Vidéotron seraient maintenus.

Dans une lettre datée du 18 juin 2019, Bell a déclaré que la demande du 17 juin 2019 du personnel du Conseil équivalait à demander à Bell de consentir à une injonction provisoire sans que la question n’ait été portée devant le Conseil, sans que le Conseil ne rende une décision à ce sujet, et sans que Bell n’ait été entendue sur cette question importante. Par conséquent, Bell a demandé la possibilité de présenter des observations au Conseil sur la demande d'injonction provisoire de Vidéotron, conformément aux critères énoncés dans RJR Macdonald Inc. c. Canada (Procureur général),[1994] 1 R.C.S. 311.

Bell a ajouté en réponse à la demande du personnel du Conseil, qu’elle s'engageait à maintenir les services d'itinérance offerts à Vidéotron et à ne pas suspendre ou mettre fin à leur prestation avant la première de ces dates : (i) la date à laquelle le Conseil rendra sa décision sur la demande d'injonction provisoire, ou (ii) le 3 septembre 2019.

Enfin, dans une lettre du 19 juin 2019, Vidéotron a mentionné être d’accord avec la procédure établie par la lettre du personnel du Conseil du 17 juin 2019 et a prié le Conseil de maintenir cette approche.

Compte tenu de tout ce qui précède, Bell et toutes les parties intéressées ont jusqu'au 25 juin 2019 pour déposer leur réponse ou leurs commentaires sur la demande de redressement provisoire, avec copie à Vidéotron. Vidéotron a jusqu’au 28 juin 2019, pour déposer des répliques et en signifier copie à Bell et toute partie intéressée. Les documents doivent être reçus, et non seulement envoyés, aux dates indiquées.

Les dates fixées dans la lettre du 17 juin 2019 pour le dépôt d'une réponse et des interventions, de même que pour le dépôt de la réplique, relativement à la demande de redressement final demeurent inchangées.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

L’original signé par Valerie Plaskacz pour

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c. Guillaume Castonguay, CRTC,  guillaume.castonguay@crtc.gc.ca

Date de modification :