Telecom Commission Letter addressed to Philippe Gauvin (Bell Canada)

Ottawa, 22 May 2019

Our reference: 8678-C12-200905557

BY EMAIL

Mr. Philippe Gauvin
Assistant General Counsel 
Bell Canada 
160 Elgin Street, Floor 19
Ottawa, ON K2P 2C4 
bell.regulatory@bell.ca

Re: Decision 2014-527 and Decision 2015-563 – Annual Status Report on the Deferral Account-Funded Accessibility Initiatives – Request for information

Dear Sir:

The Commission is in receipt of Bell Canada’s Annual Status Report on the Deferral Account-Funded Accessibility Initiatives dated 29 March 2019. Commission staff have reviewed the report and acknowledges the positive impact Bell Canada’s use of its deferral account funds has had in improving access to telecommunications services for persons with disabilities. Of particular interest in 2018 were the creation of a new basic package which included a headset offered free of charge with the purchase of a subsidized Doro phone and the lifecycle management initiative which extended the end of life of the Doro 824 and 824C Doro phones. In Commission staff’s view, this demonstrates a commitment on the part of Bell Canada towards its customers with disabilities.

However, a review of the information submitted by Bell Canada concerning the “Third Party App Developer Program” has identified a number of gaps that do not allow for a comprehensive assessment of the initiative. Therefore, Bell Canada is asked to file an answer to the questions included below on or before 7 June 2019.

Context

In Telecom Decision 2006-9, the Commission determined that accessibility to telecommunications services for persons with disabilities is an important public policy objective and that using funds from the deferral accounts will help provide telecommunications services to these Canadians. Further to this, the Commission approved in Telecom Decision 2008-1 the use of deferral account funds by incumbent local exchange carriers for certain initiatives to improve access to telecommunications services for persons with disabilities. In Telecom Decision 2014-527 and Telecom Decision 2015-563, the Commission approved further initiatives for the use of deferral account funds by Bell Canada for this purpose.

More specifically, in Telecom Decision 2015-563, the Commission approved the use of Bell Canada’s deferral account funds to establish a Third-party App Developer Program devoted to improving the accessibility of the Bell companies’ mobile wireless smartphones and devices. The intent was for the program to “[…] include activities that would proactively engage third-party developers and increase their awareness of the interfaces available for accessibility development on the smartphones offered by the Bell companies”. Footnote1 Furthermore, in that decision, and consistent with the reporting structure determined in Telecom Decision 2014-527, the Commission directed Bell Canada to report annually, beginning in 2015 and until the deferral account funds are fully used, on the approved initiatives and to “[…] include details concerning the initiatives approved in this decision” Footnote2 . In addition, the Commission directed Bell Canada to provide a plan for the Third-Party App Developer Program in its 2016 Annual Status Report on the Deferral Account-Funded Accessibility Initiatives to fully utilize the allocated amount for the program by the end of 2019. The plan would include the following information:

In reviewing Bell Canada’s 2019 Annual Status Report on the Deferral Account-Funded Accessibility Initiatives, Commission staff note that while the Third-party App Developer Program was launched in September 2016, an app has yet to be offered by Bell Canada, although the Company states that it expects to offer “at least the first app later this year”. To this end, Bell Canada states that “Due to a number of reasons, the app developer projects are taking longer to plan and implement than we had initially anticipated” and that because of this it was, “[…] not able to use any of the deferral account funds in 2018 for this initiative”. Moreover, Commission staff also note that the program described by Bell Canada in its Annual Status Report appears to be more passive than the proactive engagement with third-party developers that was set out by the Commission in Telecom Decision 2015-563.

Questions

  1. Commission staff note that Bell Canada’s Annual Status Report on the Deferral Account-Funded Accessibility Initiatives dated 29 March 2019 does not explain why the Third-party App Developer Program is taking longer to plan and implement. Please explain in detail the “number of reasons” the Third-party App Developer Program is taking longer to plan and implement than had been initially anticipated by Bell Canada.
  2. It would appear from what you indicated confidentially in your report that the deferral account funds allocated for the Third-Party App Developer Program won’t be fully utilized until the end of ####, which would be inconsistent with the Commission’s determination in Telecom Decision 2015-563 which stipulates at paragraph 18 that the deferral account funds allocated for this initiative are to be fully utilized by the end of 2019.
    1. Please explain why the deferral account funds allocated for this initiative cannot be fully utilized by 31 December 2019. If the funds are not utilized by that date, how you will ensure that they are no later than the end of ####.
    2. Please explain how extending the Third-Party App Developer Program to #### will be beneficial to Canadians with a disability as intended in Telecom Decision 2015-563.
  3. Confirm that Bell Canada will offer at least one third-party accessibility app by the end of 2019.
  4. Explain how Bell Canada’s program as described in its 2019 Annual Status Report meets the objective of a Third-Party App Developer Program that “[…] include[s] activities that would proactively engage third-party developers and increase their awareness of the interfaces available for accessibility development on the smartphones offered by the Bell companies” Footnote4 as determined in Telecom Decision 2015-563. Include the following information in your answer:
    • the number and type of accessibility contests and prizes;
    • the number and type of accessibility hackathons;
    • the number and type of accessibility partnerships;
    • the number and type of accessibility events; and
    • the communications plan and strategy developed to proactively promote the events and engage third party developers.

Procedures for filing

Response to this requests for information must 1) refer to the file number noted above, and 2) be sent to the Secretary General of the Commission via My CRTC Account (at the following link: https://crtc.gc.ca/eng/cover.htm) using GCKey. GCKey allows you to securely access the Government of Canada’s online services and conduct online business.

For further information on how to submit your response, see the CRTC’s web page Submitting applications and other documents to the CRTC using My CRTC Account.

All submissions are to be made in accordance with the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure, SOR/2010-277. As set out in Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2010-961, Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, parties may designate certain information as confidential. Parties must provide an abridged version of the document involved, accompanied by a detailed rationale to explain why the disclosure of the information is not in the public interest.

Should you have any questions, please contact Natalie Riendeau, Senior Policy Analyst, Social and Consumer Policy, at natalie.riendeau@crtc.gc.ca.

A copy of this letter and all related correspondence will be added to the public record of the proceeding.

Yours sincerely,

(Original signed by)

Nanao Kachi
Director, Social and Consumer Policy
CRTC

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Philippe Gauvin (Bell Canada)

Ottawa, le 22 mai 2019

Notre référence : 8678-C12-200905557

PAR COURRIEL

Monsieur Phillipe Gauvin
Chef adjoint du service juridique
Bell Canada
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa (Ontario) K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Objet : Décisions de télécom CRTC 2014-527 et 2015-563 – Rapport annuel sur le compte de report – Initiatives d’accessibilité financées – Demande de renseignements

Monsieur,

Le Conseil a reçu le rapport annuel daté du 29 mars 2019 de Bell Canada sur le compte de report pour les initiatives d’accessibilité financées. Le personnel du Conseil a examiné le rapport et reconnaît l’incidence positive de l’utilisation des fonds du compte de report par Bell Canada en vue d’améliorer l’accès des personnes handicapées aux services de télécommunication. La création d’un nouveau forfait de base comprenant un casque d’écoute offert gratuitement à l’achat d’un téléphone Doro subventionné et l’initiative de gestion du cycle de vie pour prolonger la durée de vie des téléphones Doro 824 et 824C sont des mesures prises en 2018 qui revêtent un intérêt particulier. Selon le personnel du Conseil, ces mesures témoignent d’un engagement de la part de Bell Canada à l’égard des clients handicapés.

Toutefois, l’examen des renseignements présentés par Bell Canada concernant le « programme de soutien au développement d’applications tierces » a permis de cerner de nombreuses lacunes qui ne permettent pas de réaliser une évaluation exhaustive de l’initiative. Par conséquent, nous demandons à Bell Canada de déposer une réponse aux questions ci-dessous d’ici le 7 juin 2019.

Contexte

Dans la décision de télécom CRTC 2006-9, le Conseil a estimé que l’accessibilité des personnes handicapées aux services de télécommunication est un important objectif de politique publique et que l’utilisation des fonds des comptes de report contribuera à fournir des services de télécommunication à ces Canadiens. En outre, dans la décision de télécom CRTC 2008-1, le Conseil a autorisé les entreprises de services locaux titulaires à utiliser les fonds des comptes de report pour mettre en œuvre certaines initiatives qui permettront d’améliorer l’accès des personnes handicapées aux services de télécommunication. Dans les décisions de télécom CRTC 2014-527 et 2015-563, le Conseil a autorisé Bell Canada à utiliser les fonds du compte de report pour d’autres initiatives à cette fin.

Plus précisément, dans la décision de télécom CRTC 2015-563, le Conseil a approuvé l’utilisation des fonds du compte de reports de Bell Canada pour mettre en place un programme de soutien au développement d’applications tierces visant à améliorer l’accessibilité des téléphones intelligents et appareils sans fil mobiles des compagnies Bell. L’objectif associé à ce programme était de « l’étendre aux activités qui stimuleraient la participation proactive des développeurs indépendants et leur feraient mieux connaître les interfaces disponibles pour développer l’accessibilité des téléphones intelligents offerts par les compagnies Bell » Note de bas de page1 . En outre, dans cette décision, et conformément à la structure de déclaration déterminée dans la décision de télécom CRTC 2014-527, le Conseil a ordonné à Bell Canada de lui adresser un rapport annuel, à compter de 2015 et jusqu’à épuisement des fonds du compte de report, au sujet des initiatives approuvées, et de « [...] fournir les détails des initiatives approuvées dans la présente décision » Note de bas de page2 . En outre, le Conseil a ordonné à Bell Canada de fournir pour ce programme de soutien au développement d’applications tierces, dans son rapport annuel sur son compte de report de 2016 pour les initiatives d’accessibilité financées, un plan qui utilise entièrement la somme attribuée à ce programme d’ici la fin de 2019. Ce plan contiendrait les renseignements suivants :

En examinant le rapport annuel de 2019 de Bell Canada sur le compte de report pour les initiatives d’accessibilité financées, le personnel du Conseil fait remarquer que bien que le programme de soutien au développement d’applications tierces ait été lancé en septembre 2016, une application n’a toujours pas été offerte par Bell Canada, bien que la compagnie précise qu’elle prévoit offrir « au moins une première application plus tard cette année ». À cette fin, Bell Canada explique que dû à de nombreuses raisons, les projets de développement d’applications prennent plus de temps pour ce qui est de la planification et de la mise en œuvre que ce qui était prévu, et c’est pourquoi qu’elle n’a pas utilisé des fonds du compte de report en 2018 pour cette initiative. De plus, le personnel du Conseil note aussi que le programme décrit par Bell Canada dans son rapport annuel semble représenter davantage un engagement passif que l’engagement proactif avec les développeurs tiers établi par le Conseil dans la décision de télécom CRTC 2015-563.

Questions

  1. Le personnel du Conseil fait remarquer que le rapport annuel de Bell Canada daté du 29 mars 2019 sur le compte de report pour les initiatives d’accessibilité financées n’explique pas pourquoi le programme de soutien au développement d’applications tierces prend plus de temps pour ce qui est de la planification et de la mise en œuvre. Veuillez expliquer en détail les « nombreuses raisons » qui expliquent pourquoi le programme de soutien au développement d’applications tierces prend plus de temps pour ce qui est de la planification et de la mise en œuvre que ce qui était prévu au départ par Bell Canada.
  2. Il semblerait, d’après ce que vous avez indiqué en toute confidentialité dans votre rapport, que les fonds du compte de report attribués pour le programme de soutien au développement d’applications tierces seront entièrement épuisés à la fin de ####, ce qui ne serait pas cohérent avec la conclusion tirée par le Conseil dans sa décision de télécom CRTC 2015-563 qui précise au paragraphe 18 que les fonds du compte de report attribués à cette initiative doivent être entièrement utilisés d’ici la fin de 2019.
    1. Veuillez expliquer pourquoi les fonds du compte de report attribués à cette initiative ne peuvent pas être entièrement utilisés d’ici le 31 décembre 2019. Si les fonds ne sont pas utilisés d’ici cette date, comment vous assurerez-vous qu’ils le seront au plus tard à la fin de ####.
    2. Veuillez expliquer pourquoi prolonger le programme de soutien au développement d’applications tierces jusqu’en #### est dans l’intérêt des Canadiens handicapés comme prévu dans la décision de télécom CRTC 2015-563.
  3. Confirmez que Bell Canada offrira au moins une application d’accessibilité tierce d’ici la fin de 2019.
  4. Expliquez en quoi le programme de Bell Canada tel qu’il est décrit dans son rapport annuel de 2019 répond à l’objectif d’un programme de soutien au développement d’applications tierces qui inclut des « […] activités qui stimuleraient la participation proactive des développeurs indépendants et leur feraient mieux connaître les interfaces disponibles pour développer l’accessibilité des téléphones intelligents offerts par les compagnies Bell » Note de bas de page4 tel qu’il a été déterminé dans la décision de télécom 2015-563. Ajoutez les renseignements suivants dans votre réponse :
    • le nombre et le type de concours et de prix liés à l’accessibilité;
    • le nombre et le type de marathons de programmation liés à l’accessibilité;
    • le nombre et le type de partenariats liés à l’accessibilité;
    • le nombre et le type d’évènements liés à l’accessibilité;
    • un plan et une stratégie de communication pour assurer la promotion proactive des évènements et susciter la participation des développeurs d’applications tierces.

Procédure à suivre pour le dépôt

Les réponses à cette demande de renseignements doivent 1) faire référence au numéro de dossier susmentionné et 2) être envoyé au secrétaire général du Conseil au moyen de Mon compte CRTC (qui se trouve à l’adresse suivante : https://crtc.gc.ca/fra/cover.htm) à l’aide de CléGC. CléGC vous permet d’accéder de façon sécurisée aux services en ligne du gouvernement du Canada et de faire affaire en ligne.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de soumettre votre réponse, consultez la page Web du CRTC Soumettre des demandes et autres documents auprès du CRTC en utilisant Mon compte CRTC.

Toutes les soumissions doivent être effectuées conformément aux Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (DORS/2010-277). Comme il est établi dans le bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, les parties peuvent désigner certains renseignements comme confidentiels. Les parties doivent soumettre une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une justification expliquant en détail les raisons pour lesquelles la divulgation de ces renseignements ne serait pas dans l’intérêt public.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Natalie Riendeau, analyste principale, Politique sociale et des consommateurs à l’adresse natalie.riendeau@crtc.gc.ca.

Des copies de la présente lettre et de toute la correspondance connexe seront ajoutées au dossier public de l’instance.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Original signé par)

Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs
CRTC

Date de modification :