Telecom Commisssion Letter addressed to Richard Biron (Sogetel inc.)

Ottawa, 30 April 2019

Our reference: 8663-L2-201811224

BY EMAIL

Mr. Richard Biron
Vice-President, Business Development
Sogetel inc.
111 12-Novembre St.
Nicolet, QC J3T 1S3
Richard.biron@sogetel.com

RE:  Implementation plan for local competition for the Courcelles and Lambton exchanges filed by 9315-1884 Québec inc.

Dear Mr. Biron:

The Commission received an application from 9315-1884 Québec inc. dated December 21, 2018, in which the company requested approval of its implementation plan for local competition, including local number portability, within the Courcelles and Lambton exchanges in Quebec (implementation plan). The company filed the application under Telecom Decision 2006-14Footnote1  and in response to a signed official expression of interest from Telus Communications inc. (Telus), indicating that the latter wanted to provide local services as a competitive local exchange carrier (CLEC) in those exchanges.

In order to complete Commission staff’s analysis of the application, 9315-1884 Québec inc. is requested to provide answers to the following questions by May 7, 2019.

Interested parties have until May 14, 2019 to file interventions regarding the response from 9315-1884 Québec inc. to the Commission, by sending copies to 9315-1884 Québec inc.

9315-1884 will have until May 22, 2019 to file with the Commission its reply to any intervention, by sending copies to the intervenors to which 9315-1884 Québec Inc. replies.

Questions

In the implementation plan filed by 9315-1884 Québec inc., the company proposed, among other things, to use the existing local switching and interconnection facilities in Lac-Etchemin belonging to Sogetel inc. (Sogetel) for serving the Courcelles and Lambton exchanges as well as the terms and conditions and systems/resources in place at Sogetel previously approved by the Commission.Footnote2 The Commission did not receive any intervention from Sogetel, and the latter was not copied in the application from 9315-1884 Québec inc.

  1. According to the application filed by 9315-1884 Québec inc., the latter is the incumbent local exchange carrier (ILEC) serving the Courcelles and Lambton exchanges.  According to information from Commission staff, the exchanges in question were previously served by La Compagnie de Téléphone de Courcelles inc. and La Compagnie de Téléphone de Lambton inc., which were apparently purchased by Sogetel. In light of the above,
    1. Confirm whether Sogetel purchased La Compagnie de Téléphone de Courcelles and La Compagnie de Téléphone de Lambton, previously serving the Courcelles and Lambton exchanges, and, if so, on what date;
    2. Confirm how 9315-1884 Québec inc. became the ILEC in the Courcelles and Lambton exchanges;
    3. Indicate whether 9315-1884 Québec inc. is a division of Sogetel or a separate legal entity;
    4. Explain the organizational structure of 9315-1884 Québec inc. and its relationship with Sogetel for the provision of telecommunication facilities and services in the Courcelles and Lambton exchanges; 
    5. Indicate what company name 9315-1884 Québec inc. presents to customers for providing telecommunication services in the Courcelles and Lambton exchanges. Specify (i) the name of the company’s website and provide the link to it; (ii) the name that the company uses for billing its subscribers and for communications intended for them via mail or email; and (iii) the company’s name shown in email addresses.
  2. If applicable, submit copies of agreements between 9315-1884 Québec inc. and Sogetel regarding the local competition implementation plan for the Courcelles and Lambton exchanges further to Telus’ expression of interest, including local number portability and the associated costs.
  3. In its reply letter to Telus, dated February 19, 2019, 9315-1884 Québec inc. confirmed that [translation] “the costs of Sogetel inc.’s services will not be charged to TELUS as part of using the Lac-Etchemin interconnection”.
    In Telecom Regulatory Policy 2011-291,Footnote3 the Commission indicated that, among other things, small ILECs serving 3,000 or fewer network access services (NAS) will have their local competition implementation costs reimbursed, over a period of three years, by the new entrants. Explain, with justification,
    1. why 9315-1884 Québec inc. believes that Telus would not be required to reimburse the implementation costs in question and,
    2. whether you believe that the implementation cost recovery mechanism proposed by 9315-1884 Québec inc. is consistent with the above decision and, if so, why and how.
  4. At paragraphs 18 to 20 of its application, 9315-1884 Québec inc. suggested that the Commission use the same approach as the one it used in Telecom Decision 2018-250Footnote4 regarding Sogetel’s implementation of local competition for Iristel, for calculating the amount of the local service subsidy by including recovery of 9315-1884 Québec inc.’s ongoing costs based on the phase-out, as detailed in Telecom Regulatory Policy (TRP) 2018-213.Footnote5
    In TRP 2018-213, the Commission determined that as of June 26, 2018, it would no longer accept new applications for lost NAS subsidy or new applications for the recovery of ongoing costs from the local service subsidy regime associated with local competition or WNP.
    Explain, with justification, whether you believe that the ongoing cost recovery mechanism proposed by 9315-1884 Québec inc. is consistent with this decision and, if so, why and how.

Sincerely,

Original signed by

Philippe Kent
Director, Competition and Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

c.c. Stephen Schmidt, Telus, regulatory.affairs@telus.com
John Mackenzie, Telus, john.mackenzie@telus.com
Danny Moreau, CRTC, danny.moreau@crtc.gc.ca
Sylvie Beaudoin, CRTC, Sylvie.beaudoin@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Richard Biron (Sogetel inc.)

Ottawa, le 30 avril 2019

Notre référence: 8663-L2-201811224

PAR COURRIEL

Monsieur Richard Biron
Vice-président développement d’entreprise
Sogetel inc.
111, rue 12-Novembre
Nicolet (Québec) J3T 1S3
Richard.biron@sogetel.com

Objet: Plan de mise en oeuvre de la concurrence locale pour les circonscriptions de Courcelles et de Lambton déposé par 9315-1884 Québec inc.

Monsieur,

Le Conseil a reçu une demande de 9315-1884 Québec inc. en date du 21 décembre 2018, dans laquelle l’entreprise lui demandait d’approuver son plan de mise en œuvre de la concurrence locale, y compris la transférabilité des numéros locaux, dans les circonscriptions de Courcelles et de Lambton, au Québec (plan de mise en œuvre). L’entreprise a déposé la demande en vertu de la décision de télécom 2006-14Note de bas de page1 et en réponse à une expression d’intérêt officielle signée de la part de Telus Communications inc. (Telus), indiquant que cette dernière souhaitait fournir des services locaux à titre d’entreprise de services locaux concurrente (ESLC) dans ces circonscriptions.

Afin de compléter l’analyse de la demande, le personnel du Conseil demande à 9315-1884 Québec inc. de fournir une réponse aux questions suivantes d’ici le 7 mai 2019.

Les parties intéressées ont jusqu’au 14 mai 2019 pour déposer des interventions concernant la réponse de 9315-1884 Québec inc. au Conseil, en envoyant des copies à 9315-1884 Québec inc.

9315-1884 aura jusqu’au 22 mai 2019 pour déposer auprès du Conseil sa réplique à toute intervention, en envoyant des copies aux intervenants à qui 9315-1884 Québec inc. réplique.

Questions:

Dans le plan de mise en œuvre déposé par 9315-1884 Québec inc., l’entreprise a proposé, entre autres, d’utiliser les installations de commutation et d’interconnexion locale existante de Lac-Etchemin de Sogetel inc. (Sogetel) pour desservir les circonscriptions de Courcelles et de Lambton ainsi que les modalités et systèmes/ressources en place chez Sogetel déjà approuvés par le Conseil.Note de bas de page2  Le Conseil n’a pas reçu d’intervention de la part de Sogetel et celle-ci n’a pas été signifiée dans la demande de 9315-1884 Québec inc.

  1. Selon la demande déposée par 9315-1884 Québec inc., celle-ci serait l’entreprise de services locaux titulaire (ESLT) qui dessert les circonscriptions de Courcelles et de Lambton.  Selon les informations du personnel du Conseil,  les circonscriptions en question étaient auparavant desservies par La Compagnie de téléphone de Courcelles inc. et La Compagnie de téléphone de Lambton inc., lesquelles auraient été achetées par Sogetel.  Compte-tenu de ce qui précède,
    1. Confirmez si Sogetel a acheté La Compagnie de téléphone de Courcelles et La Compagnie de téléphone de Lambton, desservant auparavant les circonscriptions de Courcelles et de Lambton et, le cas échéant, à quelle date;
    2. Confirmez comment 9315-1884 Québec inc. est devenue l’ESLT dans les circonscriptions de Courcelles et de Lambton;
    3. Précisez si 9315-1884 Québec inc. est une division de Sogetel ou une entité légale distincte;
    4. Expliquer la structure organisationnelle de 9315-1884 Québec inc. et sa relation avec Sogetel pour la fourniture des installations et des services de télécommunications dans les circonscriptions de Courcelles et Lambton; 
    5. Indiquer sous quel nom l’entreprise 9315-1884 Québec inc. s’affiche auprès de la clientèle pour offrir des services de télécommunications dans les circonscriptions de Courcelles et Lambton. Précisez (i) le nom du site web de l’entreprise et fournir le lien pour y accéder; (ii) le nom que l’entreprise utilise pour la facturation de ses abonnés ainsi que pour les communications leur étant destinées via la poste ou le courriel; et (iii) le nom de l’entreprise indiqué dans les adresses courriels.
  2. Déposez, s’il y a lieu, des copies des accords conclus entre 9315-1884 Québec inc. et Sogetel concernant le plan de mise en œuvre de la concurrence locale pour les circonscriptions de Courcelles et de Lambton suite à expression d’intérêt de Telus, y compris la transférabilité des numéros locaux et les coûts y étant reliés.
  3. Dans sa lettre de réplique à Telus, datée du 19 février 2019, 9315-1884 Québec inc.  a confirmé que « les coûts des services de Sogetel inc. ne seront pas facturés à TELUS dans le cadre de l’utilisation de l’interconnexion de Lac-Etchemin ».
    Dans la politique réglementaire de Télécom 2011-291Note de bas de page3, le Conseil a établi, entre autres choses, que les petites ESLT comptant au plus 3 000 services d’accès au réseau (SAR) se feront rembourser les coûts de la mise en œuvre de la concurrence locale par les nouvelles venues, et ce, en trois ans. 
    Expliquer, avec justification à l’appui,
    1. pourquoi 9315-1884 Québec inc. considère que Telus ne serait pas tenue de rembourser les coûts de mise en œuvre en question et,
    2. si vous considérez que le mécanisme de recouvrement des coûts pour la mise en œuvre proposés par 9315-1884 Québec inc. est cohérent avec la décision ci-haut mentionnée et, le cas échéant, pourquoi et comment. 
  4. Aux paragraphes 18-20 de sa demande, 9315-1884 Québec inc. a proposé que le Conseil utilise la même approche que celle qu’il a utilisé dans la décision de télécom 2018-250Note de bas de page4 concernant la mise en œuvre de la concurrence locale de Sogetel pour Iristel, pour calculer le montant de la subvention du service local en incluant la récupération des coûts récurrents de 9315-1884 Québec inc. en fonction du retrait progressif, tel que détaillé dans la politique réglementaire de Télécom (PRT) 2018-213.Note de bas de page5
    Dans la PRT 2018-213,  le Conseil a déterminé, entre autres choses, qu’à compter du 26 juin 2018, il n’acceptera plus de nouvelles demandes de subvention par SAR perdu ni de nouvelles demandes de recouvrement des coûts permanents du régime de subvention du service local se rapportant à la concurrence locale ou à la TNSSF. 
    Expliquer, avec justification à l’appui, si vous considérez que le mécanisme de recouvrement des coûts récurrents proposé par 9315-1884 Québec inc. est cohérent avec cette décision et, le cas échéant, pourquoi et comment.  

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

L’original signé par

Philippe Kent
Politique de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c.c. Stephen Schmidt, Telus, regulatory.affairs@telus.com
John Mackenzie, Telus, john.mackenzie@telus.com
Danny Moreau, CRTC, danny.moreau@crtc.gc.ca
Sylvie Beaudoin, CRTC, Sylvie.beaudoin@crtc.gc.ca

Date de modification :