ARCHIVÉ – Télécom Lettre du Conseil adressée à Paul Cowling (Shaw Communications Inc.) et Stephen Schmidt (TELUS Communications Inc.)
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Ottawa, le 12 mars 2019
Notre référence : 1011-NOC2018-0422
PAR COURRIEL
Monsieur Paul Cowling
Vice-président, Affaires juridiques et réglementaires
Shaw Communications Inc.
regulatory@sjrb.ca
Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président, Politique de télécommunications et conseiller principal en réglementation
TELUS Communications Inc.
regulatory.affairs@telus.com
Objet : Instance dans le but d’établir un code obligatoire pour les services Internet – Demandes procédurales pour modifier les échéances des réponses aux demandes de renseignements et des répliques finales
Messieurs,
Le 9 novembre 2018, le Conseil a publié Instance dans le but d’établir un code obligatoire pour les services Internet, l’avis de consultation de télécom CRTC 2018-422.
Le 4 mars 2019, Shaw Communications Inc. (Shaw) a soumis une lettre dans laquelle il demandait une prolongation de deux semaines des échéances pour les réponses aux demandes de renseignements (du 21 mars au 4 avril 2019) et les répliques finales (du 8 au 23 avril 2019).
Shaw soutenait, entre autres raisons, qu’une prolongation de deux semaines est requise compte tenu de l’ampleur des demandes de renseignements, qui exigent des commentaires de plusieurs intervenants au sein de l’entreprise. Shaw a proposé que cette prolongation soit accordée à toutes les parties. Shaw a fait remarquer que si le Conseil accordait plus de temps pour répondre aux demandes de renseignements, l’échéance actuelle pour les répliques finales ne donnerait pas suffisamment de temps aux parties pour lire les renseignements et y répondre avant de soumettre les répliques finales.
Les parties suivantes ont soumis des lettres à l’appui de la demande de Shaw :
- Cogeco Communications Inc.
- Rogers Communications Inc.
- Canadian Communication Systems Alliance
- Bragg Communications Inc., faisant affaire sous le nom d’Eastlink
- Québecor Média Inc.
- TekSavvy Solutions Inc.
- Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc.
- Bell Canada
- Association des Sourds du Canada, Comité pour les Services Sans fil des Sourds du Canada, Société Nationale Canadienne des Sourds-Aveugles et Deafness Advocacy Association Nova Scotia, collectivement ASC et coll.
Le 5 mars 2019, Telus Communications Inc. (Telus) a soumis une lettre dans laquelle il demandait une prolongation d’un mois des échéances pour les réponses aux demandes de renseignements (du 21 mars au 18 avril 2019) et les répliques finales (du 8 avril au 3 mai 2019). Telus a fait remarquer que bien qu’il puisse fournir des réponses avant l’échéance du 4 avril suggérée par certains autres fournisseurs de services Internet, elles seront forcément moins détaillées et moins approfondies, et par conséquent moins utiles au Conseil, qu’elles le seraient avec une prolongation de quatre semaines.
Le Conseil fait remarquer que plusieurs fournisseurs de services d’Internet et un groupe de défense des consommateurs ont appuyé la demande de prolongation de Shaw; que certaines demandes de renseignements peuvent exiger une recherche complexe; et que Telus a remarqué que, même si un mois lui permettrait de fournir des réponses plus complètes, il serait capable de fournir les données demandées dans les délais suggérés par Shaw. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut que la requête de Shaw est raisonnable. La demande de Telus est refusée. Une modification à l’avis de consultation sera publiée pour refléter les nouvelles échéances.
Des copies de la présente lettre et de toute la correspondance connexe seront ajoutées au dossier publique de l’instance.
Veuillez agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.
Original signé par
Claude Doucet
Secrétaire général
Cc: Liste de distribution
bell.regulatory@bell.ca
carl.macquarrie@corp.xplornet.com
christopher.hickey@distributel.ca
daniel.stern@telus.com
document.control@sasktel.com
kim.barrington@rci.rogers.com
leonard.eichel@cogeco.com
regulatory@primustel.ca
regulatory@sjrb.ca
regulatory.matters@corp.eastlink.ca
regulatory@teksavvy.ca
patrick.desy@quebecor.com
abeaulieu-laporte@uniondesconsommateurs.ca
eric@rothschildco.com
cedwards@ccsaonline.ca
ffolino@cad.ca
francois.bureau@mcc.gouv.qc.ca
geoff.white@ccts-cprts.ca
info@canwisp.ca
philippe.poirier@fadoq.ca
jonathan.holmes@itpa.ca
mlorch@scfp.ca
matthew.boswell@canada.ca
regulatory@cnoc.ca
steve.sorochan@gov.yk.ca
- Date de modification :