Telecom Commission Letter addressed to Esther Snow (Shaw Communications Inc.)

Ottawa, 18 February 2019

Our reference: 8740-S83-201900845

BY EMAIL

Ms. Esther Snow
Director, Regulatory Affairs
Shaw Communications Inc.
40 Elgin Street, Suite 1400
Ottawa, Ontario  K1P 5K6
regulatory@sjrb.ca

Re:  Tariff Notice 20 - CLEC Access Services Tariff - Tariff Notice 20, Adding Underlying Carrier when operating as a Type III CLEC

Dear Ms. Snow:

On 4 February 2019, the Commission received an application from Shaw Communications Inc. (Shaw) in which the company proposed revisions to its CLEC Access Services Tariff. In the application, Shaw requested approval to make changes to sections of its Tariff to reflect scenarios where Shaw operates as a Type III CLEC relying on the interconnection facilities of Distributel Inc. as the underlying carrier.

Paragraph 28(1) (a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may require parties to file information or documents where needed.

Shaw is requested to provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 25 February 2019.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.:  Wendy McClintock, CRTC, 819-639-6211, wendy.mcclintock@crtc.gc.ca

Attach. (1)

Requests for information

  1. Telecom Information Bulletin CRTC 2010-455-1, Approval processes for tariff applications and intercarrier agreements, sets out that applicants are to file both the existing and proposed new or revised tariff pages. Please file the existing tariff pages that the company proposes to revise in Tariff Notice No. 20, as well as the existing tariff pages for Items 501, 502 and 503.
  2. In Tariff Notice No. 20, Shaw is proposing changes to appropriate sections of its Tariff to reflect situations where Shaw operates as a Type III CLEC relying on the interconnection facilities of an underlying carrier.
    1. Please confirm the ILEC or SILEC serving areas in which the company is operating as a Type III CLEC, and the ILEC or SILEC serving areas in which the company is operating as a Type I CLEC.
    2. Please confirm when the company began operating as a Type III CLEC.
  3. Shaw proposes to add wording to Item 500 indicating that where Shaw is operating as a Type III CLEC, the interconnection services provided under Items 501, 502 and 503 will be carried out by Distributel Inc.’s Tariffs.

    If the existing tariff pages for Items 501, 502 and 503 do not describe the services being offered (for example, if they merely state “Reserved for Future Use”), please file revised tariff pages that describe these services.

    For any changes that may require revisions to proposed tariff pages, please send the revised pages under a "TN 20/A" filing.

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Esther Snow (Shaw Communications Inc.)

Ottawa, le 18 février 2019

Notre référence : 8740-S83-201900845

PAR COURRIEL

Madame Esther Snow
Directrice, Affaires réglementaires
Shaw Communications Inc.
40, rue Elgin, bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 5K6
regulatory@sjrb.ca

Objet :  Avis de modification tarifaire 20 – Tarif des services d’accès destinés aux ESLC – Avis de modification tarifaire 20 – Ajout d’une entreprise sous-jacente lorsqu’on exerce ses activités en tant qu’ESLC de type III

Madame,

Le 4 février 2019, le Conseil a reçu une demande de Shaw Communications Inc. (Shaw) dans laquelle l’entreprise propose une révision de son tarif des services d’accès destinés aux entreprises de services locaux concurrentes (ESLC). Dans la demande, Shaw demandait la permission d’effectuer des modifications à des sections de son tarif pour qu’il reflète les situations où l’entreprise exerce ses activités en tant qu’ESLC de type III dépendante des installations d’interconnexion de Distributel Inc. comme entreprise sous-jacente.

Aux termes de l’alinéa 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements ou documents qu’il estime nécessaires.

Nous demandons à Shaw de fournir des réponses complètes, y compris une justification et tout document à l’appui, d’ici au 25 février 2019.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c. Wendy McClintock, CRTC, 819-639-6211, wendy.mcclintock@crtc.gc.ca

p. j. (1)

Demande de renseignements

  1. Le bulletin d’information de télécom CRTC 2010-455-1, Processus d’approbation des demandes tarifaires et des ententes entre entreprises, établit que les demandeurs doivent déposer les pages de tarif existantes ainsi que les pages de tarif nouvelles ou modifiées proposées. Veuillez déposer les pages de tarif existantes que l’entreprise propose de réviser dans l’avis de modification tarifaire 20, ainsi que les pages de tarif existantes pour les articles 501, 502 et 503.
  2. Dans l’avis de modification tarifaire 20, Shaw propose de modifier les sections appropriées de son tarif afin de refléter les situations où Shaw exerce ses activités en tant qu’ESLC de type III dépendante des installations d’interconnexions d’une entreprise sous-jacente.
    1. Veuillez confirmer les zones de desserte des entreprises de services locaux titulaires (ESLT) ou des petites ESLT dans lesquelles l’entreprise exerce ses activités en tant qu’ESLC de type III ainsi que les zones de desserte des ESLT ou des petites ESLT dans lesquelles l’entreprise exerce ses activités en tant qu’ESLC de type I.
    2. Veuillez confirmer le moment où l’entreprise a commencé à exercer ses activités en tant qu’ESLC de type III.
  3. Shaw propose d’ajouter du texte à l’article 500 qui indique que dans les zones où Shaw exerce ses activités en tant qu’ESLC de type III, les services d’interconnexion fournis aux termes des articles 501, 502 et 503 le seront aux tarifs de Distributel Inc.

    Si les pages de tarif existantes pour les articles 501, 502 et 503 ne décrivent pas les services qui sont offerts (par exemple, si elles indiquent simplement « réservé pour utilisation future »), veuillez déposer les pages de tarif révisées qui décrivent ces services.

    Pour toute autre modification qui pourrait exiger une révision des pages de tarif proposées, veuillez envoyer les pages révisées dans un dépôt « AMT 20/A ».

Date de modification :