Telecom Commission Letter Addressed to Stan Thompson (Northwestel Inc.)

Ottawa, 8 February 2019

Our reference: 1011-NOC2018-0214 1011-NOC2010-0214

BY EMAIL

Stan Thompson
Chief Financial Officer and Vice-President
Northwestel Inc.
301 Lambert Street
Whitehorse, YK Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Re: Review of the price cap and local forbearance regimes, Telecom Notice of Consultation 2018-214Footnote1 – Requests for information

Dear Mr. Thompson

Attached are requests for information from the Commission.

Responses to these requests for information are to be filed with the Commission by 15 February 2019. The responses must be received, not merely sent, by that date.

Sincerely,

Original signed by

John Macri
Director,Policy Framework
Telecommunications Sector

c.c.: Christine Brock, CRTC, (873) 353-5852, christine.brock@crtc.gc.ca

attach (1)


Requests for information addressed to Northwestel Inc. (Northwestel)

  1. Assume that the Commission allows technological flexibility in the provision of stand-alone primary exchange service in regulated exchanges as proposed by Northwestel.  Explain, with supporting rationale, whether the customer or the incumbent local exchange carrier would have the choice in deciding which technology to use in any exchange.
  2. At paragraph 109 of its intervention, Northwestel submitted that, if the Commission does not approve its proposal to recover the residential DSL Internet service revenue shortfall through a subsidy from the new Broadband Fund, then the company should be permitted to increase these rates to the levels that existed prior to Telecom Decision 2015-78.Footnote2

    Given the magnitude of the increases (approximately 11% and 43%), explain with supporting rationale whether it would it be appropriate to allow for incremental increases over a period of two to three years to transition to the proposed rates.

  3. Currently, Northwestel’s terrestrial retail Internet services are assigned to an Internet Services basket which is capped overall such that the weighted average price of all services in the basket are not allowed to increase annually. Within that basket, services are assigned to two sub-baskets: 1) the Residential Internet Services sub-basket where the rates are capped at existing rates, and 2) the Business Internet Services sub-basket which has an annual overall constraint of 0% with a rate element constraint of 5%.

    At paragraph 115 of its intervention, Northwestel proposes that the current Internet services be combined into a single basket with an overall constraint of 0%. In addition, following the proposed rate adjustments as set out in its intervention, there would be specific annual rate element constraints for Band H1 residential Internet services (0%), Band D residential Internet services (5%), and business Internet services (10%).

    1. If the Commission were to grant the company’s proposed rate increases to the residential Internet services, explain with supporting rationale why it would not be appropriate for the Commission to retain the current retail Internet service basket structure and pricing constraints.
    2. Explain with supporting rationale what has changed in the retail Internet services market that would warrant permitting the flexibility to increase for rates annually for residential Internet services in Band D by 5% and for business Internet service by 10%.
Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Stan Thompson (Norouestel Inc.)

Ottawa, le 8 février 2019

Notre référence : 1011-NOC2018-0214 1011-NOC2010-0214

PAR COURRIEL

Stan Thompson
Chef des affaires financières et vice-président
Norouestel Inc.
301, rue Lambert
Whitehorse (Yukon) Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Objet : Examen des régimes de plafonnement des prix et d’abstention locale, Avis de consultation de télécom 2018-214Note de bas de page1 – Demandes de renseignements

Monsieur,

Vous trouverez ci-joint des demandes de renseignements du Conseil.

Les réponses à ces demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 15 février 2019. Les réponses doivent être reçues, et non simplement avoir été envoyées, à cette date.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

John Macri
Directeur,Cadre de politiques
Secteur des télécommunications

c. c. Christine Brock, CRTC, 873-353-5852, christine.brock@crtc.gc.ca

Pièce jointe (1)

Demandes de renseignements adressées à Norouestel Inc. (Norouestel)

  1. Supposons que le Conseil permette une souplesse dans le choix de la technologie pour la prestation d’un service local de base autonome dans les zones réglementées, comme le propose Norouestel. Expliquez, avec justification à l’appui, si c’est le client ou l’entreprise de services locaux titulaire qui déciderait quelle technologie utiliser dans une circonscription.
  2. Au paragraphe 109 de son intervention, Norouestel soutient que, si le Conseil n’approuve pas sa proposition de combler le manque à gagner des services Internet résidentiels par ligne d’abonné numérique au moyen d’une subvention du nouveau Fonds pour la large bande, l’entreprise devrait être autorisée à augmenter ces tarifs aux niveaux en vigueur avant la décision de télécom 2015-78Note de bas de page2.

    Étant donné l’ampleur des augmentations (environ 11 % et 43 %), expliquez, avec justification à l’appui, s’il serait approprié de permettre des augmentations graduelles au cours d’une période de deux à trois ans pour assurer la transition vers les tarifs proposés.

  3. À l’heure actuelle, les services Internet de détail par voie terrestre de Norouestel sont assignés à un ensemble de services Internet plafonné globalement, de façon à ce que le prix moyen pondéré de tous les services de l’ensemble ne puisse pas être augmenté chaque année. Dans cet ensemble, les services sont assignés à deux sous-ensembles : 1) le sous-ensemble de services Internet de résidence, dont les tarifs sont plafonnés aux tarifs existants, et 2) le sous-ensemble de services Internet d’affaires, qui a une restriction globale annuelle de 0 % avec une restriction propre à l’élément tarifaire de 5 %.

    Au paragraphe 115 de son intervention, Norouestel propose que les services Internet actuels soient combinés en un seul ensemble ayant une restriction globale de 0 %. De plus, après les rajustements tarifaires proposés dans son intervention, des restrictions propres à l’élément tarifaire seraient imposées pour les services Internet de résidence de la tranche H1 (0 %), les services Internet de résidence de la tranche D (5 %) et les services Internet d’affaires (10 %).

    1. Si le Conseil accordait les augmentations tarifaires proposées par l’entreprise pour les services Internet de résidence, expliquez, avec justification à l’appui, pourquoi il ne serait pas approprié pour le Conseil de conserver la structure et les restrictions tarifaires actuelles de l’ensemble de services Internet de détail.
    2. Expliquez, avec justification à l’appui, ce qui a changé dans le marché des services Internet de détail pour justifier que l’augmentation annuelle des services Internet de résidence de la tranche D de 5 % et des services Internet d’affaires de 10 % soit autorisée.
Date de modification :