Telecom Procedural Letter Addressed to Iristel Technologies Inc. and Telus Communications Inc.

Ottawa, 29 January 2019

Our references: 8663-J64-201806019 and 8663-T66-201805722

BY EMAIL

Mr. Jean-Francois Dumoulin
Vice-President Regulatory and Government Affairs
Iristel Technologies Inc.
675 Cochrane Drive
East Tower, 6th floor
Markham, Ontario, L3R 0B8
regulatory@iristel.com

Mr. Stephen Schmidt
Vice-President – Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel
Telecom Policy and Regulatory Affairs 
TELUS Communications Inc.
Floor 8, 215 Slater St.
Ottawa, Ontario, K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com 

RE:Iris Technologies Inc. and TELUS Communications Inc. – Applications for relief regarding the termination of traffic to certain 867 numbering plan area telephone numbers

Dear Sirs,

The Commission received a Part 1 application from TELUS Communications Inc. (TCI) dated 3 August 2018, in which TCI requested relief regarding alleged new traffic stimulation activities involving Iristel Inc.’s 867 NPA telephone numbers in the incumbent serving territory of Northwestel Inc. The Commission subsequently received a Part 1 application dated 7 August 2018 from Iris Technologies Inc., on behalf of itself and its affiliate Ice Wireless Inc.Footnote1 , regarding TCI’s reduced capacity on certain toll transit circuits that carry TCI’s traffic to Iristel’s 867 NPA telephone numbers.

In Telecom Decision 2018-432, the Commission issued several interim determinations and considered that addressing the final relief requests in both applications would require a thorough review of the record and further process.

Accordingly, Commission staff has established the following process for the review of the final relief requests made by Iristel and TCI:

Step 1. Iristel and TCI are to file responses to the relevant requests for information listed in Appendix 1 with the Commission by 19 February 2019.

Step 2. Any interested parties may file submissions with the Commission commenting on the responses filed by Iristel and TCI or any other relevant issues raised in this proceeding 12 March 2019.

Step 3. Any interested party that filed comments may address questions to Iristel, TCI, any other interested party that filed comments, or to telecom service providers that use Iristel’s 867 NPA telephone numbers. Such interrogatories must be filed with the Commission and served on the interested parties to which the interrogatories are addressed by 2 April 2019.

Step 4. Any party being requested for information in step 3 above is required to file its response with the Commission by 23 April 2019.

Any document filed with the Commission must be served on all interested parties. Where a document is to be filed or served by a specific date, the document must be actually received, not merely sent, by that date.

A copy of this letter and all related correspondence will be publicly accessible through the Commission’s website. Persons that wish to designate information contained in their submissions as confidential must do so in accordance with the Telecommunications ActFootnote2 (the Act)and with the CRTC Rules of Practice and Procedure:Footnote3

A person wishing to designate information as confidential must provide a detailed explanation regarding:

A person designating information as confidential must either file an abridged version of the document, omitting only the information designated as confidential, or provide reasons why an abridged version cannot be filed.

Commission staff may issue further requests for information in light of submissions received as part of the above process. Any further process beyond the above-described steps will be communicated at a later date.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.: Jill Schatz, Canadian Network Operators Consortium Inc., regulatory@cnoc.ca
John Lawford, Public Interest Advocacy Centre, jlawford@piac.ca
Howard Slawner, Rogers Communications Canada Inc., rwi_gr@rci.rogers.com
Marc Lange, marc8lange@gmail.com
Martin Brazeau, CRTC, martin.brazeau@crtc.gc.ca


A. Questions to Iristel

1) In Attachment 1 of its application, TCI submitted a list of Iristel NPA 867 numbers that appear to be generating significant inbound traffic in relation to the transmission of, for example, call-to-listen services. For each number listed by TCI :

  1. Provide the name of the parties that use the number (telecommunications service providers and end users), and the contact information of these parties;
  2. Provide the point of delivery of calls to each of the parties identified in response to question 1)a), including the specific building address where the termination occurs;
  3. Provide or describe any agreement or arrangement, written or otherwise, between Iristel and the parties identified in response to question 1)a), or with any parties in relation to the use of the telephone number in question, along with any documentation related to that agreement or arrangement;
  4. Explain why that number is assigned to the service being provided and comment on the possibility of assigning the service in question to a number located in a different NPA.

2) For the period 1 January 2015 to 31 December 2018, provide the volume of traffic in minutes, on a monthly basis, from TCI and destined for Iristel’s NPA 867 numbers. Provide the information separately for the traffic carried on Iristel’ trunks and the traffic carried on all other carriers’ trunks.

B. Questions to TCI

1) As part of its application, TCI submitted a list of NPA 867 numbers that belong to Iristel and appear to be generating significant inbound traffic in relation to the transmission of, for example, traffic to call-to-listen services. Summarize the avenues that TCI has explored, if any, to rectify this issue between parties in a competitive marketplace. For example, describe any attempts to re-negotiate an agreement with Iristel, or the possibility of offering competitive alternatives to parties that are currently using the numbers at issue.

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Iristel Technologies Inc. et Telus Communications inc.

Ottawa, le 29 janvier 2019

Nos références : 8663-J64-201806019 et 8663-T66-201805722

PAR COURRIEL

Monsieur Jean-François Dumoulin
Vice-président, Affaires réglementaires et gouvernementales
Iristel Technologies Inc.
675, promenade Cochrane
Tour Est, 6e étage
Markham (Ontario)  L3R 0B8
regulatory@iristel.com

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président, Politique de télécommunications et conseiller principal en réglementation
Politique de télécommunications et Affaires réglementaires
TELUS Communications Inc.
215, rue Slater, 8e étage,
Ottawa (Ontario)  K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet :   Iris Technologies Inc. et TELUS Communications Inc. – Demandes de redressement concernant le raccordement du trafic vers l’indicatif régional 867

Messieurs,

Le 3 août 2018, le Conseil a reçu une demande en vertu de la partie 1 présentée par TELUS Communications Inc. (TCI), demandant une mesure de redressement pour la recrudescence d’activités alléguées de stimulation du trafic liées aux numéros de téléphone de l’indicatif régional 867 d’Iristel Inc. (Iristel) dans le territoire de desserte où Norouestel Inc. exerce ses activités à titre de titulaire. Le 7 août 2018, le Conseil a reçu une demande en vertu de la partie 1 de la part d’Iris Technologies Inc., en son propre nom et au nom de son affiliée

Ice Wireless Inc.Note de bas de page1, concernant la capacité réduite de certains circuits de transfert interurbain qui acheminent le trafic de TELUS aux numéros de téléphone d’Iristel dans l’indicatif régional 867.

Dans la décision de télécom CRTC 2018-432, le Conseil a pris plusieurs décisions provisoires et a déterminé que de répondre aux demandes de redressement définitif nécessiterait dans les deux cas un examen approfondi du dossier et un processus supplémentaire.
Conséquemment, le personnel du Conseil a préparé le processus suivant pour l’examen des demandes de redressement définitif présentées par Iristel et TCI :

Étape 1. Iristel et TCI doivent présenter au Conseil des réponses aux demandes de renseignements pertinentes indiquées à l’annexe 1 au plus tard le 19 février 2019.

Étape 2. Les parties intéressées peuvent déposer des mémoires devant le Conseil pour formuler des observations sur les réponses présentées par Iristel et TCI ou par rapport à d’autres enjeux pertinents soulevés dans le cadre de la présente instance au plus tard le 12 mars 2019.

Étape 3. Les parties intéressées qui ont déposé des observations peuvent poser des questions à Iristel, à TCI, aux autres parties ayant déposé des observations ou aux fournisseurs de services de télécom qui utilisent les numéros de téléphone d’Iristel dans l’indicatif régional 867. Ces interrogations doivent être déposées devant le Conseil et signifiées à toutes les parties intéressées visées par ces interrogations au plus tard le 2 avril 2019.

Étape 4. Les parties qui reçoivent une demande de renseignements à l’étape 3 ci-dessus doivent soumettre leur réponse auprès du Conseil au plus tard le 23 avril 2019.

Les documents déposés devant le Conseil doivent être signifiés à toutes les parties intéressées. Lorsqu’une date limite précise est indiquée pour le dépôt ou la signification d’un document, ce dernier doit avoir été effectivement reçu à la date indiquée, et non simplement avoir été envoyé à cette date.

Des copies de la présente lettre et de toute la correspondance connexe seront accessibles au public sur le site Web du Conseil. Les personnes qui souhaitent désigner des renseignements contenus dans leurs soumissions comme confidentiels doivent le faire conformément à la Loi sur les télécommunicationsNote de bas de page2 (la Loi)et aux Règles de pratique et de procédure du CRTC :Note de bas de page3

Une personne qui souhaite désigner des renseignements comme étant confidentiels doit fournir une explication détaillée de :

Quiconque désigne des renseignements comme étant confidentiels doit soit déposer une version abrégée du document faisant uniquement abstraction des renseignements désignés comme confidentiels, soit justifier pourquoi il n’est pas possible de le faire.

Le personnel du Conseil peut envoyer d’autres demandes de renseignements à la lumière des mémoires reçus au cours du processus susmentionné. Tout autre processus allant au-delà des étapes ci-dessus sera communiqué à une date ultérieure.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Michel Murray
Directeur, Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications
c. c. Jill Schatz, Consortium des opérateurs de réseaux canadiens inc., regulatory@cnoc.ca
John Lawford, Centre pour la défense de l’intérêt public, jlawford@piac.ca
Howard Slawner, Rogers Communications Canada Inc., rwi_gr@rci.rogers.com
Marc Lange, marc8lange@gmail.com
Martin Brazeau, CRTC, martin.brazeau@crtc.gc.ca


A.Questions à l’intention d’Iristel

1) Dans la pièce jointe 1 de sa demande, TCI a fourni une liste de numéros de téléphone d’Iristel dans l’indicatif régional 867, lesquels numéros semblent générer un trafic d’arrivée important en ce qui a trait à la transmission de services de type Call-to-Listen, par exemple. Pour chaque numéro répertorié par TCI :

  1. Indiquez le nom des parties qui utilisent ce numéro (fournisseurs de services de télécommunication et utilisateurs finals) ainsi que les informations de contact de ces parties;
  2. Indiquez le point de desserte des appels pour chacune des parties relevées à la question 1)a), y compris l’adresse du bâtiment où le raccordement est effectué;
  3. Fournissez ou décrivez tout entente ou accord, formulé par écrit ou autrement, qu’Iristel a conclu avec les parties relevées à la question 1)a) ou avec toutes autres parties concernant l’utilisation du numéro de téléphone en question, y compris les documents liés à cette entente ou cet accord;
  4. Expliquez la raison pour laquelle ce numéro est assigné au service fourni et commentez la possibilité d’assigner le service en question à un numéro situé dans un indicatif régional différent.

2) Pour la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, présentez le volume mensuel du trafic en minutes provenant de TCI et acheminé aux numéros d’Iristel dans l’indicatif régional 867. Fournissez séparément les renseignements du trafic transmis sur les circuits d’Iristel et les renseignements du trafic transmis sur les circuits d’autres entreprises.

B. Questions à l’intention de TCI

1) Dans sa demande, TCI a fourni une liste de numéros de téléphone dans l’indicatif régional 867 qui appartiennent à Iristel et qui semblent générer un trafic d’arrivée important en ce qui a trait à la transmission de services de type Call-to-Listen, par exemple. Résumez les solutions que TCI a envisagées, le cas échéant, pour résoudre le problème entre les parties dans un marché concurrentiel. Par exemple, décrivez toutes les tentatives de renégociation d’une entente avec Iristel ou la possibilité d’offrir des options de rechange concurrentielles aux parties qui utilisent actuellement les numéros en question.

Date de modification :