Broadcasting Commission Letter addressed to Laith Marouf (CMAC)

Ottawa, 17 May 2019

Our reference: 1011-NOC2019-0091

BY E-MAIL: cmac@riseup.net

Mr. Laith Marouf
Policy Consultant
Community Media Advocacy Centre

Re: Procedural request by Community Media Advocacy Centre regarding Broadcasting Notice of    Consultation CRTC 2019-91

Dear Mr. Marouf,

This is in response to the Community Media Advocacy Group’s (CMAC) procedural request filed on 9 May 2019 regarding Call for comments on the Commission’s policy on Canadian programming expenditures, Broadcasting Notice of Consultation CRTC 2019-91. In its letter, CMAC requested that:

  1. The Commission publish the responses to the request for information issued as part of the Notice of Consultation and any aggregated data as soon as possible, and to delay the deadline for public comments to 10 days after the date of the publication of this information.
  2. The Commission order the broadcasters in receipt of the request for information to release any data that they may have on how contributions to Canadian programming expenditures (CPE) were spent to deliver employment and reflection for communities living with disabilities, ethnic and linguistic minorities, and Indigenous Nations.

With respect to the first procedural request, as detailed in Call for comments on the Commission’s policy on Canadian programming expenditures – Direction to comply with a request for information, Broadcasting Notice of Consultation CRTC 2019-91-1, the Commission has directed certain broadcasters to comply with the request for information and has set a new deadline of 8 July 2019 for receipt of interventions. The Commission has indicated that it expects to publish some of the data on an aggregated basis.

In regard to the second procedural request, staff is of the view that the request exceeds the scope of the present consultation. However, in accordance with therenewal of licences for the television services of large French- and English-language ownership groups (Broadcasting Decision CRTC 2017-143 and Broadcasting Decision CRTC 2017-148), the Commission established new reporting requirements on Canadian productions for the groups. Specifically, the groups will be required to provide information on the use of Indigenous and official language minority community producers, including the total CPE devoted to those projects. In addition, as part of its proposal to introduce a new production report  (Broadcasting Notice of Consultation CRTC 2018-488), the Commission is exploring additional reporting requirements for the groups pertaining to the use of, among others, Indigenous and official language minority community creators in Canadian productions. That said, staff encourages CMAC to intervene in BNC 2019-91, providing comments on the scope of the Commission’s data gathering, as it deems appropriate.  

A copy of this letter and all related correspondence will be added to the public record of the proceeding.

Yours sincerely,

Original signed by

Noah Moser
Director, Financial and Multiplatform Technology Analysis

Date modified:

Radiodiffusion Lettre du Conseil adressée à Laith Marouf (CMAC)

Ottawa, le 17 mai 2019

Notre référence : 1011-NOC2019-0091

PAR COURRIEL : cmac@riseup.net

Monsieur Laith Marouf
Consultant en matière de politiques
Community Media Advocacy Centre

Objet : Requête procédurale du Community Media Advocacy Centre concernant l’avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2019-91

Monsieur Marouf,

Cette lettre est en réponse à la requête procédurale déposée le 9 mai 2019 par le Community Media Advocacy Group (CMAC) concernant l’Appel aux observations sur la politique du Conseil relative aux dépenses en émissions canadiennes, avis de consultation de radiodiffusionCRTC 2019-91. Dans sa lettre, CMAC a demandé que :

  1. Le Conseil publie les réponses à la demande de renseignements envoyée dans le cadre de l’avis de consultation ainsi que les données agrégées le plus rapidement possible, et que le Conseil reporte la date limite pour les interventions publiques de 10 jours suivant la publication de ces renseignements.
  2. Le Conseil ordonne aux radiodiffuseurs qui ont reçu la demande de renseignements de soumettre toute donnée qu’ils puissent avoir sur la manière dont les contributions aux dépenses en émissions canadiennes (DÉC) ont été utilisées afin d’offrir des emplois et de favoriser le reflet des communautés de personnes vivant avec des handicaps, des minorités ethniques et linguistiques et des nations autochtones.

En ce qui a trait à la première requête procédurale, tel qu’il est indiqué dans Appel aux observations sur la politique du Conseil relative aux dépenses en émissions canadiennes – Instructions de se conformer à une demande de renseignements, avis de consultation CRTC 2019-91-1, le Conseil a ordonné à certains radiodiffuseurs de se conformer à une demande de renseignements et a également fixé au 8 juillet 2019 la nouvelle date pour le dépôt des interventions. Le Conseil a indiqué qu’il s’attend à publier certaines des données sous une forme agrégée.

En ce qui concerne la deuxième requête procédurale, le personnel est d’avis que la requête excède la portée de la présente consultation. Par contre, conformément au renouvellement de licences pour les services de télévision des grands groupes de propriété de langue française et de langue anglaise (décision de radiodiffusion CRTC 2017-143 et décision de radiodiffusion CRTC 2017-148), le Conseil a établi de nouvelles exigences de présentation en matière de productions canadiennes pour les groupes. Plus précisément, les groupes devront fournir des renseignements sur l’utilisation des services de producteurs autochtones et ceux issus des communautés linguistiques en situation minoritaire, y compris le montant total des DÉC consacré à ces projets. De plus, dans le cadre de sa proposition visant à introduire un nouveau rapport de production (décision de radiodiffusion CRTC 2018-488), le Conseil explore des exigences additionnelles pour les groupes relatives à l’utilisation, notamment, des services des créateurs autochtones et de ceux issus des communautés linguistiques en situation minoritaire dans les productions canadiennes. Cela dit, le Conseil encourage le CMAC à intervenir dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2019-91 en fournissant ses observations concernant la portée de la collecte de données du Conseil, tel qu’il le juge approprié.

Une copie de cette lettre ainsi que toute correspondance connexe seront ajoutées au dossier public de cette instance.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Original signé par

Noah Moser
Directeur, Analyse financière et technologie multiplateforme

Date de modification :