Telecom Procedural Letter Addressed to Stan Thompson (Northwestel Inc.)

Ottawa, 26 November 2018

Our reference: 8740-N1-201809667

BY EMAIL

Mr. Stan Thompson
Chief Financial Officer & Vice-President, Corporate Services
Northwestel Inc.
301 Lambert St., Box 2727 3rd Floor
Whitehorse, Yukon Territory  Y1A4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Re:  Tariff Notice 1032 – Private Wire Service Tariff, Mobile Fibre Backhaul service  

Dear Sir:

On 15 November 2018, the Commission received an application from Northwestel in which the company proposed changes to Item 1125 – Mobile Fibre Backhaul service to, among other things, expand the availability of the service to all exchanges in Nunavut.

Paragraph 28(1) (a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may require parties to file information or documents where needed.

Northwestel is requested to provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 4 December 2018.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.:  Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca
Wendy Ellis, Bell Aliant, wendy.ellis@bellaliant.ca

Attach. (1)

Requests for information

  1. Refer to Northwestel’s report on the Economic Evaluation for Mobile Fibre Backhaul Service, 8 November 2018, Page 2 of the Appendix.  The price floor test includes information on base connectivity and remote access for communities in Nunavut.
  2. The proposed tariff page accompanying the application, page 229A, indicates that in addition to new monthly recurring charges for Nunavut communities, Northwestel is also introducing new one-time service charges in these exchanges that differ from those in the existing exchanges of Whitehorse and Yellowknife.

    1. Confirm whether the price floor test includes the one-time service charges.
    2. If the one-time service charges are not included, provide a revised price floor test which includes these service charges in Nunavut communities.
  3. Refer to Page 2 of the TN 1032 Appendix and to the revised Table 2 of Appendix A from Northwestel’s previous filing for Mobile Fibre Backhaul Service under TN 946. Given that the Mobile Fibre Backhaul Service being provided in Nunavut communities is identical to that already being provided in the other communities, explain, with supporting rationale:
    1. why higher mark-ups for base connectivity and remote access are proposed in Nunavut communities compared to the mark-ups for base connectivity and remote access in Whitehorse and Yellowknife communities. 
  4. Refer to the Economic Evaluation for Mobile Fibre Backhaul Service, Page 9, section 5.4.1.3 Other. Northwestel has included an estimate of product management time associated with ongoing operation and management of the service.
  5. Provide details regarding the activities Northwestel included in this estimate, in order to justify how these hours were estimated.  Explain why these costs are required on an annual basis.

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Stan Thompson (Norouestel Inc.)

Ottawa, le 26 novembre 2018

Notre référence : 8740-N1-201809667

PAR COURRIEL

Monsieur Stan Thompson
Chef des affaires financières et Vice-président des services généraux
Norouestel Inc.
301, rue Lambert, case 2727, 3e étage
Whitehorse (Yukon)  Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Objet : Avis de modification tarifaire 1032 — Tarif des services téléphoniques privés, Élargissement du service de raccordement à fibres optiques 

Monsieur,

Le 15 novembre 2018, le Conseil a reçu une demande de Norouestel, dans laquelle la compagnie proposait des modifications à l’article 1125 – Élargissement du service de raccordement à fibres optiques, afin, notamment, d’améliorer la disponibilité du service pour toutes les circonscriptions du Nunavut.

Aux termes de l’alinéa 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements ou documents qu’il estime nécessaires.

Nous demandons à Norouestel de fournir des réponses complètes, y compris une justification et tout document à l’appui, d’ici au 4 décembre 2018.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c.c. Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca
Wendy Ellis, Bell Aliant, wendy.ellis@bellaliant.ca

P.j. (1)


Demande de renseignements

  1. Reportez-vous au rapport de Norouestel sur l’évaluation économique de l’élargissement du service de raccordement à fibres optiques, daté du 8 novembre 2018, page 2 de l’annexe. Le test du prix plancher comprend des renseignements sur la connectivité de base et l’accès à distance pour les collectivités du Nunavut.

    La page de tarif proposée annexée à la demande, page 229A, indique qu’en plus des nouveaux frais récurrents mensuels pour les collectivités du Nunavut, Norouestel introduit également de nouveaux frais de service ponctuels dans ces circonscriptions qui diffèrent de ceux que l’on retrouve dans des circonscriptions existantes de Whitehorse et de Yellowknife.

    1. Vérifier si le test du prix plancher comprend les frais de service ponctuels.
    2. Si les frais de service ponctuels ne sont pas inclus, fournir un test du prix plancher révisé incluant ces frais de service dans les collectivités du Nunavut.
  2. Reportez-vous à la page 2 de l’annexe de l’avis de modification tarifaire 1032 et au tableau 2 révisé de l’annexe A de l’avis antérieur de Norouestel relatif à l’élargissement du service de raccordement à fibres optiques, en vertu de l’avis de modification tarifaire 946. Étant donné que le service de raccordement à fibres optiques offert dans les collectivités du Nunavut est identique à celui offert dans les autres collectivités, veuillez expliquer, avec justification à l’appui :
    1. pourquoi des suppléments plus élevés pour la connectivité de base et l’accès à distance sont proposés dans les collectivités du Nunavut par rapport aux suppléments pour la connectivité de base et l’accès à distance dans les collectivités de Whitehorse et de Yellowknife.
  3. Reportez-vous au rapport sur l’évaluation économique de l’élargissement du service de raccordement à fibres optiques, page 9, section 5.4.1.3, Autre. Norouestel a inclus une estimation de temps pour la gestion des produits associée à l’exploitation et à la gestion continues du service.

Fournissez des détails sur les activités que Norouestel a incluses dans cette estimation afin de justifier la manière dont ces heures ont été estimées. Expliquez pourquoi ces coûts sont nécessaires chaque année.

Date de modification :