Telecom Commission Letter addressed to Stephen Schmidt (TELUS Communications Inc.)

Ottawa, 19 November 2018

Our reference: 1011-NOC2018-0214

BY EMAIL

Mr. Stephen Schmidt
Vice-President
Telecom Policy and Chief Regulatory Legal Counsel
Telecom Policy and Regulatory Affairs
Telus Communications Inc.
Floor 8, 215 Slater Street
Ottawa, ON  K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Re:Review of the price cap and local forbearance regimes, Telecom Notice of Consultation 2018-214 Footnote1 – Requests for information

Dear Mr. Schmidt

Pursuant to paragraph 39 of Telecom Notice of Consultation 2018-214, attached are requests for information from the Commission.

Certain requests for information in the Attachment refer to information filed in confidence with the Commission. An abridged version is provided for the public record.

Responses to these requests for information are to be filed with the Commission by 19 December 2018. The responses must be received, not merely sent, by that date.

Sincerely,

Original signed by

John Macri
Director, Policy Framework
Telecommunications Sector
c.c.: Christine Brock, CRTC, (873) 353-5852, christine.brock@crtc.gc.ca

Attach (1)

Requests for information addressed to Telus Communications Inc. (TCI)

  1. At paragraph 43 of its intervention, TCI proposed that rates for residential local primary exchange services (PES) in regulated non-high cost serving areas (non-HCSAs) be permitted to increase by the rate of inflation. At paragraph 30 of the Appendix to TCI’s intervention entitled Price Cap Regulation in Canadian Telecommunications: Balancing Competing Objectives, Dr. Dennis L. Weisman stated that the CRTC may opt to permit rates in regulated non-HCSAs to increase somewhat slower than the rate of inflation since rates are already compensatory.

    In light of Dr. Weisman’s statement that rates are already compensatory in regulated non-HCSAs, explain the rationale of TCI’s proposal to increase rates by inflation.

  2. At paragraph ES8 of Bell Canada et al.’s Footnote2 intervention and paragraph ES5 of Northwestel Inc.’s intervention, the companies proposed that, given the planned elimination of the local service subsidy, the regulated HCSA and non-HCSA baskets should be combined and share the same pricing constraints. Provide TCI’s views on i) whether it agrees with combining the regulated HCSA and non-HCSA baskets and ii) if so, what the pricing constraints should be for the new combined basket. Provide rationale to support TCI’s views.
  3. At paragraph 7 of its intervention, TCI set out its proposal with respect to changes to the current price cap regime. Provide the following information, with supporting calculations and assumptions, in tables similar to Tables 6 and 7 of Bell Canada et al.’s intervention:
    1. the impact of TCI's proposed monthly residence individual line PES rate increases; and
    2. the net impact of the subsidy loss and the revenue increases resulting from TCI’s proposal.
  4. Refer to paragraphs 22 to 28 of Bell Canada et al.’s intervention where they proposed to increase rates for regulated residential PES to the highest approved rate of $38.34. These increases would be phased in over time with annual increases limited to the lesser of i) 1/3 of the difference between the existing rate and the regulated target price or ii) $2.50 for the large incumbent local exchange carriers (ILECs) and $4.00 for the small ILECs. Bell Canada et al. also proposed that following a three-year transition period, the rate element constraint would be either i) inflation for those rates that would be at the proposed price ceiling or ii) $2.50 (large ILECs) or $4.00 (small ILECs) for the rates that would require a longer transition period, until all regulated rates are aligned at the price ceiling.

    Assume that Bell Canada et al.’s proposal is adopted with the following changes:

    • the price ceiling is set at $35.00 rather than $38.34;
    • the maximum allowable increase per year is $1.50 for all ILECs; and
    • the rate element constraint for rates at $35.00 and over is inflation.
    1. Provide, with supporting rationale, the company's views on this approach.
    2. Assuming that the Commission retains the price ceiling for stand-alone PES in forborne areas, provide the company's views on whether the price ceiling should be allowed to increase in the same manner to $35.00.
    3. Based on this approach, reproduce tables similar to Tables 6 and 7 of Bell Canada et al.'s intervention, with supporting calculations and assumptions.
  5. At paragraph 90 of its submission, TCI proposed that the Commission eliminate the obligation to serve for the company. TCI submitted that the imposition of this form of asymmetric regulation is no longer justified in a competitive environment in which local voice services are available through a range of technologies, including wireline, cable wireless, broadband, and satellite, from hundreds of suppliers.

    In Modern telecommunications services – The path forward for Canada’s digital economy, Telecom Regulatory Policy CRTC 2016-496, 21 December 2016 (Telecom Regulatory Policy 2016-496), the Commission determined that only ILECs were capable of providing access to local voice service for all customers in their respective exchanges. Given this situation, as well as the minimal presence of competitors in regulated exchanges, the obligation to serve for voice telephone service was retained for the ILECs.

    1. Explain what has changed since Telecom Regulatory Policy 2016-496 that would justify removing the obligation to serve for the ILECs. Provide any evidence and supporting rationale to support this view.
    2. If the Commission were to i) allow technological flexibility in the provision of local voice services in regulated exchanges and ii) remove the requirement to provide equal access where wireless technology is used to provide stand-alone PES, explain, with supporting rationale, whether the company would still consider that it should be relieved of its obligation to serve.
  6. The obligation to serve requires the ILECs to provide telephone service to (i) existing customers, (ii) new customers requesting service where the ILECs have facilities, and (iii) new customers requesting service beyond the limits of the ILECs’ facilities.
    1. For each of the years 2015 to 2017, provide the number of new customers that requested PES in regulated exchanges (i) where the company had facilities, and (ii) beyond the limits of the company's facilities.
    2.  For each of the years 2015 to 2017, provide the number of new customers that requested stand-alone PES in forborne exchanges (i) where the company had facilities, and (ii) beyond the limits of the company's facilities.
  7. Refer to the first bullet of paragraph 22 of TCI’s intervention. TCI submitted that to the extent that there are “additional services” sharing local lines with local exchange service, these “additional services” are competitive. Because they are competitive services, revenues they generate will normally be sufficient only to cover the costs of those services and a reasonable profit. “Additional services” cannot generate any excess profit on a non-transitory basis (i.e. profit above the normal return in a competitive market) to subsidize the provision of local service.
    1. Provide a list of the additional services that are sharing the local loop facilities used to provide local services.
    2. Provide evidence, including all assumptions and calculations, to support the statement that revenues generated will normally be sufficient only to cover costs of those services and a reasonable profit. In addition,
    1. provide the revenues and costs for each "additional service" utilizing the local loop facilities for each of the years 2015 to 2017, including all supporting calculations and assumptions; and
    2. specify whether any of the local loop costs have been attributed to these “additional services”, and if not, provide the  company’s views as to why these costs should not be attributed to these "additional services".
  8. Refer to the second bullet of paragraph 22 of TCI’s intervention. TCI submitted that many digital subscriber lines (DSL) in HCSAs are capable of providing only local exchange service and are not technically capable of providing Internet or other additional services dues to the long loop lengths.

    For the year ended 31 December 2017, provide the number and percentage of TCI’s DSL customers that:

    1. did not have access to Internet access services;
    2. had access to high-speed Internet access services (i.e. 1.5 megabits per second or less); and
    3. had access to broadband Internet access services (i.e. speeds greater than 1.5 megabits per second).
  9. Refer to paragraph 33 of TCI's intervention where the company stated that a common misconception regarding legacy services is that the net book value (NBV) always declines over time as assets depreciate and age. While this is true for some services, it does not hold true for copper-based services in high cost serving areas, including local residential primary exchange service. In these areas, NBV has declined only ## over the 7 years from December 2010 to December 2017, whereas the number of copper loops in service over the same 7 years has declined by 27%. Consequently, the NBV of copper cable plant per line in service has been increasing on average ## per year. As this is an aggregate over all business and residential services using those loops, this is a conservative figure when considering residential primary exchange service in isolation, which has, in fact declined by 40% over the same period.
    1. Provide the detailed calculations, including all assumptions, to support the company's statement separately for residential and business primary exchange services.
    2. What is the estimated useful life of the copper loop? Has the company recovered these investments? Explain with supporting rationale.
  10. Refer to paragraph 34 of TCI's intervention. TCI submitted that in addition to capital costs, non-capitalized maintenance costs (e.g. cable repair that does not require new capital) must also be considered. TCI further submitted that cost increases for maintenance are more aligned to labour inflation and the age of assets. In particular, it is reasonable to expect the annual maintenance of an asset increases with the asset's age. In light of the fact that total maintenance costs are increasing and copper loops in service are decreasing, it is reasonable to conclude that maintenance costs per line in service per year are increasing at an even faster rate than the average ##.
  11. Provide the detailed calculations, including all assumptions, to support the company’s statement that maintenance costs are increasing at an even faster rate than the average ##.

  12. Based on current rates, provide an updated cost study for residential local primary exchange services by HCSA band. The cost study should provide supporting rationale and details of the costing methodologies and assumptions used in developing the local primary exchange service by band.
  13. At paragraphs 69 to 75 of TCI’s intervention, the company proposed that, given the extensive adoption of wireless services and the fact that they are close substitutes for wireline voice services, the Commission should modify the local forbearance framework, specifically the residential and business competitor presence tests. It submitted that the tests should be modified to grant local forbearance if, in addition to the ILEC, there are other independent facilities-based telecommunications service providers, whether wireline or wireless service providers, offering local exchange services and capable of serving at least 75% of the number of residential local exchange service lines that the ILEC is capable of serving in a particular exchange.
    1. Identify which residential and business local exchanges would become eligible for forbearance under the company's proposed competitor presence tests. If the information is not available, provide separately the estimated number of eligible residential and business local exchanges based on TCI’s proposed competitor presence tests.
    2. According to the Commission's 2017 Communications Monitoring Report, Footnote3 mobile wireless services are available to 99.4% of the Canadian population. Provide the company's views, with supporting rationale, on setting the threshold for customers capable of being served by mobile wireless competitors at a higher level (e.g. 95% or even 100%). 
    3. Provide a response to part a) above assuming that the wireless competitor presence threshold is set at i) 95% and ii) 100%.
  14. Provide the total number of residential network access services in forborne exchanges that were served by the company as of 30 June 2018.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Stephen Schmidt (TELUS Communications Inc.)

 

Ottawa, le 19 novembre 2018

Notre référence : 1011-NOC2018-0214

PAR COURRIEL

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président
Politique de télécommunications et conseiller principal en réglementation
Politique de télécommunications et Affaires réglementairesTELUS Communications Inc.
215, rue Slater, 8e étage,
Ottawa (Ontario)  K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet :Examen des régimes de plafonnement des prix et d’abstention locale, Avis de consultation de télécom 2018-214 Note de bas de page1  – Demandes de renseignements

Monsieur,

Conformément au paragraphe 39 de l’avis de consultation de télécom 2018-214, voici les demandes de renseignements du Conseil.

Certaines de ces demandes incluses dans la pièce jointe font référence à des renseignements déposés au Conseil à titre confidentiel. Une version abrégée est comprise pour sa consignation au dossier public.

Les réponses à ces demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 19 décembre 2018. Les réponses doivent avoir été reçues, et non simplement envoyées, à la date indiquée.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

L’original signé par

John Macri
Cadre de politiques
Secteur des télécommunications
c. c. Christine Brock, CRTC, 873-353-5852, christine.brock@crtc.gc.ca

P.j. (1)

Demandes de renseignements adressées à TELUS Communications Inc. (TCI)

  1. Au paragraphe 43 de son intervention, TCI propose que les tarifs des services locaaux de base (SLB) résidenciels dans les zones réglementées autres que les zones de desserte à coût élevé (ZDCE) puissent être augmentés en fonction du taux d’inflation. Au paragraphe 30 de l’annexe de l’intervention de TCI, intitulée Price Cap Regulation in Canadian Telecommunications: Balancing Competing Objectives [en anglais seulement], M. Dennis L. Weisman (Ph.D.) déclare que le CRTC peut décider de permettre l’augmentation des tarifs dans les zones réglementées autres que les ZDCE à un taux un peu plus faible que celui de l’inflation, puisque les tarifs sont déjà compensatoires.

    Compte tenu de la déclaration de M. Weisman indiquant que les tarifs sont déjà compensatoires dans les zones réglementées autres que les ZDCE, expliquez le raisonnement de la proposition de TCI d’augmenter les tarifs en fonction du taux de l’inflation.

  2. Au paragraphe ES8 de l’intervention de Bell Canada et autres Note de bas de page2 , et au paragraphe ES5 de l’intervention de Norouestel Inc., les entreprises proposent qu’en vue de l’élimination prévue de la subvention du service local, les ensembles des ZDCE et des zones réglementées autres que les ZDCE devraient être combinés et régis par les mêmes contraintes de tarification. Donnez l’opinion de TCI, à savoir i) si elle est d’accord avec le jumelage des ensembles des ZDCE et des autres zones réglementées et ii) dans l’affirmative, quelles devraient être les contraintes de tarification appliquées à ce nouvel ensemble combiné. Fournissez la justification à l’appui de l’opinion de TCI.
  3. Au paragraphe 7 de son intervention, TCI établit sa proposition traitant des changements au régime actuel de plafonnement des prix. Fournissez les renseignements suivants, calculs et hypothèses à l’appui, dans des tableaux semblables aux tableaux 6 et 7 de l’intervention de Bell Canada et autres :
    1. les répercussions des augmentations tarifaires mensuelles proposées par TCI pour une ligne individuelle de résidence des SLB;
    2. l’incidence nette de la perte de subvention et des augmentations du revenu occasionnées par la proposition de TCI.
  4. Consultez les paragraphes 22 à 28 de l’intervention de Bell Canada et autres, où les entreprises proposent d’augmenter les tarifs des SLB résidenciels réglementés pour qu’ils atteignent le tarif approuvé le plus élevé, soit 38,34 $. Ces augmentations seraient progressives, et les hausses annuelles ne dépasseraient pas la moins élevée des valeurs suivantes : i) un tiers de la différence entre le tarif actuel et le tarif cible réglementé ou ii) 2,50 $ pour les grandes entreprises de services locaux titulaires (ESLT) et 4 $ pour les petites ESLT. Bell Canada et autres ont également proposé qu’après une période de transition de trois ans, la restriction de tarification soit : i) l’inflation pour les tarifs correspondant au prix plafond proposé ou ii) 2,50 $ (grandes ESLT) ou 4 $ (petites ESLT) pour les tarifs nécessitant une période de transition plus longue, jusqu’à ce que tous les tarifs réglementés correspondent au prix plafond.

    En supposant que la proposition de Bell Canada et autres soit adoptée, avec les changements suivants :

    • le prix plafond est fixé à 35 $ plutôt qu’à 38,34 $;
    • la hausse annuelle admissible maximale est de 1,50 $ pour l’ensemble des ESLT;
    • la restriction tarification pour les tarifs de 35 $ et plus, est l’inflation.
    1. Indiquez, justifications à l’appui, l’avis de l’entreprise quant à cette approche.
    2. Tenant pour acquis que le Conseil conservera le prix plafond pour les SLB autonomes dans les zones non réglementées, indiquez si l’entreprise estime que le prix plafond devrait également pouvoir être augmenté et passer à 35 $.
    3. Selon cette approche, préparez des tableaux semblables aux tableaux 6 et 7 de l’intervention de Bell Canada et autres, calculs et hypothèses à l’appui.
  5. Au paragraphe 90 de son mémoire, TCI propose que le Conseil élimine l’obligation de servir de l’entreprise. TCI indique que l’imposition de ce type de règlement asymétrique n’est plus justifiée dans un environnement concurrentiel où des services téléphoniques locaux sont disponibles au moyen de diverses technologies – filaire, câble, sans fil, large bande, satellite – et offerts par des centaines de fournisseurs.

    Dans la politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496, Les services de télécommunication modernes : La voie d’avenir pour l’économie numérique canadienne, publiée le 21 décembre 2016, le Conseil avait déterminé que seules les ESLT étaient capables de fournir un accès à un service téléphonique local à tous les clients dans leurs zones respectives. Compte tenu de cette situation et de la présence minime de concurrents dans les zones réglementées, l’obligation de servir relative au service vocal local avait été retenue pour les ESLT.

    1. Expliquez les changements depuis la publication de la Politique réglementaire de télécom 2016-496 qui justifient l’élimination de l’obligation de servir des ESLT. Présentez tout élément de preuve et justification à l’appui qui soutiennent cet avis.
    2. Si le Conseil : i) permettait une souplesse dans le choix de la technologie pour la prestation de services téléphoniques locaux dans les zones réglementées et ii) éliminait l’exigence de l’égalité d’accès lorsque la technologie sans fil est utilisée pour fournir un SLB autonome, expliquez, justification à l’appui, la ou les raisons qui pousseraient l’entreprise à croire qu’elle devrait être exemptée de son obligation de servir.
  6. L’obligation de servir exige des ESLT qu’elles fournissent un service téléphonique i) aux clients existants, ii) aux nouveaux clients qui demandent le service là où l’ESLT a des installations et iii) aux nouveaux clients qui demandent le service, au-delà des limites à l’intérieur desquelles l’ESLT a des installations.
    1. Pour chaque année de 2015 à 2017, indiquez le nombre de nouveaux clients qui ont demandé un SLB dans les zones réglementées i) où l’entreprise avait des installations et ii) au-delà des limites des installations de l’entreprise.
    2.  Pour chaque année de 2015 à 2017, indiquez le nombre de nouveaux clients qui ont demandé un SLB autonome dans les zones non réglementées i) où l’entreprise avait des installations et ii) au-delà des limites des installations de l’entreprise.
  7. Reportez-vous au premier point du paragraphe 22 de l’intervention de TCI. Celle-ci a fait valoir que pour autant que des « services supplémentaires » et le service local utilisent les mêmes lignes locales, ces « services supplémentaires » sont concurrentiels. Comme il s’agit de services concurrentiels, les revenus qu’ils génèrent seront généralement seulement suffisants pour couvrir les coûts de ces services et générer un profit raisonnable. Les « services supplémentaires » ne peuvent pas générer de profits excédentaires dans un contexte non transitoire (c.-à-d. un profit au-dessus du retour normal dans un marché concurrentiel) pour subventionner la prestation du service local.
    1. Fournissez une liste des services supplémentaires qui utilisent les installations de lignes locales pour fournir des services locaux.
    2. Présentez des éléments de preuve, ainsi que tous les calculs et hypothèses, qui soutiennent l’énoncé selon lequel les revenus qu’ils génèrent seront généralement seulement suffisants pour couvrir les coûts des services et générer un profit raisonnable. De plus :
    1. indiquez les revenus et les coûts de chaque « service supplémentaire » qui utilise les installations de lignes locales pour chaque année de 2015 à 2017 en incluant tous les calculs et hypothèses à l’appui;
    2. précisez si des coûts des lignes locales ont été attribués à ces « services supplémentaires » et, sinon, donnez l’opinion de l’entreprise à savoir pourquoi ces coûts ne devraient pas leur être attribués.
  8. Reportez-vous au deuxième point du paragraphe 22 de l’intervention de TCI. Celle-ci a indiqué que de nombreuses lignes d’abonné numérique (LAN) dans les ZDCE sont seulement capables de fournir des services locaux et qu’elles ne sont techniquement pas capables d’offrir des services Internet ou des services supplémentaires en raison de la grande longueur des lignes.

    Pour l’année se terminant le 31 décembre 2017, indiquez le nombre et le pourcentage des clients LAN de TCI qui :

    1. n’avaient pas accès à des services d’accès Internet;
    2. avaient accès à des services d’accès Internet haute vitesse (c.-à-d. 1,5 mégaoctet par seconde ou moins);
    3. avaient accès à des services d’accès Internet à large bande (c.-à-d. plus de 1,5 mégaoctet par seconde).
  9. Reportez-vous au paragraphe 33 de l’intervention de TCI, où l’entreprise indique qu’une idée fausse récurrente au sujet des services traditionnels est que la valeur comptable nette (VCN) diminue constamment avec le temps à mesure que les biens se déprécient et vieillissent. Bien que ce soit vrai pour certains services, ce ne l’est pas pour les services sur cuivre dans les ZDCE, ce qui comprend le SLB de résidence. Dans ces zones, la VCN a diminué de seulement ## sur sept ans, de décembre 2010 à décembre 2017, alors que le nombre de lignes de cuivre en service au cours de la même période a diminué de 27 %. Par conséquent, la VCN des installations de câbles de cuivre par ligne en service augmente en moyenne de ## par année. Comme il s’agit d’un regroupement de tous les services de résidence et d’affaires utilisant ces lignes, il s’agit d’une figure prudente lorsqu’on considère le SLB seul, lequel a, de fait, affiché une diminution de 40 % au cours de la même période.
    1. Présentez les calculs détaillés, y compris toutes les hypothèses, soutenant séparément la déclaration de l’entreprise sur les SLB de résidence et celles sur les SLB d’affaires.
    2. Quelle est la durée de vie utile d’une ligne de cuivre? L’entreprise a-t-elle récupéré ces investissements? Expliquez, justifications à l’appui.
  10. Reportez-vous au paragraphe 34 de l’intervention de TCI. Celle-ci a proposé qu’en plus des coûts d’immobilisations, les coûts d’entretien non capitalisés (p. ex. la réparation des câbles qui ne nécessitent pas de nouvelles immobilisations) doivent aussi être envisagés. Elle fait d’ailleurs valoir que les augmentations de coûts d’entretien concordent davantage avec l’inflation de la main-d’œuvre et l’âge des biens. Plus particulièrement, il est raisonnable de s’attendre à ce que l’entretien annuel d’un bien augmente avec son âge. Compte tenu du fait que le total des coûts d’entretien augmente et que le nombre de lignes de cuivre en service diminue, il est raisonnable de conclure que les coûts d’entretien par ligne en service par année augmentent plus rapidement que la moyenne de ##.

    Présentez les calculs détaillés, y compris toutes les hypothèses, qui soutiennent la déclaration de l’entreprise que les coûts d’entretien augmentent plus rapidement que la moyenne de ##.

  11. En vous appuyant sur les tarifs actuels, présentez une étude actualisée des coûts pour les SLB de résidence par tranche de ZDCE. L’étude des coûts devrait comprendre des justifications à l’appui et des détails sur les méthodes d’établissement des coûts et les hypothèses utilisées dans le développement par tranche du SLB.
  12. Aux paragraphes 69 à 75 de son intervention, TCI a proposé qu’étant donné l’adoption à grande échelle des services sans fil et le fait que ces services sont des quasi-substituts aux services téléphoniques filaires, le Conseil devrait modifier le cadre d’abstention locale, en particulier les critères de présence de concurrents pour les services de résidence et d’affaires. Elle fait valoir que les critères devraient être modifiés pour accorder une abstention locale si, en plus des ESLT, il y a d’autres fournisseurs de services de télécommunication indépendants dotés d’installations, que ce soit des fournisseurs de services filaires ou sans fil, qui offrent des services locaux et qui sont en mesure de desservir au moins 75 % du nombre de lignes de services locaux de résidence que l’ESLT est en mesure de desservir dans une circonscription donnée.
    1. Déterminez les circonscriptions locales de résidence et d’affaires qui deviendraient admissibles à l’abstention en vertu des critères de présence de concurrents proposés par l’entreprise. Si les renseignements ne sont pas disponibles, fournissez séparément le nombre estimé de circonscriptions locales de résidence et d’affaires admissibles en fonction des critères de présence de concurrents proposés par TCI.
    2. Selon le Rapport de surveillance des communications de 2017 Note de bas de page3 du Conseil, les services sans fil mobiles sont accessibles à 99,4 % de la population canadienne. Fournissez, justification à l’appui, l’avis de l’entreprise sur l’établissement du seuil des clients capables d’être desservis par des entreprises de services sans fil mobiles concurrentes à un niveau plus élevé (p. ex. 95 % ou même 100 %).
    3. Fournissez une réponse à la partie a) ci-dessus en présumant que le seuil de présence des entreprises de services sans fil concurrentes est établi à i) 95 % et à ii) 100 %.
  13. Fournissez le nombre total de services d’accès au réseau de résidence offerts dans des circonscriptions non réglementées qui ont été desservies par l’entreprise en date du 30 juin 2018.
Date de modification :