Telecom Commission Letter Addressed to Philippe Gauvin (Bell Mobility Inc.)

Ottawa, 27 September 2018

Our reference:  1011-NOC2016-0293

BY E-MAIL

Philippe Gauvin
Assistant General Counsel
Bell Mobility Inc.
bell.regulatory@bell.ca

RE: Revised Wireless Code Implementation – 2018 Compliance Reports – Request for further information File No. 1011-NOC2016-0293

Dear Mr. Gauvin,

This letter sets out follow-up questions about Bell’s compliance with the revised Wireless CodeFootnote1

On 15 February 2018, Commission staff sent a letter, titled Revised Wireless Code Implementation – Compliance Reports,which set out specific questions for wireless service providers to answer in their compliance reports for the revised Wireless Code. These reports were due by 31 March 2018.

Commission staff has reviewed Bell’s report, dated 29 March 2018, and considers that certain elements require further clarification.

Therefore, Bell is asked to file answers to the attached questions about its compliance report by no later than 9 October 2018.

As set out in Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2010-961, Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, WSPs may designate certain information as confidential. WSPs must provide an abridged version of the document involved, accompanied by a detailed rationale to explain why the disclosure of the information is not in the public interest.

These materials may be incorporated into the record of a potential future proceeding evaluating WSP compliance with the revised Wireless Code and assessing whether remedial measures are appropriate in the circumstances.

For further information on how to submit your response, see the CRTC’s web page Submitting applications and other documents to the CRTC using My CRTC Account. If you have any questions, please contact Meghan Wawryk, Senior Analyst, Social and Consumer Policy, at 819 635-6959 or meghan.wawryk@crtc.gc.ca.

Yours sincerely,

(Original signed by)

Scott Shortliffe
Chief Consumer Officer, Consumer Affairs and Strategic Policy
CRTC

Enclosure

Questions

  1. Clicking on the “mobility” sections of NorthernTel and Télébec’s websites brings the user directly to Bell Mobility’s website.  Please confirm whether NorthernTel and Télébec’s wireless customers are provided with Bell Mobility’s contracts, terms and conditions, and other related documents.
  2. In the Commission staff letter dated 15 February 2018, question 5.c. asked wireless service providers to “Provide an example of the text used and describe the delivery method(s) you employ when seeking consent from the account holder or an authorized user to pay additional charges beyond the $100 of national and international data roaming charges within a single billing cycle.” (Emphasis added)

    Bell did not provide an example of the message sent to an account holder or authorized user when seeking consent to go beyond the $100 data roaming cap. Instead, Bell provided an example of the notification that is sent to the device user, which may or may not be the account holder or an authorized user.

    If the notification to the account holder or authorized user differs, submit an example of this text and describe the delivery method(s) employed when seeking consent from the account holder or authorized user.

  3. In the Commission staff letter, dated 15 February 2018, wireless service providers were directed to provide copies of the documents they provide to customers entering wireless contracts, including:
    • A copy of an example contract;
    • A critical information summary (CIS) for that contract; and
    • Other related documents that apply to the contract, including terms of service, fair use policies, and privacy policies.

    Section B.1 (Postpaid service contracts) iii. a. of the revised Wireless Code requires that “Contracts for postpaid services must set out all the information listed below in a clear manner (items a-m): a. the services included in the contract, such as voice, text and data services, that the customer agreed to upon entering into the contract and will receive for the duration of the contract, and any limits on the use of those services that could trigger overage charges or additional fees”.

    1. Please review the “Your Rate Plan Details” sections of the sample postpaid contract and CIS provided by Bell Mobility and explain, in detail, why and how Bell considers that the amount of monthly data included in the customer’s plan is listed in a clear manner. If data is not included in the plan described in the sample postpaid contract and CIS, provide an example of a contract and CIS based on a plan with data.
    2. Similarly, please review the sample CIS provided for Bell MTS, and explain, in detail, why and how Bell considers that the amount of monthly data included in the customer’s plan to be “listed in a clear manner.”
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Philippe Gauvin (Bell Mobilité Inc.)

Ottawa, le 27 septembre 2018

Notre référence: 1011-NOC2016-0293

PAR COURRIEL 

Philippe Gauvin
Avocat général adjoint
Bell Mobilité Inc.
bell.regulatory@bell.ca

Objet : Mise en œuvre du Code sur les services sans fil révisé – Rapports de conformité de 2018 – Demande de renseignements supplémentaires Numéro de dossier : 1011-NOC2016-0293

Monsieur,

La présente contient des questions de suivi à propos de la conformité de Bell à l’égard du Code sur les services sans fil réviséNote de bas de page1.

Le 15 février 2018, le personnel du Conseil a envoyé une lettre, intitulée Mise en œuvre du Code sur les services sans fil modifié – Rapports de conformité,qui énonce des questions précises auxquelles les fournisseurs de services sans fil doivent répondre dans leurs rapports de conformité à l’égard du Code sur les services sans fil révisé. Ces rapports devaient être soumis au plus tard le 31 mars 2018.

Le personnel du Conseil a examiné le rapport de Bell daté du 29 mars 2018 et estime que certains éléments nécessitent davantage de précisions.

Par conséquent, nous demandons à Bell de fournir une réponse aux questions ci-jointes au sujet de son rapport de conformité au plus tard le 9 octobre 2018.

Comme il est établi dans le bulletin de radiodiffusion et de télécom 2010-961, Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, les fournisseurs de services sans fil peuvent désigner certains renseignements comme confidentiels. Les fournisseurs de services sans fil doivent soumettre une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une justification expliquant en détail les raisons pour lesquelles la divulgation de ces renseignements ne serait pas dans l’intérêt public.

Ces documents pourraient être intégrés au dossier d’une possible instance future visant à évaluer la conformité du fournisseur de services sans fil à l’égard du Code sur les services sans fil révisé et à déterminer si des mesures de redressement sont appropriées dans les circonstances.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de soumettre votre réponse, consultez la page Web du CRTC Soumettre des demandes et autres documents auprès du CRTC en utilisant Mon compte CRTC.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Meghan Wawryk, analyste principale, Politique sociale et des consommateurs, au numéro 819-635-6959 ou à l’adresse meghan.wawryk@crtc.gc.ca.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Original signé par)

Scott Shortliffe
Dirigeant principal de la consommation, Consommation et politique stratégique
CRTC

Pièce jointe

Questions

  1. Lorsqu’on clique sur le lien « Mobilité » des sites Web de NorthernTel et de Télébec, on est dirigé directement vers le site Web de Bell Mobilité. Veuillez confirmer si les clients des services sans fil de NorthernTel et de Télébec reçoivent des contrats, des modalités et d’autres documents connexes de Bell Mobilité.
  2. Dans la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018, la question 5.c. demandait aux fournisseurs de services sans fil : « Fournissez un exemple du texte utilisé et décrivez la ou les méthodes que vous employez pour demander au titulaire de compte ou à un utilisateur autorisé s’il accepte de payer des frais supplémentaires dépassant 100 $ pour les frais d’itinérance de données au Canada et à l’étranger au cours d’un même cycle de facturation. » (non en gras dans l’original)
    Bell n’a pas fourni d’exemple du message envoyé à un titulaire de compte ou à un utilisateur autorisé pour demander le consentement à payer des frais supplémentaires dépassant 100 $ pour les frais d’itinérance. À la place, Bell a fourni un exemple de l’avis envoyé à l’utilisateur de l’appareil, qui peut être ou ne pas être le titulaire de compte ou un utilisateur autorisé.
    Si l’avis envoyé au titulaire de compte ou à un utilisateur autorisé est différent, soumettez un exemple du texte utilisé et décrivez la ou les méthodes que vous employez pour demander le consentement au titulaire de compte ou à un utilisateur autorisé.
  3. Dans la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018, les fournisseurs de services sans fil ont reçu l’ordre de fournir des copies des documents qu’ils envoient aux clients qui concluent des contrats pour des services sans fil, soit :
    • une copie d’un exemple de contrat;
    • un sommaire des renseignements essentiels pour ce contrat;
    • d’autres documents qui s’appliquent au contrat, dont les modalités régissant les services, les politiques d’utilisation équitable et les politiques sur la protection des renseignements personnels.

    Selon la section B.1 (contrats de services postpayés) iii)a. du Code sur les services sans fil révisé : « Les contrats de services postpayés doivent présenter clairement tous les renseignements suivants, soit les éléments a) à m) : les services visés par le contrat, tels que les services vocaux, de messagerie texte et de données, que le client a acceptés lorsqu’il a signé le contrat et qu’il recevra pendant la durée du contrat, ainsi que les limites d’utilisation de ces services qui pourraient entraîner des frais d’utilisation excédentaire ou autres frais supplémentaires. »

    1. Veuillez revoir les sections sur les forfaits de l’exemple de contrat de service postpayés et de sommaire des renseignements essentiels fournis par Bell Mobilité et expliquer en détail pourquoi et comment Bell considère que la quantité de données mensuelles incluse dans le forfait du client est indiquée clairement. Si les données ne sont pas incluses dans le forfait décrit dans l’exemple de contrat de services postpayés et de sommaire des renseignements essentiels, fournissez un exemple de contrat de services postpayés et de sommaire des renseignements essentiels basés sur un forfait comprenant des données.
    2. De même, veuillez revoir l’exemple de sommaire des renseignements essentiels fournis pour Bell MTS et expliquer en détail pourquoi et comment Bell considère que la quantité de données mensuelles inclue dans le forfait du client est indiquée clairement.
Date de modification :