Telecom Commission Letter Addressed to Robert Van Aaken (Tuckersmith Communications Co-operative Limited)

27 September 2018

Our reference: 1011-NOC2016-0293

BY E-MAIL 

Mr. Robert Van Aaken
General Manager
Tuckersmith Communications Co-operative Limited
regulatory@tccmail.ca

RE: Revised Wireless Code Implementation – 2018 Compliance Reports – Request for further information

Dear Mr. Van Aaken,

This letter sets out follow-up questions about Tuckersmith’s compliance with the revised Wireless CodeFootnote1

On 15 February 2018, Commission staff sent a letter, titled Revised Wireless Code Implementation – Compliance Reports, which set out specific questions for wireless service providers to answer in their compliance reports for the revised Wireless Code. These reports were due by 31 March 2018.

Commission staff reviewed Tuckersmith’s report and considers that certain elements require further clarification.

Therefore, Tuckersmith is are asked to file answers to the attached questions on or before 9 October 2018.

As set out in Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2010-961, Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, WSPs may designate certain information as confidential. WSPs must provide an abridged version of the document involved, accompanied by a detailed rationale to explain why the disclosure of the information is not in the public interest.

These materials may be incorporated into the record of a potential future proceeding evaluating WSP compliance with the revised Wireless Code and assessing whether remedial measures are appropriate in the circumstances.

For further information on how to submit your response, see the CRTC’s web page Submitting applications and other documents to the CRTC using My CRTC Account.

If you have any questions, please contact Meghan Wawryk, Senior Analyst, Social and Consumer Policy, at 819 635-6959 or meghan.wawryk@crtc.gc.ca.

Yours sincerely,

(Original signed by)

Scott Shortliffe
Chief Consumer Officer, Consumer Affairs and Strategic Policy
CRTC

Enclosure

Questions

  1. In the Commission staff letter dated 15 February 2018, question 5.e. states “Provide an example of the text used and describe the delivery method(s) you employ when notifying a customer on a fixed-term contract at least 90 calendar days before the end of their initial commitment period whether or not the contract will be automatically extended.”

    Explain how, in your view, Tuckersmith’s response satisfies all of section G. 6 (ii) of the revised Code, which requires that:

    “(ii) A service provider must notify a customer on a fixed-term contract at least 90 calendar days before the end of their initial commitment period whether or not the contract will be automatically extended. This notification must include

    1. the date on which the contract is set to expire;
    2. a statement informing the customer that as of that date, they can switch plans, change services providers, or cancel their service without penalty; and
    3. information explaining
      1. whether the contract will be automatically extended with the same rates, terms, and conditions, on a month-to-month basis; and
      2. if the contract is not being automatically extended, the proposed new minimum monthly charge for service going forward.” (emphasis added)
  2. Question 6.f. of the Commission staff letter dated 15 February 2018 requested that Tuckersmith submit the web link that demonstrates compliance with the Commission direction at paragraph 327 of Telecom Regulatory Policy 2017-200 (requiring WSPs to “promote the availability of the extended trial period in the accessibility portion of their websites by 1 December 2017”). In response, Tuckersmith indicated that it will not be in compliance with this requirement until 1 June 2018.  Please provide the link that demonstrates Tuckersmith is now in compliance with this requirement.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Robert Van Aaken (Tuckersmith Communications Co-operative Limited)

Le 27 septembre 2018

Notre référence: 1011-NOC2016-0293

PAR COURRIEL 

M. Robert Van Aaken
Directeur général
Tuckersmith Communications Co-operative Limited
regulatory@tccmail.ca

Objet : Mise en œuvre du Code sur les services sans fil révisé –
Rapports de conformité de 2018 – Demande de renseignements supplémentaires

Monsieur,

La présente contient des questions de suivi à propos de la conformité de Tuckersmith à l’égard du Code sur les services sans fil réviséNote de bas de page1.

Le 15 février 2018, le personnel du Conseil a envoyé une lettre, intitulée Mise en œuvre du Code sur les services sans fil modifié – Rapports de conformité,qui énonce des questions précises auxquelles les fournisseurs de services sans fil doivent répondre dans leurs rapports de conformité à l’égard du Code sur les services sans fil révisé. Ces rapports devaient être soumis au plus tard le 31 mars 2018.

Le personnel du Conseil a examiné le rapport de Tuckersmith et estime que certains éléments nécessitent davantage de précisions.

Par conséquent, nous demandons à Tuckersmith de fournir une réponse aux questions ci-jointes au plus tard le 9 octobre 2018.

Comme il est établi dans le bulletin de radiodiffusion et de télécom 2010-961, Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, les fournisseurs de services sans fil peuvent désigner certains renseignements comme confidentiels. Les fournisseurs de services sans fil doivent soumettre une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une justification expliquant en détail les raisons pour lesquelles la divulgation de ces renseignements ne serait pas dans l’intérêt public.

Ces documents pourraient être intégrés au dossier d’une possible instance future visant à évaluer la conformité du fournisseur de services sans fil à l’égard du Code sur les services sans fil révisé et à déterminer si des mesures de redressement sont appropriées dans les circonstances.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de soumettre votre réponse, consultez la page Web du CRTC Soumettre des demandes et autres documents auprès du CRTC en utilisant Mon compte CRTC.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Meghan Wawryk, analyste principale, Politique sociale et des consommateurs, au numéro 819-635-6959 ou à l’adresse meghan.wawryk@crtc.gc.ca.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Original signé par)

Scott Shortliffe
Dirigeant principal de la consommation, Consommation et politique stratégique
CRTC

Pièce jointe

Questions

  1. Dans la lettre du Conseil datée du 15 février 2018, la question 5e indique ce qui suit : « Fournissez un exemple du texte utilisé et décrivez la ou les méthodes que vous employez pour informer un client ayant signé un contrat à durée limitée, au moins 90 jours civils avant la fin de la période d’engagement initiale, si le contrat sera prolongé automatiquement ou non ».

    Expliquez comment, à votre avis, la réponse de Tuckersmith répond à tous les critères de la section G. 6 (ii) du Code révisé, qui exige ce qui suit :

    « (ii) Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, le fournisseur de services doit informer le client, au moins 90 jours civils avant la fin de la période d’engagement initiale, si le contrat sera automatiquement prolongé ou non. L’avis doit inclure ce qui suit :

    1. la date d’expiration du contrat;
    2. une déclaration que le client peut, à compter de cette date, changer de forfait ou de fournisseur de service sans encourir une pénalité;
    3. de l’information expliquant :
      1. si le contrat est prolongé automatiquement de mois en mois, selon les mêmes coûts et modalités;
      2. si le contrat n’est pas prolongé automatiquement, les nouveaux frais mensuels minimaux proposés pour le service qui s’appliqueront à compter de la fin de la période d’engagement. » (Non souligné dans l’original.)
  2. La question 6f de la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018 demande que Tuckersmith soumette le lien Web qui démontre la conformité avec les directives du Conseil présentées au paragraphe 327 de la politique réglementaire de télécom 2017-200, qui ordonne à tous les fournisseurs de services sans fil (FSSF) de « faire la promotion de la période prolongée dans la section sur l’accessibilité de leur site web au plus tard le 1er décembre 2017 ». Dans sa réponse, Tuckersmith a indiqué qu’il ne pourra pas être conforme à cette exigence avant le 1er juin 2018. Veuillez fournir le lien qui démontre que Tuckersmith est maintenant conforme à cette exigence.
Date de modification :